Consommation des oeufs crus, votre avis ?

Consommation des oeufs crus (de caille)

Alphus

Bonjour.

Dans le cadre d'une cure de désensibilisation pour mes allergies, je dois manger des oeufs de caille crus.
180gr (100gr matin et 80gr soir), ces oeufs sont extra-frais, bio, et consommés au max 4 jrs après la ponte; je récupérerais les oeufs 2 fois /semaine.

J'ai visité l'élevage de cailles où je devrais me fournir en oeuf, c'est propre, alimentation bio; 2x collecte /jour et je peux demander à se que les oeufs soient conservé dans un frigo à 2-4° dès la collecte, la chaîne du froid est respecté de l'élevage jusqu'à mon frigo.

Je suis au courant du risque de salmonelles, cependant est-ce que l'intérieur (blanc/jaune) contient des germes ? Le soucis viendrait uniquement de la coquille, et des contaminations croisées, alors ?

Bref, j'aimerais avoir votre avis s'il vous plait, en tout cas je dois les consommés crus car les composants pour mon allergie se détruit à la chaleur et à la cuisson.

Merci

Re: Consommation des oeufs crus (de caille)

Bastoun34

Le risque de contamination passe effectivement par la coquille, les germes ne sont pas présents naturellement dans l'œuf (heureusement!).
Je pense que de nos jours, les normes d'hygiène font que le risque de contamination par la salmonelle en consommant des œufs crus est très faible. En général, la principal raison qui fait que l'on déconseille la consommation de blancs crus, c'est plutôt la mauvaise assimilation des protéines dans ce cas.
De toutes façons, tu n'as pas vraiment le choix, et j'imagine que le l'allergologue qui t'a prescrit ça sait un minimum ce qu'il faut. Perso, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de risque (surtout que ça va rester limité dans le temps je suppose), même si dans l'absolu, c'est pas nul. Essaye de bien laver les œufs (vire les bouts de plumes etc.), et évite tout contact entre l'extérieur de la coquille et l'intérieur de l'œuf.

Re: Consommation des oeufs crus (de caille)

Alphus

Bonjour et merci.

L'élevage est vraiment pas mal.
C'est propre, les collectes sont faite 2x par jour, c'est fréquemment nettoyé, l'eau était propre quand j'y étais. Bref, j'ai une idée de se que je mange, et avec quoi les cailles ont été nourri, ont vécu, alors qu'au supermarché je sais pas du tout. (bon après on s'en fou mais bon).

L'idéale serait de faire moi même un élevage, je maîtrise le nettoyage, l'alimentation, le stockage / conservation, mais je préférerais trouver pour commencer un éleveur, mais ça peut être une idée pour plus tard.

Il y aurait 3 solutions (malgré que les personnes les plus à risques, sont les nourrissons, les personnes âgées etc, pas du tout mon cas)

- manger en complément beaucoup d'antibiotiques naturelles (ail, oignon, gingembre, etc)
- laver les oeufs de caille, et utiliser un ciseau pour casser la coquille
http://www.cdiscount.com/arts-loisirs/p ... #mpos=5|mp
- percer un trou et récupérer le contenu avec une seringue

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey