Le burger de trop qui m'a fait reprendre du poids

Écart : Le burger de trop qui m'a fait reprendre du poids

ZeFifi

Bonjour à tous ! Cela fait quelques semaines que j'ai décidé de me reprendre en main, après avoir trop longtemps mangé n'importe comment. Faisant 1m75 pour une poids de croisière oscillant entre 73 et 75 kg, je suis monté à 80, mon poids "zone rouge".

Voici ce que j'ai entrepris : je me suis rendu sur le site MyProtein, et j'ai acheté leur pack pour sécher.

Très efficace, puisque la première semaine, j'ai perdu 2.5kg, à raison de :
- le matin à 6h45 : 2 oeufs brouillés + piment/poivre/fromage râpé allégé + pamplemousse + yaourt 0% éventuellement + 2*capsules CLA
- collation du matin : fruit type pomme ou banane
- midi : pâtes + viande blanche + yaourt 0% + eau + 2*capsules CLA
- collation de l'après midi : fruit type pomme ou banane + 2*gélules Thermopure
- soir : 1h de cardio à fond + Hurricane XS + 2.5g de Taurine dans un verre d'eau avant de dormir.

La seconde semaine, j'ai souhaité continuer sur cette voie, conscient que je stagnerai sûrement. J'ai été convié au travail à un déjeuner que je ne me voyais pas refuser. J'ai donc pris un burger/frites avec de l'eau et sans dessert, afin de minimiser la casse. Et deux jours plus tard à la pesé, j'ai pris 1.5kg. Ça fait cher le burger.

Pourquoi ais-je repris si vite ? J'ai essayé tant bien que mal de finir la semaine avec la motivation, mais même après 800 cal de brûlées sur le vélo, rien n'y fait. Que faire, et surtout, est-ce que je m'y prends bien ?

Merci d'avance !

Re: Le burger de trop

RoronoaSC

Tu as peut être diminuer de facon trop drastique ton apport calorique journalier, ton corp s'est mis en "alerte" ce qui a favoriser la prise de poids après un repas très calorique

ceci n'est qu'un hypotèse je suis pas un expert mais il n'est jamais bon de faire un régime "dur" directement, vaut mieu y aller crescendo

ZeFifi

Salut et merci pour ta réponse ! Justement, cela faisait plusieurs semaines que je diminuais progressivement. Je souhaitais perdre pour enfin me stabiliser, et remanger normalement, mais faire une exception m'a coûté 1.5kg !

J'ai vu une page "tuto" sur le forum avec un régime pour la sèche, donc je vais le suivre, et on verra ce que ça va donner.

Question bonus : peut-on sécher en faisant de la muscu, car j'ai fait du cardio exprès pour fondre (j'ai d'ailleurs perdu 1cm de bras, de cuisses, de ventre et de poitrine durant la semaine où j'ai perdu mes fameux 2.5kg), mais j'ai eu l'impression de perdre en volume de bras (malgré ce cm de perdu !).

bzobi

ne pas vraiment se fier à la balance.. perso j'ai fait un rebond calorique sur 2/3 jours , j'avais 3kg en plus. 3 jours plus tard , mon poids était inférieur à celui d'origine.

Camus

C'est de l'eau que tu a repris, ou des selles (faut dire que les burgers en générent beaucoup).
Faut arreter de psychoter.

Prendre 1,50 kilos de graisse demanderait un excédent calorique de 1500 x 8, soit 12 000 Kcal.
T'a mangé pour 12 000 Kcal ?

Ensuite, et c'est quand même logique, pour prendre 1,5 kilo, ben faut bouffer au minimum 1,5 kilo de bouffe.
Mathématiquement, on peut pas transformer un burger qui pèse 300 grammes en 1,50 kilos...(sinon t'es une pierre philosophale à toi tout seul).

Donc arretes de psychoter, c'est juste de la flotte que tu a repris, signe que tes apports hydriques ne sont pas bons.

Par contre quand je lis :

« Très efficace, puisque la première semaine, j'ai perdu 2.5kg »

Moi j'ai plus l'impression que c'est ta diète de somalien qui est responsable de ta perte de 2,5 kilo et non les suppléments. Facile de dire qu'un supplément est efficace ppur perdre du poids quand on bouffe rien a coté.

Faut revoir toute ta diète

Candice

+1 avec Camus !!!

ça change des réponses pré-faites qu'on entend habituellement ! :smilies23:

« Donc arretes de psychoter, c'est juste de la flotte que tu a repris, signe que tes apports hydriques ne sont pas bons. »

Tu peux m'en dire plus, ça m’intéresse.

Est ce que tu veux dire qu'en mangeant plus, Zefifi a apporter plus "d'eau" à son organisme, où qu'il s'est tout bonnement plus hydrater, ce qui expliquerait la prise de poids ? Et implicitement, la perte de poids pendant la sèche car beaucoup moins d'apport hydrique du fait de la diminution des apports ?
Après réflexion, ça paraît logique. :mrgreen:

Camus

Oui, on peut voir une corrélation entre une perte de poids rapide (-2,50 kilos en une semaine) et une prise de poids aussi rapide (1,50 kilos en un jour).

Généralement de telles variations ca signifie qu'en sèche on s'hydrate pas assez (l'eau pèse 60% du corps et part très très vite, donc on perd vite du poids), donc il suffit de reboire un peu et hop on reprend un kilo. Sans compter l'énorme quantité de sel présent dans les burgers frites, ce qui favorise la rétention hydrique.

Il faut comprendre que pour perdre 2,50 kilos réels de graisse, il faudrait être en déficit de 2500 x 8 soit 20 000 Kcal, et ce sur une semaine, donc 20 000/7 => il faudrait un déficit de 2857 Kcal par jour. Tu comprend donc pourquoi on dit que c'est nimp à ceux qui disent avoir perdu 2,50 kilos de gras en une semaine.
Bon ce calcul est très simpliste et on peut pas toujours calculer comme ca, car en fait tu perd toujours de la graisse, de l'eau et du muscle. Mais c'est pour illustrer.
Idem pour reprendre du poids. J'entendais mon père qui se plaignait d'avoir repris 1 kilos de gras à cause d'une part de gateau qui pesait 200 grammes. J'ai ressorti mes cours de maths, et j'ai toujours pas trouvé comment il avait pu convertir 200 grammes en 1 kilo final (et je compte meme pas les calories car là aussi il aurait 8000 calories en excédent pour faire 1 kilo de gras). C'est forcément la flotte qu'il a bu à coté.

Enfin, sachant qu'on boit autant d'eau par jour (1500 ml) qu'on en "mange" par l'alimentation solide (1500 grammes), il suffit de regarder la diète de zefifi et de comprendre qu'il y a un hic au niveau hydrique par l'alimentation solide à cause du peu de quantités d'aliments (sauf s'il a compensé au augmentant ses apports liquides, mais vu les variations de poids, c'est là qu'on peut penser que non)

ZeFifi

Merci, ça c'est de la réponse ! Avec de l'humour (enfin j'espère :D), j'ai bien aimé ! Donc merci Camus et Candice !

Maintenant, revenons-en au sujet de ce topic. Si j'ai bien compris, tu penses donc que les 2.5Kg que j'ai pris son dûs à l'eau. Mais là je m'interroge. Je bois plusieurs fois par jour, maintenant je n'ai pas du tout augmenté le débit durant cette "diète". Peux-tu m'expliquer ?

Après, mon objectif est un peu spécial : je souhaite fondre (ce qui passe nécessairement par une baisse des apports caloriques), pour ensuite reprendre une alimentation normale qui me permettrait de me stabiliser. Je sens que mes pecs, biceps, triceps et abdos sont développés, mais enfouis sous une légère couche de graisse, du coup, rien n'est dessiné.

Le mieux est-il de suivre ce programme alimentaire et d'alterner un jour sur deux cardio et musculation (car je sens que les bras ont perdu en fermeté) pour parvenir à mon objectif ?

RoronoaSC

Merci Camus icon10

Grâce à toi je comprend pourquoi je perd si vite, je mange moins certes mais j'ai tendance à moins boire...

Mystère résolu :lol:

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey