Pompes au sol

Pompes musculation

Tout le monde à déjà pratiqué cet exercice de musculation au moins une fois ! C'est un classique du genre qui permet de travailler l'ensemble du buste. On peut se construire de bons pectoraux avec seulement les pompes mais à condition de savoir s'y prendre pour bien développer toutes les parties de ce groupe musculaire. En effet, selon la position des mains et l'inclinaison, on pourra favoriser le haut, le bas ou même l'intérieur des pectoraux.

Nouveauté Nutripure : Whey Native Bio

Protéine Native : directement issue de lait, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire. A partir de 29,90€/kg en seau de 4kg. Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 80% de protéines natives
  • 23% de BCAA et 49% d’EAA
  • A partir de lait BIO Autrichien
  • Excellente digestibilité Absence de GMP

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Muscles ciblés

Il sollicite principalement le grand pectoral, le deltoïde antérieur et les triceps. D'autres muscles participent pour maintenir l'équilibre notamment les abdominaux.

Exécution de l'exercice

Position de départ au sol, écartement des mains supérieur à la largeur des épaules. Descendre le buste jusqu'à frôler le sol avec la tête en gardant les abdominaux sous tension. Revenir à la position de départ.

Respiration

Inspirez lors de la descente et expirez lorsque vous revenez à la position de départ.

Consignes de sécurité

Garder les abdominaux sous tension pendant le mouvement pour ne pas cambrer au niveau des lombaires (gainage).

Variantes

Plusieurs variantes de cette exercice de musculation sont possibles. Il est possible de :

  • Poser les genoux au sol pour rendre l'exercice moins difficile. Si vous n'êtes pas encore capable de faire des pompes, cette astuce vous facilitera l'exercice. Vous pourrez plus tard passer à la version normale.
  • Rapprocher les mains pour plus solliciter les triceps et l'intérieur des pectoraux. L'exercice est alors beaucoup plus difficile et les triceps sont mis à rude épreuve.
  • Surélever les pieds pour plus porter le travail sur le haut des pectoraux. Vous pouvez poser les pieds sur un support.
  • Réaliser l'exercice avec un seul bras en écartant bien les cuisses pour maintenir l'équilibre. Cette version est particulièrement difficile car tout le poids repose alors sur un seul bras. Echauffez-vous avec quelques séries longues de pompes avant de passer à la version à un bras.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation