Je perds du poids mais pas de tour de taille

Je perds du poids, mais pas de tour de taille, help !

MattWannabeFit

Bonjour a tous et toutes ,
je me permets de poster un message sur le forum en but d'avoir votre aide et point de vue sur mon probleme ..
je pratique la muscu depuis 3 bonnes années , relativement assiduement , 5 seances par semaine , 4 au minimum .
je precise que je marque "relativement assiduement" car je me suis cassé le pied en octobre dernier et j'ai du arreter presque 5 mois .

et c'est la que les problemes ont commencé , je ne pouvais pas faire d'activité , j'etais allité , et du coup j'ai mangé moyennement sain pendant plusieurs mois.

j'avais pris un peu d'embonpoint , environ 6 kilos .
des que possible , j'ai repris le sport tres serieusement en me disant que ca allait partir vite.
premiere desillusion , j'ai pris encore plus de poids en faisant du sport , surement du au fait que je recupere mes muscles qui etaient restés au repos tres longtemps .

apres 1 mois ou 2 , je me suis donc dis que j'allais me faire une bonne seche bien progressive , et la encore un probleme !
je perds du poids comme il faut (800/900g / semaine) , et j'en suis actuellement a -5Kg en 6 semaines.

le GROS souci c'est que mon tour de taille ne bouge pas d'un poil (a peine 1 cm pour 5 kilos en moins ...)

ma question est la suivante , "comment ca se fait ? "

niveau alimentation , je suis tres rigoureux , je fais 3 repas principaux + 2 collations , espacées d'environ 3 heures chacun(e)s.

voila mon alimentation :

1.petit dej
––––––––-
5 oeufs / 1 jaune
1 sojasun nature
1 verre jus pamplemousse 100% jus pressé
130 g de riz thai / basmati + huile olive + curcuma
thé vert
1 gellule omega 3

2.collation
––––––––––-
1 pomme
1 shaker

3.midi
––––––-
180g de dinde
100 riz + huile olive
salade
1 gellule omega 3

4.collation AM (pre workout)
––––––––––––––––––––––––––––––––––
1 pomme
1 shaker soja 40g
3 x carnitine 1g

Post workout
––––––––––––––––
glutamine
creatine
40g whey

5.soir
––––––
100g de riz + huile olive
colin
legumes verts

6.au Couché
––––––––––––––-
30g de Caseine

Voila , tout est dit , merci beaucoup de votre aide / conseils & autres :)
Matt

Re: Je perds du poids , mais pas de tour de taille, help !

Prestige

Salut,

Ton poids ta taille et ton âge ?
Tu peux nous donner le total calorique de ta diète stp?

Ensuite, la perte de poids au niveau du ventre ce fait en dernier généralement, c'est à dire que c'est là où le corps va piocher la graisse en dernier lieu après les épaules les cuisses le dos etc, le problème vient peut être de la.

Ou alors de ta diète qui n'est pas assez haute en calories, mais avant il nous faudrait justement son détail calorique :)

MattWannabeFit

Bonjour Prestige ,
deja , merci de ta réponse :)
je mesure 176cm et j'ai 39 ans .

la phase de ma seche se monte a 2100 calories environ (le premier mois j'etais vers 2400/2450)
j'ai juste reduis les glucides au deuxieme mois .

je suis endomorphe , du coup des que je mange trop de glucides , tout part dans le ventre directement :(
et pour l'entrainement , je travaille en split , a raison d'1h15 par jour.

tu as raison , j'ai seché un peu du haut du corps , comme les bras ,les epaules et les pecs , mais des qu'on descends un peu niveau abdominal , ca n'a pas bougé , ce qui rend le resultat encore pire ^^

Guyv

Salut,

Tu n'as pas donné ton poids, ni ton tour de taille à jeun.

Pour la diète en fait on veut le total calorique + les macros (p /g /l).

Sinon beaucoup de riz (cuit ou cru ?), peu de fruits, et 1 jaune pour 5 blancs wtf le raciste... t'en fait quoi des autres jaunes ? Me dis pas poubelle stp...

MattWannabeFit

merci de ta réponse Guyv ,
pour le poids , je suis a 84 Kg ce matin , et mon tour de taille est de 93 cm (au niveau le plus gros du ventre , soit vers le nombril , oui je sais ce n'est pas fameux :(

pour ce qui est des P/G/L : ca donne ca :
P : 203
G : 147
L : 37

et pour le poids du riz , il s'agit du poids cuit , je prepare une bonne dose , et je pese a chaque repas .

Guyv

mon tour de taille est de 93 cm (au niveau le plus gros du ventre , soit vers le nombril , oui je sais ce n'est pas fameux :( Heu le mien est de 91 cm, mesuré samedi donc s'pas fameux non plus mais c'est 4 cms de moins qu'il y a 1 mois 1/2. :)

pour ce qui est des P/G/L : ca donne ca :
P : 203
G : 147
L : 37
Ok, 37 gr de lip pour un poids de 84 kgs, t'es donc trop bas, tu dois monter à 85 gr, en gardant les jaunes d'oeuf par exemple ! :p

Avec les infos que tu m'as donné, 1m76 / 84 kgs / 39 ans / 93 cms, grosso modo THEORIQUEMENT tu aurais 21% de BF, une DEJ à 2200 et un MB à 1800.

A mon avis tu n'as jamais cherché ta maintenance/DEJ réelle ?
On peut partir sur du 2200 kcals pendant 2-3 semaines, voir l'évolution du poids et surtout du tour de taille, mais tu dois d'abord réajuster tes macros, donc plus de lipides et moins de glucides.

Déjà que tu n'es pas haut en glucides là tu risques d'être encore plus bas que moi (90 ~~) :D, mais comme tu le sais ton corps oxyde mal les glucides donc faut taper dedans.
J'espère que tu n'as pas un taff trop physique ou mental (concentration, stresse) parce que ça risque d'être un peu dur dur.

et pour le poids du riz , il s'agit du poids cuit , je prepare une bonne dose , et je pese a chaque repas . Les indications sur le riz sont données cru, donc calcul sur du cru, normalement 100 gr de cru ça doit faire 80 gr cuit non ?
M'en rappelle plus trop ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, en plus je faisais les 500 gr cru d'un coup, une fois pesé cuit je divisais par 5 pour les 5 jours.

MattWannabeFit

je vais manger les jaunes alors :)
oui ca doit etre environ ca , vers les 21% et l'objectif serait d'arriver vers 14-15% en 4/5 mois

non je n'ai jamais testé ma maintenance , il y a tellement de parametres qui peuvent influer
(meme l'intensité d'un training a un autre)

j'espere que ca ne va pas etre dur , mais ca vaut le coup :)
pour ce qui est du taf , pas de souci , je travaille chez moi , il y a plus fatiguant !

par contre non , 100g de cru ca ne donne pas 80g cuit ^^ , je dirait plutot 180-200g (quasiment le double une fois cuit)

Guyv

non je n'ai jamais testé ma maintenance , il y a tellement de parametres qui peuvent influer
(meme l'intensité d'un training a un autre)
Oui mais bon ça ne va pas changer de 200 kcals non plus, et ce sera déjà une bonne base. :)

par contre non , 100g de cru ca ne donne pas 80g cuit ^^ , je dirait plutot 180-200g (quasiment le double une fois cuit) Je me gourre avec la viande alors, car les steak 5/15% et la dinde c'est ça, et maintenant que j'y pense, c'est forcément plus lourd puisque le riz se gorge d'eau. x)

MattWannabeFit

et oui , l'eau change beaucoup le poids :)
par contre pour la viande ca reduit d'un petit quart , environ 20% :)

pour ce qui est de la maintenance , je dirais vers les 2500 je pense , une journée normale , mais sans training .

et plutot 2900 avec le training :)

Guyv

pour ce qui est de la maintenance , je dirais vers les 2500 je pense , une journée normale , mais sans training . Comme tu le sens, tu up tes lipides et tu restes sur 2500 ou 2900, puis tu vois ce que cela donne.

Attention, ce n'est pas parce que tu perds 800/900 gr par semaine à 2400/2500 kcals le premier mois que c'est correct, tu as viré de la flotte et le surplus à cause de ton pieds cassé, en gros ton embonpoint comme tu dis, d'où la perte "rapide" mais le tour de taille qui n'a pas trop bougé. :)

A contrario, si je prends mon exemple, il y a 2 mois je faisais 78.5 kgs pour 95.5 cms de tour de taille, samedi je faisais 72.8 (soit -5.7 kgs) et 91 cms de tour de taille (- 4.5 cms), visuellement je commence à être tracé un peu partout (sauf au bide bien sûr fock ! :evil: :evil: ) donc c'est bien du gras qui es parti.
Car avant ma sèche j'étais en maintien grosso modo, je n'ai jamais fait de prise de masse, donc alimentation clean, avec quelques repas plaisir. :twisted:

MattWannabeFit

oui je vais faire ca :)
j'ai rajouté 15g de noix a la collation du matin , et 15g d'amandes a celle de l'apres-midi.
du coup ca me monte bien les lipides , et pas tant les calories que ca :)

a ce que je vois , ta seche se passe tres bien au niveau de la taille :) bravo !
j'ai entendu dire que la graisse du bas ventre est la derniere a partir , alors je garde espoir , il me reste 3 mois de seche :mrgreen:

tu te mesure le tour de taille avec un metre de couturiere ?
ce n'est pas tres prcis je trouve , selon si tu relache trop le ventre , l'endroit ou tu prends la mesure peut varier un peu , c'est chiant !

Guyv

j'ai rajouté 15g de noix a la collation du matin , et 15g d'amandes a celle de l'apres-midi.
du coup ca me monte bien les lipides , et pas tant les calories que ca :)
10 gr de lip = 90 kcals quand même.

a ce que je vois , ta seche se passe tres bien au niveau de la taille :) bravo !
j'ai entendu dire que la graisse du bas ventre est la derniere a partir , alors je garde espoir , il me reste 3 mois de seche :mrgreen:
Elle se passe mieux depuis que j'ai osé descendre en dessous des 100 gr de glucides, avant ça stagnait.
Je ne bosse pas en ce moment donc j'en profite car quand j'suis claqué en journée je peux me reposer, mais pas évident pour ceux qui bossent.

Oui au ventre c'est en dernier que ça part malheureusement. :(
Ne te fixe pas une durée de sèche, fais-le jusqu'à ce que tu aies les résultats voulus, il se peut qu'elle dure plus longtemps car le gras prend beaucoup de place.
Pour ma part je voulais finir fin août, bhé j'en suis encore loin... objectif 68 kgs, soit encore 4.4 kgs (pesé 72.4 ce matin) à virer, chaud quand même, je vais ajouter beaucoup de cardio lent type marche pour accélérer.

tu te mesure le tour de taille avec un metre de couturiere ?
ce n'est pas tres prcis je trouve , selon si tu relache trop le ventre , l'endroit ou tu prends la mesure peut varier un peu , c'est chiant !
Oui, je mesure au nombril, dos droit et le ventre complètement relâché.
En même temps je ne vois pas trop comment le mesurer autrement.

MattWannabeFit

oui pour les lipides , mais il me manquait environ 200 calories dans ma diet , et pas de lipides , donc ca colle plutot pas mal je trouve :)

"Ne te fixe pas une durée de sèche, fais-le jusqu'à ce que tu aies les résultats voulus"
exactement , le delai de 3 mois serait l'ideal , mais si ca en prends 5 , tampis , ca prendra 5 mois :) seul le resultat compte :)

toi ca va il ne te reste plus que 4 kilos , tu arrives au bout ;) bon courage !
et pour finir , j'ai acheté une pince adipeuse "skinfold caliper" , je devrais la recevoir demain , ca sera surement plus precis que le metre de couturiere ^^

Guyv

toi ca va il ne te reste plus que 4 kilos , tu arrives au bout ;) bon courage ! 4 kgs pour l'objectif, mais je ne sais pas si je serai assez sec, donc il se peut que j'aille encore plus bas, genre 63-65, je n'ai jamais été maigre de ma vie, donc je ne connais pas mon poids "sec/maigre", ce sera une première. :o

et pour finir , j'ai acheté une pince adipeuse "skinfold caliper" , je devrais la recevoir demain , ca sera surement plus precis que le metre de couturiere ^^ J'hésite à en acheter une aussi, mais bon c'est le visuel dans le miroir qui m'intéresse surtout, donc que je fasse 21% de BF ou 22%, c'est tjs 10% de trop ! :lol:

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey