Obligé d'arrêter l'entraînement un mois: comment gérer ?

jordan57000
Bonjour à tous,
comme indiqué dans le titre, je vais devoir suspendre mon entrainement pendant un mois car je me fais opérer dans 3 semaines.
Qui a déjà été concerné ? Comment reprendre l'entrainement, faut-il faire quelque chose de particulier avant ou pendant la période d'arrêt pour ne pas trop perdre ?
merci d'avance
Re: Obligé d'arrêter l'entrainement un mois: comment gérer ?

patrick
Bonjour,
Pas de panique. Même si tu arrêtes plusieurs mois, tu retrouveras en quelques semaines les mêmes performances. Un mois d'arrêt, tu reprends à environ 70-80% des charges et tu remontes doucement sur 6 semaines. Pas la peine de se presser. Quand tu auras plusieurs années voire dizaines d'années d'entraînement, tu te rendras compte que cela n'a rien de dramatique, et que des arrêts de quelques mois se rattrapent en quelques semaines.
Bonne continuation

jordan57000
Effectivement, j'ai déjà du arrêter une fois pendant une hospitalisation ( un mois tout de même ) et je trouve que j'avais repris assez vite ( alors que j'etais quand meme passé de 65 à 56kg )
Mais peut on faire quelque chose pour anticiper l'arrêt et ainsi perdre moins?

patrick
Difficile à dire. IL paraît que lorsque l'on ne bouge pas du tout la perte musculaire est de l'ordre de 1 à 2% par jour. Donc, l'idée c'est de bouger au maximum ce qui peut l'être. C'est d'ailleurs ce que l'on fait maintenant dans le cadre d'entorses, par exemple. Donc, il n'y a rien à anticiper, mais plutôt à conserver. On dit aussi que le muscle gagné en force dure plus longtemps, mais je vois mal par quel mécanisme.

jordan57000
Maya123 a écrit :Bonjour à vous,
Je ne suis pas encore concerné mais je peux imaginer la difficulté de la reprise. Mais je suis sûr qu’avec beaucoup de volonté et du courage tout se passera bien.
J'ai déjà du arrêter pendant 5 semaines l'année dernière ( en plus j'avais perdu 7 kg )
On reprend quand même assez vite heureusement
Mais si on peut faire en sorte de ne pas trop perdre ou ne pas reprendre trop lentement c'est mieux

sebastien4444
Penses surtout à faire gaffe à ta diete en adaptant tes apports : tu ne va plus être actif, ton métabolisme va donc diminuer et par conséquent ta DEJ. Idem pour les macros.
Ca t'évitera d'éviter de prendre du gras et de trop perdre de muscle

R1FREDERIC74
De mémoire, on m'avais dis qu'on commence à perdre réellement à partir de 4 semaines de pause.
Pendant ce temps il faut manger bien protéiné mais sans excès non plus (moins que les jours d'entrainements).

jordan57000
sebastien4444 a écrit :Penses surtout à faire gaffe à ta diete en adaptant tes apports : tu ne va plus être actif, ton métabolisme va donc diminuer et par conséquent ta DEJ. Idem pour les macros.
Ca t'évitera d'éviter de prendre du gras et de trop perdre de muscle R1FREDERIC74 a écrit :De mémoire, on m'avais dis qu'on commence à perdre réellement à partir de 4 semaines de pause.
Pendant ce temps il faut manger bien protéiné mais sans excès non plus (moins que les jours d'entrainements).
Concrètement, je fais comment ? Je réduis les rations ou je supprime une collation par exemple ?

R1FREDERIC74
Dans mon cas je diminuais l'avoine et je faisais sauter une dose de protéine.
A toi de voir ce qui t'arranges aussi.

sebastien4444
Concrètement, je fais comment ? Je réduis les rations ou je supprime une collation par exemple ? Tu conserves environ 1.6g de protéines par kilo de poids de corps, 1/1.2g de lipides et tu réduis sur les glucides à hauteur de 400/500kcal (soit environ 100/120g de glucides en moins).

Benjamin Lgc
Salut,
J'ai dû arrêter 3 mois suite à une chute à moto (fracture de la clavicule). Mon bras et mon épaule ont bien fondu.
J'ai repris l'entrainement doucement, avec des charges légères. J'ai retrouvé mon état de forme en 4-6 semaines.