Flocons d'avoine à consommer avec modération?

angelomarseille
Coucou tout le monde !
J'ai une petite question à vous poser puisque j'ai jamais eu de réponse à cette question en réfléchissant..
D'abord j'ai une question. Consommez vous des flocons d'avoine? Combien de grammes par jour?
En revanche, j'en consomme 200g par jour est ce que c'est pas bon pour la santé?
J'aimerai vos avis avec une bonne justification s'il vous plaît ! Merci à vous.
Re: Flocons d'avoine à consommer avec modération?

Μετά Ἐγώ
Au long cours ça peut faire un peu trop de manganèse.
On m'avait à ce propos fait remarquer que le manganèse est souvent en excès dans les régimes végétariens. C'est vrai.
En théorie ça pourrait ne pas être bon au long cours.
Dans l'absolu il vaut mieux ne pas être trop monomaniaque sur les céréales, même si les flocons d'avoine c'est très bon.

angelomarseille
En effet les fibres aussi non? Beaucoup de fibres?
Mais j'en consomme 25 à 30g par jour

strawgpy
Les besoins quotidiens minimum en manganèse sont de 2mg, la dose de sécurité est de 10mg.
Ce sont surtout les fibres solubles qui interfèrent avec l'absorption des nutriments mieux vaut consommer une quantité modérée de flocons d'avoine +/- 11g de fibres/repas c'est bien, sans dépasser 30 à 40g par jour.

angelomarseille
En effet, je pense être dans les 30g de fibres.

lasordance
Salut l’équipe voici un lien que j’espère pourra répondre à vos question sur les flocons d'avoine de plus il y'a quelque recette pour varier les plaisirs.

lediet
Bonjour,
D'après les études, l'absorption et l'excrétion du manganèse sont très régulées et les essais à forte dose alimentaire n'ont rien révélé de particulier, voir par exemple ici (en anglais) : http://medind.nic.in/iby/t08/i10/ibyt08i10p484.pdf
Les seuls cas de toxicité alimentaire ont été observés chez des insuffisants hépatiques et/ou rénaux, en nutrition parentérale, apparemment (d'après cet article).
Je pense que si les végétariens avaient vraiment un risque, les premiers cas auraient déjà été décelés, car l'alimentation végétarienne ne date pas d'hier.
D'après le Linus Pauling Institute, "un cas unique d'intoxication au manganèse a été rapporté chez une personne ayant consommé de fortes quantités de suppléments minéraux pendant des années, tandis qu'un autre cas a été rapporté d'une personne ayant consommé un supplément herbal chinois. Aucune intoxication au manganèse d'origine purement alimentaire n'a été identifiée chez des humains, alors même que certains régimes végétariens peuvent apporter jusqu'à 20mg de manganèse par jour."
Les fibres solubles peuvent entraver l'absorption de certains nutriments, mais ça reste très théorique et, à ma connaissance, on n'a aucune idée de l'ordre de grandeur en question (si ça se trouve il est insignifiant). Quand on n'a pas de déficits particuliers donc, il n'y a aucun souci à se faire, vu les avantages protecteurs des fibres qui dépassent largement l'hypothétique inconvénient d'une moins bonne assimilation de vitamines et minéraux qu'on se procure de toute façon aux autres moments de la journée (à moins de ne manger que du son d'avoine toute la journée, mais j'espère que ce n'est pas ton cas...).

angelomarseille
Salut, et merci pour ton message mais j'ai complétement chàger mon alimentation, je n'en prend plus que 100g au petit déjeuner maintenant.