Problème de récupération : sommeil très difficile

Sébast57
Bonjour a tous,
Voila 2 semaines que je me suis mis a la musculation et voila deux semaines que je dors mal. Au début j'ai très vite déplacé mes séances du soir a la fin d'après midi, mais le problème persistait. J'ai donc été voir sur le net où j ai vu qu on parlait souvent de surentraînement dans ce cas là. Pourtant mes séances (a la maison) sont basiques avec le temps de repos de 1 jour au minimum sauf les abdos ou j'en fait tous les jours. Sinon le lundi je fais les jambes et trapèzes jusqu'a brûlure en plusieurs séries. Le mardi tractions jusqu'a l'échec musculaire. Le mercredi développé couché et je fais travailler les biceps en soulevant la barre debout.
Vous pensez que c'est du surentraînement ?? Je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, je ne prends pas de produits, je suis un ectomorphe de 1m85 de 62kilos de 18 ans... Me conseillez vous de prendre une douche congelée le soir avant de me coucher ? Je prend une tisane le soir mais qui ne fait plus effet depuis que j'en fait... Et donc la nuit je somnole a un point tel que je n ai jamais fait autant de rêves la même nuit de toute ma vie !
D'autant plus que j'ai l'impression que mes séances ne servent plus a rien puisque je dors très mal. Si vous avez des idées proposez merci ^^

Mike1
Vous pensez que c'est du surentrainement ??
Oui!
Maintenant reste à savoir qu'est-ce qui a causé ça. Il peut y avoir plusieurs facteurs. À quoi ressemble ton entrainement, manges-tu bien, le fait que tu ne dors pas est aussi un facteur, combien de jours de repos t'accordes-tu...
C'est normal aussi d'avoir du mal à s'endormir juste après avoir fait de la muscu, le corps est encore tout excité.

Vato
Faut pas déconner, c'est pas en 2 semaines qu'on peut être en surentrainement

Sébast57
Mon entraînement est un fouilli mais il se précise avec la pratique.
-Je fait un jour les jambes (quadriceps) j'échauffe en faisant 2 séries à 15 kilos.
J'ai les pieds et mollet coincé sous des espces de pédales que je dois soulever, je souleve 40kilos (hé oui je suis un padawan) mais je me suis bien renseigné et j'ai vu qu'il faillait entre 8 et 15 répétitions c'est pourquoi je m' applique a rester dans cette tranche. Donc j'arrive jusqu'aux brulûres, je force jusqu'a ce que j'aie mal puis j'arrete environ 1min30-2mn, et pendant ce temps je fais des abdos, ensuite je vais continuer a faire 2 séries peut-être dans les 40kilos puis une fois que les muscles faiblissent je baisse un peu le poid et continue jusqu'a atérrir dans les 20 kilos.
-Le lendamain je fais des tractions, j'ai une barre droite a bien 2m, 2m10 (je me suréléve un peu pour ne pas me blesser au "décollage") je fais les tractions en supination (paume vers moi). Alors je m'échauffe en faissant le papillon puis je commencer a faire 1 traction, j'attend 1minute, puis je me lance à fond actuellement j'en suis a 5 traction de suite en étant pas tout a fais en bas (je ne veux pas reposer les muscle) mais je trouve que je progresse assez vite. SAUF que une fois le max fait j'attend 2-3minutes, je fais des abdos pendant ce temps, puis je refais ce que je peux mais c'est entre 1 et 4 et a la 4e "série" j'en fait une a l'arachée puis je continue les abdos avec des écarts entre séries de 30secondes et apres environ 80abdos ma séance est terminée.
- Le surlendemain la y a un léger probleme, je fais du dévelloppé couché je m'échauffe en faisant un peu de butterfly a 10kilos. Pour le DC au début je suis à 25kilos (je dois rire ou pleurer ? la premiere semaine j'étais a 15 ) je suis a fond dedans je compte même pas les répetitions, je pense a la respiration et tenir le plus longtemps possible au début donc je fais 10-15 répétitions en 2 séries (je fais des pauses de 1-2 minutes entre les séries, plus apres avoir bruler un peu j'enleve un peu de poid, n'ayant plus assez de force (surtout les triceps et avants-bras, je remarque meme que les pectoraux sont tout mous ! mdr alors que les triceps durs, puis je repars mais avec 20 kilos, je fais 2 séries, puis je redescend a 15, puis je fais 2 séries. Aujourd'hui j'ai fait ca et j'ai du mal a lever les bras et j'ai des courbatures c'est plutot bon signe non ?
Donc j'ai bossé le 1er Jour: Quadriceps et peut être mollets +20x4abdos avec 6 kilos (crunchs, crunch obliques)
2e jour : dorsaux, avants-bras,triceps, et peut etre biceps +20x4 abdos idem
3e jour : avants-bras, triceps, pectoraux, deltoïdes + abdos
-Je précise que je bois durant la séance
-le samedi est mon seul jour de repos (j'aime trop la muscu !)
- La j'ai pas "mal" mais j'ai des courbatures aux abdos j'ai préféré ne pas en faire aujourd'hui, hier j'avais été jusqu'a l'échec musculaire pour les abdos mais j'avais quasiment pas brulé ce qui m'a frustré mais la j'ai l'impresion que ca a traivaillé quand même <-si vous pouvez m'éclairer
-Franchement j'aime pas me donner des chiffres a atteindre je préfere donner le maximum et bruler plus longtemps si je peux quitte a sortir des "quotas".
-Je trouve que mes triceps et avants bras morflent beaucoup mais bon ils sont a la ramasse
-Ah et je mange plusS depuis que j'en fais de jours en jour je trouve, la nourriture n'est pas un obstacle en un mois ouai je dois me faire 2 pots de nutella moyens par exemple (vive le gouter)
- Au plus tard je fais ma séance a 18h et elle se termine a 19h00-30 et je me couche a 22h00 pour bien laisser les muscle se refaire, je bois une tisane j'ai les yeux qui piquent, je vais me coucher, je me couche j'ai un peu chaud, je me retourne du coup je me réchauffe encore un peu plus, du fait que je me retourne je crée de la chaleur sous les draps, et la je commence a m'enerver, je me dis que je vais encore super mal dormir et que ce que j'ai fais ca aura servi a rien et la je m'énerve et plus le temps passe plus je rage, surtout que je me couche tot quoi ... C'est un vrai cercle vicieux
Voila j'ai bien écrit la ! J'espere t'avoir répondu Mike.
Surtout dites moi si quelque chose ne va pas.

Vato
Bon j'ai pas tout lu car c'est un peu le fouillis comme tu présentes ça.
Le mieux c'est nous mettre par exemple :
- lundi :
- squat 3*15
- les curl 3*15
- mollets 3*25
- mardi :
- dc 3*10
- développé incliné 3*10
- écarté couché 3*10
- curl barre 3*10
- curl prise marteau 3*10
etc
Sinon, il doit y avoir un gros problème niveau nutrition, en tout cas niveau qualité. Donc forcément tout ce qui est progression, résultats, récup etc ne seront pas au top.
Niveau sommeil même, tu peux peu-être regarder pour un supplément pour t'aider même si je pense que c'est en partie du au fait que tu débutes.
Quoiq'uil en soit, 2 semaines c'est trop court pour faire une quelconque conclusion sur quoi que ce soit.

Mike1
Si tu débute la musculation, peut-être que se sont tes séances qui sont trop intenses pour ton système vu que tu n'es pas habitué... Peut-être que tu devrais commencer par un fullbody 3x semaine voir ce que sa donne. Et c'est sur que l'alimentation et le repos doivent être au top aussi.

Sébast57
Ok ben je vais essayer d'améliorer le tout et merci de vos conseils

Sébast57
J'ai bien dormi jusqu'a 4h00, tout de suite j'avais chaud j'ai donc ouvert ma fenetre, et puis je me suis rendu compte que j avais tres faim donc j ai mange un peu. Maintenant le sommeil vient difficilement mais le probleme est resolu. Je vais dormir fenetre ouverte

mousticks
perso quand j'ai arreté de fumer je dormais mal (certainement du au manque nocturne de nicotine ^^) le pharmacien m'avait conseillé des gellules de valerianes (vertues anti-stress et sédatives naturelles), j'en ai pris pendant 15 jours nikel les nuits et après la prise des gellules aussi !
Re: Problème de récuperation : sommeil très difficile

ectodébutant
Poste qui date (2011), m'enfin...
Je suis encore débutant, 5 mois d'entrainement (j'ai du prendre 6-7 kilos). etcomorphe, 1m80, 65kg désormais.
Même problème que toi : Dodo.
Je m'entraine en splitz routine, 3 jours part semaine (lundi : biceps triceps, mercredi : pecs épaule, jeudi : dos et jambes). Une heure voir une heure trente pour chaque entrainement. Hélas un peu tard, puisque je fini le taf à 19h (donc fin d'entrainement à 20h-20h30).
Bref, toujours eu un mauvais sommeil (déjà avant la muscu), mais c'est devenue bien pire les deux derniers mois (après chaque entrainement -la faute à l'adrénaline- je m'tape une mauvaise nuit : impossible de fermer l'oeil avant trois heures, réveille à 5h, 6h, 7h, et puis je me lève à 9h pour travailler). Le lendemain j'ai les yeux au milieu de la tronche, et le cœur que cogne dans la poitrine.
Je me rattrape généralement la nuit suivante (même si c'est pas le sommeil de "dormeur" le nain...)
La petite question qui m'amène, le corps libère un paquet d'hormone après l'entrainement pour favoriser la reconstruction musculaire, peu de temps hélas, c'est donc la nuit qui suit l'entrainement qui peut mettre ses hormones à profit. Oui ? Le type qui dors bien la nuit après l'entrainement doit fabriquer un paquet de muscles.
Est-ce que louper cette nuit c'est vraiment désastreux ? (encore une fois il ne s'agit pas d'une nuit blanche non plus, parfois je dors 5-6h, même si elles sont séparés par des réveils) Est-ce que la nuit du lendemain est elle aussi créatrice ? (pas seulement "reposante" : je suis conscient de ne pas utiliser les bons termes).
Et sinon, des p'tits conseil pour tranquilliser le corps avant de se coucher ? (douche froide, branlette and co ?) ^^
Merci d'avance pour vos réponses, et en espérant que ça puisse aussi aider le premier qui a lancé cette conversation.

yam57
ce n'est pas facile de trouver les causes d'un mauvais sommeil. si ça peut aider, perso je dors mieux depuis que je me couche plus tard. avant je me couchais à 22h.. mais je dormais bien pendant 2h et ensuite plus rien. depuis que je me couche à minuit, je fais toute ma nuit. j'ai essayé une fois de m'entrainer dans la soirée, et impossible de dormir ensuite.
par contre pour ton niveau, ton cycle de 7 jours n'est pas bon. tu dois faire soit plus de groupes par séance, soit t'entrainer plus souvent. on ne peu pas faire un split au rythme d'un full.

ectodébutant
Bonjour, merci pour la réponse.
J'hésite encore à passer sur un full body trois jours (toujours une heure et demi/séance).
Mais avec un exercice par muscle (même avec 5 séries *15) j'ai l'impression de ne pas le travailler (peut-être faut-il soulever plus lourd pour atteindre l'échec à la dernière série... pour ne pas avoir à faire plusieurs exercices).
En split, lorsque je sors d'une séance biceps (trois exercices, par exemple : 5*10 tractions + 5*15 curl barre à 18kg + finition à la pouli 5*15 à 12-15kg) ils sont congestionnés comme on aime ! ^^ Après je passes au triceps, et pareil, trois exercices avec série 5*15. Et là j'ai l'impression de les travailler. Et ils ont une semaine pour récupérer (avec petit rappel le vendredi lorsque je fais le dos)
mais étant donné que j'ai une récup' difficile le full body est peut-être plus adapté.
Petite précision : je suis extrêmement stressé comme type, anxieux, mon rythme cardiaque augmente très vite et redescend très lentement. Le full body ne risque-t-il pas de m'épuiser avant la fin de la séance ?

yam57
je ne t'ai pas parlé de ton type d' entrainement, mais de ton cycle. entrainer un muscle tous les 7 jours, c'est trop long.
oui, le full est épuisant à cause du changement de groupes. travailler tout les corps est plus fatiguant que faire du localisé. par contre s'entrainer plus souvent avec des séances plus courtes est moins fatiguant.

ectodébutant
Faut-il arriver à l'échec pour tous les muscles lors d'un full body (un exercice par muscle n'est-ce pas ? avec plutôt quel nombre de répétition ?) ?
Pour raccourcir la séance je suppose que des exercices polyarticulaire (type traction ?) seraient la meilleur option. étant donné mon amateurisme en la matière j'ai peur qu'en additionnant les exercices polyarticulaire je me retrouve malgré moi à solliciter plusieurs fois le même muscle au cours d'une séance.
Une ébauche de programme à me proposer qui tienne en 1 heure et demi pour le full body ?
Merci pour vos réponse !

yam57
dans un full, on ne peut pas aller à l'échec sur toutes les séries. cela supposerai d'échauffer chaque group musculaire, et donc allonger la séance. dans un split, oui, c'est même le but.
oui, dans un full il ne faut que des poly-articalaires. on ne donne pas de rpogramme sur le forum, mais pour t'aider, un ful doit contenir:
-un mouvement de poussée horizontal
-un mouvement de poussée vertical
-un mouvement de tirage vertical
-un mouvement de tirage horizontal
-un mouvements de flexions de jambes
+ abdos et mollets