Repas du soir avec lipides/protéines uniquement ? Exemple

flu0
Bonjour à tous,
Contexte : Je pratique la musculation depuis plusieurs années et fais donc attention à consommer suffisamment de protéines. Depuis quelques temps, j'entends dire que les lipides ne sont pas si mauvais qu'il n'y parait. Comme je mange habituellement beaucoup de pates / riz et que j'ai du mal à varier mes sources de protéine (principalement animales), j'envisage un nouveau type de repas.
Idée : Un repas composé uniquement (ou presque) de lipides et de protéines, le soir, une à deux fois par semaine. On évite les glucides pour ne pas élever la glycémie et éviter le stockage immédiat des lipides. Il s'agit donc du dernier repas de la journée.
Exemple : (Salade laitue + tomates avec huile de lin ; cacahuètes / pistaches (edit : noix) ;+ éventuellement fromage) pour le repas du soir. Le fromage, les cacahuètes et les pistaches contiennent principalement des lipides et des protéines. La salade contient suffisamment peu de glucides pour qu'on puisse les négliger. L'huile de lin apporte des omega-3.
Edit : intérêt : introduction des cacahuètes, noix, pistaches dans mes habitudes alimentaires.
Qu'en pensez-vous ? Comment améliorer cette idée / ce menu ?
Merci d'avance !
Re: Repas du soir avec lipides/protéines uniquement ? Exempl

Trail
Salut
Le plus simple et efficace : Des œufs, tu prends des enrichie en oméga 3 et c'est le must. Tu as une tres bonne source de prot et de lipide. La quantité dépend de ta DEJ. Avec ca tu peux l'accompagné d'une salade.
Apres si c'est 2 fois dans la semaine et que tu peux te le permettre :
Saumon frais ( du poissonier) cru (sauf si tu aimes pas cru)
Avocat
Huile de lin / ou graine de lin moulu
Salade
Je suis pas fan de fromage dans une diet, mais apres si tu aimes ca, pourquoi pas.

flu0
Bonjour Trail,
merci pour ta réponse.
En fait je cherche à varier mes sources de protéine en utilisant les cacahuètes/noix/pistaches. Je mange beaucoup d'oeufs le matin (plus de blanc que de jaune) et du saumon aux repas.
Mais tu as raison, c'est un bon complément à un repas low-carb ! j'y penserai si j'ai du mal à atteindre la quantité de protéine voulue.
EDIT : Mon objectif n'est pas de mincir. Je parle d'une façon générale de mes habitudes alimentaires.

Bastoun34
flu0 a écrit :Depuis quelques temps, j'entends dire que les lipides ne sont pas si mauvais qu'il n'y parait.
C'est pas que les lipides ne sont pas "si mauvais", c'est juste qu'elles sont essentielles: elles sont présentent dans la structure de la membrane des cellules, interviennent dans la synthèses de différentes hormones, servent à transporter macro et micro-nutriment dans le sang...
flu0 a écrit :j'ai du mal à varier mes sources de protéine (principalement animales)
C'est surtout les sources de protéines végétales qu'il faut varier. Les protéines animales étant complètes, tu n'en as pas forcément besoin, même si c'est toujours mieux.
Sinon, petite remarque: tu veux introduire des lipides via les oléagineux dans ton alimentation, mais quid des fruits/légumes? Ils m'ont pas l'air bien présents...

flu0
Je reformule ma question pour etre plus précis :
Est-ce que le repas suivant, placé le soir de temps en temps (1 à 2 fois par semaine) est raisonnable : Salade laitue + tomates avec huile de lin ; cacahuètes / pistaches / noix ; éventuellement fromage si envie.
Je ne mange jamais de cacahuètes / noix / pistaches / fromage. C'est l'occasion de les introduire dans mon alimentations, de changer des oeufs/viandes/poissons pour les sources de protéines et d'avoir un repas low carb de temps en temps.
Merci pour vos avis
P.s. Je mange en général de façon classique : féculent + légumes + viande ou poisson.

Bastoun34
Bof, pour moi, c'est pas super. Déjà, je suis pas convaincu par la philosophie: "je vais compenser ce que je mange pas dans la semaine sur un gros repas", ça me fait penser aux gens qui jeûnent 1 semaine par an... En plus, ton repas risque d'être assez déséquilibré au final: les oléagineux contiennent des protéines, mais pas tant que ça, en tout comparés aux lipides et aux glucides. Les noix par ex, c'est environ 20g de prot, pour 20 à 25g de glucides, et 55 à 60g de lipides, pour 100g. Tout ça pour dire que ton repas, il sera pas low carb du tout, en particulier si tu veux avoir assez de prot. Perso, je pense qu'il faut rajouter une "vraie" source de protéines (càd un aliment qui apporte essentiellement des prot) pour que ça tienne la route.

flu0
Bonjour Bastoun,
Merci pour ta réponse !
J'ai du me tromper en lisant les informations nutritionnelles puisque j'avais en tête qu'elles contenaient très peu de glucides... Après vérification sur mon paquet de pistaches (Monoprix) :
100g de pistaches :
607kcal
Glucides 12g
Lipides 49g
Protéines 25g
Donc environ 130g de pistaches suffisent pour me faire un repas avec suffisamment de protéines (30g de protéines). En revanche c'est vrai que ça fait beaucoup plus de glucides que je ne le pensais (environ 15/20g disons). A partir de combiens ce n'est plus low carb ?

Bastoun34
C'est difficile à dire en se basant sur un repas: le low carb, c'est vraiment un type de diète à prendre dans son ensemble (diète cétogène), les chiffres que j'ai en tête, dans l'absolu, ça tourne autour de 50g de glucides... par jour.
Après, si tu le souhaites, tu peux te faire un repas un peu plus light en glucides. Mais pour moi, il suffit juste d'éviter les grosses sources de glucides type céréales/légumineuses, et de prendre à la place que des légumes + des sources de lipides végétales (oléagineux, avocat...) + une source de prot (viande, œufs, poissons...)