Cet exercice de musculation développe la masse et la force des triceps, à l'arrière des bras. Dans le jargon de la musculation, on le surnomme « barre-front » du fait qu'on amène la barre au niveau du front durant la phase négative du mouvement. Il consiste à faire des extensions à la barre droite ou à la barre EZ (plus confortable pour les coudes et les poignets), couché sur un banc ou allongé sur le sol.
C'est un exercice basique très efficace pour muscler les triceps qui rappelons-le, représentent près de 2/3 du volume des bras.
Muscles ciblés
Cet exercice de musculation sollicite l'ensemble des muscles du triceps. Le triceps se situe sur la face postérieure du bras et permet l'extension de l'avant-bras sur le bras. Il est composé de 3 faisceaux qui interviennent plus ou moins suivant la position du bras, la prise et la résistance plus ou moins forte appliquée sur le muscle.
Exécution de l'exercice
Position de départ allongé sur le sol ou sur un banc, les bras tendus. Les jambes peuvent être bloquées ou fléchies sur la poitrine pour éviter de cambrer trop le bas du dos. Prendre une barre droite ou coudée, prise de la largeur des épaules, les mains en pronation.
Amener la barre au-dessus de la tête en tendant les bras. Ensuite, fléchir les bras jusqu'à effleurer le front avec la barre, en veillant à garder les coudes immobiles et les bras serrés (les bras ne doivent pas s'écarter l'un de l'autre). Pousser presque jusqu'à l'extension complète.
Le mouvement décrit un quart d'arc de cercle et seuls les avants bras bougent durant l'exercice.
Respiration
Inspiration en début de mouvement en descendant la barre. Expiration durant l'effort en revenant à la position de départ.
Consignes de sécurité
Ralentir la descente pour éviter de heurter votre front avec la barre. Utiliser une prise en pronation et jamais en supination (paume vers le visage) car si la barre glisse, elle terminera sa course sur votre visage. Enfin, gardez les coudes bien immobiles et les bras serrés.
Variantes
On peut descendre la barre derrière la tête ou sur le front. Dans le premier cas, cela portera le travail sur la longue portion du triceps et dans l'autre cas, sur le vaste interne et externe du triceps.
Il est possible de réaliser cet exercice de musculation avec un ou deux haltères. Mais ce sera une variante plus difficile à réaliser car il faudra maintenir l'équilibre et surtout éviter que les coudes ne partent vers l'extérieur. Pas simple donc.
Si vous travaillez en salle, vous pouvez faire cet exercice sur un banc décliné - ou incliné - avec une barre droite ou EZ, des haltères ou en encore à la poulie basse. De nombreuses variantes sont possibles mais gardez en tête que la sensation musculaire prime.