Peut-on utiliser la Maïzena ou pas ? (IG élevé)

KillaFu
Salut les gens,
J'ai une petite question sur les aliments tels que la Maïzena.
Pour rappel, la Maïzena est une farine d'amidon de maïs.
Elle est utilisé dans plusieurs cas et notamment pour épaissir certaines sauces trop "liquide".
Pour rappel, voici le contenu des macronutriments pour 100g :
- Lipides : < 0.5g (dont < 0.1g saturés)
- Glucides : 86g (dont < 0.5g sucre)
- Protéines : < 0.5g
- Fibres : 1g
L'IG de la Maïzena est de 85 (élevé donc).
Néanmoins, si on s'en sert pour épaissir une sauce, on utilisera généralement 1CàS soit entre 5 et 10g.
Pour 10g, la CG est de 7.31.
N'étant pas un pro de la façon dont il faut prioriser une valeur vis à vis d'une autre, ma question est plus globalement : Peut-on utiliser un aliment dont l'IG est élevé tant que la CG est faible (donc avec des quantités bien limitées) ?
Merci par avance
KF
Re: Maïzena ou pas ?

lampre_merida
KillaFu a écrit :eut-on utiliser un aliment dont l'IG est élevé tant que la CG est faible (donc avec des quantités bien limitées) ? Pas besoin de mobiliser des concepts de nutrition pour avoir la réponse. Tu va utiliser une cuiller à soupe de maïzena pour une recette 4/6 personnes. Donc bon ca va rien faire du tout.

KillaFu
Pour 2 personnes exactement mais merci de vos réponses.
Même si ça semble du bon sens pour certains, j'ai encore des réflexes à prendre pour ma part ^^
Par contre la réponse de PaddyBerlin me titille et j'aimerai savoir pourquoi il faut que la sauce contienne des lipides pour que cela ne pose pas de problème ?

KillaFu
Merci.

lampre_merida
Yep, même si l'influence des lipides ou des fibres est souvent surestimé. Par exemple, une cuiller à soupe d'huile d'olive sur des pâtes blanches bien cuites ne feront des pâtes des glucides à IG modéré.

KillaFu
Salut,
Yep, même si l'influence des lipides ou des fibres est souvent surestimé. Par exemple, une cuiller à soupe d'huile d'olive sur des pâtes blanches bien cuites ne feront des pâtes des glucides à IG modéré.
On peut donc en conclure que l'inverse est vrai aussi ? Les lipides (de la cancoillotte par exemple) feront facilement changés l'IG d'une cuillère à café de Maïzena du coups ?
Bonne journée.

KillaFu
C'est pas ce que j'appelle psychoter mais se renseigner. Ce genre de commentaire (non constructif ) on peut facilement s'en passer. Si tu veux taper ton coups de gueule sur les gens qui font trop attention à l'IG des aliments, créés toi ton propre sujet car en le faisant ici tu me vises directement.
Salutations.

KillaFu
" PaddyBerlin a écrit :Comme je l ai dit, la charge glycémique n est pas la même.
Dans un repas, il est rare de ne manger que des glucides.
"
Personne n'a dit le contraire. Il y a juste des façons de dire les choses.
Dire que tous le monde psychote (sur un sujet que j'ai créé) est loin d'être constructif et mène plutôt à de l'agressivité. Je suis juste en quête d'une information.
L'information que tu m'as apportée PaddyBerlin est constructive car je ne savais pas que :
" PaddyBerlin a écrit :Les lipides font baisser l IG. Pour la CG je le savais puisque je l'ai indiqué dans mon premier poste... KillaFu a écrit :Pour 10g, la CG est de 7.31. [...] un aliment dont l'IG est élevé tant que la CG est faible "
Tu m'as donc dis qu'en fonction de ce qu'on a dans le bol alimentaire, l'IG diffère de l'aliment seul. J'en ai déduit que forcément et logiquement la CG aussi.
La discussion s'arrête là à ce moment, pas la peine de juger de la sorte...
" goulbigoulba a écrit :On dirait que pour une majorité l'IG consitue le "Saint Graal absolu" [...] Il faut relativiser [...] il faut arrêter de psychoter
... "
sans connaître les personnes et ce qu'elles mangent en réalité. On ne sait pas tout sur une simple question.
Bref j'ai eu ma réponse, cela ne sert à rien de continuer à envenimer la conversation.
Salutations,

