Recette gâteaux : possible d'incorporer de la whey ?

redress
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir s'il était possible d'incorporer 1 à 2 mesures de whey dans une recette classique.
Je prépare de temps en temps des petits gâteaux individuels que je conserve pour le reste de la semaine dans une boite hermétique et que toute la famille consomme.
Mais dans la plupart des recettes que je trouve, la farine est supprimée. J'aimerais conserver une recette adaptée au plus grand nombre (je suis la seule à consommer de la whey chez moi), en gardant des ingrédients basiques et qui conserve un certain moelleux.
Et peut-être réduire le sucre, car la whey que j'y ajouterai sera aromatisée à la vanille ou au chocolat (donc surement déjà un fort pouvoir sucrant).
Et notamment si la whey au four ne serait pas altérée (en terme de goût ou qualité).
Voici la recette que j'utilise habituellement :
- 1 oeuf
- 1 yaourt
- 150g de farine
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 càs d'arome liquide à la vanille
et je met au milieu soit un carré de chocolat blanc ou une barre kinder
Je vous remercie à tous d'avance !
Re: Recette gâteaux : possible d'incorporer de la whey ?

Bastoun34
Regarde donc sur le topic des recettes du forum: les-bonnes-recettes-de-musculaction-t118417.html, tu verras qu'il y a pas mal de recettes de gâteaux/cake avec des prot en poudr. Personnellement, je te conseille celui-là: post3448115.html#p3448115
Après, les recettes sont variables à l'infini. Par contre, c'est sûr que de notre côté, on évitera les trucs à base de kinder ou autre. Pour la whey au four, pas de soucis a priori, évite quand même les cuissons à 250°C et privilégie plutôt les cuissons à T limitée (150°C) un peu plus longues.

redress
@Bastoun34 Super merci de tes conseils!
Je vais aller jeter un oeil à la partie du forum concernée, et merci pour l'info concernant la cuisson, je vais essayer ça prochainement, et j'essaierai de penser à poster une suite à la recette que j'aurais testé, qui pourra peut être servir à d'autres personnes sur le forum.
Bonne soirée

redress
Salut @goulbigoulba, en effet je viens de regarder la composition et elle est composée du sucralose. J'utilise la Impact Whey Isolate de Myprotein dont la composition est la suivante "Isolat de Protéine de Whey (Lait) (96%), Emulsifiant (Lécithine de Soja), Arôme Naturel, Edulcorant (Sucralose)".
Je viens de lire ton article, en effet ça fait froid dans le dos les conséquences de la chaleur sur le sucralose.. merci à toi !

Bastoun34
Je pondérerais un peu vos craintes:
- déjà, faudrait voir l'étude en question: si c'est une étude genre testé sur des rats en leur faisant avaler l'équivalent de 10kg de sucralose carbonisé... Y a rien de précisé dans l'article de Vénesson, et il est plutôt coutumier du fait (il avait fait le même genre d'article sur le fructose). En plus, l'article date de 2013, et il a jamais rien publié depuis sur le sujet (en tout cas, j'ai pas trouvé).
- ensuite, le sucralose pourrait devenir cancérigène à la cuisson... Oui, comme beaucoup d'autres aliments.
=> bref, c'est à vous de voir, mais je pense pas qu'il y ait de raison de psychoter. Au pire, vous faites comme j'ai conseillé, càd que vous cuissez à basse T (< 150°C), ça limitera les transformations du produit.