Rowing pronation et supination

Joey le musclay
Salut je compte bientôt changer quelque exercice de ma séance dos et je me demandais quels muscles sont sollicités lors du rowing barre en pronation et lesquels au rowing en supination ? Merci
Re: Rowing pronation et supination

yam57
cela ne va pas changer beaucoup au niveau du dos. c'est surtout au niveau des biceps que ça va changer.
supination: ventre du biceps
pronation: brachial antérieur et long supinateur, à des proportions moindres qu'en supination.

Joey le musclay
Ah d'accord je pensais que ça pouvais mettre plus l'accent sur certains muscles du dos, merci

yam57
oui, mais pas beaucoup.

garulfo
Je dirai que la version supination mobilise plus la partie médiane du dos vs la partie externe pour le pronation mais effectivement cela reste limité

Joey le musclay
Ah bah je vais faire en supination j'aimerai bien prendre de l'épaisseur

LaPaYe
Ça dépend aussi de l'inclinaison de ton buste et de ton tirage. Pas facile d'expliquer mais je vais essayer.
Globalement le rowing travaille le grand dorsal. Si le buste est peu incliné (moins de 45°) le tirage favorisera le travail des trapèzes, rhomboïdes, infra-épineux.
Si le buste est incliné à 45°, le travail sera plus complet mais tout dépend la prise. Si la prise est large, le resserrement des omoplates sera plus difficile, donc moins de travail du rhomboïdes et trapèzes. La prise large va aussi accentuer le boulot sur le petit rond, grand rond et deltoïdes postérieurs. Disons la partie externe du dos.
Prise plus serré (légèrement plus que largeur d'épaules) et tirage nombril = grand dorsal, rhomboïdes, trapèzes inférieurs.
Buste plus incliné = beaucoup plus difficile et plus risqué pour les vertèbres. Là il faut être gainé comme un malade et avoir une bonne souplesse de hanche.
Autrement dit le rowing est très complexe et complet. Pour moi c'est un des exos les plus techniques.

Joey le musclay
Merci jusqu'à maintenant je l'ai toujours fait en pronation prise largeur épaule avec le buste à 45 degrés mais je voulais savoir ce qui change pour la prise

yam57
fies toi plus a tes sensations.

LaPaYe
yam57 a écrit :fies toi plus a tes sensations.
Oui y'a ça aussi.

Joey le musclay
J'essaierai merci