Bastoun34
C'est toi qui envenime les choses tout seul là, parce que le commentaire de Goulbigoulba:
1/ il est absolument pas agressif
2/ il est rempli de bon sens.
Car oui, il y a énormément de gens qui se prennent la tête sur l'IG alors que ce n'est absolument pas nécessaire. L'IG (et même la CG), c'est juste une valeur indicative pour déterminer en gros les aliments à privilégier et ceux à limiter. Mais ça va pas plus loin... Sérieusement, tu sais comment on le détermine, l'IG d'un glucide? On te le fait bouffer, puis on te fais des prises de sang toutes les 5 min pour mesurer ta glycémie. Et en fonction de la vitesse à laquelle elle évolue, on met un chiffre en face, par rapport à ce qu'on a défini arbitrairement pour le glucose (100). Et c'est tout...
A partir de là, tu vois bien que c'est pas non plus le truc le plus robuste du monde... Et signaler à quelqu'un qui stresse pour l'IG de sa recette parce qu'il va mettre 2 cuillerées de maïzena dedans que c'est pas la peine de psychoter, moi, je trouve que c'est plutôt bonne chose. Parce qu'au final, l'IG, concrètement, y a pas grand chose d'autre à faire que:
- connaître les IG de ce qu'on mange pour savoir quels aliments privilégier et surtout lesquels éviter
- connaître les quelques règles pour limiter l'IG dans un repas: manger ses glucides avec des lipides, des fibres; éviter de trop cuire ses pâtes/son riz; éviter de trop transformer ses aliments (cuisson, mixage etc.)

KillaFu
Bien sur, mais quand tu parles face à un noob de la nutrition qui se remet à manger "correctement" après plus de 2 ou 3 ans de malbouffe, tu t'adresses pas de la même manière qu'à un érudit de la nutrition mais qui s'est planté.
Il ne s'agit pas de psychoter mais de se renseigner. Les choses étant dites je les ai désormais bien comprises.
En revanche, tu crois vraiment que j'ai "psychoté" parce que j'allais mettre 2 cuillères de Maïzena dans une recette façon cookeo alors que pendant 2 ans je me bouffais tacos / kebab / pizza et compagnie tous les soirs avant ça ? Je peux simplement pas savoir comment ça fonctionne ? En connaître la gravité si il y en a une ? À quel moment j'ai dit que l'IG était le "Saint Graal absolu" ?
J'ai commencé à me renseigner sur la nutrition, sur les macronutriments, les IG et la CG, je pose une question, et on me juge... Car c'est très différent de : "Attention à ne pas accorder trop d'importance aux IG.." qui là sera plutôt un message d'avertissement.
C'est pourquoi si il a un message à faire passer aux personnes qui se prennent la tête avec les IG, il peut très bien se créer un sujet. Là je l'ai pris personnellement puisque ça fait suite à un sujet que j'ai lancé.
Bref c'était pas cool et j'apprécie pas du tout. Il ne me connait pas, et je ne connais personne ici. Je me permettrai jamais ce genre de réflexion et j'estime que j'ai le droit au même respect.
Salutations

Bastoun34
Boaf, je trouve que c'est toi qui prend mal un message alors que ça n'a pas lieu d'être...
" KillaFu a écrit :Car c'est très différent de : "Attention à ne pas accorder trop d'importance aux IG.." qui là sera plutôt un message d'avertissement. "
Perso, son message, je le prends pas différemment de ce que tu racontes là... Même les termes "saint-graal" et "psychoter" qui ont l'air de te faire bondir, franchement, je vois pas où est le pb, ni où est le jugement personnel.

KillaFu
KillaFu mon post n'était pas une attaque personnelle, désolé que tu l'ai pris ainsi
S'il faut maintenant prendre des pincettes sur chaque réponse pour ne pas heurter la sensibilité de chacun, et s'adresser différement selon le niveau de connaissance en nutrition, ça va commencer à être galère de chercher à aider les gens
En passant si tu es en quête d'informations : Google est ton meilleur ami
Je n'aime juste pas être jugé et être mis dans le même sac que d'autres sans que cela ne soit justifié.
Concernant google, oui. Néanmoins je suis aussi sur un forum de musculation et y a une grosse section Nutrition. J'ai donc mal fait de poser ma question ?
[Edit] : Même si j'ai posé une question ici ce n'est pas pour autant que je ne regarde pas à diverses endroits pour me renseigner ^^ J'ai notamment acquis le livre d'O.Lafay sur la nutrition, je regarde quelques vidéos sur youtube et je me renseigne aussi, évidemment, sur google. Qui plus est c'est quand même sympa d'avoir d'autres retours en plus si ça peut alimenter la "base de connaissance" que je me constitue.

Bastoun34
@KillaFU: en même temps, c'est ton 27ème message en presque 5 ans de présence. Je t'invite à passer plus régulièrement sur le forum, et à répondre à toutes les (innombrables) questions sur l'IG qui arrivent presque quotidiennement, où l'on voit un débutant en stresse parce qu'il mangé une pomme de terre au déjeuner où qu'il y a que des pâtes blanches à la cantine... A partir de là, je t'assure que la réponse "arrêtez de psychoter sur l'IG!", sans être un jugement ni quoi que ce soit d'autre, ben elle va de soi, tellement certains se prennent la tête avec l'IG, alors que ça n'a vraiment pas lieu d'être.

KillaFu
" Bastoun34 a écrit :@KillaFU: en même temps, c'est ton 27ème message en presque 5 ans de présence. Je t'invite à passer plus régulièrement sur le forum."
Alors petite rectification : inscrit depuis 5 ans oui, présent depuis 5 ans non.
Du coups oui, je compte bien venir (et donc être présent) plus souvent. ^^
" Bastoun34 a écrit :Je t'invite à passer plus régulièrement sur le forum, et à répondre à toutes les (innombrables) questions sur l'IG qui arrivent presque quotidiennement, où l'on voit un débutant en stresse parce qu'il mangé une pomme de terre au déjeuner où qu'il y a que des pâtes blanches à la cantine... A partir de là, je t'assure que la réponse "arrêtez de psychoter sur l'IG!", sans être un jugement ni quoi que ce soit d'autre, ben elle va de soi, tellement certains se prennent la tête avec l'IG, alors que ça n'a vraiment pas lieu d'être. "
Bah c'est simple. Si il te dit : "Est-ce grave..." suffit de répondre : "non".
Si il dit "Puis-je ?" suffit de répondre : "oui".
PaddyBerlin c'est exactement ce qu'il a fait et sa réponse m'a amplement suffit.
En fait, si tu veux, je suis bien conscient qu'il y a des sujets/questions redondants et peut-être "chiants" à répondre car les gens sont comme ci ou comme ça (mais pas dans tous les cas). D'un autre coté, personne n'oblige à répondre. Y a plusieurs types de personnes sur les forums. Ceux qui répondent pour vraiment participer et échanger avec la communauté. Ceux qui répondent juste pour avoir un nombre de message et donc un "titre" ou une reconnaissance. Y en a d'autres mais pas besoin de les citer (troll etc..).
Pour ma part, je ne me permets pas spécialement de répondre à des sujets étant moi-même un débutant. Mais dès que mes connaissances me le permettront, et puisqu'il y a une belle communauté de partage, je compte bien entendu aider à mon tour. Après je ne m'improviserai jamais "diététicien" car je pense qu'il faut un minimum d'étude. Mais pour des bases pourquoi pas...
KF