Sèche et hyperphagie, que faire ?

Sèche et hyperphagie

mathilde4

Bonjour,

Petit bout d'1m60 pour 50 kilos, j'ai toujours eu besoin de faire énormément de sport mais... envie de manger énormément aussi. Un petit corps comme le mien qui peut avaler des quantités gargantuesques de pain et fromage, ben ça fait rigoler l'entourage. Sauf que, masqué par des douzaines d'heures de sport intensives par semaine (je faisais de la natation synchronisée en compétition), cumulé à un métabolisme en explosion pubertaire, j'étais juste en léger en surpoids, vous savez le fameux "grassouillette" mignon.
Toujours est il que j'étais littéralement un four industriel sur patte et ça étonnait personne que je sois malgré TOUT, "grassouillette". Manger autant et sans limite dans ma tête était absolument normal.

Puis bon, la rebellion arrive avec sa fumée de cigarette, l'en-cas à 100.000 calories se transforme en Malboro et malgré une division par deux de mes activités sportives, je mincis de 3-4 kilos. Trop cool quand on a 16 ans et des complexes. Pas bon quand on étudie après la physiologie de l'exercice et qu'on sait que c'est purement de la fonte musculaire.

Et puis vient un moment où mes études dans le sport étaient presque uniquement théoriques et non plus pratiques et ma pratique à moi, théorique aussi lol. J'ai pris une gifle en voyant que je savais plus faire le grand écart, l'équilibre sur les mains, une longueur en apnée et un footing soutenu. J'ai sombré dans le mal côté alimentation, à coup de monodiet' à la pomme, régime hypocalorique fait n'importe comment (ben oui si je mange un kinder bueno mais que c'est la seule chose que je mange dans la journée, alors c'est bon icon10 )...

Et enfin, l'abnégation de fin de croissance. Et la rencontre d'un nutritionniste qui m'a parlé de la variable glucides. Et là, HALLELUJAH mes frères, première sèche époustouflante. Surmotivée pour faire du sport (semaine folle avec de la boxe thaï, piscine, footing long et fractionné, muscu et yoga) et mieux manger, ça a été un succès.

Jusqu'au dimanche de "recharge". Aïe. Là, j'ai réalisé qu'en fait, j'avais des troubles du comportements alimentaires. La première fois c'était vraiment sain, un bon plat de pâtes et voilà. Sauf que les autres sont devenus plus des cheat meal que des recharges, et puis plus des cheat day que des cheat meal... (oui la cheat week même une fois).

Cela fait deux ans maintenant que je veux être heureuse et en bonne santé, et je suis à deux doigts de tout avoir, d'être équilibrée. J'ai arrêté de fumer, je réalise mes projets, j'ai une condition physique de spartiate. Mais voilà, la nutrition, enfin la bouffe dans mon cas, ça gâche tout. A force d'expérience, j'ai atteint ma parfaite diète. Celle qui me fait péter mes records en crossfit, me donne du plaisir et me fait sécher en même temps. Sauf que malgré tout ça, je continue à péter des câbles nutritionnels au moins une fois par semaine et j'aimerai couper de cette addiction à la bouffe.

A tout ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici sans ouvrir un paquet de chips alors qu'ils en avaient envie, je suis toute ouïe sur vos expériences, évolutions, solutions.

Merci ! :wink:

Re: Sèche et hyperphagie

Trail

mathilde4 a écrit : je continue à péter des câbles nutritionnels au moins une fois par semaine »

Deux solutions
-Tu continue comme cela est jamais tu t'en sortira. En plus je ne sais pour toi, mais j'ai connu ça, et après bonjours les problèmes intestinaux sur 2/3 jours. Bonjours aussi le physique degeulasse sur 3/4 jours a cause de la rétention eau, ventre ballonné. Au sport tu as du mal aussi pendant 2/3jours a cause de tes intestins.
-Tu te "rentre dedans", tu arrêtes ça illico, car tu en as marres des effets secondaire (cf première solution).

Apres cela resulte je penses essentiellement par une diet pas adapter.
-Ce que tu manges la semaine te plait ?
-Ce que tu manges la semaine te suffit (en terme de sasieté) sinon problème de DEJ.
Qu'elle est ta DEJ, et combien de cal mange tu pars jours?

antoni_7

Surement trop bas en calories en semaine, donc la frustration et la faim est trop grande donc compensation le weekend.
Typique des régimes trop fortement hypocalorique des magazines.

Va falloir se mettre aux petits calculs...

Bastoun34

Je serais curieux de voir la diète aussi, avec calcul des kcal, et comparé à une DEJ estimée...
A titre perso, je pense y ait de troubles alimentaires, je vois plutôt 2 trucs:
- peut-être une diète trop basse en kcal durant la semaine, comme il a été dit
- peut-être une diète trop restrictive d'un point de vue aliments: mieux vaut s'accorder un petit plaisir (pas trop sale non plus hein) tous les jours, genre qq carrés de chocolat noir, que de craquer tout le w-e.

mathilde4

Merci de vos réponses !

Oui, bien entendu c'est bien la première chose à laquelle j'ai pensé, que c'est trop sévère, pas assez de glucides, mon corps en mode famine ect... Mais non.

Le fait est que toute la semaine j'ai aucune frustration et dieu sait que j'ai des tentations autour de moi (mes colocs tournent à coup de gaufres au petit déj, plat en sauce et pâtisserie le week end, l'un d'entre eux est chef cuisto... icon6 ).
Je mange vraiment varié et tente de faire des trucs originaux niveau cuisine en utilisant des épices et herbes aromatiques. Je me sens vraiment bien la semaine, tant dans mes entraînements où je suis performante (j'ai battu un record de mon club cette semaine même) qu'en dehors (pas de faiblesse, sensation de satiété, très bon sommeil).
J'ai fait pas mal d'ajustements sur la répartition de mes apports, tant en terme de quantité, que de qualité, d'associations et même sur quel moment de la journée tel ou tel chose m'était la plus bénéfique. Et ceci, prenant en compte le facteur psychologique avant tout, à savoir que ça me fasse plaisir, que je me frustre pas etc..

Mon problème c'est vraiment la demi-mesure. Me faire plaisir en achetant une baguette de bon pain complet oui, c'est même très sain sauf que je sais que la baguette va très probablement y passer. A cause de ça je peux pas avoir chez moi de "p'tit plaisir", manger deux carrés de chocolat par jour plutôt que d'assassiner une tablette le week end parce que justement, j'en ai eu envie dans la semaine. Il y a des aliments comme ça qu'il vaut mieux j'ai dans mon frigo car j'arrive pas à me raisonner sur leur consommation.

Du coup voilà pourquoi j'en appelais à des gens qui aurait pu vivre le même genre de trucs que moi et en finir avec ça. Savoir quelle stratégie était la meilleure pour enfin être raisonnable quant aux "p'tits plaisirs". Ne pas les avoir chez soi ? En prendre un peu quotidiennement ? Ne pas en manger pendant une longue période ?
Parce que bon concrètement tous mes excès se résument à trois aliments dont je raffole. Si j'arrivais à manger une portion et pas finir la chose en question, au final j'aurai même plus envie de me faire des repas n'importe quoi le week end.

antoni_7

Peut-être que si justement.

Tu n'as peut-être pas de frustration car tu manges varié la semaine,...
Mais peut-être es-tu quand même en sous-calorie par rapport à tes besoins. Peut-être car tu consommes trop de choses qui callent beaucoup. Je suis un peu dans le même cas, je mange beaucoup de choses saines remplis de fibres, je suis donc vite callé et j'ai l'impression de manger beaucoup plus que lorsque je me tape mcdo avec soda rempli de sucre blanc... Le problème est que ça remplit plus mon estomac mais apporte moins de calories.
Et ducoup, 2 choses m'arrivent :
- A certains moments, j'ai les symptômes du mode famine alors que j'ai l'estomac toujours quasi plein, j'ai froid, coup de pompe,...
- A d'autres moments, si je mange momentanément moins lourd mais toujours avec les même calories, j'ai des fringales et j'ai envie de me jeter sur la nourriture.

Mon père a les même symptômes aussi, c'est un accro au sport (depuis qu'il est en retraite, il fait entre 3 et 5h de sport par jour ! course à pied, vélo, abdos,...), il est hyper affuté, il pèse 47kg pour 1m60 donc il a aussi très peu de réserve. Après son sport, il a peu faim car les endorphines lui coupent l'appétit. Mais des moments dans la journée, il se jette sur tout ce qui bouge, chocolat, pain, tartelette,... Mais il reste toujours hyper affuté sans prendre un gramme !

(Je compte les calories, mais pas mon père).

Si tu veux avoir le contrôle, soit tu sais que si tu as une fringale, c'est parceque ton corps réclame, surtout que vu ton poids et ta taille, c'est parceque tu as peu de gras qui fait "tampon" pour subvenir aux besoins, donc ton glycogène hépatique doit toujours être au top !
Soit tu comptes tes calories, et tu les règles selon tes besoins et ton poids !

mathilde4

J'entends ta réponse et je vois où tu veux en venir. Brûler énormément et s'exposer aux fringales d'aliments malsains ou bien ingérer plus de calorie et espérer plus avoir ces fringales ?

Le truc c'est que même avec 500 calories par jour en plus, je serai quand même capable de m'éclater le ventre le week end. J'ai bien vu ça avant que je commence le crossfit. Je surfais tous les jours, entre 2 et 4h, parfois même la journée entière. Je mangeais sans intention de sécher, des aliments sains pas de déficit calorique particulier (une protéine, des légumes, un peu de féculent et un fruit en dessert typiquement). J'atteignais les 1600 calories recommandées même par l'OMS (et pas avec des cochonneries) et pourtant j'ai grossi, ma peau s'est épaissie, je suis passée de 48kg, mon poids normal, à 51kg, les "crises" avec. Il y avait peut être un peu de muscle dans l'histoire m'enfin, pas tant que ça (j'ai bien constaté le nombres de pompes, tractions que je pouvais faire, et ça progressait pas vraiment).

Alors voilà, les chiffres, les calculs, je veux bien, et je m'en sers, m'enfin, en ce qui me concerne, j'ai du les relativiser. C'est pour ça que je pensais à peut être rajouter genre 100 calories par jour, histoire d'autoriser un aliment pas très recommandé comme du chocolat ou un bout de fromage (en ajustant les autres aliments derrière bien sûr) ou alors, tous les trois jours me permettre de manger 200 calories de plus.

antoni_7

En ce moment, avec ton alimentation et tes écarts du weekend, ton poids est globalement stable ou a tendance à monter tranquillement ?

Effectivement, tu peux tenter de remonter un peu tes calories tous les jours et tu verras bien si c'est cette histoire de léger déficit ou non !

Tiens-nous au courant.

Casiram

Salut mathilde4,

Je pense avoir été dans un cas similaire au tien, je mange sainement depuis un bout de temps mais il y a encore quelques mois j'avais ce genre de petit pétage de plomb je pouvais manger une plaquette de chocolat noir 85% ou 10 sandwich de pain complet en une fois.

La solution a été pour moi de tout compter, j'ai découvert l'application MyFitnessPal et ça en ai même devenu amusant, chaque jour j'ai un objectif de prot/glu/lip à atteindre. Si je mange une plaquette de chocolat, je le fais en sachant que le reste de la journée va être compliqué et que j'aurais à me restreindre, ça fait souvent passer l'envie. Compter se que l'on mange peut paraître ennuyant mais avec les bons outils et moins de 5 minutes par jour c'est fait et pour ma part ça m'a énormément fait progresser. icon10

mathilde4

Merci pour l'application. Je faisais déjà mes décomptes dans la tête, mais là avec ça, c'est beaucoup plus concret et plus simple, cool.

Hé bien malgré mes écarts, comme la semaine je mange bien, arrivée le week end, je suis fière de moi.
Je finis à 50 kilos, les abdos visibles, le tronc beaucoup plus fin (c'est de la que je prends surtout).

Et puis il y a les crises où je monte à 52-53kg. Du coup, trois jours je dégonfle, trois jours je recommence à sécher et boum le week end.

Donc mon poids fluctue sur une semaine, ce qui est normal, mais ne monte pas vraiment.

C'est tellement frustrant je suis si proche de mon objectif à chaque fois. J'ai déjà pensé à tout simplement continuer ma diète le week end mais là, je sens que psychologiquement ça va être dur.

J'ai vu qu'un rééquilibrage alimentaire prenait plus d'une semaine et qu'un cheat meal au bout de 7 jours, la première semaine de sèche pourrait tout gâcher et entretenir le déséquilibre. Du coup, je me questionne, mes envies le week end sont elles juste un cap à passer une fois ou bien un réel besoin de mon corps ?

antoni_7

On ne peut pas réellement savoir.

Mais sache que c'est difficile quand t'es hyper sec, j'ai très faim à certains moments. Dès que j'ai eu une petite crise (j'en ai eu une hier), j'ai beaucoup moins faim le lendemain.

J'ai fait un petit peu de lecture hier sur la réplétion en glycogène du foie et des muscles !

En résumé : Quand tu es sec, tu as moins de triglycérides disponibles. Or le foie a la possibilité de faire du glucose à partir du glycogène et des triglycérides, il aura donc moins le choix et ira taper dans le glycogène direct, il s'épuisera donc encore plus vite. Et lorsque le glycogène vient à manquer à son tour => fringale. Donc dans ce cas, faut manger des glucides avec un petit peu de protéines et de lipides, car ça recharge mieux. Le foie joue le rôle tampon, il maintient la glycémie dans le sang et fournit du glucose au cerveau. Les muscles ont chacun leurs réserves de glycogène, mais ne le partage pas. Alors que le foie peut se vider pour aller remplir les muscles lorsqu'ils sont trop pauvres. Donc le foie est fortement soumis, d'autant plus lorsqu'on est sec. Et lorsqu'il est épuisé en glycogène, il n'arrive plus à maintenir la glycémie, tu as donc faim (estomac vide et glycémie basse) ou fringale (glycémie très basse quelque soit l'état de l'estomac).

Ou alors tout simplement une frustration mais j'y crois moins car je n'avais pas de fringale lorsque j'avais du gras en trop (l'an dernier) alors que maintenant si.

Donc fais attention, car peut-être que ton poids de forme n'est ni à 50kg car c'est lorsque tu as vidé un peu ton glycogène pour évacuer ton écart (1g de glycogène est accompagné de 3g d'eau et ne fait que 4cal soit 4cal pour 4g, il pèse donc très lourd pour peu de calories, 1000 calories par kg). Ni à 52-53 kg, car tu as cheaté donc prise de flotte et d'un petit peu de gras (très léger car 9000 calories par kg).

Peut-être plutôt vers les 51 kg ?

Un peu le même principe que les régimes yoyo. Tu fais régime, donc tu perds du poids au début très rapidement car c'est du glycogène + eau qui l'accompagne. Puis très vite, la perte de poids ralentit très fortement au bout de quelques kilos et en plus, tu te sens très fatigué, car plus de glycogène, mode famine toussa toussa. Et tu es frustré, donc tu remanges, mais comme tu es en mode famine et que tu es épuisé, tu manges beaucoup et tu stockes direct.... Donc une fois que tu as reprise ton glycogène, tu n'as plus de fringale donc hop tu te relances dans un régime pour perdre facilement ces kilos (de glycogène) et là est le cycle infernal.

mathilde4

Merci pour ton post Antoni_7 , très intéressant.

Ce week end était un peu foireux, mais un peu mieux en même temps. Au lieu de manger de façon non raisonnable clairement n'importe quoi (Nutella, snickers, pizza etc...), j'ai ciblé trois aliments (pain, fromage et chocolat). Du coup ça s'est un peu étalé sur trois jours, m'enfin au final, ça m'a fait plus trois petites crises (style trois barres de chocolat par ci; un sandwich jambon fromage par là) et certes, c'est pas l'idéal mais au moins, pas de repas à 3000 calories d'un coup. Plutôt trois journées à 2300 en sachant que j'ai marché, eu un de mes entraînements MetCon (d'ailleurs ça a été la sonnette d'alarme, c'était l'entraînement le plus lamentable que j'ai jamais fait, je veux plus jamais me sentir aussi molle et fatiguée).
Du coup, vu que le retour de bâton a été bien moins violent ce week end, je pense rester sur le même apport glucidique cette semaine.

Ceci dit, ce que tu as évoqué vis à vis du glycogène hépatique m'a fait réalisé un truc. Mon apport en glucide est bon, je le vois au terme de mes performances, mais est vraiment sur le fil du rasoir. Je mange peu de féculents pendant mes repas pour plutôt manger un sucre rapide avant mes entraînements et être à bloc (style fruit ou une cuillère de miel). Je pensais qu'étant donné que je suis très peu active en dehors de mon entraînement, il vallait mieux avoir peu de glucose circulant dans mon canapé et un pic pour le WOD. Sauf qu'après considération de ce que tu m'as dis, j'accumule des "micro-famine" pour mon foie.

Du coup, pour cette semaine, plus de fruit ou miel juste avant l'entraînement je vais plutôt mettre une portion de féculents midi et soir (pas le matin, j'ai entraînement dans un laps de temps inférieur à 2 heures à chaque fois, ça n'aurait pas d'intérêt), histoire d'avoir une glycémie continue plutôt que fluctuante. En espérant que ça va pas moins sécher du coup.

Après, ça me rassure aussi de savoir que t'en pètes aussi par moment et que c'est pas dû à quoi que ce soit de mal calculé dans ta diète. Au final, la question c'est bien doit on en péter ou pas pour une sèche réussie ?

antoni_7

Ben en fait, tu as faim à des moments anormaux (durant la journée, pas obligatoirement juste avant un repas) lorsque ton foie n'a plus assez de réserve pour maintenir ta glycémie. Donc lorsque ton apport journalier est légèrement trop faible par rapport à tes besoins.
C'est difficile d'apporter pile poil le nombre de calories que l'on a besoin car ça varie selon la température, l'activité, l'humeur, la forme, les aliments plus ou moins facile à digérer....
Donc comme je suis en prise de masse lente en restant sec, petit à petit mes besoins augmentent et certains jours je suis plus actif que d'autres, donc parfois j'ai des fringales. Par conséquent, soit j'augmente mes apports, soit je me jette sur la nourriture, j'attends un peu et j'augmente mes apports pour ne ça se reproduise.
De cette façon, je suis passé de 1600 calories à 2500/2600 calories sans avoir pris de gras. Et j'augmente encore petit à petit.

Donc toi aussi, tu dois être légèrement en-dessous de tes besoins durant la semaine, ducoup le weekend tu craques. Mais si tu te mets encore un peu plus bas en calories, tu craquerais avant le weekend.

C'est donc pas mal ton idée de mettre des féculents à plusieurs moments dans la journée pour atteindre tes vrais besoins en calories et lisser l'apport sur la journée. Au pire, si tu prends un petit peu de gras (devant le miroir, pas sur la balance) durant cette diète, c'est que tu es un peu trop au-dessus de tes besoins, donc tu sèches un petit peu en réduisant momentanément de quelques centaines de calories (tu devrais retrouver tes fringales lorsque tu as atteint ton poids optimal), puis tu reprends mais 100 calories en-dessous des calories de la diète qui t'as fait prendre un peu de gras.
Et petit à petit, en affinant, (chercher à éviter la fringale mais aussi éviter de prendre du gras), tu devrais trouver à peu près les vraies calories qu'il te faut pour être en forme tout le temps et éviter les craquages.

Bastoun34

antoni_7 a écrit : Le foie joue le rôle tampon, il maintient la glycémie dans le sang et fournit du glucose au cerveau. Les muscles ont chacun leurs réserves de glycogène, mais ne le partage pas. Alors que le foie peut se vider pour aller remplir les muscles lorsqu'ils sont trop pauvres. »

D'accord avec la première phrase, avec la seconde aussi, mais pas avec la troisième: le sucre présent dans le sang, qu'il vienne du foie ou d'une boisson énergétique sucrée, pénètre très difficilement dans les muscles, à cause de la membrane cellulaire. Impossible de refaire son stock de glycogène comme ça, pendant l'effort, juste en prenant des glucides à IG élevé. Ça prendra un peu plus de temps (entre 24 et 48h) et ça nécessitera plutôt un apport de glucides à IG modéré.

Sinon, pour Mathilde, a priori, les fruits n'ont en général pas un IG élevé, et pour le miel, ça se discute. Je te conseille la lecture de ce post d'Harvester qui synthétise très bien ce qu'il y à savoir sur l'IG: topic74550.html

sebastien4444

« Impossible de refaire son stock de glycogène comme ça, pendant l'effort, juste en prenant des glucides à IG élevé. Ça prendra un peu plus de temps (entre 24 et 48h) et ça nécessitera plutôt un apport de glucides à IG modéré. »

Si je comprends bien, les glucides à IG haut pendant l'effort servent donc juste à maintenir la glycémie à un niveau correct pour éviter le coup de barre (/hypoglycémie) mais n'apportent rien en ce qui concerne les réserves musculaire, et donc l'effort à proprement parlé ?

Trail

sebastien4444 a écrit :Si je comprends bien, les glucides à IG haut pendant l'effort servent donc juste à maintenir la glycémie à un niveau correct pour éviter le coup de barre (/hypoglycémie) mais n'apportent rien en ce qui concerne les réserves musculaire, et donc l'effort à proprement parlé ? »

Durant l'effort, ton corps puise dans les réserves de glycogéne (principalement musculaire, mais aussi hépatique) pour effectuer la glycolyse.
Si tu apport un IG haut facilement assimilable (30 min aprés ingestion pour les sucres sous forme de gel par exemple), ton corps les utiliseras. Ainsi cela permet de préservé un peut les reserves de glyco musculaire.

C'est ce principe la qui est mit en oeuvre par exemple sur marathon.

Un apport (facilement assimilable) d'IG haut durant l'effort retard l'épuisement du glyco musculaire. Le retard juste !
De plus il faut savoir que le corps ne pourra gérer plus de 80g de glucide /h durant l'effort (pour des apport extérieur). Et deja 80 c'est la limite haute !

antoni_7

Oui exact Trail.

Par contre, selon les recherches récentes et qu'on voit s'appliquer de plus en plus dans le sport de haut niveau. C'est que lors d'efforts de faible intensité après une épreuve ou un gros entraînement, la récupération au niveau lactate était meilleure (ça on le savait déjà), mais la récupération glycogénique est aussi améliorée.

C'est pour ça que depuis 1 ou 2 an sur le tour de france, après les étapes. Les coureurs font de l'home-traîner à faible allure pendant 1 demi-heure en s'hydratant et en consommant des glucides ! Alors qu'avant, c'était direct repos et massage par la suite.

Ils n'effectuent aussi plus d'étirements depuis pas mal d'années. Car durant l'effort, le muscle est déjà très sollicité et a subi de nombreuses lésions. Ducoup, pas la peine d'en rajouter en étirant encore le muscle pour provoquer de nouvelles lésions. ça faisait débat dans le milieu il y a encore quelques années. Lors de mon premier stage de cyclisme chez les cadets il y a 15 ans, on nous disait que c'était obligatoire pour la récupération... mais très vite, l'avis a changé en nous conseillant plutôt de roulotter tranquillement en fin d'entraînement ou après la compétition, tout en s'hydratant bien.

On s'écarte un peu du sujet là non ?

Bastoun34

sebastien4444 a écrit :Si je comprends bien, les glucides à IG haut pendant l'effort servent donc juste à maintenir la glycémie à un niveau correct pour éviter le coup de barre (/hypoglycémie) mais n'apportent rien en ce qui concerne les réserves musculaire, et donc l'effort à proprement parlé ? »

Oui, le but est avant tout d'éviter l'hypoglycémie.
Trail a écrit :Si tu apport un IG haut facilement assimilable (30 min aprés ingestion pour les sucres sous forme de gel par exemple), ton corps les utiliseras. Ainsi cela permet de préservé un peut les reserves de glyco musculaire. »

Il les utilisera, mais ça ne l'empêchera pas d'utiliser le glycogène musculaire (et ça ne le retardera pas non plus): comme je l'ai dit au-dessus, le glucose présent dans le sang ne peut pas alimenter les muscles... Donc si tu sollicites un muscle, il va forcément taper dans ses réserves de glycogène, parce que c'est la seule source d'énergie qu'il peut utiliser. Et cette dépense ne pourra pas être compensée par le glycogène hépatique ou pas le glucose sanguin.
Grosso modo, j'avais lu que dans un effort prolongé, 80-85% du sucres utilisé provenaient du glycogène des muscles sollicités, environ 10-15% provenaient du glycogène hépatique, et les 5-10% restants provenaient du glucose circulant librement dans le sang (la glycémie quoi). Mais ces dépenses se font simultanément: c'est pas d'abord le sucre du sang, puis le glycogène du fois puis en dernier le glycogène musculaire... Sur un gros effort qui va durer dans le temps et qui va donc réclamer une forte conso de glucides, la possibilité de se retrouver en hypoglycémie est réelle, et la boisson ou le gel à IG haut ont une vraie utilité.

Quant à la fameuse "fringale" redoutée par les cyclistes et tous les sportifs d'endurance, pour moi, c'est encore autre chose (ou en tout cas, ça dépasse le simple coup de pompe due à une hypo): ça survient quand les réserves de glycogène musculaire sont au plus bas: c'est le corps (système nerveux) qui met un "stop" parce que ça serait dangereux de poursuivre l'effort (au même niveau en tout cas). En gros, c'est comme lorsque ton voyant d'essence s'allume dans ta caisse: t'es pas encore à sec, mais tu vas quand même lever le pied pour économiser ce qui te reste et éviter de te retrouver en panne sèche sur le bord de l'autoroute. Régulièrement, sur le Tour de France, tu vois des mecs taper des fringales, et pourtant, ils ont tout ce qu'il faut niveau gel, boisons à IG haut etc. Simplement, quand tes réserves de glyco musculaires sont à plat... ben elles sont à plat, ça se recharge pas comme ça (surtout en plein effort, ou la synthèse de glycogène est fortement inhibée). Donc les mecs terminent tant bien que mal leur étape en espérant se recharger ensuite et refaire suffisamment de glycogène pour le lendemain.

sebastien4444

Trail a écrit :Durant l'effort, ton corps puise dans les réserves de glycogéne (principalement musculaire, mais aussi hépatique) pour effectuer la glycolyse.
Si tu apport un IG haut facilement assimilable (30 min aprés ingestion pour les sucres sous forme de gel par exemple), ton corps les utiliseras. Ainsi cela permet de préservé un peut les reserves de glyco musculaire. »

Ok.
Je pensais que, comme les muscles ont leur propre réserve de glycogène et qu'il ne sont pas capable de produire du glucose, ils utilisaient le glycogène tel quel pendant l'effort... Du coup, dans ma logique, il fallait absolument qu'il y ai transformation du glucose sanguin en glycogène musculaire pour pouvoir augmenter la durée de l'effort icon6

mathilde4

On s'est un peu écarté du sujet effectivement, mais ça n'en reste pas moins instructif.

Donc en gros, prendre quelque chose avant l'entraînement est optionnel, tant qu'on a eu un repas complet avant, en revanche prendre quelque chose en sortant de l'entraînement est indispensable ?

En crossfit et surtout MetCon, c'est clair que je crame mes réserves en glucose (je fais du metcon tous les jours sauf repos et crossfit trois/quatre fois par semaine). En revanche, à chaque fois j'ai une demi heure de marche pour rentrer chez moi, avec une bonne côte sur la fin ( :evil: ). Mais comme je rentre pour déjeuner ou dîner, je prends rien en sortant de l'entraînement.
Pensez vous du coup que ça m'est préjudiciable ?

Du coup au final, mes orgies du week end ne seraient elles pas plutôt dues non pas à une glycémie basse, mais des réserves de glycogène à plat ?

Bastoun34

mathilde4 a écrit :Donc en gros, prendre quelque chose avant l'entraînement est optionnel, tant qu'on a eu un repas complet avant, en revanche prendre quelque chose en sortant de l'entraînement est indispensable ? »

Ça dépend ce que tu veux prendre... Te goinfrer de glucides à IG élevé en post ne t'aidera pas à reconstituer tes stocks de glycogène musculaire plus vite (seulement l'hépathique + faire du gras si jamais t'en consommes trop).
mathilde4 a écrit :Mais comme je rentre pour déjeuner ou dîner, je prends rien en sortant de l'entraînement.
Pensez vous du coup que ça m'est préjudiciable ? »

Si tu manges peu de temps après, pour moi, y a pas de soucis.
mathilde4 a écrit :Du coup au final, mes orgies du week end ne seraient elles pas plutôt dues non pas à une glycémie basse, mais des réserves de glycogène à plat ? »

Dès que l'effort est terminé, le corps recommence à reconstituer les stocks de glycogène musculaire. On parle de 24 à 48h pour les reconstituer totalement, mais apparemment, en 6h, le corps est capable d'en reconstituer déjà une bonne partie. Donc avoir ses réserves de glycogène musculaire à plat, c'est quand même super rare, et ça ne peut arriver que pendant un effort dur et relativement long.

mathilde4

Je demandais pas ça dans l'optique de pouvoir manger des dragibus en sortant de l'entraînement, juste m'éviter tout moment de panique dans mon corps.

Ok, du coup, je continue sur ce que j'avais prévu en début de semaine. Bilan dimanche ! icon12

mathilde4

Contente de moi cette semaine. J'en suis à 49 kilos, sans écarts et sans frustrations.
Ce que j'ai changé:

- plus de protéines: avant à 1,5g/kg, maintenant à 1,7g/kg
- plus d'aliments plaisir: feta allégée, petits pains complet, beurre végétal oméga-3, cottage cheese, tortilla light, fruits rouges (c'est je me les avais interdits, simplement que j'avais pas considéré la question)
- plus de cuisine: me suis plus prise la tête pour la cuisine: plus d'épices, d'aromates, d'originalité (vive la frittata feta/épinards !)
- pas de collation avant entraînement: avant chaque entraînement, ça me rajoute pas mal de glucides pas forcément nécessaires. Du coup je me suis basée sur ce que dont vous aviez parlé concernant l'apport glucidique pendant l'effort, que le mieux c'était en liquide, en faible dose.
J'ai eu un gros coup de mou en fin d'aprem vendredi après une marche, j'avais la grosse flemme d'aller à l'entraînement, j'avais besoin d'un coup de boost. Du coup j'ai acheté un complément vitaminique complexe (Berocca) que j'ai dilué dans ma bouteille d'eau pour l'entraînement.

Et là bingo. Je me sentais à plat avant d'y aller et pendant l'entraînement j'ai même tiré 10 kilos plus que mon poids :P . Rebelote hier matin, j'ai vraiment senti un niveau d'énergie continu, beaucoup moins fluctuant qu'avant (avec une collation avant entraînement, j'étais au taquet au début et à plat sur la fin et sans collation, j'avais du mal au début et quand venait mon pic d'énergie, c'était la fin).
Il y a peut être un effet placebo derrière aussi, m'enfin je m'en fiche, une supplémentation en vitamines ne fait jamais de mal.
Ceci se combinant bien sûr aussi à plus de féculents.

J'en conclue donc qu'avec des apports glucidiques égaux entre la semaine dernière et cette semaine, la substitution de portion de fruit et de miel par l'équivalent en féculents me convient beaucoup mieux. J'ai une sensation de satiété quasi permanente, la faim se fait ressentir qu'à la sortie de l'entraînement et surtout je me sens beaucoup plus en maîtrise et non pas en contrôle de mon alimentation. J'arrive à avoir des aliments dont je raffole dans mon frigo sans les assassiner en une prise (pour moi le progrès le plus essentiel).
Après, comme j'ai pris l'habitude d'avoir une relâche le dimanche, j'ai senti que ce serait un peu dur ce jour là de continuer ma diète. Pour éviter toute vengeance de mon corps pour la semaine prochaine, j'ai décidé de m'octroyer une journée plus riche en calories mais surtout en glucides (30%P/50%G/20%L). Je pense que c'est un bon compromis entre le cheat meal où je mangeais n'importe quoi sur un repas puisque je n'avais que cette occasion là pour me lâcher et une relâche qui va relancer mon métabolisme (sur la fin de semaine je suis restée à 49kg deux-trois jours).

Trail

Bien tout ca !

Pour le berocca, je penses que c'est un effet placebo. Aprés si tu ne consommes pas beaucoups de caféine, alors dans se cas, c'est les stimulants dans le berocca qui ton booster (donc pas placebo). Pourquoi ?

J'ai eu l'occasion de faire 2 cure de 1 mois de berocca (une pendant une prépa marathon entre autre) et étant consommateur de café, j'ai absolument rien ressentie de bénéfique vis a vis du berocca.
Apres attention, le but du berocca c'est pas d'étre un bosster. Loin de la, juste un complexe de vitamine, entre autre la C.
De plus, tu en a pris que quelque fois, donc c'est pas du jours au lendemain qu'un apport en vitamine va te "rebosster". C'est des processus long sur le temps. (on ne crée pas une carence sur des jours, et on ne retrouve pas des taux normaux de vitamine en quelques jours).

mathilde4

Hé bien justement, j'ai arrêté le café pour cette semaine. Je le consomme toujours avec du sucre, que j'avais remplacé par du miel, m'enfin la miel ça sucre pas autant du coup j'ajoutais du lait d'amande aussi dedans. Au final, juste pour une boisson chaude du matin, ça faisait une petite popote. Puis surtout, j'ai remarqué que le café, ça met un coup de fouet sur une heure sauf que quand ça redescend le coup de barre est là aussi.
J'ai donc remplacé le café par du thé vert gingembre cette semaine, des vertus en plus !

Du coup tant mieux si je ressens un effet maintenant, j'ai plus qu'à continuer et avoir les bénéfices de la cure en plus alors. Ou alors prendre ça le matin au réveil et plutôt ajouter genre de l'acérola dans ma bouteille d'entraînement ?

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey