J’ai testé le pistolet de massage Jolt

Pistolet de massage Jolt

Le pistolet de massage, tout le monde en parle dans le monde du sport et de la musculation. Mais que vaut cet outil ? Est-il vraiment utile pour nous les « souleveurs de fonte », ou est-ce juste un outil de bien être ? Cette question, je me la suis posée. Et c’est donc naturellement que j’ai décidé de tester cet appareil. Aujourd’hui, je partage avec vous mes impressions et les résultats de mon test du pistolet de massage Jolt.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

C’est un appareil mis au point par un chiropracteur. Le pistolet de massage exerce une pression sur le tissu musculaire grâce à des mouvements de pulsation et de vibration, un peu comme le fait un masseur-kinésithérapeute par le martèlement du bout des doigts. C’est une aide pour accélérer la récupération après une blessure, diminuer la raideur et la tension des muscles après une séance d’entraînement, et améliorer la mobilité.

Le pistolet de massage : pour qui ?

Le pistolet de massage n’est pas seulement destiné aux sportifs de haut niveau et aux médecins du sport. Les pratiquants récréatifs, comme nous, peuvent l’utiliser et en tirer bénéfice. Mais aussi monsieur et madame Tout-le-monde pour soulager leurs petites douleurs dues aux mauvaises positions de travail, au stress et à l’inactivité.

Pourquoi utiliser un pistolet de massage ?

Les massages par vibrations et/ou percussions permettent d'optimiser la récupération des muscles qui en ont besoin. De nombreuses études recommandent l'utilisation de ce type d’appareil pour soulager la douleur sans utiliser de médicaments.

Si vous êtes blessé suite à votre pratique de la musculation ou si vous avez des douleurs articulaires, le pistolet de massage permet d'accélérer le temps de récupération tout en réduisant les douleurs.

Si vous avez des tensions musculaires, et c’est assez fréquent suite à une séance de musculation intensive, il permet d’atténuer ces tensions qui génèrent, vous les savez, des tendinites à long terme voir des déchirures pour les moins chanceux (ou les plus obstinés).

Si vous n’avez pas de soucis particuliers, sachez que le pistolet de massage peut vous être utile, en préventif, pour tous ces maux, mais aussi vous aider à mieux récupérer de l’entraînement. En effet, en accélérant la circulation sanguine, il permet d’oxygéner les muscles plus rapidement. Il permet aussi d’améliorer la mobilité des muscles, de travailler sur les tissus mous (fascias) qui sont souvent responsables des limitations dans le mouvement musculaire, de douleurs et d’une perte de flexibilité.

Jolt pistolet de massage avis

Comment l’utiliser ?

On peut utiliser le pistolet de massage durant la phase de récupération, après la séance de musculation ou entre les séances, mais aussi durant l'entraînement avant l’effort.

L’appareil dispose de différents embouts, les têtes de massage, et propose différents modes de réglages de vitesse et de puissance. En effet, plus le muscle est charnu, plus la pression doit être forte ! Vous devez choisir la meilleure combinaison et la fréquence adaptée à votre cas.

Par exemple, avec le Jolt vous avez 20 vitesses aux choix :

  • 1 à 4 : Récupération + Soins
  • 5 à 8 : Récupération + Soins + Relaxation
  • 9 à 12 : Échauffement + Réveil musculaire
  • 13 à 16 : Échauffement + Massage profond
  • 17 à 20 : Mode professionnel

Et 6 têtes de massage :

  1. Tête ronde : Grands groupes musculaires (arrière-cuisse, mollet, triceps).
  2. Tête en "U" : Cervicales et cou.
  3. Tête cylindrique : Tissus et muscles profonds, et nœuds.
  4. Tête plate : Relaxer n'importe quel muscle du corps.
  5. Tête flèche : Pour les tissus mous.
  6. Tête clé : Muscles profonds et longs.
Jolt pistolet de massage Têtes

Mon avis sur le pistolet de massage Jolt

Après 24 années à traîner ma carcasse dans les salles de musculation, j’ai eu évidemment quelques soucis de tendinites. Je souffre aussi régulièrement de tensions dans le cou, de douleurs dans le haut du dos et d’une tendinite à l’épaule gauche qui craque. Mais ces raideurs et douleurs cervicales sont causées par de mauvaises postures de travail - assis derrière un ordinateur - ou de détente.

J’ai pris plus de 2 mois pour tester l’appareil sur ces problématiques. Test concluant ! Je valide à 100% son utilisation ! Le pistolet de massage m’accompagne pour réduire mes tensions après mes séances d’entraînement.

Je suis content car j’ai une nouvelle arme - avec le rouleau de massage - pour m’aider à toujours performer à la salle de musculation, et à durer. Bien sûr je continue à travailler ma souplesse et ma mobilité. Ce n’est pas non plus un appareil magique mais intéressant dans certaines circonstances.

Sinon, il faut compter 179 € pour se l’offrir. Ce n’est pas donné, mais c’est un pistolet de massage de bonne qualité, de marque française, solide, avec 20 vitesses, et écran tactile indicateur de batterie et de vitesse. Un investissement qui en vaut la chandelle ! Il y a des pistolets moins chers mais les commentaires ne sont pas élogieux, et les options souvent réduites.

Dernière chose, faire du pistolet de massage, ce n'est pas toujours agréable. Un peu comme le rouleau de massage. Mais avec le temps, on s'y habitue et l'effet bénéfique se fait sentir assez rapidement.

Vous pouvez vous procurer le pistolet de massage Jolt ici : https://getjolt.fr.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation