La spiruline, une algue miracle ?

La spiruline c'est LE super aliment dont on entend parler depuis des années. Ce n'est pas un aliment nouveau car il est consommé depuis bien longtemps par certains peuples. Mais, plus récemment, on lui a découvert certaines vertus bénéfiques pour l'organisme. Ainsi, cette algue vert-bleu est devenue un complément phare de la nutrition « santé » et on peut l'acheter sous forme de paillettes, de brindilles, de poudre ou de cachets. Elle est devenue si populaire qu'elle est cultivée à grande échelle dans de gigantesques bassins. Mais, que sait-on réellement des effets de la spiruline ? Possède-t-elle de réels effets sur la santé ou n'est-ce finalement qu'un aliment riche en micronutriments ?

SPIRULINE Naturelle et Bio

La spiruline fait partie des compléments alimentaires naturels les plus efficaces pour améliorer l’énergie et la vitalité grâce à sa richesse en vitamines, en phycocyanine, en fer, en antioxydants et en bêta carotène. Elle aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et améliore l’endurance et la résistance.
Fabrication française par Natura Force, leader français des compléments alimentaires naturels et bio.
De la nature, puisez votre force. 💪💪💪

  • Spiruline naturelle et biologique issue de son lac d’origine
  • 100% pure et sans excipients
  • Séchée à froid pour une préservation optimale des nutriments
  • Favorise à la fois la prise de muscle et la perte de poids
  • Fabrication 100% français
  • 10% de remise avec le code MUSCU

Voir le produit

De quoi est constituée la spiruline ?

La spiruline est une algue majoritairement constituée de protéines, ce qui en fait un aliment peu calorique. Ces protéines sont complètes, elles contiennent tous les acides aminés dont l'organisme a besoin et qu'il ne peut pas fabriquer. La quantité de glucides et de lipides contenue dans la spiruline est, elle, très faible.

Mais, c'est surtout pour sa composition et sa richesse en micro-nutriments que la spiruline est intéressante. En effet, elle en contient une forte concentration et représente même un espoir dans certains pays, pour nourrir les populations en dénutrition.
Les micro-nutriments présents dans la spiruline sont les vitamines du groupe B, la vitamine E, les provitamines, le fer et d'autres minéraux.

La spiruline contient également des anti-oxydants comme la lutéine ainsi que d'autres caroténoïdes. Mais, aussi de la phycocyanine et de la chlorophylle. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers pigments qui donnent à l'algue sa couleur bleu-vert.

Quels sont les effets de cette algue ?

Tous les effets supposés de la spiruline ne sont pas prouvés. Cependant, une partie est déjà étudiée et la plupart des résultats sont assez positifs.
Mais, avant tout, il faut considérer cette algue comme un complément à l'alimentation. Car elle peut apporter une petite quantité d'acides aminés en plus, ainsi que des vitamines et des minéraux. On peut donc la voir comme un produit multivitaminé naturel.

Effets anti-oxydants

La spiruline est un aliment très riche en antioxydants. Il peut donc aider à lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Les études sur le sujet sont d'ailleurs assez positives. Certains considèrent que cela pourrait aider les sportifs à améliorer leurs performances. Cependant, les recherches semblent indiquer que le stress oxydatif est nécessaire au sportif pour que l'organisme s'adapte à l'effort. L'effet des anti-oxydants pourrait donc être négatif lorsqu'ils sont pris trop près de l'entraînement.

Effets sur l'immunité

Des études existent sur l'effet de la spiruline sur le système immunitaire. Les résultats sont favorables sans qu'ils ne soient complètement vérifiés. Une partie de ces effets pourrait s'expliquer simplement par l'apport en micro-nutriments qui viendraient combler certaines carences. Sans ces carences, le système immunitaire fonctionnerait donc mieux.

Spiruline Bio

Natura Force propose une spiruline bio 100% pur et sans excipient. Séchée à froid, elle est d'une qualité exceptionnelle. En la prenant régulièrement, vous remarquerez qu'au bout de quelques jours, vous vous sentirez moins fatigué et dynamique. En savoir plus

Effets sur l'hypercholestérolémie

La spiruline est expérimentée pour réduire les taux de lipides dans le sang. Les premiers résultats sont positifs mais il faudra attendre de plus amples recherches pour confirmer ces conclusions et comprendre les mécanismes qui opèrent.

Effets sur la perte de poids

La spiruline est souvent vantée comme une algue efficace pour perdre du poids. Il n'y a pas vraiment de données scientifiques qui vont dans ce sens. Il est vraisemblable que cet aliment n'ait aucun intérêt dans une optique de régime à part dans son apport en micro-nutriments, qui pourraient éviter les carences pendant une diète.

La spiruline est-elle un complément intéressant pour le sportif ?

Il vaut mieux ne pas attendre d'effets directs de la spiruline sur les performances sportives. En effet, malgré toutes les promesses de certaines publicités, la spiruline reste simplement un aliment intéressant car riche en micro-nutriments et en antioxydants.

Cette algue peut donc entrer dans l'alimentation du sportif pour compléter ses apports en vitamines et minéraux. Et c'est en cela qu'elle sera la plus intéressante pour éviter les carences et permettre à l'organisme de fonctionner de façon optimale.

Elle représente également un atout pour la santé grâce à son potentiel antioxydant mais il faut sans doute éviter de l'utiliser autour d'une séance de sport pour ne pas entraver le processus d'adaptation à l'effort.

Quelle spiruline choisir ?

La spiruline peut se trouver un peu partout, des rayons des supermarchés aux magasins bio. Les formes sont également diverses et, selon celle choisie, vous pouvez consommer l'algue avec votre repas, diluée dans de l'eau ou simplement avalée avec un verre de jus de fruit.

La forme n'est pas forcément importante. Par contre, il vaut mieux choisir une spiruline produite par de petits producteurs qui respectent une certaine charte de qualité plutôt qu'une spiruline sortant d'exploitations gigantesques chargées de privilégier la quantité sur la qualité.
Choisissez également un produit qui ne contient que de la spiruline et non un mélange d'algues ni un produit qui contient des additifs.

Enfin, commencez par consommer 1 gramme de cette algue pour vous habituer puis augmentez jusqu'à un maximum de 10 grammes par jour. Ce procédé permet, en principe, d'éviter les désagréments qu'une trop grande dose de spiruline peut provoquer sur les intestins qui n'y sont pas habitués.

Le saviez-vous ?

Par son action immuno-stimulante et anti-virale, la spiruline peut prévenir les infections virales comme la grippe et même le coronavirus. C'est en tout cas ce que montre une étude sérieuse sur les souris. Aussi, il est conseillé de la prendre avant ou immédiatement après l’infection, et en quantité suffisante (15 g pour une efficacité maximale).

Article modifié le .

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2021 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation