Montre connectée ou bracelet connecté : que choisir ?

Bracelets connectés

Le monde moderne regorge de gadgets intelligents dont il est difficile de se passer. Chaque année, de nouveaux produits apparaissent et faire sont choix ou trouver ce qui nous correspond vraiment n’est pas évident. Prenons les montres et les bracelets connectés comme exemple. Il se ressemblent, mais en pratique, ils ne sont pas faits pour les mêmes personnes. Le bracelet connecté suit vos activités quotidiennes, tandis que la montre connectée est un véritable relais de votre mobile.

Les montres mécaniques sont encore des classiques indémodables. Mais en ces temps de crise, où l’inflation fait flamber les prix, est-il judicieux de débourser une coquette somme pour un simple cadran ? Après tout, la version classique ne peut que montrer l’heure et accessoirement votre niveau social.

Parmi les montres intelligentes de la nouvelle génération, vous pouvez trouver des modèles pour tous les goûts, y compris des options classiques. Il suffit de sélectionner l’interface souhaitée dans l’application et de combiner l’apparence d’une montre mécanique avec des fonctionnalités modernes et pratiques. Comme vous le savez, il existe plusieurs types de gadgets intelligents qui permettent de surveiller votre santé et de dupliquer certaines fonctions du téléphone (lecture des messages, notification des appels, etc.).

Avant d’acheter ces gadgets, la question se pose de savoir s’ils correspondent à vos besoins. À première vue, ils ont vraiment beaucoup en commun. Mais il existe également des différences très importantes, examinons-les plus en détail.

Bracelet connecté VS montre connectée

La principale différence entre ces accessoires de poignet réside dans les possibilités et la fonctionnalité.

Le bracelet connecté a vu ses fonctions s’améliorer considérablement ces derniers temps. C’est avant tout un traqueur d’activité. Il s’adresse aux personnes qui veulent suivre le nombre de pas qu’ils font dans la journée, connaître leur fréquence cardiaque pendant l’effort ou au repos. Il dispose d’un système de notification des appels et messages mais sans pouvoir y répondre. D’autres fonctionnalités sont bien utiles telles que le GPS, le moniteur de fréquence cardiaque, le suivi des pas, la minuterie, la météo et bien d’autres. Vous l’avez compris, ce bracelet s’adresse en priorité aux personnes souhaitant suivre leur activité quotidienne.

La montre connectée ou smartwatch possède des fonctionnalités plus avancées, agissant comme un tracker de fitness, une montre intelligente, une télécommande et un outil de communication. Vous pouvez tout gérer depuis votre montre, installer des applications et être autonome par rapport au mobile. Certains modèles peuvent être une véritable continuation d’un smartphone. La fonction principale d’une montre intelligente est donc la surveillance de la santé et la gestion du smartphone grâce à des fonctions intelligentes. De plus, les modèles les plus récents intègrent une puce 4G et/ou une connexion Wi-Fi. De quoi se passer totalement de votre téléphone. Bref, avec la montre connectée vous restez connecté et moins dépendant de votre mobile.

Avantages et inconvénients de la montre connectée

Si l’on compare la facilité d’utilisation d’une montre et d’un smartphone, alors la montre, selon les conclusions des utilisateurs, est beaucoup plus pratique car elle ne nécessite pas de mouvements inutiles.

Les avantages de la montre connectée :

  • La plupart des accessoires intelligents sur votre poignet : fréquence cardiaque, conseils santé et sommeil.
  • Paiement sans contact.
  • Possibilité de déverrouiller l’écran d’un coup d’œil ou d’un simple geste du poignet.
  • Appels entrants tout en écoutant de la musique avec des écouteurs sans fil.
  • Jusqu’à 10 mètres de distance d’appairage montre/mobile.
  • Notifications des réseaux sociaux et des messageries instantanées.
montre connecté

Les inconvénients des montres connectées :

  • Décharge rapide de la batterie. En moyenne, 2 jours de travail actif.
  • Fichiers vidéo sur un petit écran.

Avantages et inconvénients du bracelet connectée

Les avantages des bracelets connectés :

  • Motivation à surveiller les indicateurs de santé. Les bracelets sont capables de motiver une personne à être active pendant la journée. De nombreux utilisateurs n’ont besoin que d’un bracelet sans trop de fonctionnalités, juste pour utiliser un podomètre, un moniteur de fréquence cardiaque et afficher l’heure.
  • La résistance à l’eau du bracelet connecté, sous la douche ou dans le bain. Jusqu’à 3 mètres de profondeur !
  • Le contrôle de la qualité du sommeil. Dans l’application, vous visualisez toutes les données : endormissement, phases, réveil. Des recommandations utiles sont disponibles pour améliorer la qualité du sommeil.
  • La connexion Bluetooth vous permet d’être au téléphone si l’utilisateur se trouve dans une autre pièce. Le smartphone en mode silencieux transmet un signal au bracelet de fitness.
  • Commodité et facilité d’utilisation. Pas besoin d’utiliser constamment son téléphone et d’ouvrir l’application à chaque fois pour suivre vos performances.
  • Convient pour une utilisation permanente.
Bracelet connecté

Les inconvénients des bracelets connectés :

  • Tous les modèles de bracelet ne mesurent pas les indicateurs souhaités avec une grande précision. Des erreurs sont possibles.
  • Pour se recharger, les bracelets ont besoin de câbles et d’alimentation secteur.
  • Certains accessoires ne fonctionnent pas sans téléphone portable.
  • Le système d’exploitation peut ne pas convenir à tous les smartphones.

Comment choisir alors ? Bracelet ou montre connectée ?

Encore hésitant ? Il n’est pas si facile de trouver une réponse à cette question. C’est vous qui détenez cette réponse. Il faut tenir compte de vos besoins et préférences individuelles. Pour sélectionner un appareil parmi ces accessoires de poignet, vous devez vous fier aux critères suivants :

  1. Il est important de comprendre pourquoi l’appareil est acheté, quelles fonctions sont vraiment nécessaires et seront utilisées régulièrement.
  2. Afin d’augmenter le niveau de motivation, ainsi que de maintenir votre forme, un bracelet connecté suffira.
  3. Si vous souhaitez obtenir un appareil qui complète un téléphone mobile, il est préférable d’envisager l’achat d’une montre connectée.
  4. Le budget est également important.
  5. Le design dépend de vos préférences personnelles.
  6. Vérifiez la compatibilité avec un smartphone.
  7. La connexion Bluetooth doit être simple et ne pas causer de difficultés.
  8. Si vous optez pour un bracelet connecté, je vous recommande cet excellent comparatif qu'à réalisé le site de conseil d'achat Selectos.

La décision d’acheter un bracelet connecté ou une montre intelligente est intéressante pour améliorer la santé. Les deux appareils méritent attention et considération. Il est important de comprendre quel ensemble de fonctionnalités vous devez utiliser de manière continue. Ce sera un achat utile, intelligent et une aide précieuse pour tous les pratiquants de musculation et de fitness.

Le saviez-vous ?

Une smartwatch Apple a sauvé la vie d’un homme lorsqu’elle l’a alerté que son cœur battait extrêmement lentement. Il s’était même arrêté 138 fois en 48 heures ! Cette histoire a commencé lorsque David Last, 54 ans, a reçu une nouvelle montre Apple de sa femme pour son anniversaire.

Tout de suite, la montre a détecté que David avait une fréquence cardiaque au repos aussi basse que 30 bpm. Les fréquences cardiaques au repos pour un homme adulte se situent généralement entre 60 et 100 bpm, tombant dans les 50 pour ceux qui ont une forme physique au top.

Sa femme a alors insisté pour qu'il consulte un médecin, mais l’homme a simplement supposé que la montre était défectueuse.

Montre connecté a sauvé sa vie

Finalement, l’homme a vu un cardiologue à l’hôpital pour une IRM. Il s’est avéré qu’il risquait de mourir subitement d’un problème cardiaque. Il a donc subi une intervention pour installer un stimulateur cardiaque.

Si sa femme n’avait pas acheté sa montre connectée pour son anniversaire, il ne serait peut être plus là ! Elle reste maintenant toujours sur lui - la montre, pas sa femme :)

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation