La diabolisation du sel

Alexjansen
On lit partout qu'on mange trop salé, qu'il faut réduire le sel, que c'est mauvais pour les artères etc etc... certes ! autant de conseils à ne pas prendre à la légère lorsqu'on mange comme Mr tout le monde et que l'on est sédentaire. Mais qu'en est-il pour nous autres Jean-Brocolis passionnés de muscu ?
J'avoue que je n'y avais jamais trop réfléchi avant. Perso, je sale mes assiettes, avec parfois un léger sentiment de culpabilité, la peur d'en consommer trop et d'éventuellement faire de la rétention d'eau...
Mais qu'en est-il vraiment ?
On recommande, pour un pratiquant de musculation, un apport en sodium journalier d'environ 2.0 à 2.5g. On recommande également d'avoir un ratio sodium/potassium au moins égal à 1/1 (je manque encore d'infos sur ce sujet mais c'est ce que j'ai trouvé)
J'ai calculé, avec ma diète, de base et sans ajouter de sel, j'arrive à 1.21g de sodium/jour, et 4.473g de potassium/jour. On voit bien que ça manque clairement de sodium, et ceci est dû en bonne partie au fait que 90% des aliments que je mange sont non-transformés (je ne consomme plus aucune conserve si ce n'est sardines/maquereaux).
Ensuite, j'ai cherché à approximer la quantité de sel que je mets dans mes assiettes.
Mon pot de sel fait 250g, ça fait plusieurs mois que je l'ai et il est toujours pas fini (reste 1/6ème grosso modo). Admettons que je l'aie fini et que ça fait trois mois que je l'ai, ça fait 250/90=2.77g de sel par jour soit 2.77 x 0.39 = 1.08g de sodium par jour, sachant que ça fait probablement plus de 3 mois que j'ai le pot de sel et qu'il n'est toujours pas fini...
Au final je me retrouve avec une balance sodium/potassium d'à peine 2g de sodium pour 4.473g de potassium. Et pourtant, je sale allègrement viande/oeufs/féculents ! et je mange une boîte de sardines/maquereaux par jour et 4 oeufs qui sont naturellement (relativement) riches en sodium, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je sais maintenant que je peux saler mes plats à volonté, et que c'est même conseillé dans le cadre d'une diète saine (pratiquement) sans produits transformés.
Je partage ça avec vous car je suis persuadé que nous autres Jean-healthy diet sommes finalement tous en carence de sodium. Peut-être un début d'explication pour ceux/celles qui ont tout le temps des courbatures...?
En tout cas, manquer de sodium c'est tout aussi néfaste pour la santé que d'en abuser.
Voilà ce que j'ai trouvé en 5mn:
https://chriskresser.com/shaking-up-the ... estriction
http://www.livestrong.com/article/40858 ... -in-a-diet
Conclusion ? salez vos plats !
Re: La diabolisation du sel

mathilde4
C'est très intéressant ce que tu dis, parce qu'à diaboliser tous les excès, on béatifie les manques. C'est vrai qu'après tout, le poison c'est la dose.
En tant que femme, le sel je m'en méfie surtout par rapport à la rétention d'eau dont je suis plus facilement affectée.
Ceci dit, je me rappelle avoir fait une cure d'eau de mer (oui littéralement j'ai bu une ampoule d'eau de mer tous les matins) et que j'avais la sensation formidable d'avoir l'esprit super clair et vif genre comme après un seau gelée sur la tête. Je me dis maintenant que si la concentration en magnésium de l'eau de mer avait accompli ce miracle, au final c'est peut être tout simplement le sodium qui a fait ça.
Après 2,5g/jour, c'est super large comme recommandation. Je pense qu'entre toi et moi, en format de poche, il doit bien y avoir un bon gramme de différence. M'enfin, tu m'as convaincue, cette semaine je teste une pincée de sel dans chacune de mes assiettes !
Re: La diabolisation du sel

Alexjansen
C'est ça, en fait on le diabolise tellement qu'il ne nous vient même pas à l'idée qu'on puisse en être en carence !
entre 2.0g et 2.5g, c'est ce que j'ai trouvé pour un pratiquant de musculation. A adapter évidemment, mais l'adaptation se fait naturellement de toute façon, si tu as un plus petit gabarit, tu manges moins et mathématiquement consommes moins de sodium, et sales moins tes assiettes puisqu'il y a moins à saler.
Re: La diabolisation du sel

Silverston
Hé bé, tu t'es pris la tête pour le coup, ça m'étonnes de toi de partir dans ce genre de calcul
Non sinon vraiment une bonne idée d'ouvrir ce topic, ça fait un moment qu'on se questionne un peu sur l'affaire et que ça ressort par-ci par-là sur les carnets de chacun.
Effectivement je suis le premier à ne plus rien saler. Le seul ajout de sel que je me permet c'est un peu de sauce soja sur mon riz le soir. (je ne sale même pas l'eau des pâtes/riz & Cie ...
Cependant, au final j'ai 18gr de sel dans cette sauce, et j'en prends environ 15gr sur mon plat (et par jour). Sans compter (la flem) je pense que j'arrive à plus de 2gr de sel rien qu'avec ça, donc via les autres aliments (rien de transformé comme toi) je dois atteindre les 2,5gr/jour que tu sembles préconiser non ?
Par contre tu m'inquiètes sur ton histoire de rapport sodium/potassium là. Il me semble que les bananes sont blindées de potassium non ? Si j'en consomme genre 5/jour et que je ne sale rien il se peu fortement que je sois en carence alors
Bref à cause de toi je ne vais pas pouvoir aller me coucher sans avoir décortiqué études, avis et témoignages du net
Re: La diabolisation du sel

Ghal
ce qui est dangereux dans le sel c'est le chlorure, pas le sodium
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19851120
si tu veux du sodium, prends du bicarbonate, pas du sel mdr
Re: La diabolisation du sel

Alexjansen
J'ai rien compris à l'étude avec toutes ces abréviations c'est un vrai langage codé
si tu veux du sodium, prends du bicarbonate, pas du sel mdr
Attends je vais pas m'amuser à arroser mes pâtes avec du bicarbonate de soude quand même..?
J'ai pas trouvé d'études assez précises sur le sujet du chlore et les doses "tolérables"... néanmoins le chlore est lui aussi vital pour l'organisme. Reste à savoir sous quel dosage... ce que je sais c'est que quand il est en excès dans l'organisme il est éliminé dans les urines.
Enfin le message de base c'est: on manque de sodium. Le sel peut servir de variable d'ajustement pour atteindre son quota, même si évidemment il est toujours mieux de préférer des aliments naturellement riches en sodium (quoique, y'en a pas des masses..!).
QUOIQUE, si on vire le sel, où est-ce qu'on trouve le chlore ?
Ah putain c'est le bordel.
Sans compter (la flem) je pense que j'arrive à plus de 2gr de sel rien qu'avec ça, donc via les autres aliments (rien de transformé comme toi) je dois atteindre les 2,5gr/jour que tu sembles préconiser non ?
c'est 2 à 2.5g de sodium par jour, pas de sel. donc avec 2g de sel t'as 0.78g de sodium, avec le reste de ta diète tu dois pas être loin des 2g de sodium j'imagine...
Pour la balance sodium/potassium y'a rien de bien fiable en fait, j'ai beau chercher je ne trouve pas de préconisations solides...
Re: La diabolisation du sel

Ghal
au passage alex no offense mais t'es en retard de qq années ça a déjà été abordé sur le fofo le manque de sodium/crampes toussa toussa
le-bicarbonate-de-sodium-l-un-des-meill ... 28768.html
Attends je vais pas m'amuser à arroser mes pâtes avec du bicarbonate de soude quand même..?
tu fous ça dans ton eau (pas pendant les repas)
Re: La diabolisation du sel

andrzej
J avais vue une vidéo qui expliquait que le sel ne pouvait pas être assimiler par notre organisme.
Étant heterotrophe nous ne pouvons assimiler des nutriments venant de chose inerte .
De plus le sel étant corrosif notre organisme pour se défendre ,fait de la rétention d'eau pour l éliminé au plus vite par les pores de la peau.
De plus c est relativement recent d utiliser du sel dans l alimentation. En sachant qu avant c était utiliser pour la conservation du poisson ou de la viande.
Re: La diabolisation du sel

Silverston
Alexjansen a écrit :c'est 2 à 2.5g de sodium par jour, pas de sel. donc avec 2g de sel t'as 0.78g de sodium, avec le reste de ta diète tu dois pas être loin des 2g de sodium j'imagine...
Ok autant pour moi ^^
Ouah ça parait complexe vos histoires là, enfin j'ai surtout pas la foie de m'y plonger maintenant
En somme on a besoin de d'avantage de sodium, mais celui du sel n'est clairement pas top car chlorure. Dans l'idée c'est plus ou moins c'est qui en ressort non ?
Tient d'ailleurs j'ai du bicarbonate de soude/sodium chez mes parents (un gros truc en plus il me semble). Je vais voir pour le piquer discrétos.
Sans rentrer dans les calculs on peut viser une posologie de combien en moyenne au vue de notre type d'alimentation ?
Re: La diabolisation du sel

Ghal
tu peux monter à 10-15g/jour
commence bas (3g réparti sur la journée) et augmente petit à petit
Re: La diabolisation du sel

Silverston
" Ghal a écrit :tu peux monter à 10-15g/jour. Commence bas (3g réparti sur la journée) et augmente petit à petit "
Ouki je vais essayer de m'y mettre, thanks
Re: La diabolisation du sel

Bastoun34
Je m'étais posé la question aussi y a quelques années (avec quelques calculs à la con, du genre combien je peux bien avaler de sodium chaque jour), et j'en étais arrivé grosso merdo à la conclusion suivante:
- Jean-Lambda qui fait l'essentiel de ses repas à la cantine d'entreprise et avec des plats tout cuisinés est déjà bien au-dessus des apports recommandés et n'a pas intérêt à rajouter du sel
- Jean-Muscu, qui fait du sport, dont l'essentiel des repas se compose de viande non cuisinée + légumes/céréales, lui, il peut saler ses plats sans trop d'arrière pensées.
Re: La diabolisation du sel

pierre176
toujourq pareil c'est le sel indus qui est mauvais!
le sel de mer on raffiné vous pouvez y aller
Re: La diabolisation du sel

LaPaYe
Sel rose d'Himalaya les mecs, on va pas vous apprendre ça quand même !!
Re: La diabolisation du sel

Silverston
LaPaYe a écrit :Sel rose d'Himalaya les mecs, on va pas vous apprendre ça quand même !!
T'en trouve partout de ça ?
pierre176 a écrit :toujourq pareil c'est le sel indus qui est mauvais!
le sel de mer on raffiné vous pouvez y aller
Ouai le gros sel "de cuisine" qui a une couleur un peu grisâtre c'est ça ?
Re: La diabolisation du sel

andrzej
Oui maintenant tu en trouve partout ,comme le sel noir d 'hawaï
Re: La diabolisation du sel

Alexjansen
Je tourne au sel de mer bio perso. J'avais pas fait gaffe qu'en effet il y a sel et sel...
Ceci dit, le chlorure est lui aussi vital pour l'organisme, faut pas le diaboliser non plus ! la question, c'est de savoir si on en a assez dans notre diète de base
Re: La diabolisation du sel

Bastoun34
Si y a marqué "bio" sur ton sel, c'est une arnaque, ou au mieux un abus de langage (un peu limite), vu que le sel n'est pas un produit de l'agriculture. Après, j'imagine qu'on doit pouvoir vendre du sel récolté dans des conditions respectueuses de l'environnement etc.
Re: La diabolisation du sel

Alexjansen
Ah non en fait vu que c'est un mélange de sel et d'herbes/légumes l'appellation bio est pour les herbes/légumes, au temps pour moi... en tout cas c'est bien du sel marin non raffiné
Re: La diabolisation du sel

LaPaYe
Celui à éviter c'est le sel de table, celui qui est vachement blanc. Justement il est blanchi avec des produits toxiques. Sel de mer mieux, sel d'Himalaya bien
Re: La diabolisation du sel

Silverston
LaPaYe a écrit :Celui à éviter c'est le sel de table, celui qui est vachement blanc. Justement il est blanchi avec des produits toxiques.
Oups c'est le seul que j'ai
Mais je l'utilise seulement pour poser droit mon téléphone
Re: La diabolisation du sel

LaPaYe
Mytho.
Re: La diabolisation du sel

Silverston
LaPaYe a écrit :Mytho.
Je t'assure, je l'ai acheté quand j'ai emménagé (donc il y a un peu plus d'un an) et il est toujours plein
Re: La diabolisation du sel

Deadpool27
Mytho.
Re: La diabolisation du sel

Silverston
Deadpool27 a écrit :Mytho.
Bordel faut que je le prenne en photo ou quoi ?!
Au pire je m'en tape, allez vous faire voir
T'façon je peux manger du sel, je fais une cure de bananes, nah !
Re: La diabolisation du sel

Deadpool27
Silverston a écrit :je fais une cure de bananes, nah !
Gay.