Faut-il manger plus de protéines ?

« Bonjour, pour gagner du muscle tout le monde dit qu'on doit avoir une alimentation riche en protéines. Est-ce qu'il faut que j'augmente les protéines et que je diminue les glucides ? »

S'il est vrai que seules les protéines peuvent construire de la masse musculaire, les glucides n'en sont pas moins importants.

Huile de Poisson - OMEGA 3

Les Oméga 3 sont indispensable pour préserver la santé du cœur, des articulations et du cerveau. Ils participent au bien-être physique, cognitif et intellectuel.
Fabrication française par Natura Force, leader français des compléments alimentaires naturels et bio.
De la nature, puisez votre force. 💪💪💪

  • Huile de poisson bleu sauvage (issue d’anchois, harengs, sardines et maquereaux)
  • Haute concentration en Omega 3 EPA & DHA
  • Issue de la pêche protégée et certifiée Friend of the Sea
  • Capsules d’origine marine et produit certifié sans métaux lourds
  • 10% de remise avec le code MUSCU

Voir le produit

Si vous voulez gagner du muscle, vous devrez apporter à votre corps suffisamment de protéines mais aussi de glucides et lipides qui seront utiles pour couvrir vos besoins en énergie. Si vous ne consommez pas assez de ces nutriments, votre corps utilisera les acides aminés des protéines comme source d'énergie.

En effet, notre corps à la possibilité d’utiliser les protéines que l’on mange ou même ses propres réserves, c'est à dire les muscles, comme carburant pour combler les besoins énergétiques (néoglucogenèse hépatique). L'utilisation des proteines à des fins énergétiques n'étant pas une voie idéale, cela engendrera des déchets azotés (urée, acide urique) que le corps devra éliminer.

Si vous mangez suffisamment de glucides votre corps les utilisera comme carburant pour produire de l’énergie et épargnera les protéines qui serviront à bâtir vos muscles.

Il n'y a donc pas de raisons de privilégier les protéines au détriment des glucides.

En pratique, fixez votre apport en proteines à 2 grammes par kilos de poids du corps réparti sur plusieurs repas pour maximiser l'absorption. Par exemple, si vous pesez 70kg, il vous faudra avaler 140g de protéines en tout, à répartir sur vos 4 ou 5 repas. Pour les quantités de glucides et de lipides, elles dépendront de vos besoins donc de votre métabolisme, de vos activités et dépenses quotidiennes.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2021 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation