Nouveauté : la protéine de tournesol !

Protéine de tournesol

Alors que la whey et les autres protéines laitières sont bien ancrées, depuis des années, sur le marché des suppléments, une nouvelle tendance semble émerger. Celle des protéines végétales, compatibles avec une alimentation végétarienne, et qui ne contiennent pas de lactose, ce qui parle aux consommateurs intolérants ou qui voudraient éviter de consommer des produits laitiers.

La nouvelle venue sur le marché, c'est la protéine de tournesol. Riche en protéines, elle contient tous les acides aminés essentiels. C'est donc un supplément qui semble intéressant pour les pratiquants de musculation. Voyons cela de plus près.

Whey Isolate Native Nutripure

Protéines isolées sans être dénaturées, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire.
A partir de 21,80€/kg en seau de 5kg.
Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 94% de protéines
  • Lait français
  • Sans Lactose
  • Goût neutre

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Une source de protéines complètes

L'une des faiblesses de la plupart des sources de protéines végétales, c'est de ne pas comporter tous les acides aminés essentiels à l'organisme humain.
Les acides aminés sont les composant des protéines et, lors de la digestion, ils sont séparés avant d'être assimilés. Ceux que l'on nomme « essentiels » ne peuvent être apportés que par l'alimentation. Alors que ceux qui sont « non-essentiels » peuvent être fabriqués par l'organisme, notamment à partir des acides aminés essentiels.

En résumé, une personne qui ne mangerait que du riz comme source de protéines risquerait de se retrouver en carence puisque le riz n'apporte pas tous les acides aminés essentiels. Si cette personne pratique la musculation, sa croissance musculaire pourrait se retrouver entraver.
Il est donc essentiel de consommer des protéines « complètes », comme les protéines de tournesol, ou des mélanges de protéines dont l'association forme une source complète.

Une protéine végétarienne sans lactose et sans gluten

C'est le deuxième point en faveur de la protéine de tournesol. En effet, contrairement à la whey ou la caséine, c'est une protéine végétale, qui ne s'accompagne pas de lactose. De plus, c'est une céréale qui ne contient pas de gluten. Elle convient donc aux intolérants ainsi qu'aux végétariens.

Protéine poudre tournesol

Protéine de Tournesol TPWs, une poudre riche en protéines, fibres, sans lactose et OGM…
333 kcal pour 100g : 45g de protéines, 8,1g de glucides, 9,6g de lipides et 17g de fibres.

Elle intéressera également tous ceux qui préfèrent éviter les produits laitiers et le gluten dans leur alimentation. Ces personnes sont de plus en plus nombreuses. En effet, la consommation de produits laitiers et de gluten est de plus en plus discutée.

Les produits laitiers contiendraient, en plus du lactose, des traces d'hormones bovines et d'autres substances potentiellement toxiques sur le long terme. Le gluten augmenterait la porosité intestinale et augmenterait donc le risque que des éléments non désirés traversent la paroi intestinale.

De bonnes graisses, mais attention

La protéine de tournesol est encore un supplément assez nouveau sur le marché. L'offre ne comprend donc pas un grand nombre de produits. Parmi ceux qu'il est possible de dénicher, certains contiennent, en plus des protéines, des graisses naturellement présentes dans la graine de tournesol. Ces acides gras sont majoritairement insaturés, on les appelle généralement « bonnes graisses ».

Cependant, le tournesol n'apporte aucun oméga-3, seulement des oméga-9 et 6. Or, ces derniers sont déjà surconsommés dans l'alimentation moderne, par rapport aux oméga-3. Pour être en bonne santé, il faudrait consommer au minimum 1 gr d'oméga-3 pour 2 gr d'oméga-6.

En consommant un produit riche en oméga-6, il faut donc garder en tête qu'il est nécessaire d'équilibrer en consommant suffisamment d'oméga-3 dans la journée. Sinon, mieux vaut se procurer un supplément de protéines de tournesol qui soit filtré et ne contenant pas ou peu de graisses.

Vigilance sur la provenance

Avant d'acheter de la protéine de tournesol, mieux vaut se renseigner sur sa provenance et les ingrédients utilisés pour la fabriquer. En effet, la graine de tournesol peut provenir de plantes OGM, suivant leurs provenances. Or, les OGM pourraient poser problème pour la santé et il est recommandé d'éviter leur consommation.

Graines de tournesol

Évidemment, comme toute plante cultivée, le tournesol peut aussi présenter des traces d’insecticides et de pesticides. C'est le cas de nombreux fruits, légumes et céréales sur le marché. Pour plus de sécurité, il peut être judicieux de choisir une protéine de tournesol d'origine biologique, qui contiendra moins de substances toxiques.

Une protéine de plus en plus présente

Il est fort probable que la protéine de tournesol soit de plus en plus utilisée dans l'industrie alimentaire et les boulangeries. Elle pourra, par exemple, remplacer la protéine de soja ou être incorporée dans des préparations, à la place d'ingrédients contenant du gluten. Ainsi, certains produits pourront de nouveau être consommés par les personnes intolérantes.

De nouveaux produits à destination des végétariens devraient également voir le jour puisque la protéine de tournesol est une alternative valable aux protéines utilisées dans l'industrie agro-alimentaire, notamment aux protéines animales.

Notre avis

Une portion de 30 grammes apporte 13,5g de protéines, 3g de lipides, 2,4g de glucides et 5g de fibres. Elle est donc moins dosée que les protéines en poudre habituelles (whey, caséine, oeuf, soja…).

Cette protéine en poudre est plutôt destinée à servir d’ingrédient de base de recettes sucrées ou salées, du style pain protéiné, muffins, ou encore smoothies. On peut bien sûr l'utiliser comme composant principal d'un shake de protéines, avec de l'eau, mais la mixture obtenue possède une texture « pâte à crêpe » – plutôt rassasiante – et un léger goût de graine de tournesol qui peut ne pas plaire à tout le monde.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation