Tout savoir sur la protéine de boeuf

Protéine de boeuf

Vous êtes tombé sur un pot de protéines de boeuf dans un magasin et vous êtes intrigué ? Fort bien, mieux vaut se renseigner avant d'acheter ! La protéine de boeuf est une alternative aux autres poudres protéinées, notamment à la whey ou la protéine d’oeufs. C'est un produit assez récent par rapport à ces dernières et il n'est pas aussi facile d'en trouver dans les magasins.

La protéine de boeuf possède certains bénéfices par rapport à ses concurrentes. Mais, elle a aussi des défauts. Il faut prendre en compte l'ensemble de ces paramètres avant de se décider. Je vous propose donc de passer en revue chacun de ces points pour vous aider dans votre choix.

Nouveauté Nutripure : Whey Native Bio

Protéine Native : directement issue de lait, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire. A partir de 29,90€/kg en seau de 4kg. Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 80% de protéines natives
  • 23% de BCAA et 49% d’EAA
  • A partir de lait BIO Autrichien
  • Excellente digestibilité Absence de GMP

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Les avantages d'une protéine animale sans la graisse

Le gros atout de la protéine de boeuf, c'est qu'elle est synthétisée à partir de la viande bovine et qu'elle en conserverait donc toutes les qualités. Ce serait donc une source de vitamines B et elle contiendrait une forte quantité de créatine d'origine naturelle.
Comme la protéine de boeuf provient d'une source animale, elle contient tous les acides aminés essentiels à l'organisme humain.

Elle est aussi très bien absorbée et possède un potentiel anabolique supérieur à une protéine végétale. Autre remarque, les protéines de boeuf sont dégraissées et certaines ne contiennent pas un seul gramme de lipides. Elles n'apportent pas non plus de glucides, ou une quantité très faible suivant le produit. C'est donc, la plupart du temps, un produit assez pur et qui semble réunir les atouts de la viande bovine. De ce point de vue, c'est un produit intéressant. Mais, ça l'est aussi si on la compare aux sources de protéines d'origine laitière.

Une alternative aux protéines de lait

Les poudres de protéines les plus achetées sont sans aucun doute les whey. Elles réunissent de bonnes qualités d'absorption, une grande vitesse d'assimilation et un prix de plus en plus bas. Pourtant, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer une certaine dangerosité des produits provenant du lait. Ces produits pourraient provoquer des allergies, du diabète de type 1, mais aussi augmenter le risque de développer un cancer de la prostate pour l'homme et de l'ovaire chez la femme. Ils seraient également responsables d'une plus grande perméabilité intestinale.

Les produits laitiers pourraient donc présenter des risques. Ceux-ci seraient plus ou moins élevés suivant la personne, ce qui est difficile à déterminer.
En cela, les protéines de boeuf comme la CARNIVOR, ou la Prédators PREY, semblent des alternatives plus saines qui évitent d'avoir à consommer des produits provenant du lait.

Predator Prey protéine

Les vices cachés de la protéine de boeuf

Le problème des protéines de boeuf, c'est qu'elles sont présentées comme des protéines issues de la viande bovine, sous-entendu du muscle de l'animal. Pourtant, vous trouverez rarement la mention « muscle » sur les pots de protéines de boeuf. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ces produits sont rarement issus du muscle de l'animal. Si vous y réfléchissez, c'est d'ailleurs assez logique. Là où les Whey sont produites avec les résidus de l'industrie fromagère, les protéines de boeuf sont issues des résidus de l'industrie de la viande. Attention, la mention « viande » sur les pots ne veut pas dire « muscle ». La viande peut désigner les abats.

Les producteurs présentent donc leur protéine de boeuf comme l'équivalent d'un steak alors que ça ne l'est pas. Mais, évidemment, ce ne sont pas les seuls à sur-vendre leurs produits, n'est-ce-pas ? Cela conduit tout de même à se poser des questions. Et, si vous regardez les étiquettes, vous remarquerez que les protéines de boeuf sont enrichies en créatine et en acides aminés. Preuve que, de base, elles ne sont pas si riches en ces éléments. Ce sont des ajouts pour nous proposer un produit qui est effectivement proche de la composition d'un steak. Mais, pas de façon naturelle.

Les désavantages de la protéine de boeuf

À cela s'ajoute deux autres points négatifs.
Le premier est le prix. Ce genre de protéine est encore assez rare sur le marché et son coût demeure donc élevé par rapport à une protéine de lait. C'est un peu dommage, vous l'avouerez, pour un produit qui n'est finalement pas fabriqué avec du muscle strié de boeuf.

Deuxième point, ces protéines sont souvent riches en fer. Pas toutes cependant. Mais, certaines en renferment une dose non négligeable qui provient souvent d'un ajout. Or, bien que le fer soit présenté comme un atout pour le bodybuilder, c'est en réalité un danger pour la santé. En effet, si vous consommez trop de fer, cela peut favoriser l'apparition de cancers, d'inflammations et de maladies cardiaques. Prendre un supplément de fer, via la protéine de boeuf, n'est donc pas vraiment une bonne idée !

Que penser de la protéine de boeuf ?

Comme nous l'avons vu ensemble, la protéine de boeuf est une alternative aux protéines provenant du lait. Cependant, elle n'est pas exempte de défauts non plus.
Elle peut représenter une solution pour ceux qui ont les moyens, à condition de sélectionner un produit qui ne contient pas de fer. S'il est fabriqué à partir de muscles striés, c'est encore mieux. Mais, il y a peu de chance.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation