Shaker et repas après entraînement de musculation

Shaker et repas après entraînement

benjamin123

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser :

Après mon entraînement (20h00) je prends un shaker : Whey + Bcaa + Glutamine + Créatine.

En repas vers 20h30 je n'arrive à manger que : Haricot vert et du riz blanc avec quelques fruits.

Vous allez me dire enlève ton Shaker est prend un repas solide, le problème c'est que plusieurs heures après entrainements je ne peux rien manger et vu l'heure quelques heures après je suis couché.
Ps : j'ai déjà essayé de me forcé et justement je n'arrive qu'à manger haricot vert et riz blanc.

Ma question : le shaker + riz blanc + haricot vert et quelques fruits constituent-elle une "alimentation" utile pour la récupération et le développement musculaire après un entrainement ?

Merci d'avance de vos réponses icon10

Re: Shaker et repas après entrainement

Snoopy71

Mon avis de jeune débutant : tu devrais prendre de la caséine ou un formage blanc pour avoir des prot à digestion lente, surtout avant le coucher.

De ce que j'ai compris,
Il faut garder l'effet de la whey immédiatement à la fin de la séance ( pour l'ancer l'anabolisme ) mais apporter des prot lentes pour arrêter le catabolisme, ce qui est le rôle du repas après entraînement normalement.

Du coup,
Mettre tes fruits dans du FB ?

( attention, le fb, "ça plâtre" bien l'estomac, il faut y aller mollo sur les doses au début )

benjamin123

Snoopy71 a écrit :Mon avis de jeune débutant : tu devrais prendre de la caséine ou un formage blanc pour avoir des prot à digestion lente, surtout avant le coucher.

De ce que j'ai compris,
Il faut garder l'effet de la whey immédiatement à la fin de la séance ( pour l'ancer l'anabolisme ) mais apporter des prot lentes pour arrêter le catabolisme, ce qui est le rôle du repas après entraînement normalement.

Du coup,
Mettre tes fruits dans du FB ?

( attention, le fb, "ça plâtre" bien l'estomac, il faut y aller mollo sur les doses au début )
Je prends déjà du FB avant le coucher :wink:

Snoopy71

A mon sens, ce n'est pas grave donc.

De ce que j'ai compris, il faut un quota de prots dans la journée, en une fois ou en 15 fois, ça serait "à peu près" pareil d'après ce que j'ai compris ( c'est faux mais bref, c'est plus simple ), donc si tu as du fb avant le coucher, personnellement je ne changerais pas mes habitudes :)

sebastien4444

Il est toujours préférable de favoriser les aliments solides plutôt que la poudre, pour tout ce qu'ils apportent à côté (fibres, vitamines et minéraux). Mais si tu ne peux pas faire autrement et que la poudre ne représente pas la majorité de tes apports en prot journalier, il n'y a pas de problème à continuer comme tu fais actuellement.

benjamin123

" sebastien4444 a écrit :Il est toujours préférable de favoriser les aliments solides plutôt que la poudre, pour tout ce qu'ils apportent à côté (fibres, vitamines et minéraux). Mais si tu ne peux pas faire autrement et que la poudre ne représente pas la majorité de tes apports en prot journalier, il n'y a pas de problème à continuer comme tu fais actuellement. "

Disons c'est vraiment une difficulté à avalé les aliments après un entrainement, et vu que mon entrainement est tard je ne peux pas attendre plusieurs heures.

Donc pour toi : shaker + riz + légumes + fruits serait suffisant pour te pas casser disons le développement musculaire et la récupération après entrainement ?

Bastoun34

" Snoopy71 a écrit :De ce que j'ai compris,
"

Au final, beaucoup de bullshit de vendeur, mais t'inquiètes, on est tous passé par là quand on a débuté, à avaler religieusement son shaker de whey à peine la séance finie^^
La vérité, c'est que la phase d'anabolisme qui suit une séance de muscu, et qui soit-disant dure 1/2h pas plus, en vérité, elle dure plusieurs heures. Donc pas d'urgence à avaler une prot rapide type whey, un repas solide fera tout aussi bien l'affaire.
Idem pour le catabolisme: pas de panique, ce n'est pas parce que vous ne mangez pas pendant 7 ou 7 heures (la nuit par ex) que votre corps va "manger" vos muscles.
Peut-être que lorsqu'on est pro, avec un régime drastique, il y a des choses qu'on peut optimiser niveau prise de prot. Mais honnêtement, à nos niveaux de pratiquants amateurs, l'essentiel, c'est avant tout de consommer suffisamment de protéines sur la journée. Le reste, c'est pour les vendeurs de poudre.

" benjamin123 a écrit :Ma question : le shaker + riz blanc + haricot vert et quelques fruits constituent-elle une "alimentation" utile pour la récupération et le développement musculaire après un entrainement ? "

En même temps, de ce que j'ai compris, tu peux rien avaler donc bon... Idéalement, je t'aurais conseillé (comme tu le dis toi-même) de virer la whey et de faire un bon gros repas bien riche en prot et en bons glucides. Maintenant, si tu dis que tu peux rien avaler tout de suite après ton entraînement... Ben tu fais comme tu peux, et tu gères avec des prot en poudre, c'est un moindre mal. Après tout, elles sont faites pour ça.

benjamin123

Je te remercie pour tes conseils, par contre juste par curiosité mon entrainement étant le soir, on dit ne pas manger trop lourd le soir, par contre dans ta phrase tu dit manger un 'bon gros repas bien riche en prot et glucides ', faut-il donc manger plutôt léger ou lourd ? (riz, pates, légumes)

Bastoun34

" benjamin123 a écrit :e te remercie pour tes conseils, par contre juste par curiosité mon entrainement étant le soir, on dit ne pas manger trop lourd le soir, par contre dans ta phrase tu dit manger un 'bon gros repas bien riche en prot et glucides ', faut-il donc manger plutôt léger ou lourd ? (riz, pates, légumes) "

Pareil, le truc du repas de pauvre le soir... => on s'en fout. Ce qui compte, c'est le total de kcal et les macro sur la journée, pour le reste, tu les agences comme tu veux. Le seul truc important à mes yeux, c'est d'avoir un bon apport de protéines et de glucides à IG modéré après ta séance (dans les 2-3 heures qui suivent si possible).

sebastien4444

" Bastoun34 a écrit :La vérité, c'est que la phase d'anabolisme qui suit une séance de muscu, et qui soit-disant dure 1/2h pas plus, en vérité, elle dure plusieurs heures. Donc pas d'urgence à avaler une prot rapide type whey, un repas solide fera tout aussi bien l'affaire.
Idem pour le catabolisme: pas de panique, ce n'est pas parce que vous ne mangez pas pendant 7 ou 7 heures (la nuit par ex) que votre corps va "manger" vos muscles.
"

Mais on est bien d'accord que dans le cas d'un entraînement à jeûn, il est préférable d'avoir un apport en prot dans les 2h (voir l'heure?) qui suit pour éviter le catabolisme ?!

Bastoun34

Plutôt pour profiter de le phase d'anabolisme qui suit ta séance d'après moi, lorsque le muscle va se reconstruire. La phase anabolique, elle a lieu pendant ta séance. Mais sinon, oui, entraînement à jeun ou pas d'ailleurs, il est conseillé d'avoir un bon apport de prot après sa séance. Par forcément tout de suite après, vu que normalement, sauf régime particulier type IF, vous êtes toujours en train d'assimiler les protéines que vous avez consommées 5 ou 6 heures plutôt. Mais dans le cas d'un entraînement à jeun (mais un vrai, genre le matin au réveil, où t'as pas mangé depuis au moins 8-10h), il faut un bon apport de prot (pour permettre aux muscles de se reconstruire) et de glucides (pour refaire les stocks de glyco).

sebastien4444

Oui je parlais vraiment d'entrainement à jeûn (mon premier repas de la journée étant le post-training à 13h30). Donc on est d'accord icon10

et de glucides (pour refaire les stocks de glyco). ça, il me semble que j'avais lu que le timing n'a pas d'importance...
En gros, que je prenne mes glucides (je parle là d'IG modéré/bas) 1h ou 5h après, dans tous les cas ils vont être utilisé pour refaire les stocks de glyco. Tu n'es pas de cet avis ?
Encore merci à toi

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey