Douleur au brachial sur les exercices de biceps (décharge)

BenReilly
Bonsoir, depuis un moment, j'ai un peu peur de travailler les biceps, et je ne le fais pas ou pas complètement 80% du temps pour un raison simple, j'ai mal au
brachial droit, quand je fais l'amplitude complète j'ai comme une décharge entre le biceps et l'avant bras. La douleur n'est pas énorme mais elle est assez génante.
Ayant les biceps courts, j'aimerais faire du curl incliné marteau pur combler un peu ce vide mais rien à faire.
Je ne me souviens pas avoir mal ailleurs que sur les exercices de biceps, du coup je ne descends pas totalement le bras, je remonte avant, est-ce que ça pose soucis ?
Mais surtout, d'ou cette douleur peut venir ? Je pense pas que mon généraliste me dise grand chose à part éventuellement de faire attention.
edit : c'est pire sur l'incliné, je peux pas allez trop lon dans le mouvement sinon la douleur revient sur le bras.
Re: Douleur au brachial sur les exercices de biceps (déchar

Divicos
Est-ce que quand tu fais le mouvement à vide tu sens une douleur ? Du coup je suppose que ça te fait mal aussi quand tu plies le bras en pronation.

yam57
quand tu dis brachial, tu veux parler du brachial antérieur, je suppose? as tu essayé en variant les angles avec des haltères: pronation, supination forcée...sinon, le repos total des biceps peut faire du bien. 1 mois, voir plus.

BenReilly
" yam57 a écrit :quand tu dis brachial, tu veux parler du brachial antérieur, je suppose? as tu essayé en variant les angles avec des haltères: pronation, supination forcée...sinon, le repos total des biceps peut faire du bien. 1 mois, voir plus."
Je parle de la zone entre le biceps et l'avant bras, ou se trouve l'articulation du bras en fait.
Repos total des biceps, comment faire vu que dans 90% des exercices ils sont "utilisés" ?
peu importe l'angle la gène vient, je ne sais pas si ça me la fait si je fais des tractions supination, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, je les fais en pronation d'habitude.
" Divicos a écrit :Est-ce que quand tu fais le mouvement à vide tu sens une douleur ? Du coup je suppose que ça te fait mal aussi quand tu plies le bras en pronation. "
Non, jamais de douleurs au repos ou dans la vie de tout les jours.

yam57
" je ne sais pas si ça me la fait si je fais des tractions supination, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, je les fais en pronation d'habitude."
En fait je parlais des curls, pas des tractions.
pour les tractions, si ça te fait mal en pronation, alors essaye la supination. évite tout ce qui te fait mal pour le moment.

BenReilly
" yam57 a écrit : je ne sais pas si ça me la fait si je fais des tractions supination, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, je les fais en pronation d'habitude.
en fait je parlais des curls, pas des tractions.
pour les tractions, si ça te fait mal en pronation, alors essaye la supination. évite tout ce qui te fait mal pour le moment.
"
Pronation, j'ai pas de douleurs, supination (celles qui mettent un accent sur les biceps) je ne les fait pas.
quand je m'échauffe, je fais du curl concentration avec 50% des charges, une série de 12 pour chaque bras après les étirements. Je n'ai pas de problème à ce moment là.
Seul les exercices de curl hors echauffement me font mal, je ne les fais plus vraiment, je les essaie chaque séance ou je suis censé les faire mais je m'arrête après quelques rép. donc je ne les travaille plus vraiment en isolation. C'est une douleur que j'ai depuis un bon moment maintenant.
Peut-être un soucis de charges ? Mais bon je veux pas charger trop faible, sinon ça sert à rien. Déjà que je suis un poids plume, je ne soulève pas des dizaines et des vingtaines.
J'aimerais bien corriger mes biceps court

garulfo
1. Tu ne peux pas "corriger" un muscle court ... c'est génétique
2. Ta douleur vient vraisemblablement du fait que justement ton muscle est court du coup ce sont tes ligaments qui prennent
3. Il est recommandé en cas de muscles courts de justement raccourcir le mouvement pour ne pas trop tirer sur les ligaments .... tous les mouvements avec une extension complète posent ce genre de soucis avec des muscles courts

BenReilly
J'avais pourtant lu qu'en travaillant en prise neutre, ce "défaut" pouvait se combler. Vu qu'en général c'est les gens minces de base qui ont les biceps courts.
Ce serait donc le ligament qui me fait cette douleur ? Mais pourquoi seulemnt sur le bras droit ? Hier j'ai fait une série de curl concentr. légère et j'ai eu aucun soucis.
Les biceps courts restent à jamais court alors ?

garulfo
Non la minceur n'a aucune incidence sur le fait d'avoir des muscles courts ou longs .... encore une fois c'est génétique et tu ne peux rien y faire. Il faut aussi comprendre que des muscles courts ont un potentiel de développement moins grand que des muscles longs ... en tout cas le rendu ne sera jamais le même donc il ne faut pas non plus s'acharner dessus en espérant que d'un coup de baguette magique ton muscle "s'allonge"
Pourquoi le bras droit et pas l'autre ? ben là aussi pas vraiment de recette miracle .... chaque ligament / muscle etc ... est unique donc tu as peut être une faiblesse sur ce ligament que tu n'as pas de l'autre côté .... tu es droitier ? si oui cela veut dire que tu sollicites plus ce bras que l'autre pour tous les mouvements de la journée d'où peut être une usure plus grande ... je ne sais pas ... cela peut venir aussi du fait que ton biceps droit est peut être un tout petit peu plus court que l'autre ou que le ligament est rattaché de manière différente ... bref des tas d'explication possible ... il faut comprendre que ton corps n'est JAMAIS symétrique ... cela n'existe pas donc tu auras toujours des réactions différentes côté droit et côté gauche.
Ce que tu peux travailler en revanche ce sont des exos qui permettent de gagner en souplesse au niveau des ligaments .... le soucis en musculation c'est que 95% des mouvements et du travail se fait en mode concentrique (contraction) ce qui provoque un raccourcissement des muscles et des tensions sur les ligaments et tendons et une diminution de la souplesse.
La tendinite est en général le symptome le plus courant de ce phénomène et je ne connais pas beaucoup de pratiquants expérimentés (10-15 ans de pratique) qui échappent à ce soucis. Pour y remédier l'un des principaux traitement hors médicaments est de travailler avec des exercices de rééducation qui vont permettre de retrouver une souplesse. Ce sont avant tout des exos de mobilité. Regarde sur internet et tu trouveras beaucoup d'exos à pratiquer sur la région du coude (interne ou externe) qui permettent d'améliorer la situation.
Autre possibilité plus embêtante tu as peut être malheureusement une lésion au ligament (micro-déchirure) pas suffisemment importante pour provoquer une incapacité totale mais qui risque de s'aggraver si tu persistes et t'acharnes.
Le mieux pour le moment :
Tu arrêtes les exos type curl pendant quelques semaines
Dans l'intervalle tu faits des exos d'assouplissement et de mobilité sur cette zone
Tu fais un point dans 1 mois. Si la douleur est toujours là dans ce cas je te conseille d'aller chez ton médecin pour qu'il te prescrive une IRM afin de vérifier si ton ligament est touché ou non.

BenReilly
Je viens aussi de remarquer que la veine à cet endroit (les 2 veines a l'articulation du bras sortent pas mal au bras droit mais pas au gauche. Pourtant mon biceps droit est le plus fort selon moins, il a une meilleure forme que le gauche.)
Je suis ambidextre, j'ai pas vraiment de bras dominant du moins. Un gaucher contrarié qui se sert aussi du bras droit pour certaines taches