entraînement en cercle (milon, e-gym)

Entraînement en cercle (milon, e-gym)

Souabe

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et j'ai été étonné de ne rien lire sur ce qui semble être très présent ici en Allemagne : l’entraînement en cercle (en allemand Zirkeltraining) avec milon ou egym. Il y a deux ans, j'ai commencé mes pas dans l'univers des salles de fitness par le milon, et puis ensuite la même salle de sport a acheté un nouveau cercle, e-gym. Le but est d'entraîner des muscles spécifiques dans un temps donné (une minute) avec un temps de repos lui aussi limité (30 secondes), et durant le temps de repos de changer d'appareil. A la fin d'un cycle (mon entraîneur m'en recommandait 2), vous avez ainsi travaillé tous les muscles.

Je veux pas faire de publicité pour eux, alors vous trouverez par vous-même les sites de ces entreprises (parce que c'est un business, oui). Ça me semble surtout une bonne méthode pour les débutants ou pour se remettre en condition : un cycle dure 17 minutes, à raison de 2, vous travaillez l'essentiel en 34 minutes. Le public est surtout féminin.

Bon, tout ça au final me donne un peu un goût de marketing : on veut répondre aux besoins des urbains qui n'ont pas le temps en proposant un service vite fait. Je ne dis pas que ce n'est pas efficace (avec e-gym je ressens sur certains appareils une brûlure dans les muscles parce que les poids sont adaptés à votre force), mais c'est aussi pour faire rentrer du monde dans les salles de sport et que ça ne mobilise pas beaucoup les entraîneurs en même temps : un premier réglage avec lui, et ensuite on est autonome.

Du coup, j'ouvre le débat (et mes excuses par avance si ce sujet est mal placé!), même si je me doute bien que peu ici semblent s'y intéresser :?

patrick

Bonjour,

C'est difficile de te répondre, mais voici quelques éléments :

- pourquoi on n'en parle pas ? Parce qu'on ne connaît pas
- pourquoi ça marche pour les débutants ? parce que (presque) tous les programmes marchent pour les débutants
- Est-ce que cela ressemble à quelque chose de connu ? Oui, ça rappelle Kaiser Training
- Est-ce que cela fabriquera des bodybuilders ? Certainement pas, mais ce n'est pas l'objectif de ce genre de programme.

Pour compléter, il existe d'autres façons d'entraîner tout le corps en 20 mn. c'est utile quand on a peu de temps à y consacrer, et pas forcément inefficace. A suivre, donc.

Souabe

Peut-être que c'est plutôt allemand aussi (les entreprises qui proposent ce système d'entraînement sont allemandes), et que ça ne passe pas encore vraiment les frontières. C'est vrai que le public que je vois s'entraîner sur ces machines n'est pas celui des bodybuildeurs et des personnes aux muscles bien dessinés, plutôt monsieur et madame-tout-le-monde avec tout de même des sportifs bien confirmés qui s'offrent ainsi un peu de changement dans leur quotidien. Je sais par contre qu'avec e-gym, j’atteins souvent la brûlure sur certains exercices et qu'après deux tours (et deux ans de fréquentation de salle), je suis vidé.

patrick

Il y a des chances que le système soit une franchise, ce qui expliquerait pourquoi le franchissement de la frontière est délicat (problèmes de langue, de logistique, de culture). Kieser Training, de philosophie proche, est Suisse. Et son développement à l'étranger a commencé par les pays germaniques, puis d'autres, mais jamais la France, à ma connaissance.

Il est très bien que monsieur et madame tout le monde s'entraîne à la musculation. Les "bienfaits" du cardio sont largement surévalués par rapport à ceux de la musculation, qui offre de meilleurs résultats en terme de mobilité et même d'amélioration de condition physique.

Enfin, la brûlure sur certains exercices n'est pas obligatoirement le signal que tu as bien travaillé. Je crois que c'est juste l'accumulation de certains déchets dans les muscles qui donne cette sensation. Beaucoup de pratiquants de musculation préfèrent le "pump", qui donne un joli reflet dans le miroir :wink:

Souabe

Je connais Kieser, il y en a beaucoup dans ma région : le problème est que l'abonnement est relativement cher, et que c'est plutôt spécialisé pour le dos. Du coup, le public est assez âgé.

Le "pump"? Tu pourrais m'en dire plus?

patrick

C'est cette sensation d'avoir les muscles gonflés après l'entraînement. Beaucoup de bodybuilders la recherche pour qualifier un entraînement de "bon". En pratique, rien n'indique que cela soit un bon indicateur, mais à ma connaissance il n'y a jamais vraiment eu de test significatif par rapport à cet effet.

A ma connaissance, le training de Kieser s'est une suite de 12 appareils à enchaîner pour travailler tout le corps. La spécialisation "dos" est une offre à part.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey