Coach Sportif : 5 critères pour trouver le votre

Coach sportif

Le coaching sportif ou "personal training" est une pratique en plein essor, surtout dans les grandes métropoles. De plus en plus de personnes font appel à un coach sportif pour les aider à atteindre leurs objectifs fitness et se maintenir en forme. A l'approche de l'été, le "summer body" reste un objectif pour bon nombre d'entre nous il pourrait être tentant de se jeter sur la première séance de coaching trouvée sur internet. Mais comment évaluer la qualité d'un coach ? Et comment être certain de choisir le coach adapté à vos besoins ?

Dans cet article, nous tâcherons de répondre à ces questions en expliquant les différences entre les profils, les diplômes encadrant la discipline, les méthodes utilisées et les pièges à éviter.

Voici cinq critères sur lesquels vous devriez vous baser pour trouver un coach sportif à domicile ou en plein air qui vous permettra d'atteindre vos objectifs sans mauvaises surprises.

1er critère: Le profil.

En effet, il existe différents types de coachs sportifs avec des spécialités et des domaines d'expertise variés. Certains coachs se concentrent sur la perte de poids, d'autres sur la musculation, la souplesse ou encore le cardio. Il est important de choisir un coach dont le profil correspond à vos objectifs. Si vous souhaitez perdre du poids, inutile de prendre un coach spécialisé dans la musculation. De même, si votre objectif est de gagner en masse musculaire, un coach spécialisé dans la perte de poids ne sera pas adapté.

2e critère: Les diplômes.

Si vous cherchez un professionnel agrée, vous devrez vous assurer que le coach dispose d'un diplôme de coach sportif reconnu par les autorités compétentes. Même si il n'existe pas réellement de diplôme permettant de devenir coach sportif en France, l'article L.212-8 du code du sport interdit d'encadrer une activité sportive contre rémunération sans possession d'une carte professionnelle. Cette dernière ne peut être obtenue que via certains diplômes comme le BPJEPS, le BEMF, le DUST ou une licence en STAPS entre autres. Les coachs disposant d'un diplôme professionnel ont suivi une formation théorique et pratique approfondie. Ils ont également été soumis à un examen final et sont logiquement en mesure de vous fournir une prestation de qualité. Si le coach ne dispose pas d'un diplôme, il est important de vérifier qu'il a suivi une formation théorique adéquate auprès d'une école de coaching ou via des formations continues proposées par les fédérations sportives.

Coach sportif aide

3e critère: La méthode.

La plupart des coachs privilégient une approche globale de l'entraînement en travaillant sur plusieurs domaines : la force, la vitesse, l'endurance, la souplesse, etc. Cette approche est particulièrement efficace si vous souhaitez améliorer votre condition physique générale ou préparer un évènement sportif spécifique comme un marathon par exemple. Certains coachs ont des méthodes plus spécialisées et se concentrent sur un ou deux domaines de l'entraînement. Si vous avez des difficultés à progresser dans un domaine précis, une méthode spécialisée peut être plus efficace pour atteindre vos objectifs rapidement.

4e critère: L'expérience.

Un coach expérimenté aura souvent plus de facilités à vous motiver et à vous faire progresser que les coachs débutants. Il aura également un réseau plus large et sera en mesure de vous trouver des partenaires d'entraînement adaptés à votre niveau si besoin. Cela étant dit, il ne faut pas négliger les coachs débutants qui ont souvent plus de temps à consacrer à leurs élèves, et donc une attention plus personnalisée.

Coach sportif relaxation

5e critère: Le tarif.

Les coachs sportifs sont généralement rémunérés au forfait, à l'heure ou à la séance. Les tarifs varient en fonction de l'expérience du coach, de sa localisation, de la prestation proposée, du type de cours (individuel/collectif) et du niveau des élèves. Il est important de comparer les différents coachs avant de choisir celui qui vous paraît le mieux. Le coaching doit se faire sur du moyen terme, autant que le courant passe !

Pour résumer, il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un coach sportif. En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous devrez choisir un coach dont le profil, les diplômes, l'expérience et la méthode correspondent à vos besoins. N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de prendre votre décision ainsi qu'une séance de test qui vous permettra de vous faire un premier avis.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2022 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation