Pourquoi certains ne maigrissent pas malgré le sport et un régime ?

Bien que la tendance soit vers le body positive et l’acceptation de soi, maigrir reste l’une des principales préoccupations. Que ce soit par soucis de santé, de bien-être physique ou psychique, avoir un corps svelte est le souhait de beaucoup d’entre nous.

Cependant, à cause de divers facteurs, malgré les efforts, certains n’arrivent pas à perdre du poids. Comme il est expliqué sur cette page, la question qui traite de comment maigrir est plus complexe qu’il n’y paraît. Nous vous expliquons pourquoi et vous donnons quelques astuces pour vous aiguiller et rendre votre hygiène de vie efficace.

Première question à se poser : A-t-on vraiment du poids à perdre ?

C'est la première question qui doit sauter à notre esprit. La raison peut être très simple : nous n'arrivons pas à maigrir car nous avons déjà atteint notre poids idéal. À ce moment, le mieux à faire est d'adapter notre activité physique et cibler les parties à tonifier ou à muscler, mais également manger varié et équilibré..

Les raisons liées au sport

Si notre poids stagne malgré la pratique du sport, c'est probablement suite au remplacement de la masse graisseuse par du muscle. Cette transformation peut nous donner l'impression de ne pas maigrir. Il ne faut pas surtout se décourager ! En prenant du muscle, les dépenses énergétiques liées au métabolisme de base vont augmenter et la balance va assurément afficher des chiffres plus satisfaisants. La pince à pli cutané a certainement sa place pour mesurer notre masse et ainsi évaluer au mieux notre progression.

Cordes sport

Le sport c'est bien mais ne négligez pas non plus la récupération : ne pas se reposer suffisamment, faire trop de sport sans laisser reposer ses muscles et mal s'alimenter avant et après l’activité physique sont des facteurs qui n’aideront pas votre corps à perdre la masse graisseuse.

Pour cette raison, boire beaucoup d’eau, manger des protéines et des glucides est très important. Prenez le temps également de vous reposer, une bonne nuit de sommeil ne sera que bénéfique en plus de ne pas pratiquer le sport tous les jours. Même les grands athlètes se reposent !

Les raisons liées à l’alimentation

Avoir conscience de ce que vous mangez et buvez est nécessaire. Si vous ne maigrissez pas, la raison se trouve peut-être dans votre assiette ou la manière dont vous mangez..

En premier, recourir à des méthodes radicales pour avoir une perte de poids rapide n'est pas dénué de risques. Le fameux effet yo-yo doit être gardé à l'esprit, s’affamer en ne mangeant presque rien n’est donc pas la solution. L’idéal est éventuellement de consulter un spécialiste qui pourra vous aider à rééquilibrer votre alimentation et prendre conscience de ce que vous mangez. En effet, manger trop vite par exemple est très mauvais, de même que le grignotage, car il ne permet pas à l’estomac de se reposer et digérer correctement.

Chien gourmand

Sachez que les protéines sont très importantes pour perdre du poids, elles ont un effet régulateur de l'appétit, les fringales sont réduites et les creux durant la matinée disparaissent. Si vous n’en mangez pas assez, cela peut expliquer l'absence de perte de poids.

La consommation de boissons dites « light » n'est pas aussi saine que l'on pense, voire même nocives pour la santé. Les édulcorants artificiels présents dans ces produits augmentent l'appétit et l'envie de manger sucré. Alors pensez à les remplacer par des jus de fruits frais, des oranges pressées, ou encore du thé vert qui sont naturels et sains. Enfin, on ne le répète pas assez, il est important de boire suffisamment d’eau dans la journée. Si vous n’en buvez pas assez, l’organisme va stocker le peu qu'il aura et le poids va stagner ou même augmenter.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation