sèche, manger un peu de fromage avant le coucher ? c ok ?

Mister Funk
Bonjour,
En période de sèche, on dit qu'il ne vaut mieux pas manger de glucides 2 ou 3h avant le coucher. Pourtant j'ai cru comprendre que certains mangaient du fromage avant de se coucher, et dans le fromage, il y a des glucides n'est-ce pas ?
Voilà si vous pouvez m'éclaircir sur ce point.
Merci !

tibag69
du fromage blanc 0%

Médine
« et dans le fromage, il y a des glucides n'est-ce pas »
Un peu (5g/100g de FB)

Mister Funk
Ok merci bcp.
Plus généralement, qu'est ce qu'on peut manger de bien avant de se coucher ? (en sèche)

Médine
FB + oleagineux

Mister Funk
ouki merci

Mister Funk
Tient je me posais une question un peu HS mais bon je la pose quand même:
Une pomme ça a l'air de contenir pas mal de glucides, c'est d'ailleurs assez sucré. Est-ce que c'est envisageable d'en manger une ou deux par-çi par là pendant une sèche ?
Les glucides contenus dans les fruits sont-ils bons à prendre pdt une sèche ?

Médine
« Une pomme ça a l'air de contenir pas mal de glucides, c'est d'ailleurs assez sucré. Est-ce que c'est envisageable d'en manger une ou deux par-çi par là pendant une sèche ?
Les glucides contenus dans les fruits sont-ils bons à prendre pdt une sèche ? »
2-3 portions par jour pas plus
Les fruits c'est du fructose. Sucre qui sera synthétisé par le foie et ne pourra être stocker dans les muscles comme le glucose. Donc un excès de fructose alors que le corps n'en a pas besoin entraînera une production de triglycérides (gras)

Mister Funk
merci medine, ta réponse me va parfaitement
super réponse d'ailleurs, t'as l'air d'en savoir d choses

Bastoun34
Une pomme, c'est effectivement sucré, mais bon ça reste un fruit, et pas le plus calorique.
2 questions subsidiaires pour Médine du coup:
- qu'est-ce que t'appelles une "portion" de pomme? Un fruit entier?
- ta pomme (et son fructose) du coup, à consommer plutôt après un entraînement?

Médine
Une portion c'est par exemple une pomme ou 2 mandarines
Après un entrainement le fois a plus besoin de glucose

Bastoun34
Ok, en fait après entraînement, on recharge les stocks avec des sucres directement assimilables par le foie sans transformation...

Médine
IAprès lentrainement lors du repas solide ce qui nous interesse c'est de remplir les reserves de glycogene des muscles pas du glucose. Le fructose n'est pas assimilable par les muscles. Il permet juste de refairees reserves du foi

Bastoun34
Mais les réserves du foie justement, a priori, elles ne sont entamées qu'en cas de jeun et/ou d'hypoglycémie? Du coup, le fructose, c'est à consommer quand? Jamais?

Médine
Je pense qu'en repartissant 2-3 portion dans la jounee cela suffit. C'est un avis perso. Jen sais pas plus

Mister Funk
mmm de retour sur le sujet (sèche):
Medine je fais 72 Kg pour 1m79. Le soir si je prends 20 g de cacahuètes + 100 g de yaourt sans sucre + protéines (poulet en tranche, thon..etc) avant de me coucher c'est ok ?
Je précise que la journée j'essaye d'adopter un régime hypocalorique sain, que je continue à m'entrainer 2 fois par semaine pour ne pas perdre le peu de muscle que j'ai accumulé lors de ma prise de masse, et que je place 1 ou 2 modules de cardio de 45 minutes/semaine pour accélérer tranquillement le processus.
Merci

Médine
Le soir, prend plutot du fromage blamc avec&es oleagineux
La course, sa devient interessant a partir de 2-3 par semaine

Mister Funk
Les cacahuètes ne sont pas classées dans les oléagineux ?
Pourtant j'ai trouvé ça sur le net:
Tous les oléagineux (cacahuètes, amandes, noix de pécan, noisettes…) contiennent des acides gras monoinsaturés du même type que ceux de l’huile d’olive. Ainsi, consommer du beurre de cacahuète procurerait les mêmes bénéfices sur la santé cardiovasculaire que l’huile d’olive. Des chercheurs de l’Université Penn State (Pennsylvanie, Etats-Unis) ont montré que la consommation de beurre de cacahuète diminuerait de 20% le risque de maladie cardiovasculaire contre 26% pour l’huile d’olive et 12% pour un régime pauvre en graisses.
Et l'intérêt du FB par rapport un yaourt nature c'est quoi ? 2 ou 3 grammes de lip & gluc en moins ?
Sinon c'est noté pour la course !
Merci

Médine
Le FB c'est moins de proteine pour plus de glucide.
Les cacahuetes sont des oleagineux. Mais il les faut non grillé et non salée

Bastoun34
Natures quoi, pas celles que tu trouveras au rayon apéro à côté des chips^^
« Le FB c'est moins de proteine pour plus de glucide. »
C'est pas l'inverse plutôt? (je parle de FB/yaourt nature et non sucré bien sûr)

Mister Funk
Le FB c'est moins de proteine pour plus de glucide.
Oui effectivement medine c'est pas plutôt l'inverse ?
Mais il les faut non grillées et non salées.
Quel est le problème si il y a un peu de sel ?
Natures quoi, pas celles que tu trouveras au rayon apéro à côté des chips^^

Bastoun34
« Quel est le problème si il y a un peu de sel ? »
Le problème justement, c'est que je doute qu'il y ait juste "un peu" de sel... Déjà à la base, les aliments sont en général bien suffisamment salés. Alors avec du sel en plus... Tu dépasses largement la consommation recommandée qui doit être autour de 5g/jour (pour le sel, pour le sodium, ça doit être environ 2 fois moins).

Mister Funk
Ok mais admettons que je dépasse un peu les recommandations en sel à cause d'une poignée de cacahuètes, il y aurait un effet négatif (calorique) pendant une sèche ?

Bastoun34
Ah, aucune idée de ce point de vue là... J'ignore si le sel peut avoir un effet sur l'assimilation de tel ou tel nutriment.

Mister Funk
Oui voilà c'est la question que je me pose. Si le sel aide à fixer les glucides ou les graisses, c'est pas bon !

Bastoun34
Jamais entendu parler de ça en tout cas... En général, pour le sel, le drapeau rouge qui est agité, c'est plutôt tout ce qui est risque cardio-vasculaire, hypertension etc...