Publié le 10/04/2024

Le régime crétois

Régime Crétois

Le régime Crétois ou Méditerranéen n'est pas vraiment un régime mais plus un mode alimentaire qui est connu pour avoir des bienfaits sur la santé, l'espérance de vie et bien sûr, ce qui nous intéresse le plus, la perte de poids ! Qu'est-ce que le régime Crétois ? Est-ce qu'il fait maigrir ? Comment est-ce qu'il fonctionne ?

Le régime Crétois est sur le point de disparaître. C'est en tout cas ce que suggère un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Ce type d'alimentation, basé sur la consommation de légumes, de fruits, de poissons et d'huile d'olive, serait peu à peu remplacé par une alimentation industrielle, beaucoup moins saine pour la santé.

Qu'est-ce que le régime crétois ?

C'est un type d'alimentation, proche du régime méditerranéen, dont les bienfaits sur la santé ont été reconnus, notamment en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires.

Concrètement, il s'agit de manger beaucoup de fruits et légumes, environ 400 g pour chacune de ces catégories, ce qui représente environ 3 fruits et 3 légumes par jour. Fruits secs et oléagineux sont également de la partie.
La viande est moins consommée puisqu'il s'agit d'un régime d'îliens ou de côtiers, qui mangent plus favorablement du poisson et des crustacés, plus riches en acides gras polyinsaturés et en oméga-3.

De plus, l'huile d'olive est très présente et sert autant pour la cuisson que l'assaisonnement. C'est l'huile dominante de ce régime, loin devant toutes les autres. Le lait de vache est peu consommé et celui de brebis et de chèvre sont privilégiés.
Le vin rouge est une boisson assez courante consommée à hauteur de 1 à 3 verres par jour. Sa teneur en polyphénols serait un bienfait pour l'organisme.

A côté de l'aspect alimentation, qui est variée et équilibrée, le régime crétois est aussi une façon de vivre au quotidien. Il s'agit d'être actif, de sortir et donc de se dépenser.

Régime Crétois

Vivre plus longtemps avec le régime Crétois

Le régime crétois a beaucoup fait parler de lui, aussi bien dans la presse que parmi la communauté scientifique s'intéressant à la nutrition et aux régimes.

Une étude comparative de 1956 qui a duré près de 15 ans, réalisée dans 7 pays différents (Finlande, États-Unis, Japon, Italie, Hollande, Yougoslavie et Grèce) et portant sur sept groupes de mille hommes âgés de 40 à 59 ans, a montré que les Crétois présentaient un taux de mortalité le plus faible.

Ces révélations ont été confirmés par Serge Renaud, un chercheur français qui a démontré l'effet protecteur sur la santé du régime Crétois. L'étude dont les résultats ont été publiés en 1998, portait sur 605 patients ayant eu un infarctus du myocarde qui devaient tester deux types de régimes censés prévenir une récidive. Le groupe ayant a reçu une alimentation de type crétois a obtenu les meilleurs résultats par rapport au groupe qui suivait le régime de la Société Américaine de Cardiologie. Le docteur Serge Renaud est notamment l'auteur d'un livre sur le régime crétois.

Plus qu'un régime minceur, le régime crétois est un régime santé, plus sain que les autres régimes alimentaires.

Que mange-t-on lors du régime Crétois ?

Le régime Crétois nous est présenté dans la presse comme diminuant les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, mais en quoi consiste-t-il ? Que mange-t-on exactement dans le régime méditerranéen ?

Alors c'est très simple, il n'y a pas de secrets. On y mange une nourriture simple, saine et équilibrée avec beaucoup de fruits, de légumes, peu de viande, du poisson et de l'huile d'olive.

Les légumes sont mangés en bonne quantité, environ 200 g par jour et sont évidemment de saison. Ils sont souvent pris sous forme de salades avec comme assaisonnement un peu d'huile d'olive. Pour les fruits, c'est environ  250 g par jour. Pour les produits laitiers, c'est souvent des fromages ou des yaourts à base de lait de chèvre ou de brebis.

A table, on ne boit pas de sodas ! L'eau, des jus de fruits non sucrés ou un peu de vin rouge restent la base pour les boissons. L'huile d'olive est la matière grasse de base du régime Crétois, bonne autant pour la cuisson que pour les assaisonnements.

Pourquoi le régime Crétois fonctionne ?

Comment expliquer que le régime crétois apporte tant de bénéfices au point qu'on entend que c'est la meilleure diète au monde ? En fait, c'est surtout que le régime crétois est plus sain que les autres diètes.

On y mange beaucoup de fruits et légumes frais, des fruits secs séchés et des céréales. Les sources de protéines sont consommées modérément et sont plutôt faibles en graisses animales. En effet, sont consommés surtout les poissons, la viande blanche, les œufs et peu de viande rouge et de vin. Au niveau des produits laitiers, ce sont les fromages de chèvre et brebis. Pour les matières grasses, c'est bien sûr l'huile d'olive qui est consommée, la principale source de lipides. L'huile d'olive avec ses acides gras monoinsaturés est réputée pour augmenter l'espérance de vie et diminuer les maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires.

A travers cette courte description des aliments consommés lors du régime crétois, on peut constater que l'alimentation est riche en vitamines C que l'on trouve dans les légumes et les fruits frais, et en vitamine E présente dans l'huile d'olive. Ces vitamines ont des propriétés antioxydantes, elles luttent contre l'oxydation des cellules à la base du vieillissement et de certaines maladies (cancers).

Les avantages du régime Crétois

Le régime crétois est un régime nutritif et à la fois un régime amincissant. Mais ce n'est pas un régime hypocalorique même si en pratique les Crétois ne mangent pas beaucoup. Il a pour principe de manger de façon équilibrée de la nourriture de qualité. Ce régime peut parfaitement s'adapter à nos modes de vie même si parfois il peut être difficile de le suivre, surtout si on est amené à manger souvent à l'extérieur.

La perte de poids n'est pas rapide mais progressive, de l'ordre d'environ 5 kilos au début. Et comme il s'adopte à vie, il n'y a pas de phase de stabilisation.

A noter qu'en Crète, les bonnes habitudes se perdent notamment chez les jeunes qui  abandonnent l'alimentation traditionnelle pour un mode alimentaire plus commun, avec notamment la restauration rapide. Comme de nombreux pays jusque-là épargnés, il tendent vers le modèle américain où l'obésité fait des ravages.

Les vertus de l'Huile d'Olive

En France, l'huile d'olive est presque considéré comme un alicament, c'est à dire un aliment santé. Pas étonnant que 7 français sur 10 en consomment régulièrement. Reste à bien choisir son huile d'olive car toutes ne se valent pas !

Avant toute chose signalons que l'huile d'olive, aussi bonne soit elle pour la santé, reste de l'huile donc des matières grasses. En abuser est une mauvaise idée vu qu'un litre contient près de 9000 calories ! Il est donc vivement conseillé de modérer sa consommation, sinon on ne risque pas de maigrir beaucoup en adoptant le régime méditerranéen.

Ceci dit, l'huile d'olive a des vertus reconnues sur la santé que l'on ne peut ignorer. L'huile d'olive est d'abord riche en graisses monoinsaturées et constitue en plus une source abondante d'antioxydants. Les antioxydants sont des protecteurs de l'organisme qui aident à prévenir les dommages crées par les radicaux libres mis en cause dans le vieillissement, les maladies cardiaques et le cancer. Elle contient une large gamme d'antioxydants, elle est plus intéressante que d'autres huiles. L'huile d'olive protège la santé notamment contre les maladies cardiovasculaires grâce à ses graisses monoinsaturées qui réduisent le mauvais cholestérol, mais aussi contre le cancer avec certains antioxydants comme les polyphénols. Bref, que du bons !

Pourquoi le régime crétois va-t-il disparaître ?

Un rapport de la FAO et du CIHEAM tire la sonnette d'alarme. Le régime crétois, basé sur un régime alimentaire antique, considéré comme un modèle sain, est de moins en moins respecté dans les pays du bord de la Méditerranée.

Pourquoi ? Le rapport donne plusieurs pistes.

Tout d'abord, la mondialisation. Les échanges commerciaux entre pays ont permis à des aliments industrialisés d'être facilement accessibles. Des aliments peu chers, qui demandent peu de préparation. Mais aussi des boissons sucrées. Cette même mondialisation a permis à des chaînes de fast-food de s'installer ici et là. En bref, s'alimenter est devenu facile, rapide et de moins en moins de personnes prennent le temps de cuisiner, préférant les préparations industrielles et les fast-foods, au détriment de leur santé.

Autre changement, de nombreuses variétés de fruits et légumes, qui composaient le régime crétois, ont disparu. En cause, l'agriculture intensive, la sélection des variétés les plus productives et la perte des connaissances traditionnelles. On estime qu'il n'existe plus que 10 % des variétés locales. La variété des races animales est également touchée, comme dans le reste du monde.
Le rapport souligne également que le changement du rôle de la femme dans nos sociétés a également pu jouer un rôle dans la disparition du régime méditerranéen.

Devez-vous suivre le régime crétois ?

Même s'il est en train de disparaître dans les pays méditerranéens, et que la variété de végétaux et d'espèces animales a décliné, vous pouvez toujours adopter le régime crétois et vous en rapprocher au mieux.

Pour cela, il suffit de réduire votre consommation de viande et de privilégier le poisson. De plus, vous devez surtout utiliser l'huile d'olive pour cuire vos aliments, mais aussi pour les assaisonner. Les fruits et légumes doivent également être à l'honneur dans votre alimentation. Il s'agit d'en consommer une grande quantité. Les laitages à base de lait de vache sont à remplacer par des produits à base de lait de chèvre ou de brebis. Enfin, un verre de vin rouge peut être consommé pendant les repas.

Cette alimentation est à coupler avec une activité physique et une vie active. Il faut sortir de chez vous dès que vous en avez l'occasion, marcher, jardiner, en bref, s'activer.

Alimentation régime crétois

Cependant, le régime crétois est avant tout une alimentation qui possède des vertus pour la santé. Il ne vise pas particulièrement la perte de poids, même s'il est favorable à un corps mince, car il est équilibré, supprime les aliments industriels et encourage l'activité physique.

Il peut donc très bien servir de base pour un régime de perte de poids. Il suffit de suivre ses préceptes tout en consommant une quantité de calories légèrement plus basse que vos besoins énergétiques quotidiens. Ainsi, vous perdrez du poids progressivement tout en favorisant votre santé. Ensuite, il vous suffira de remonter votre quota de calories pour couvrir vos besoins, tout en continuant à suivre le régime crétois, et vous stabiliserez votre poids.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation