Plus fort au développé couché incliné qu'au développé couché classique !?

Plus fort au développé couché incliné qu'au développé couché classique !?

titdemon

bonjour,

voilà je viens à vous car je viens de me mettre une honte à la salle :mrgreen:

je vous explique :

je m'entraine depuis un an au Dc halteres chez moi, n'ayant pas de place pour une barre;

parti de rien, enfin de faux pecs composés de tissus adipeux je suis passé par regime pendant 5 mois pour etre sec et reprendre en prise de masse propre;

je progresse continuellement aux DC halteres incliné et couché ainsi qu'au dips lesté pour l'instant à 15 kg.

Mais l'autre jour je decide de tester la salle et biensure la barre;

au DCH je suis à 2X24kg soit 48kg avec les halteres

je decide donc de commencer la barre en me disant tranquille avec 50kg en me disant que j'augmenterai les charges au fur et à mesure des series;

mais la surprise je trouve ça tres lourd et je ne fais que 7 reps et j'ai dus descendre à 40kg pour pouvoir poursuivre sur des series de 10 reps.

comment est-ce possible ? mon frere qui fait aussi de la muscu s'est foutu de ma gueule royale: 40KG s'est pas possible c'est pour les crevettes. lui qui est moins fort que moi aux halteres souleve 70kg sur 3 series de 12 reps.

quelqu'un a-til une explication?

Re: plus fort au développé couché avec haltères qu'au Dévelo

PrinceBow

Etrange, ça devrais être l'inverse, le Dc aux haltères étant bien plus dur qu'avec barre. Il faut la force pour stabiliser les haltères, une grosse poigne parce que 24kg c'est chaud à tenir pour 10 répétitions mine de rien, et ça t'étire beaucoup plus qu'à la barre. Alors je ne vois que deux solutions :
Soit tu réalises très mal le mouvement avec tes haltères
Soit le fabriquant a marqué 24kg sur ses haltères mais en fait elles en font 15 :mrgreen:

titdemon

Ben je viens de peser mes halteres et ils sont au gramme pres egal au poids annoncé.

je vois pas comment on peut exercer tre mal un DCH, on pousse avec le max d'amplitude en resserant les mains en fin de mouvement. J'ai un banc semi pro chez moi avec 7 positions. J'ai une tres bonne congestion lors des DCH.

je reviens de la salle et j'ai donc procédé par pallier de 10kg pour éviter tout probleme car j'étais tout seul :
serie d'échauffement barre à vide: (barre olympique de 20kg : euh on est d'accord que quand il y a marqué 20kg sur chaque coté de la barre, la barre ne fait pas 40kg mais bien 20 kg?)
donc 20 reps

serie 1 : 30kg (facile) : 13 reps sans forcé

serie 2: 40kg : 12 reps

serie 3: 50kg : 9 reps à l'echec

serie 4 : 60kg : 4 reps à l'echec

serie 5: 50kg : 7 reps à l'echec

et attendez voilà le meilleur j'enchaine direct, tellement dégouté avec une finition à 7 reps avec deux halteres de 20kg chacun.... :?:

pourtant ma prise de la barre semble correcte, je termine bras ecartés un peu plus que la largeur d'épaule...

J'ai limite envie d'abandonné et de rester chez moi avec mes haltères et de continuer à les charger de plus en plus.

titdemon

encore une petite remarque pour aller dans le Prix de l'année de la bizarrerie en muscu :

je suis plus fort en DC incliné qu'en couché.... MDR :mrgreen:

j'ai donc le haut des pecs bien fibreux lorsque je contracte et pas d'effet de seins du coup.

PrinceBow

Moi le haut des pecs est tout plat :|
Mais dans ce cas peut être qu'au DC tu place mal la barre, trop en bas par exemple. Lorsqu'elle touche ton torse elle est placé où la barre ? Milieu des pecs ? Entre le bas des pecs et les 1ers abdos ?

titdemon

j'essai de la faire dans l'alignement des tétons ou un peu plus au dessus.

PrinceBow

Alors j'ai aucune idée sincèrement, désolé :o

RHEY

la largeur du banc peux changer la donne aussi
si chez toi le banc est plus large qu'a la salle il te maintient sur une plus grande partie le dos et te facilite le mouvement;
l'execution du dv haltere peux etre differente du dv couché,amplitude,inclinaison des poignets(avec une barre ils ne peuvent pas bouger comme avec des halteres)...
beaucoup de parametres qui peuvent changer les perfs

KrauzeR

Cela peut aussi être car tu es habitué et entrainé au dv avec haltères donc pour moi c'est tout à fait normal que tu es moins avec la barre, commence à un poid que tu maitrises et augmente la charge régulierement et je suis sur qu'en peut de temps tu arriveras à faire plus qu'avec les haltères ;)

muscu2000

Si tu n'as jamais fait de développé couché barre ou presque pas, c'est normal. En effet, chaque exo est différent et il faut à chaque fois avoir l'habitude de faire l'exo. Par exemple, moi je ne faisais que du DC à la barre, mais quand je passé aux haltères, je ne maîtrisais pas bien le mouvement et même avec 5 kgs. Par contre, je suis monté très rapidement ensuite. C'est donc normal. C'est parce que tu travailles tes muscles différemment et ils n'ont pas l'habitude de le faire ainsi. Mais tu vas vite attraper le même niveau au DC barre que celui que t'as aux haltères. Quelqu'un a dit sur ce forum qu'à la barre, c'était 2. 5 fois plus qu'aux haltères.

Si tu mets 22 kgs de chaque côté aux haltères par exemple donc, ça te fait 22*2.5 à avoir normalement à la barre, pour le même résultat un peu près, soit 55 kgs. Mais attention là encore, chaque exo est différent, tu devrais y arriver normalement, mais après certains sont plus à l'aise au DC barre et d'autres, peut-être plus au DC haltères. Donc, tu peux peut-être avoir une petite perte très légère quand même sur celui où tu es le moins à l'aise. Teste et tu verras.

Vato

oui

Ghal

4 ans après..

Cobra86

Se pourrait-il que l'expérience ait réussi ?!!

garulfo

Il y a dejà eu des discussions sur ce sujet ... quand tu ne pratiques pas un exo directement tu perds en force sur ce mouvement (on parlait de tunnel d'apprentissage). En gros le fait de passer du DC H au DC barre alors que tu ne pratiques jamais cet exo te fait perdre environ 15% de force que tu vas rattraper ensuite très vite car ce n'est pas une question musculaire mais d'apprentissage et de maîtrise du geste technique.

Si je reprends tes chiffres : 48kgs avec haltère ... si tu enlèves 15% tu arrives à ... 40.8 ... pas de mystère tu es normal ... par contre comme indiqué plus haut si tu te mets sérieusement au DC barre tu vas voir que tu vas grimper très vite dans tes perfs car ce n'est pas un soucis de muscle mais de maîtrise du geste :wink:

Une fois passé ce cap le rapport va s'inverser car le DC H est plus exigeant que le DC barre car faisant intervenir plus de muscles (muscles profonds stabilisateurs) ... on considère qu'il y a un différentiel à pratique égale de 15 à 20% entre les 2 DC en faveur de la barre.

muscu2000

garulfo a écrit :Il y a dejà eu des discussions sur ce sujet ... quand tu ne pratiques pas un exo directement tu perds en force sur ce mouvement (on parlait de tunnel d'apprentissage). En gros le fait de passer du Développé couché H au Développé couché barre alors que tu ne pratiques jamais cet exo te fait perdre environ 15% de force que tu vas rattraper ensuite très vite car ce n'est pas une question musculaire mais d'apprentissage et de maîtrise du geste technique.

Si je reprends tes chiffres : 48kgs avec haltère ... si tu enlèves 15% tu arrives à ... 40.8 ... pas de mystère tu es normal ... par contre comme indiqué plus haut si tu te mets sérieusement au Développé couché barre tu vas voir que tu vas grimper très vite dans tes perfs car ce n'est pas un soucis de muscle mais de maîtrise du geste :wink:

Une fois passé ce cap le rapport va s'inverser car le Développé couché H est plus exigeant que le Développé couché barre car faisant intervenir plus de muscles (muscles profonds stabilisateurs) ... on considère qu'il y a un différentiel à pratique égale de 15 à 20% entre les 2 Développé couché en faveur de la barre.

Au moins là, on est d'accord. :) Sinon, le DC avec barre, c'est bien DC 1 haltère *2.5 non?

Genre 15 kgs d'haltères dans chaque bras = 15 *2.5 soit 37.5 kgs au DC barre, plus ou moins l'équivalent donc.

garulfo

@ Muscu2000 : la fourchette certes théorique de 2.5 me semble un poils optimiste car on est plutôt dans un différentiel de 15 à 20% donc si je reprends ton exemple : 15kgs par haltère cela fait 30 si je table sur 15% j'obtiens 34.5 et sur 20 j'obtiens 36kgs mais cela seulement si tu pratiques les 2 mouvements de manière régulière ...

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey