Publié le 08/04/2024

Maigrir avec Garcinia Cambogia ?

Garcinia Cambogia

Le Garcinia est un arbre originaire de l'Asie du Sud-est et d'Inde dont il existe environ 200 espèces différentes. Son fruit, jaune ou rouge, possède l'apparence d'une petite citrouille qui ne fait pas plus de 5 cm de diamètre.

Le fruit Garcinia cambogia est utilisé de façon traditionnelle pour préparer une huile comestible, grâce à sa graine. Mais l'écorce peut aussi servir d'assaisonnement ou de médicament pour les rhumatismes. Elle est aussi utilisée pour soigner le bétail. Mais depuis 1960, des extraits d'écorce sont étudiés pour leurs vertus sur la perte de poids. La substance qui intéresse les chercheurs est l'AHC, ou Acide Hydroxycitrique, contenu à un taux de 16 % dans le Garcinia cambogia.

Suite à ces études, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que soient produits des compléments alimentaires basés sur l'AHC. Généralement, ils contiennent environ 50 % de cette substance. Mais ces produits ont été interdits à la vente en France dans un but d'amaigrissement suite à des problèmes graves survenus chez plusieurs consommateurs. Voici quelques explications autour de ces compléments alimentaires si controversés.

Le mécanisme d'action du Garcinia Cambogia

Sur le papier, le processus de fonctionnement semble tout à fait intéressant pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. En effet, l'Acide Hydroxycitrique que contient l'écorce du Garcinia Cambogia aurait la capacité de bloquer le mécanisme de stockage des graisses produites à partir des glucides apportés par les aliments.

Habituellement, les sucres en surplus, assimilés par l'organisme, sont convertis en graisses puis transportés vers les centres de stockage adipeux grâce à l'action d'une enzyme appelée citrate lyase ATP. Or, l'AHC aurait un effet inhibiteur sur cette enzyme et l'empêcherait donc de stocker les graisses provenant de la conversion des sucres.

Mais l'AHC présente également la faculté de stimuler la sécrétion de sérotonine, une hormone qui peut également servir de neuromédiateur pour le système nerveux central. Cette hormone est impliquée dans la régulation de nombreuses fonctions dans l'organisme, allant de la thermorégulation aux mécanismes créant le stress. Mais une de ses actions permet également de générer la sensation de satiété. L'AHC aurait donc la capacité de produire plus rapidement la sensation d'être repu. La personne qui en consomme aurait donc tendance à manger moins.

Garcinia cambodgia

Quelle est l'efficacité du Garcinia Cambogia ?

Les essais pratiqués sur animaux semblent démonter que l'AHC possède bien un rôle d'inhibiteur de l'enzyme qui permet de produire le gras à partir du sucre dans l'organisme. Cela pourrait donc éviter le stockage de la graisse dans le corps, surtout lorsqu'on suit une alimentation riche en glucides. Mais l'efficacité chez l'homme est plus controversée car les mécanismes qui conduisent au stockage de la graisse sont considérés comme plus complexes que chez les autres animaux. Une douzaine d'études ont été menées sur l'homme concernant l'utilisation de produits contenant de la Garcinia Cambogia. Les résultats sur la perte de poids sont majoritairement positifs mais au moins un tiers des essais se sont révélés négatifs.

Cette divergence peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, la méthodologie des études est critiquable et les résultats sont à prendre avec des pincettes. Certaines études ont, par exemple, exigé que les candidats pratiquent une diète riche en fibres ou pauvre en glucides. Or ce type d'alimentation a pu fausser les résultats, les fibres pouvant atténuer l'absorption de l'AHC et la réduction de glucides aura forcément influencé la perte de poids. De même, l'utilisation de trop faibles doses du produit ou son mélange avec d'autres plantes peut avoir brouillé la clarté des résultats. Difficile dans ces cas-là de prendre leurs conclusions autrement qu'avec des pincettes.

En résumé, l'utilisation de Garcinia Cambogia à un dosage suffisant pourrait effectivement avoir un véritable impact sur la perte de poids. Mais cela reste cependant à confirmer avec de nouvelles études dont la méthodologie devra être plus sérieuse.

Existe-t-il des risques à utiliser ce produit ?

Les études chez l'homme ne sont pas très nombreuses et les scientifiques ne possèdent pas un grand recul sur l'utilisation du AHC à long terme. Cependant, pendant une longue période, les produits contenant du Garcinia Cambogia ont été laissés en vente libre. Ils le sont encore dans de nombreux pays mais pas en France.

En effet, suite à plusieurs cas graves, les autorités sanitaires ont décidé d'interdire par précaution la vente de compléments contenant du AHC, dans l'hexagone. Plusieurs personnes ont notamment été victimes de lésions musculaires sévères après avoir consommé un supplément constitué de plusieurs ingrédients dont le Garcinia Cambogia. Mais cet effet indésirable pourrait avoir été causé par d'autres substances que l'AHC comme la caféine. Difficile donc de savoir si le Garcinia Cambogia est en cause.

Il existe également des cas d'intoxication hépatique via l'utilisation de produits pour la perte de poids et qui contiennent du Garcinia et d'autres substances. Mais encore une fois, la molécule qui nous intéresse n'a pas pu être mise en cause directement dans ces accidents. Pour être plus clair, certains pays considèrent que les seuls effets indésirables qui existent pour la consommation d'AHC sont de légers maux de tête, des diarrhées ou des flatulences. Rien qui ne permettent d'interdire son utilisation. Mais pour les autorités françaises, il est plus prudent de ne pas en consommer dans le but de maigrir puisqu'il est impliqué dans des cas sérieux d'hospitalisation, sans que l'on puisse cependant conclure qu'il en est la cause.

Le cas du Garcinia Cambogia reste donc flou tant que les études n'auront pas conclu sur son innocuité ou sa dangerosité pour l'homme.

Les précautions à prendre avant toute utilisation

La consommation d'acide hydroxycitrique n'est pas anodine. C'est une substance autour de laquelle il existe une controverse qui doit vous faire réfléchir puisqu'elle signifie que les scientifiques ne sont pas sûrs qu'elle soit sans danger. Ils ne sont pas non plus totalement certains de son efficacité pour la perte de poids. Avant toute utilisation vous devez donc savoir que vous pourriez vous exposer à des effets secondaires encore peu connus.

De plus, le Garcinia Cambogia est rarement vendu seul mais mélangé à de nombreux ingrédients dont certains sont tout aussi controversés et à d'autres dont on connaît déjà la dangerosité. Attention donc à ce que contiennent ces produits. Leur utilisation peut présenter un risque comme le démontrent les accidents survenus chez plusieurs consommateurs.

Il existe également un risque de présence d'éléments toxiques dans les produits. En effet, comme le Garcinia est interdit en France pour maigrir, certains vendeurs en profitent pour le procurer aux consommateurs de façon illégale en leur proposant des produits dont on ne connaît pas la qualité. Certains pourraient provenir de fabricants qui ne prennent aucune précaution pour limiter la contamination de ce qu'ils produisent.

Enfin, attention à ne pas confondre l'extrait de Garcinia Cambogia avec la résine de Garcinia hanburyi. Cette dernière est un puissant laxatif qui peut provoquer des effets secondaires sévères. Elle serait même à l'origine de plusieurs décès.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation