Un jeune nouveau obèse

Un jeune nouveau obèse

J'aiunrêve

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai besoin de conseils. icon6 J'ai lu à droite à gauche et je me suis perdu dans une quantité d'infos indigestes qui me laisse encore perplexe ... :roll:

Voici le tableau : Je suis jeune nouveau gros de 25 ans lol J'ai été en super forme physique grâce au VTT intensif que j'ai arrêter à cause du genou, et j'ai pris 25 kilos :shock:

Je me supporte plus comme ça, je veux retrouver mon corps d'avant mais dur dur dur de reprendre des bonnes habitudes alimentaire.

Je sus un peu pommé en ce moment ... j'ai l'habitude de faire pas mal de cardio, mais je lis que c'est pas conseillé pour prendre du muscle ... Aussi, ne surtout pas muscler sur de la graisse sinon on prend en volume sans bénéfice visuel ...

Je suis un obèse pommé, aidé moi à redevenir celui que j'étais ! J'ai tout pour moi, je suis mignon, sympa, j'ai un bon job, mais je suis gros et c'est plus possible de vivre comme ça ! J'ai l'impression d'avoir une maladie ! J'ai mal au dos, aux genoux depuis mon gain de poids, j'ai les jambes lourdes ... alors que tout ça j'avais pas avant !!!!

Avis à tout les coachs amateurs de ce forum ! Transformez-moi svp ! J'ai la motivation, il me manque plus que les conseils !!!

Merci à tout le monde !!

Re: Un jeune nouveau obèse

Ahousse

Salut à toi,
et bienvenue ici !
alors on va essayer de prendre les choses dans l ordre, tu veux donc perdre du poids ou te muscler ?
je dis ou parce que les deux en même temps c est assez compliqué quand même (sauf en cas de réelle obésité ou autre exception)
J imagine que si ton sport de prédilection c était le VTT tu ne devais pas mettre l accent sur la muscu plus que çà. Tu veux donc repartir comme avant ou tu te décides de te lancer à fond dans la muscu ??
çà conditionnera ton plan alimentaire et savoir si tu dois essayer de perdre du poids à l instant ou non.

Pour le reste et bien il va falloir nous donner ton poids et ta taille, essayer dans un premier temps via un site de calculer tes besoins en calories quotidiennes puis établir une diète qui va valider ou corriger cette valeur sur quelques semaines.

Ensuite pour l entraînement, combien de séances comptes tu faire ?
là aussi çà conditionnera ton choix de format d entraînement.

Voilà pour les précisions essentielles à nous donner ;)

J'aiunrêve

Coucou Ahousse,

Je te remercie de t'intéresser à ma triste existence lol icon10

Niveau physique : 1m80, 105 kilos

Avant de m'arrêter, je faisais uniquement du cardio (VTT, rameur, marche rapide).

Mon souhaite premier : perdre de la graisse, encore de la graisse, toute ma mauvaise graisse lol Pour cela, j'ai bien compris que tout ce passait au niveau de l'assiette.

Ensuite, j'aimerai reprendre mon VTT intensif, mais pour l'instant c'est exclu à cause de mon endurance qui est réduit au même niveau qu'un gastéropode et mon dos douloureux à cause du surpoids.

C'est compliqué car je trouve personne pour me soutenir dans mes objectifs ... Genre un "coach" qui me prenne en main pour retrouver ma silhouette !

Niveau sport, j'ai à ma dispo un rameur, et des stades derrière chez moi. Il faudrait m'aider à déterminer combien de séances par semaines il est judicieux de faire pour accompagner ma perte de poids.

Pour résumer : j'ai besoin de conseils niveau alimentation, et un suivi par un gars (ou une fille lol) sympa.

Bastoun34

Ahousse a écrit :tu veux donc perdre du poids ou te muscler ?
je dis ou parce que les deux en même temps c est assez compliqué quand même (sauf en cas de réelle obésité ou autre exception) »

Débutant en muscu + surpoids => pour moi, il est justement dans le cas où il va pouvoir se muscler en perdant du gras. Maintenant, tout dépend de ce qu'il veut faire.

Côté nutrition, pour le moment, je vois pas l'intérêt de te lancer dans un plan alimentaire avec pesée des aliments, calcul des kcal etc. L'essentiel, dans un premier temps, c'est le qualitatif:
- des sources de protéines variées: viandes maigres, poissons, œufs (plein air min), fromage blanc (pas forcément du 0%, au final, ça change pas grand chose)
- des bonnes sources de lipides: huile d'olive (cuisson), colza (assaisonnement), poissons, œufs, oléagineux
- des glucides à IG modérés: céréales complètes ou semi-complètes, légumineuses, flocons d'avoine, blé mondé (Ebly), quinoa...
- fruits et légumes en masse
- et limiter au max toutes les saloperies du genre chips, pâtisseries, soda, fast food, bouffe indus... Tu peux t'autoriser des écarts (pour ne pas craquer), mais il faut savoir rester raisonnables.

Le simple fait d'améliorer qualitativement ton alimentation, en mangeant à ta faim + une activité physique (muscu, cardio ou autre) devrait te permettre d'avoir des résultats.

Pour le suivi, on fait pas de coaching perso, mais crées toi donc un carnet nutrition dans la section dédiée, où tu pourras donner plus de détails (alimentation, mesures poids/mensu mises à jour etc.).

J'aiunrêve

Merci pour ta réponse Bastoun34,

Le fait est que j'ai une alimentation très variée à base de légumes bio de mon voisin agriculteur, de viandes maigres (principalement du blanc de dinde, un fois par semaine de la viande rouge : je suis pas très viandar).

Niveau féculents : pâtes farine complète, riz brun. Très rarement du pain (le week surtout).

Je n'utilise que de l'huile d'olive. Je ne bois rien d'autre que de l'eau la semaine, aucune alimentation industrielle (je mets les pieds dans un supermarché que pour mes produits nettoyant).

Jamais de fast food, 1 resto par mois, 0 alcool.

Pas de gâteau chez moi, de temps en temps je fais moi même mes biscuits et tartes.

Le seul point noir c'est le formage au lait cru que j'adore, j'en mange un soir sur deux et c'est pas bien conseillé. Puis les quantités, je mange des portions plus grosses qu'avant.

A part ca j'ai une alimentation très variée, je travaille dans la santé j'aime manger de bonnes choses, de qualité et faire marcher le circuit-court (je suis un peu écolo sur les bords lol).

En fait, si j'ai grossi autant ca vient du fait que : je ne pratique plus de sport, et j'ai augmenté mes portions alimentaires.

Bastoun34

C'est pas bien conseillé, mais c'est pas dramatique non plus, disons que c'est un plaisir que tu peux t'accorder, surtout si c'est du vrai fromage au lait cru (et pas de l'indus). Après, tout dépend des portions.

Bon ben autant pour moi du coup, je m'attendais plutôt à ce que tu me sortes une alimentation vraiment dégueulasse... Du coup, c'est bien, ça veut dire qu'il y a pas grand chose à faire niveau qualitatif.

Par contre, je suis étonné qu'on puisse prendre autant de poids avec une alimentation aussi variée, qui a priori va être plutôt rassasiante... Du coup, t'aurais une idée des quantités? Tu peux nous décrire (à la louche) une journée dans ton assiette?

lampre_merida

Bastoun34 a écrit :je suis étonné qu'on puisse prendre autant de poids avec une alimentation aussi variée »

C'est le mal récurrent des sportifs s'endurance d'un bon niveau qui s'arrêtent. En préparation de triathlon longue distance je tourne à 3500-3700 kcal pour seulement 55 kg. SI tu dois arrêter le sport (blessures), la prise de pois est inévitable. La seule manière de l'éviter est de réduire petit à petit l'entrainement pour que la faim soit également moins grande.
Je pense que c'est ce qui a du lui arriver.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey