Les substituts de repas : alliés ou pas ?

Minceur

Certains régimes conseillent l'usage de substituts de repas afin de diminuer la quantité de calories que vous ingurgitez dans la journée. A la base, cela paraît une bonne idée. En effet, la perte de poids est centrée autour d'une idée simple : en mangeant moins que les besoins de votre corps, celui-ci puise dans ses réserves d'énergie représentée par le gras stocké, et vous perdez donc du poids en éliminant de la graisse.

Néanmoins, même si l'emploi de substituts de repas démontre une certaine efficacité, ceux-ci ne sont pas dénués de défauts et il ne faut pas les utiliser n'importe comment. En effet, la simple utilisation de ces substituts ne garantit pas la perte de poids, il faut savoir les incorporer à son alimentation habituelle et il faut savoir analyser leur composition.

Que contiennent les substituts de repas ?

Ces compléments alimentaires peuvent se retrouver sous diverses formes. On peut, par exemple, les acheter sous forme de poudres à diluer mais aussi sous forme liquide, de crèmes ainsi que sous forme de barres. Mais tous ces produits ont le même point commun : ils sont censés être faiblement pourvu en calories. Dans une partie des cas, c'est vrai. Mais attention à ce que vous achetez, certains produits ne tiennent pas leurs promesses.

En effet, un bon substitut de repas se doit de contenir une part importante de protéines, car celles-ci ont un bon pouvoir rassasiant et n'apportent que peu de calories. Mais ces substituts se doivent également d'être pauvres en sucres et en graisses. Or, certains produits sont bourrés de sucre et de gras, et peuvent même contenir des graisses trans provenant par exemple d'huile hydrogénée. Les sucres, quant à eux, sont souvent des glucides à fort Index Glycémique qui ne vous aideront pas à maigrir, au contraire. Il y a donc une marge entre tous les produits et il faut savoir faire le tri. Fuyez tout ce qui contient des graisses hydrogénées ou trop de sucre du type dextrose, sirop de glucose ou saccharose. Le but d'un substitut de repas est de vous rassasier tout en vous permettant de contrôler votre apport en calories mais en restant sain.

Feed

Feed propose des repas et snacks pratiques et sains pour tous les objectifs. Par exemple, pour éliminer les excès de la semaine, vous pouvez remplacez 2 repas par jour par 2 repas Feed. Une cure de 6 jours en utilisant 12 barres-repas gourmandes et faibles en calories sera efficace, et vous évitera la sensation de faim et la frustration qu'on ressent avec d'autres produits moins complets.

Comment utiliser les substituts de repas ?

Comme son nom l'indique, un substitut de repas est censé remplacer un repas, mais il est également possible de compléter un repas léger avec ce type de produit. L'important est, tout d'abord, d'avoir une alimentation équilibrée et contrôlée. Sans cela, il sera inutile de prendre des substituts car vous risquez de manger plus à côté et de ne pas apprendre à manger sainement.

Le mieux est de calculer votre besoin en calories et d'essayer de programmer votre alimentation de façon à être légèrement en dessous. Les substituts de repas peuvent vous aider à y arriver en réduisant l'apport en calories par rapport à un vrai repas, tout en vous rassasiant suffisamment pour que vous ne grignotiez pas à côté. Vous pouvez, par exemple, faire deux repas normaux dans la journée et remplacer le troisième par un substitut. Le mieux sera sans doute de l'accompagner d'un fruit ou de légumes afin d'améliorer l'effet sur votre satiété et d'apporter des fibres.

Évitez de remplacer toute votre alimentation par des substituts, ce serait extrême et risquerait simplement de déséquilibrer votre rapport à la nutrition et de vous frustrer. Plus dur serait la chute puisque cela pourrait vous mener à des comportements d'alimentation compulsifs. En effet, une telle nutrition n'est pas aussi satisfaisante qu'une alimentation à partir d'aliments normaux et cela peut vite lasser, voire avoir un impact sur votre moral.


Warning: include(../pub/pubcontenu1.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inhgwcn/musculaction/substituts-de-repas.htm on line 78

Warning: include(../pub/pubcontenu1.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inhgwcn/musculaction/substituts-de-repas.htm on line 78

Warning: include(): Failed opening '../pub/pubcontenu1.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.1/lib/php') in /home/inhgwcn/musculaction/substituts-de-repas.htm on line 78

Quels résultats attendre des substituts de repas ?

Si vous utilisez les substituts en complément d'une alimentation saine et équilibrée, et si l'ensemble de votre alimentation est alors légèrement en dessous de vos besoins caloriques quotidiens, alors vous maigrirez et vous n'aurez pas trop faim. Et si après avoir atteint votre objectif vous conservez une alimentation correcte et que vous réussissez à remplacer les substituts par de la vraie nourriture tout en conservant un apport calorique qui convient à vos besoins, alors vous conserverez votre poids tel qu'il est.

Évidemment, pour cela, il vous faudra un peu de discipline et comprendre ce que vous faites. Car les substituts de repas ne sont pas miraculeux, ils sont simplement intéressants pour restreindre le nombre de calories ingurgitées. Ce ne sont pas eux qui vous font maigrir, mais la réduction des calories.

Abdos

Les limites des substituts de repas

Ces produits peuvent donc se montrer efficaces si utilisés de façon raisonnée. Mais ils peuvent comporter des risques si vous les utilisez de façon intensive ou si vous utilisez des produits de mauvaise qualité.

En effet, les substituts ne peuvent pas remplacer l'entièreté de votre alimentation, il ne faut pas en utiliser trop car ils ne sont pas équivalent à de la vraie nourriture. Ils peuvent, par exemple, manquer de vitamines et de minéraux. Or, à terme, ils pourraient créer des carences. De même, en utilisant de mauvais produits, vous pourriez, à votre insu, consommer des graisses dangereuses pour votre santé, comme les huiles hydrogénées.

Bref, si vous les utilisez en quantité limitée et en prenant garde à leur composition, les substituts de repas ne devraient pas vous poser de problèmes. A l'inverse, si vous en faites une utilisation intensive en achetant n'importe quoi, cela pourra comporter des risques pour votre santé.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation