Temps entre les repas et collations ?

Temps entre les repas/collation?

redbull

Bonjour,

ma question est, quel doit être le temps minimum entre 2 repas/collation?

zengdar

entre 2 et 3h pour avoir un apport continu en protéines et aussi pour activer au maximum le métabolisme

redbull

Ok, merci pour la réponse, mais est ce que moins de 2 heures, disons 1h30 peut aller?

Car entre le petit déjeuner, la collation du matin et le déjeuner, la plage horaire est courte.

Clauvis

Encore une fois, ce qui compte c'est l'apport total sur la journée, donc tu peux très bien ne faire que 3 repas par jours, comme tu peux aussi manger toutes les 2h. Les résultats sont quasiment identiques.

Ce que je veux dire c'est que si par exemple tu as des heures fixes pour les repas principaux :

8h : petit déjeuner
12h : repas midi
19h : repas soir

Tu peux très bien ajouter des collations sans trop te prendre la tête du délais qui précède le dernier repas par exemple

8h : petit déjeuner
9h-30 - 10h30 : collation
12h : repas midi
14h - 17h : collation
19h : repas soir
avant dodo (ca peut très bien être 20h 30 par exemple) : collation

Il faut arrêter de se prendre la tête avec des détails aussi pointus, ca n'a pas de sens ^^.

Si le corps était aussi exigent et "précis" on ne pourrait avoir aucune vie sociale ou privée ...

Je me vois mal stopper un moment glamour avec ma copine ou une réunion importante au taff pour une raison du genre : "Oh merde ! Il est 15h08 et 25 secondes ! Il faut absolument que je mange sinon mon apport en protéine va s'arrêter d'un coup et mon métabolisme va ralentir !" ...

redbull

je suis entièrement d'accord avec toi, je ne pensais même pas a l'apport en protéine, mais plus a l'usure ou la surcharge de travail de l'appareil digestif.
Ainsi que la régulation de la glycémie.

Car pour info, je ne me prends pas la tête, si je peux je me fais une collation, si je peux pas je compense a un autre repas, comme tu dis tout est question d'équilibre sur le total de la journée.

Mais merci pour cet apport d'information.

pseudo9

Les protéines restent toujours un peu dans le corps durant une même journée non ?

Par contre, c'est vrai qu'il faut en prendre 1 heure de-suite après la séance ou ça peut attendre 2 voir 3h ?

judisant

whey tout de suite apres l'entrainement, et repas oua u moins collation dans l'heure qui suite ;)

Clauvis

+1 avec judisant.

Whey immédiatement après l'entrainement (ce serait con de rater la fenêtre anabolique) et repas complet 30-45 minutes après la séance.

pseudo9

ah mince je ne prend pas de whey :(
je ne me vois pas manger de la viande puis après remanger :?
Il faut une grosse quantité de protéines juste après ?

Clauvis

+/- 0.5g/kg. Tu peux même monter jusqu'à 1g/kg suivant les muscles que tu travailles et en fonction de ton apport en protéines sur la journée.

Il faut prendre de la whey à ce moment-là car aucune autre source de protéine ne pourra être digérée assez rapidement.

pseudo9

ou alors du blanc d'oeuf juste après ma séance ...

Clauvis

Le blanc d'oeuf est une protéine a assimilation moyenne/lente ... comme la viande ou le poisson. Donc ca ne vaut pas non plus la whey.

pseudo9

pas évident sans whey, tans pis :cry:

Clauvis

Pourquoi tu ne prends pas de whey ?

pseudo9

par conviction :wink:
j'essaie d'avoir une alimentation des plus naturelle possible.

Clauvis

Ok, c'est un choix légitime ;)

redbull

Comment ça la whey n'est pas naturelle? M'aurait on menti?

Mdr

Clauvis

Je pense que par naturel il entend "non transformé". Bien que l'origine de la whey soit naturelle, elle a subi des transformations.

redbull

+1.

pseudo9

voila c'est ça :wink:
J'essaierai d'avancer mon repas du soir :wink: à 1h après la séance.

Re: Temps entre les repas/collation?

kevjudo38410

Je suis judoka et et je pratique également la musculation donc je termine mes entraînement à 21h, et en vu du métabolisme et tout ça ca me stress Lol mon programme est comme ceci :

- Ptit dej (8h)
- Colation (10H)
- Déjeuner (12h)
- Colation (16h)
- Dîner (22h)

Qu'en penser vous ?

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey