s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Wonderstim
Bonjour à tous passionnés de musculation
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai 35 ans (1.81m, 75 kg). Je fais de la musculation depuis 15 mois avec de la fonte, et viens de passer à la méthode Lafay. Je pratique la natation sportive (10 km/semaine).
Je suis médecin urgentiste, avec une formation de médecin généraliste.
Je souhaite apporter un peu de poil à gratter et débattre de phrases toutes faites que l'on retrouve partout dans tous les forums dédiés fitness, sans que les fondements physiologiques en soient clairement exprimés.
Je ne compte pas avoir forcément raison.
PREMIÈREMENT
Pour prendre du muscle, il est nécessaire de laisser reposer le muscle. C'est pourquoi il est conseillé de faire au maximum 3 séances full-body par semaine.
Qu'est ce qui prévaut à cette assertion ?
Considérez ce qui suit.
Regardez un bûcheron : il porte la tronçonneuse à bout de bras tous les jours. Vous avez vu son tour de bras ?
Regardez un danseur : ses magnifiques bras, et ses cuisses galbées : il s'entraîne TOUS LES JOURS, en réalisant les portées de ses partenaires, faisant des sauts, etc...
Regardez un cycliste sur piste : ses cuisses sont énormes. Il s'entraîne TOUS LES JOURS.
Regarder les épaules d'un nageur : en haut niveau, il fait 10 km TOUS LES JOURS.
Regarder les bras et les avant-bras d'un gymnaste.
Euh, je peux décliner tous les sports si vous voulez. Vous voyez où je veux en venir ?
Je pense que rien ne s'oppose à pratiquer la musculation tous les jours, sous réserve :
- de faire des séances full body assez courtes (1 heure grand maximum, rajouter échauffement + étirements)
- de ne pas aller à l'échec : l'épuisement est neurologique et psychologique. Le temps de récupération est alors allongé, supérieur à 24 heures.
- de réaliser les séances au seuil d'accumulation d'acide lactique (SAAL) ou légèrement au-dessus sans plus.
- de varier beaucoup les exercices : mixer "fonte et Lafay" me parait séduisant. Le muscle "s'aperçoit" qu'il est pris en défaut par la variété des exercices, et compense naturellement par son développement (réponse en feedback).
- d'être sûr que l'apport glucido-protidique ET lipidique est suffisant. (1)
- de savoir se reposer quand le corps le demande. Un jour, ou une semaine...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre participation à ce débat.
les réponses du type "il est fou, tout le monde SAIT qu'il ne faut pas s'entraîner tous les jours" sont pauvres et ne font progresser personne. Merci d'argumenter.
(1) Ne pas perdre de vu que les graisses sont ESSENTIELLES pour fabriquer la substance nerveuse (le cerveau, ce n'est que de la graisse, tout comme la myéline qui entoure les plus gros nerfs). Sans système nerveux, pas de bonne plaque motrice, pas de bon recrutement des faisceaux musculaires, et pas de développement musculaire. C'est aussi simple que cela. D'ABORD les nerfs PUIS le muscle.
Les régimes alimentaires des bodybuilders doivent apporter une réponse adaptée à cette problématique.

SebG
pour ma part je suis d'accords avec ce que tu dis à condition d'adapter pas mal de facteurs à coté. C'est ce que préconise Waterbury, ou ce que l'on retrouve dans le bouquin Big au delà du possible de Costa et Platz par exemple
http://www.tmuscle.com/readArticle.do?id=905832&cr=
tout est question de dosage entre intensité/volume/fréquence d'entrainement, ce qui est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.
Cependant sachant que l'intensité est l'élément clé, je pense quand même qu'il faut "agresser" le muscle un minimum pour le forcer à grossir, surcompenser, ce qui amène à laisser plus de repos à ces derniers et aux tendons, articulations...
http://www.dietperformance.com/blog/la_ ... ation.html
Concernant les exemples, pour les bucherons, j'en connais qui sont secs et gringalets comme des coucou. A l'inverse je connais des personnes travaillant dans des bureaux et maniant la souris très bien bâtis.
Pour le reste les cyclistes sur piste font beaucoup de musculation pour les cuisses, mais je doute que se soit tous les jours et travaillent différents aspects.

Wonderstim
merci pour ta réponse argumentée.
Je suis ravi d'avoir découvert les travaux de Waterbury : partant du principe que des sujets musclés non body builders, exercent leurs muscles quotidiennement, Waterbury en déduit naturellement un planning d'exercices quotidiens (The Waterbury High Frequency System ) :
sollicitation quotidienne et raisonnée des groupes musculaires,
intensité modérée,
variation des exercices,
alimentation raisonnée,
repos raisonné
L'objectif est de recruter au maximum les fibres musculaires normalement peu recrutées.
Ceci engendre un phénomène de compensation par la fabrication de nouvelles unités motrices neurologiques (plaque motrice), et ensuite viendra le muscle à proprement parler.
Je considère moi aussi que la clé de la réussite dans notre sport passe par une intensité de travail spécifique.
Je crois cependant que certains athlètes se focalisent trop sur la charge (la masse), au dépend de la qualité de l'exercice : la rapidité doit primer sur la charge. Seule la rapidité permet de recruter un nombre maximal de fibres musculaires. Et alors seulement, l'organisme répond à ce feu d'artifices de sollicitation nerveuse par une compensation d'abord nerveuse.
Le nerf appelle le nerf.
Je sais, je me répète : d'abord le nerf, ensuite le muscle.
Regardez un parc d'attractions et toutes ses machines.
Si vous voulez faire marcher toutes ses machines, vous avez intérêt à déployer un réseau électrique sérieux.
C'est pareil pour nos muscles.
Avec cette théorie, vous pouvez interpréter les conseils des meilleurs (cf Waterbury, Mr Shwarzi...)
Par contre, j'émets un sérieux bémole concernant le phénomène de surcompensation décrit par Bordier, mais cela fera l'objet d'un post à part.

SebG
pour ma part ça me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà l'idée de tester un fullbody avec 1 seule série de travail effective, sans échec pour préserver le SNC, le plus souvent possible dans le semaine (genre 4-5 fois)

Joe'
Je ne peux pour l'instant rien apporter à ce post, très intéressant, mais j'ai une question :
Pourquoi le fait d'exercer ses mouvements plus rapidement recrute plus de fibres ?
J'ai quelques idées mais je ne suis pas du tout sûr de moi, je préfère ne pas annoncer d'énormités XD.
Wonderstim, ça fait 15 mois que tu pratiques la fonte, as-tu déjà mis en pratique ce que tu dis là ?
En fait j'aimerai savoir si tu as déjà ou quelqu'un d'autre, testé, et quels résultats ?

tchec999
Oui il faudrait que quelqu'un (un débutant pour voir plus rapidement les résultats) teste un programme de ce type et poste ses résultats.
Ca confirmerait ou infirmerait vos propos et peut être que ça marche très bien!

roni01
C'est bien tout çà, j'ai déja testé la méthode de la série unique (ou plutôt "bi" séries sour les conseils de Pascal Prevost et de son principe de la série unique), mais on en ressort frustré car moindre impression du travail musculaire.
Une série sans aller l'échec 5 fois par semaine, pourquoi pas oui, il faudrait tester.
Par contre, gros bémol avec le fullbody. Une fois un certain niveau atteint, il est très difficile d'avoir un développement homogène de tous les groupes musculaires (plus on progresse, plus il devient dur de mettre suffisamment d'intensité sur chaque exercices). Par exemple quelqu'un qui a un retard au niveau des bras ne le rattrapra jamais en faisant du fullbody car la priorité n'est pas vraiment mise sur eux dans ce type de conception de l'entraînement (forcément, en les travaillent en dernier après pas mal d'exos de bases épuisants, on n'a plus la force et l'influx nerveux suffisant pour se consacrer au biceps/triceps). La priorité est mise sur pecs, dos ou jambes puisque ce sont généralement par ces groupes là qu'on débute la séance.

Tienou
Et un entrainement du genre
Lundi: Pec/dos
Mardi: Jambes/abdos
mercredi: biceps/triceps
jeudi: épaules/abdos
vendredi: Pecs/dos/jambes
samedi:Biecps/triceps/épaules/abdos
dimanche repos et grasse mat'
Ce serais un programme possible ou pas ? dans les sens ou les muscles ne travaillent jamais 2 jours de suite, ça pourrait mener au surentrainement quand même ?

Harvester
C'est l'intensité que tu mets dedans qui prime. Et on parle toujours de FB, là ça ressemble déjà plus à du split ton programme.

SebG
là dans un entrainement ou on met en avant la fréquence, on met de coté l'intensité
son programme est clairement un split

Tienou
Oui c'est un split c'est sur mais est ce que c'est posible en split de ne garder qu'un jour de repos ?

Harvester
Oui enfin, je me suis mal exprimé.
Quand je parlais d'intensité, c'était justement pour dire qu'il fallait justement faire gaffe à ce que les séances ne soient pas trop intenses.

Vraiben
Je te rejoins Wonderstim pour une haute fréquence d'entraînement !
Perso j'ai opté pour 4 full body dans la semaine. Mais à condition que les séances soient courtes. Et ça rejoint déjà plusieurs articles de waterbury dont celui là :
http://www.tmuscle.com/free_online_arti ... s_plan&cr=
Dans ce cas, c'est toujours du full body, et le repos viendra à la suite comme "massif" au lieu d'1 jour de repos entre chaque jour de séance comme il est traditionnellement recommandé.
J'essayerai un programme dans cette veine à partir du mois d'août dans lequel j'aurai un stage de karate de 4 h par jour pendant 5 jours. Je flirterai avec le surentraînement jusqu'à ce que je parte en vacance le 18 août pour mériter 10 jours de repos
C'est au moins à essayer, après on choisit d'adopter... ou pas ! Mais les sensations (et peut-être les résultats ?) ont l'air intéressants.
En plus le programme en question alterne :
Jour 1 : Lourd
Jour 2 : Moyen
Jour 3 : Léger
Jour 4 : > Jour 1
...
Donc ça peut être "gérable".

Joe'
J'ai hate d'avoir des bilans de ce genre de programme original.

garulfo
@ Roni01 : pour ma part j'aurais plutôt tendance à dire qu'en split il est plus facile de créer des déséquilibres ou des retards qu'en FB car tu travailles plus en isolation et taper 3 à 4 exos sur une partie plus faible j'ai un sérieux doute sur l'efficacité des derniers exos.
En FB, un exo par groupe donc tu peux mieux contrôler l'intensité que tu mets, tu travailles en poly-articulaire donc peu de chance de négliger certaines parties.
Personnellement j'ai testé le split pendant pas mal de temps mais je suis revenu au FB.
Pour ce qui est des charges d'entrainements sur la semaine, j'ai également été adepte des hautes doses (jusqu'à 6 entrainement / semaine) mais là aussi j'en suis un peu revenu. Aujourd'hui je suis plus dans une logique 4 entrainements (+ 2 séances CAP).
Les hautes charges d'entrainement sont possibles et peuvent être bénéfiques pour relancer un peu la machine mais sur des périodes courtes (1 mois max) car le rythme est quand même épuisant.
Enfin pour les exemples cités : l'exemple des sportifs de haut niveau est surtout celui qu'il ne faut pas vouloir suivre
- Ils ont des entraineurs
- Ils ont des détiéticiens
- Ils ont des kiné
- Ils ont à leur disposition du matériel et des techniques de récupérations que le commun des mortels ne peut se voir proposer.
En bref ils vivent dans un autre monde. Ce sont des professionnels et nous ne sommes que des amateurs, ne l'oublions pas

roni01
Si t'aurais eu un retard au niveau des bras (et faut pas me dire que c'est avec du DC, Dips, Rowing, tractions que çà va débloquer la chose), entre faire une séance bras et 1 exo bi/tri 3 fois par semaine en fin de séance fullbody, tu peux être sur que le premier choix sera le meilleur.

Vraiben
Moi j'aurais plutôt dit l'inverse d'ailleurs, que la solution 2 aurait été la meilleure... Mais on va pas dévier sur un débat full body / split ça ne servirait à rien !
D'ailleurs, dans son nouveau bouquin, l'exemple des bras est bien repris pour ceux qui ont du temps devant eux avec...
Jour 1 : Am : Full body / Pm : Bras (faible volume tout de même)
Jour 2 : repos
Jour 3 : idem
Jour 4 : repos
Jour 5 : Idem
...
Donc beaucoup de solutions sont bonnes ! Y'en a pas mal à tester de toute manière histoire de se faire son avis là-dessus.

garulfo
@ Roni01 : là encore pas forcément car un point faible ne répond pas forcément mieux à plus d'entrainement ... au contraire parfois tu obtiens l'effet inverse.
Et cela m'étonnerai grandement qu'un pratiquant quelqu'il soit puisse se taper une séance bi/tri avec 3 exos de type masse pour chaque et particulièrement pour les triceps. Il y a forcément une perte d'efficacité.
A un moment donné on passe par de l'isolation et perso ce type d'exo sans avoir un niveau certain c'est comme pisser dans un violon

roni01
Pas obligé de faire 3 exos biceps/triceps.
L'important est de mettre l'intensité sur peu de séries (ce sont de petits muscles). Si t'y arrives, inutile de multiplier les exos. Tu peux très bien progresser aux bras en ne faisant que 2 exos bien choisis.
Sans isolation, tu peux m'expliquer comment rattraper un retard, surtout aux bras?
Vraiben > Justement, personne ne fait ce genre de programme.

Vraiben
Dans ce cas pourquoi ne pas essayer ?
S'il n'y a besoin que de 2 exos, avec peu de séries et une bonne intensité, tu te trouves un moment pour caler ça en dehors de ta séance full body. ça ne prend pas 3 h, faut juste se trouver le temps
Ensuite, c'est optionnel.
Mais pour les bras, les chin-up prise serrée et les dips prise serrée et dips prise larry scott font du très bon travail.
De toute façon faut pas être dogmatique, ça ne veut pas dire pour autant que tous les exos d'isolation doivent être bannis.
Mais je testerai bien ce genre de programme sur plusieurs jours non stop pour voir mes résultats, y compris sur les bras

garulfo
@ Roni01 : pour le retard, encore faut il comprendre la raison de ton retard, est-ce parce que tu as négligé ce groupe musculaire, dans ce cas effectivement tu peux le sur-solliciter, mais si c'est un point faible (récupération plus difficile ...) dans ce cas augmenter la charge d'entrainement sur ce groupe n'apportera strictement rien.
Je reprend le cas des bras (biceps et triceps)
Ces groupes sont déjà très solicités dans les développés, donc si c'est un point faible (second cas que j'ai évoqué) et que tu les matraques en plus avec des exos particuliers tu obtiens souvent l'effet contraire de celui que tu recherches. Certains pratiquants ont réussi à corriger mais pas avec les méthodes standards, en bref ils sont baissé leur entrainements ... pecs pour faire progresser leurs bras.
En abaissant le niveau de sollicitation annexe, ils ont donné plus de temps à leurs bras pour récupérer qu'ils pouvaient matraquer sur des séances dédiées. Il faut souvent sacrifier un groupe pendant un temps pour permettre à un autre de progresser.

SebG
je voulais juste rebondir la dessus mais sans re lancer un énième débat sur série unique/multiple
C'est bien tout çà, j'ai déja testé la méthode de la série unique (ou plutôt "bi" séries sur les conseils de Pascal Prevost et de son principe de la série unique), mais on en ressort frustré car moindre impression du travail musculaire. pour ma part c'est ce que je fais et je ne prends jamais autant mon pied que dans ce genre de training et les sensations musculaires pour ma part sont bien présentes après seulement 2 séries en rest pause avec du dégressif, des reps partielles.

garulfo
@ Met : peut être qu'il n'utilise pas de technique d'intensification particulière ?

roni01
metalliman > Oui mais toi tu utilises des techniques d'intensification
Moi j'ai pas testé avec, et Prevost n'en parle pas sur son site et ne m'en a pas parlé non plus. Après vu de cette façon, çà peut en effet changer pas mal de choses.
Ca me branche aussi cette histoire de série unique, je ne suis pas contre du tout et les approches scientifiques sont assez parlantes.
Par contre je ne suis pas pour la série unique (HIT), mais plutôt pour faire deux séries (ce que m'a conseillé justement Prevost).
garulfo > Si je prends mon cas, je ne sens quasiment pas mes biceps durant les exos dos et peu mes triceps durant les exos pecs. Si ta connexion cerveau > muscle est bonne sur un DC par exemple, tu te concentreras sur tes pecs, idem pour un rowing par exemple.
Certe ils sont sollicités, mais pour moi c'est loin d'être assez.
En abaissant le niveau de sollicitation annexe, ils ont donné plus de temps à leurs bras pour récupérer qu'ils pouvaient matraquer sur des séances dédiées. Il faut souvent sacrifier un groupe pendant un temps pour permettre à un autre de progresser. Là je suis d'accord, j'ai d'ailleurs testé mais pas assez longtemps car je n'aime pas ce genre de méthode radicale, même si c'est certainement l'une des seule vraiment efficace.

Wonderstim
Pourquoi le fait d'exercer ses mouvements plus rapidement recrute plus de fibres ?
je recherche.
Wonderstim, ça fait 15 mois que tu pratiques la fonte, as-tu déjà mis en pratique ce que tu dis là ?
un peu récemment : j'ai intensifié natation + musculation avec de bons résultats en terme de sèche et de développement musculaire (muscles plutôt secs).
En fait j'aimerai savoir si tu as déjà ou quelqu'un d'autre, testé, et quels résultats ?
je n'ai pas mis en pratique cette idée.
Je suis d'accord avec tous, pour penser que du full body tous les jours est plutôt à réserver aux débutants ou pseudo. A partir d'un certain niveau, l'entrainement full body a l'air de perdre son intérêt (la preuve par le muscle).
En effet, à partir d'un certain niveau, la masse musculaire est telle que le repos doit dépasser 24h (pas de preuve pour avancer cela). par contre pour un débutant, rien ne semble s'opposer à cette logique
Les hautes charges d'entrainement sont possibles et peuvent être bénéfiques pour relancer un peu la machine mais sur des périodes courtes (1 mois max) car le rythme est quand même épuisant.
Enfin pour les exemples cités : l'exemple des sportifs de haut niveau est surtout celui qu'il ne faut pas vouloir suivre
absolument d'accord. Je n'ai jamais dit qu'on pouvait faire du full body tous les jours sans repos.
J'ai l'impression que des semaines intenses, suivies de semaines light ou de repos sont intéressantes.
Ok pour les sportifs de haut niveau, c'est sûr, on peut pas lutter...Mais bien sûr qu'on doit s'inspirer de leurs entrainements, en les adaptant à son niveau.

[Newbie]
Faire un full tous les jours sur certaines semaines je pense que sa peut être supportable (efficace j'en sais rien) pour certains gros muscles qui ont tendance à ne pas trop courbaturer (les pecs, tj bien aidés par les tri lors des developés) mais va entrainer tes isquios (surtout avec du sdt roumain, aussi avec du curl) 7j d'affiilé et dis moi si tu peux marcher la semaine d'aprés...
Ceci sans parler des incompatibilités avec la vie de tt les jours, mais sa ne concerne plus le physique pur.

cj
En fait le fait de prendre des muscles par le biais de son métier dépend de la réaction de ton corps face à des stimuli.
Par exemple, deux collèges déménageurs travaillant ensemble en faisant exactement la même chose: l'un va choper des bras énorme, l'autre va rester comme il est.
De plus, le fait de faire un métier manuel ( genre maçon etc). Provoques des micros traumatisme mini; c'est pour cela que les muscles récupèrent bien.
La génétique donc joue énormément.
Une séance full body; c'est bien plus qu'une journée de travail niveau destruction des fibres musculaires!.
Donc il faudrait travailler légèrement ( souvent d'une manière indirecte) ses muscles pour que cela soit vivable à long terme.
De plus, les personnes faisant un métier physique ne développent pas l'ensemble de leur muscle.

olivier.lafay
La technique et l'alimentation comptent davantage que la génétique.
Deux personnes ont comme métier de soulever des meubles.
L'un deux se sert beaucoup de ses bras et soulage ainsi ses lombaires, l'autres préserve ses bras et soulève tout avec le dos.
Le premier affiche 42 cm de bras avec des biceps énormes. L'autre a de petits bras, mais son dos est puissant.
Si celui qui a des petits bras copie son collègue, il va voir ses bras grossir.
Côté génétique : celui qui a des gros bras est grand, celui qui soulève tout avec le dos est petit.

cj
han je n'y avais pas pensé de cette manière
Oui tu as raison en fait

olivier.lafay
D'ailleurs pour rejoindre ce que tu disais, celui qui des gros bras a un bras nettement plus gros que l'autre.
Il lui importe peu d'avoir une musculature symétrique et équilibrée. Il a trouvé une manière de soulever les meubles qui lui convient, "économique".
J'ai beaucoup d'exemples du genre.

fps360
Salut a tous
Celui qui travail beaucoup ses bras et peu le dos risque t-il d'avoir des problèmes, quelconques soit-il ?

der__metzgermeister
Personellement, c'est pas faire de la muscu de bosser que les bras ou que les pecs...
Il faut travailler TOUT le corps... ce qui inclue les jambes dedans

garulfo
@ fps360 : Si tu ne devais travailler qu'un seul groupe musculaire dans ta vie c'est le dos assurément c'est la clé de voûte du corps. Un bras, une épaule en vrac on peut vivre avec .... un dos beaucoup plus difficilement.
Pour avoir été victime d'une déchirure musculaire dorsale il y a 20 ans je peux te garantir que le moindre mouvement de ton corps fait intervenir le dos, c'est dans ces quarts d'heure là que tu comprends l'importance d'une musculature complête de ce groupe

olivier.lafay
Dos et cuisses, non?

garulfo
@ Olivier : Tous les groupes c'est le mieux mais sincèrement pour moi le dos est de loin le groupe le plus important car le plus handicapant en cas de problème. Pour l'avoir vécu être blessé au dos c'est atroce :
- Tu ne peux plus bouger la tête, les bras (au début ça surprend)
- La marche est très difficile (les chocs)
- Rien que le fait de se coucher ou de se relever est une torture.
- Les stations couchées, debout, assises sont problématiques ... bref une vraie merde
L'autre groupe très handicapant ce sont les abdos qui interviennent également dans la plupart des gestes quotidiens.

fps360
C'est vrais

Joe'
Même les côtes c'est très handicapant, quand on se casseune côte on a rarement envie de bouger de son siège pendant quelques jours.

der__metzgermeister
Oui m'enfin les côtes c'est pas un groupe musculaire !

Joe'
Oui désolé pour le HS XD.
Je voulais juste dire que le dos est très handicapant lorsqu'il est blessé mais il n'y a pas que lui.
Une fois mon dos s'est bloqué il y a quelques années pendant un cours d'anglais je me souviens...Je ne sais pas pourquoi, mauvaise posture, levé de bras un peu trop brusque je ne sais pas, j'ai passé ensuite 2 jours entiers sans bouger de mon lit, je ne descendais même pas pour manger.
Pourquoi les cuisses sont si importantes ? Juste pour se déplacer non ?
Question bête mais comparé au dos ça me semble moins important.

olivier.lafay
Des cuisses faibles et des genoux abîmés sont extrêmement handicapants.
C'est pourquoi je rejoins garulfo et j'ajoute les cuisses.

Joe'
Je suis d'accord.

lagrandebouffe
D'ailleurs en parlant de cuisse faible, ça me rappelle des types bien plus barraqués du haut du corps (épaule, bi, pec) que j'ai réussi à maitriser, simplement parce qu'ils n'avaient pas de cuisses.

cj
c'est vrai que ça aide à l'équilibre, mais il y a aussi des sports de combats où il ne faut pas avoir des cuisses dans le sens "volume" afin de garder sa mobilité.

lagrandebouffe
C'est clair que je vois mal Coleman faire du Taekwondo !

Slan
lagrandebouffe a écrit :C'est clair que je vois mal Coleman faire <insérer nom de sport>
On en revient toujours au contexte dans lequel une personne s'entraine

Lutinix
La question est;
D'un entrainement quotidien, peut on en rétirer des bénèfices,et comment?
Cela doit sans doute être propre à chacun.
Durant ses 5 premier mois, charles36 s'est entrainé le lundi,mardi,jeudi,vendredi sans grosse stagnation et avec des modes plutot respectable!
pendant que dautre galère au mode 8!
chacun est unique,a ses propres ressentis,son développement!
(charles,dsl d'avoir pris ton cas)

Joe'
Il est un peu à part, il récupère beaucoup plus vite que la plupart d'entre nous.
Certains peuvent enchaîner 3 séances à fond par semaine tandis que d'autres préfère limiter la poussée sur une séance par semaine afin de mieux progresser.

lagrandebouffe
Slan a écrit :On en revient toujours au contexte dans lequel une personne s'entraine
C'était juste pour imager, pas critiquer.

cj
pour s'entrainer tous les jours, il faut faire du low volume à l'extrême afin d'éviter les effets systémiques de l'entrainement ( fatigue nerveuse, augmentation de la cortisol et de la catécholamines etc..) qui conduiraient à un surentrainement ou à l'épuisement des glandes surrénales.
Donc un low volume à haute fréquence est optimale pour un travail musculaire tous les jours.
Pour charles, il avait un paramètre de l'entrainement "low volume"; dans le sens qu'il avait 3 jours de repos non consécutifs, ce qui est amplement suffisant pour prendre en muscle et en force, même pour un hardgainer.

SebG
ah ah, tu as lu T-nation cj
Donc un low volume à haute fréquence est optimale pour un travail musculaire tous les jours. sans échec alors

Lutinix
3jours non consécutifs suffirait donc?
en résumé le low volume ca donne quoi pour info?!

SebG
peu d'exo, peu de séries, récupération nécessaire, on mise tout sur l'intensité (en gros tout ce qu'un débutant ne fais pas)
http://www.tmuscle.com/article/bodybuil ... volume&cr=
suggestion-d-articles-t34436-105.html
http://www.tmuscle.com/free_online_arti ... y_handbook