Compléments alimentaires : quelle est leur utilité dans une prise de masse musculaire ?

Suppléments sportifs

Lorsque vous souhaitez gagner en masse musculaire, il est important de ne pas sous-estimer les compléments alimentaires. De nombreux sportifs savent qu’ils sont particulièrement utiles pour atteindre leurs objectifs. Ces produits se regroupent en différentes catégories, dont les protéines, les acides gras, les vitamines et autres. Avoir la capacité de pouvoir les distinguer est nécessaire pour mieux en tirer tous les bénéfices. Quels sont-ils ?

Pourquoi consommer des compléments pour la musculation ?

Tous les sportifs savent que l’atteinte des performances est impossible s’ils n’ont pas une bonne hygiène de vie. Concrètement, cela passe par une alimentation adaptée et un sommeil de qualité. Avant de voir le site et commander vos compléments alimentaires, veillez à observer ces principes de base. Leur rôle consiste à fournir à votre organisme, les nutriments dont il a besoin selon :

  • L’activité physique que vous pratiquez ;
  • Les programmes d’exercice que vous suivez.

En somme, les compléments alimentaires sont donc une source bourrée de nutriments à forte concentration. Les effets qu’ils délivrent peuvent être nutritionnels ou physiologiques. Pour les sportifs, l’intérêt réside dans la prise de masse musculaire et l’amélioration des performances. Une fonction précise est donc remplie par les différents compléments alimentaires qui existent sur le marché :

  • La construction des muscles ;
  • La récupération musculaire ;
  • Etc.

D’autres ont la possibilité de booster les performances générales du sportif. Notez que chaque complément alimentaire a donc ses particularités. C’est pour cela qu’avant toute prise, il est conseillé de faire un bilan. Il doit porter sur votre alimentation, vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

L’importance d’une bonne alimentation

Compléments sportifs tractions

Pour tirer le meilleur parti d’une prise de complément alimentaire pour gagner en muscule, vous devrez avoir une alimentation adéquate. On déconseille fortement de sauter les repas. Consommez suffisamment de produits frais et bio, et mangez surtout de façon équilibrée. L’idéal serait par ailleurs d’adopter un régime alimentaire selon vos besoins. Vous en écarter pourrait avoir des conséquences non négligeables.

Concrètement, ne vous éloignez pas de ce que vous autorise le programme d’entrainement que vous suivez.

Réussir sa prise de masse au quotidien

Il n’existe pas vraiment de recette magique dans la prise de masse musculaire. Le plus important est de bien vous reposer chaque jour, comme l’indique votre programme d’entrainement. C’est la meilleure manière d’optimiser les effets des compléments que vous consommez pour la musculation. En ce qui concerne le sommeil, l’idéal serait véritablement de respecter les huit heures par nuit. N’hésitez pas à aller au-delà si cela est possible.

Vous gagnerez ainsi en masse sèche. Les muscules ont le temps de se reposer, et activer leur reconstruction après vos sessions. Bien dormir et observer un repos optimal sont donc les clés pour développer la masse musculaire. Assurez-vous également que les séances de musculation et d’entrainement ne soient pas trop rapprochées. Trois ou quatre séances hebdomadaires suffisent largement pour avoir de bons résultats.

Quelques compléments alimentaires

tractions exercice muscler

Sur le marché, vous aurez le choix entre différents types de compléments alimentaires pour la prise de masse. Voici quelques-uns :

Les protéines en poudre

Selon de nombreux professionnels, ce sont les meilleures options pour prendre du muscle. Les avantages liés sont nombreux, surtout sur le plan nutritionnel. Les protéines en poudre sont présentes dans bon nombre de routines alimentaires destinées aux sportifs.

Les acides aminés

Le bon choix des suppléments alimentaires est important si vous souhaitez prendre la masse musculaire. Les acides aminés y occupent une place de choix, car ils permettent de construire les muscles.

Les BCCA

On les retrouve généralement sous deux formes dans le commerce. Les BCAA solides ou en poudre. Leur rôle est particulier, et il est recommandé de ne pas les combiner avec d’autres produits. On retrouve dans les BCAA :

  • La leucine ;
  • La valine ;
  • L’isoleucine.

Leur combinaison permet l’optimisation de l’anabolisme musculaire. Vous avez là, de précieux atouts pour accroitre vos réserves d’énergie au cours de vos sessions.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2022 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation