Suis-je en mode famine ?

Etna
Bonjour tout le monde,
J’ai parcouru avec un vif intérêt le forum et j’espère pouvoir trouver de l’aide pour mon cas
Je suis une femme de 25 ans, pratiquant la musculation depuis seulement quelques mois (même si Janvier a été un peu la dèche la dessus).
Pour info, je mesure 1m56 pour 53 kg. Ma silhouette est fine, mon impédancemètre affiche 21% de gras (mais je ne sais pas à quel point ce genre d’outil est fiable…) pour 38% muscle en moyenne.
Je m’étais mise à pratiquer le sport de manière plus régulière (j’étais avant ça relativement sédentaire) afin de perdre du poids.
En effet, l’an dernier suite à des soucis, je suis passée de 50kg à 44-45 en 2 mois et je suis montée en flèche en un mois à 52-53.
Naturellement je m’étais dit qu’il fallait que je contrôle le nombre de calories consommées pour perdre les 4-5kg souhaités. Donc tout en faisait de la muscu/escalade 2 à 3 fois par semaine, j’avais une prise de calories d’environ 1700kcal/jour.
Après 2-3 mois de pratique et de restrictions, pas de résultats… je suis au même poids, c’est-à-dire 51kg à l’époque.
Je suis donc descendue plus bas et suis maintenant à 1300-1400 et je suis actuellement un programme de fitness intense depuis Janvier à raison d’une séance de 30min à 1h/jour. Exténuée par les séances avec de vilaines crampes les lendemains, j'ai depuis Janvier un peu laissé tomber la muscu (j'ai du faire 2 séances ce mois-ci, mais je vais reprendre).
Et là, après 3 semaines de pratique et de régime plus strict, je vois les chiffres de ma balance monter de 51 à 53… Mes mensurations ne semblent pourtant pas trop trop bouger et pour l’instant ma prise de poids ne se voit pas. Je doute cependant que ce soit du muscle (de l'eau ? du gras ?)
En lisant le forum à la recherche d’explications, je me rends compte que j’avais probablement tout faux
J’ai donc fait le calcul de mon métabolisme de base et de ma DEJ, je tombe donc sur :
- Métabolisme de base : 1330
- DEJ : 1980
Et donc si je suis les recommandations (DEJ - 200/300 kcal pour maigrir), je devrais tourner autour de 1780.
Je me demande si j'ai pu mettre mon corps en mode famine ? Qu’en pensez-vous ? Mon analyse de la situation est-elle bonne ?
Mes calculs (DEJ, méta) vous semblent-ils cohérents ?
Parce que là je ne comprends plus rien à mon corps, j'ai besoin d'être un peu rassurée sur ce que je fais U_U
Je veux juste être mince et fit, pas sèche et hyper musclée.
Merci beaucoup pour votre aide
Re: Suis-je en mode famine ?

anto59
Salut
le corps en mode famine, c'est quand tu manges en dessous de ton métabolisme de base pendant un long moment

Etna
Ah moi qui pensais avoir mis le doigt sur mon problème, du coup je ne comprends pas comment en tournant à 1300-1400kcal (parfois plus si y a avait une sortie, parfois moins genre 1000kcal) j'ai pu prendre 2kg en 3 semaines... :/

Trail
Tu ne manges pas assez.
1400 c'est trop bas.
Deja tu peux etre en mode famine meme si tu manges plus que ton MB.
Je sais de quoi je parle je l'ai vecu. Si tu manges 2000 cal, que tu as un MB de 1700 mais qu'a cote de chaque jours 7/7 tu crame 1000/1500 cal. Tkt ton corps il va crier plus que famine.
Tu peux etre en famine. Ce qui m'etinerai pas.
Dans un premier temps tes calcule de DEJ et MB tu les sors d'ou ?
Je te consiel de remonter a maintenance dans un premier temps. Donc tu calcule ton DEJ sur les calorie.com ( pour avoir une idee). Tu suis ca pendant deux semaines et tu regardes si tu as pris ou non. De la on avisera par la suite.
Par contre remonte a ta maintenance ( donc ta DEJ) progressivement. Un conseil monte tes lipides jusqu a 1.5g/kg de PDC. Les lipides ne favorise pas la prise de gras ( au contraire des glucides), il y a de forte chance que tu en manges pas assez ( et il faut savoir que manger des lipides = necessaire pour les hormones = necessaire pour perdre du poids).
A un moment de mon evolution, j'ai augmenter mes lipides ( je devais etre meme pas a 0.5g/pdc et je me suis a perdre du poids tres rapidement.

anto59
c'est une femme trail, les femmes n'ont pas des dej immenses
bien souvent ça tourne dans les 2000kcal

Etna
Merci Trail
« Dans un premier temps tes calcule de DEJ et MB tu les sors d'ou ? »
J'avoue avoir testé plusieurs sites, je l'ai fait avec celui-là (en entrant les valeurs 1,56m, 53kg, 25 ans) :
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... iques.html
J'ai ensuite pris un entre deux entre activité légère et modérée pour le total de la DEJ.
J'ai bien lu tout ce qu'il fallait (normalement) sur le forum, je vais essayer d'augmenter progressivement mes calories journalières tout en veillant à avoir un nombre de protéines/lipides suffisants.
Pour les protéines j'ai multiplié par 2 par rapport à mon poids et les lipides par 1,3 (comme conseillé). Je vais essayer comme ça et j'augmenterai à 1,5 si besoin.
«
c'est une femme trail, les femmes n'ont pas des dej immenses
bien souvent ça tourne dans les 2000kcal »
C'est vrai que normalement une femme dépense moins qu'un homme.
Cependant je me suspecte d'avoir un métabolisme très élevé : je suis menue, mais j'ai toujours mangé pour 2 sans prendre un gramme (et en étant modéremment active)
Ce n'est que depuis mes soucis de l'an dernier où j'ai eu une période de jeun dû à de l'anxiété pendant 1 ou 2 mois et que mon corps a commencé à se dérégler complètement.
Merci beaucoup pour vos réponses (si d'autres veulent également donner leur avis, ils sont les bienvenus bien sûr )

Trail
Je sais que c'est une femme. Mais une femme ca mange pas 1400.
Une femme sedentaire sa devrait meme pas manger moins de 1600.
Dans mon entourage ca me fait rire, des femmes sedentaire qui mange rien ( genre 1000/1400) et apres elles disent " je ne comprends pas, je manges peux mais qui j'ai une " boué " sur le ventre. Ba oué tu stock comme une folle car t'es en famine.
Pour toi, je te conseille vivement de faire le calcule sur le site " lescalorie.com" c'est plus fiable car il prend en compte l'ensemble de tes activités sur 24h. Utilise le et reviens nous voir avec le resultat.
2g de prot/pdc c'est pas necessaire pour une femme (1.5) mais apres monter a 2g ca te fera "rien" en revanche sa te fera moin de glucide donc moins de prise de gras potentiel.

Etna
Lescalories.com m'affiche 2030kcal/jour en DEJ C'est un peu ce que l'autre site me conseillait.

Trail
Voila a partir de la tu te batie une diet ( regarde les sujet epingle partie nutrition)
1.5 lipide/pdc
1.5 prot/pdc voir 2g pour avoir moins de glucide
Le reste en glucide.
Tout ca pour arriver a 2030 cal
Tu fais sur 2 semaine et tu nous dit si tu as pris, maigrie ou rester stable. A partir de la on avisera.

Etna
Ok merci beaucoup ! Je reviendrai sur ce post dans 2 semaines alors.

Trail
Pese toi dans une semaine et dit nous quoi.
Mais il faut attendre deux semaines pour avoir un resultat fiable.
Par'contre il est possible que tu prennes du poids car tu vas sortir du mode famine. Poids que tu perdra par la suite.
Pour paliers a ca tu peux deja monter progressivement des cal ( 50 tout les jours par exemples).
Et monte tes cal a l'aide de lipide et prot ( jusqu a 1,5/ 2g).

Etna
J'ai déjà commencé à augmenter le nombre de calories surtout que ces derniers jours, ma famille a tiré les roi 2 fois et je me suis un peu lâchée niveau gâteaux. Je me demandais pourquoi j'avais pris 1kg en à peine 3 jours, j'ai peut-être un début de réponse... X) (en comptant le fait que je suis aussi à une période de mon cycle menstruel où j'ai tendance à gonfler)
L'avantage, c'est que je n'ai pas l'impression que ça se voit (et je le sens pas non plus spécialement).
Je reviens vous dire les résultats de la balance au bout d'une semaine alors

Bastoun34
Attention au taux de masse grasse: outre le fait qu'en effet, les balances à impédancemètres sont pas l'outil le plus fiable du monde, les taux de masse grasse pour une femme sont toujours plus élevés que pour un homme. Un mec fit et musclé comme tu dis (pas super sec mais on voit ses abdos), ça va être entre 10 et 15% de MG. L'équivalent pour une fille serait autour des 20% (voire entre 20 et 25%). Donc tes 20% et quelques, dans l'absolu, c'est bien, et fait pas viser plus bas que ça.
Par contre, la galette des fois, ça compte pas pour augmenter les kcal de sa diète hein...^^

Etna
Merci pour ton message Bastoun En effet les femmes ont un taux de masse graisseuse plus élevé, alors après peut-être que mon impédancemètre déconne (et me calcule un taux moindre alors que je suis plus élevé), mais je vois du gras sur moi (bras, cuisse et ventre) que j'aimerais enlever (à la période d'avant ma prise de poids radicale je pense que je tournais autour de 17%.)
J'ai jamais eu de cellulite de ma vie et en voir ça me fait bizarre j'aime pas X)
Après j'ai tout à fait conscience que je suis plus fine qu'une grande partie des femmes quand même
Je serai curieuse d'ailleurs de savoir quel est le taux de muscle moyen d'une femme et d'un homme (si quelqu'un le sait). J'ai jamais trouvé sur le net :/
Et oui la galette j'ai un peu abusé >.<... Mais bon c'est sans culpabilité quand je craque donc ça me va >:p

Bastoun34
Grosso modo, on voit que le taux de masse grasse "vitale" pour un homme, il est plutôt autour de 5% alors qu'il sera de 10% pour une femme. A 25% de MG, un mec sera gras, alors qu'une femme sera limite fit. Comme je te l'ai dit, tes 21%, c'est super. Et tes 17%, c'est limite exceptionnel sans faire de régime particulier.
Bref, bien distinguer ces 2 taux de MG, et ne pas chercher à se caler sur les taux masculins quand on est une femme, ça peut être dangereux.
Quant à la cellulite, on peut sans doute la limiter, mais impossible à supprimer totalement quand on est une femme: les hormones féminines favorisent ce type de stockage d'énergie en prévision de la grossesse et de l'allaitement. Donc encore une fois, vouloir totalement les faire disparaître pourrait être dangereux.

Etna
Arf je ne vois pas tes photo mais j'imagine que ce sont des images montrant le taux de graisse homme/femme
J'en ai vu sur internet et si je prends celle-ci qui vient de ce site :http://entrainement-sportif.fr/masse-gr ... calcul.htm je ressemblais avant ma prise de poids à celle où il y a marqué 20% (mais c'était à une période où je mangeais vraiment peu dû à l'angoisse et où je faisais beaucoup d'escalade).
Maintenant je ressemble à un mix entre la 20 et la 25% (tirant davantage sur le 25)
Par ailleurs j'ai calculé le taux de graisse avec ce qui est indiqué comme calcul sur le site sus-mentionné, et je tombe à 23-24% (ce qui correspond aux silhouettes montrées sur le site).
Donc y a des chances pour que mon impédancemètre déconne

Bastoun34
Yep, je sais pas ce qui s'est passé avec les images, j'ai édité en mettant directement les liens, mais t'avais deviné de toutes façons.
Comme je l'ai dit au-dessus, les balances à impédancemètres sont pas vraiment fiables, le top reste la pince à plis (à condition de savoir s'en servir), mais les formules à base de mensu comme celle que tu as utilisé, à notre niveau, c'est amplement suffisant, et ton 23-24% est sans doute plus réaliste (d'autant plus si ça matche avec les photos que tu as vu).
Après, pour revenir à tes premières question, oui, à volume égale, le muscle pèse plus que le gras. Donc c'est tout à fait possible de prendre du poids sans que les mensu bougent, en particulier avec une activité type cardio/fitness qui va avoir tendance à brûler du gras et à tonifier le muscle.

Etna
Bastoun :
Je pense que tu as dû confondre avec une question posée par quelqu'un d'autre ou mal me comprendre, je demandais juste en fait quel était le pourcentage de muscle moyen d'un homme et d'une femme (un peu comme les mêmes photos montrées mais avec le muscle et non plus la graisse) `
Sinon ça fait 1 semaine précisément que j'ai augmenté mon nombre de calories (j'avoue ne pas avoir suivi le conseil d'augmenter de 50kcal par jour, j'ai direct augmenté à 1800 en un jour puis 2000).
J'ai bien pris soin de calculer mes protéines/glucide/lipide dans la journée tout en continuant le sport (de 30min à 1h30 par jour). J'ai surtout favorisé protéine et lipide, parfois au détriment des glucides.
J'étais à 53,7kg dimanche dernier en venant sur le forum et suis aujourd'hui à 53,1.
Je ne sais pas si c'est très significatif pour l'instant, d'autant plus que j'ai actuellement mes règles donc perte de poids notable d'environ 500-700g.
En tout cas tourner à 2000kcal/jour au lieu de 1400-1500 ne m'a pas fait grossir (pour l'instant)
Je mets également mes mesures actuelles pour suivre la progression.
Taille : 67
Hanches : 87
Fessier : 91
Cuisse : 54
Qu'est-ce que je fais maintenant, je continue encore une semaine à 2000 pour voir si je suis toujours stable ? Ou je descends, et si oui de combien ?

Trail
Bien tu as suivie les recommandations et ca à porter c'est fruit.
Continue comme ca une semaine.

Bastoun34
Si si, c'est bien à toi que je répondais^^ C'est juste que c'est difficile de dire quelque chose à partir de la masse musculaire, c'est pas une donnée super pertinente. En général, c'est plutôt la masse grasse qui est contrôlée, c'est elle qui donne véritablement un aspect "fit", même sans être forcément hyper musclé.
Si t'es pas à une semaine près, je te conseillerais de rester une semaine de plus à 2000 kcal, histoire d'être sûre (notamment par rapport aux règles) et de relancer totalement le métabolisme. Mais a priori, ça devrait te rassurer de voir que tu n'as pas pris de poids, donc plus vraiment de crainte à ce niveau là.
Ensuite, il faudra baisser de 200 kcal environ, en diminuant principalement les glucides: ce sont sur eux qu'on joue lors d'une sèche (vu que prot et lipides sont fonction du poids, qui va pas diminuer tant que ça). D'où l'importance d'en avoir un minimum en début de sèche...
En tout cas, t'as l'air de plutôt maîtriser ce que tu fais, pourquoi ne pas faire un vrai carnet en section nutrition justement, pour suivre les évolutions, éventuellement mettre un plan etc.?

Etna
Trail : Oui je vais continuer sur ma lancée et on verra le résultat dimanche prochain !
« Si si, c'est bien à toi que je répondais^^ C'est juste que c'est difficile de dire quelque chose à partir de la masse musculaire, c'est pas une donnée super pertinente. En général, c'est plutôt la masse grasse qui est contrôlée, c'est elle qui donne véritablement un aspect "fit", même sans être forcément hyper musclé. »
Ah ok, ça explique du coup pourquoi à une période où j'étais très mince on voyait mes abdo mais que j'étais incapable de les utiliser correctement X)...
« Ensuite, il faudra baisser de 200 kcal environ, en diminuant principalement les glucides: ce sont sur eux qu'on joue lors d'une sèche (vu que prot et lipides sont fonction du poids, qui va pas diminuer tant que ça). D'où l'importance d'en avoir un minimum en début de sèche... »
Ca marche !
« En tout cas, t'as l'air de plutôt maîtriser ce que tu fais, pourquoi ne pas faire un vrai carnet en section nutrition justement, pour suivre les évolutions, éventuellement mettre un plan etc.? »
J'ai pas trop regardé la section carnet de nutrition, j'irai jeter un coup d'oeil
Mais je dois dire que même si je n'ai pas pris de poids (apparemment), j'ai pas une diet des plus parfaite : j'ai dû faire 2-3 restau la semaine dernière (en faisant toutefois attention à ce que je prenais et à rayer les dessert du menu), aujourd'hui j'en ai refait un... Donc on verra ^^
A dimanche prochain donc !

Bastoun34
Etna a écrit :Ah ok, ça explique du coup pourquoi à une période où j'étais très mince on voyait mes abdo mais que j'étais incapable de les utiliser correctement X)... »
Pareil, de mémoire, j'ai toujours vu mes abdo, même avant que je fasse de la muscu. Idem avec des minets style Justin Bieber et autre qui n'ont pas spécialement une grosse masse musculaire, mais ont quand même des abdo apparents.
Etna a écrit :Mais je dois dire que même si je n'ai pas pris de poids (apparemment), j'ai pas une diet des plus parfaite : j'ai dû faire 2-3 restau la semaine dernière (en faisant toutefois attention à ce que je prenais et à rayer les dessert du menu), aujourd'hui j'en ai refait un... Donc on verra ^^ »
Te prends pas la trop tête non plus... On n'est pas pratiquants pro, on fait juste ça par plaisir. Aucun soucis les resto, du moment que t'enchaînes pas les plats en sauce et les desserts. Dans ton cas, ça reste important d'estimer les kcal et les macro que tu avales sur la journée, vu que tu as un objectif précis, qui est de sécher. Mais quand tu seras arrivé à ton poids/silhouette idéale, et que tu seras en maintien, tu verras qu'avec l'habitude, c'est plus vraiment la peine de peser/calculer, on arrive assez bien à tout bien estimer de tête...

Etna
Voilà on est dimanche, pesée et prise des mensurations
Rien n'a bougé, je suis toujours au même poids (soit 53,1kg).
Je me suis un peu relâchée au niveau contrôle des macro et des calories, faisant plus à l'oeil (et au taff, les gens enchaînent les restau... là aussi j'ai essayé de faire gaffe)
Pour les mensurations ça n'a pas bougé non plus (j'ai juste découvert qu'il n'y a pas de distinction à faire entre hanches et fessier - on prend au plus large) donc :
Taille : 67
Fessier : 91
Cuisse : 54
Bon alors maintenant on baisse les calories en tapant dans les glucides à ce que j'ai compris.
Je tournerai donc à 1800 :
* Protéines : 106g (424kcal)
* Lipide : 69g (621)
* Glucide : 188g (755)

Etna
Nouvelle semaine, j'ai pas réussi à faire du 1800kcal/jour. J'étais du coup plus vers les 2000-2100 comme les 2 semaines précédentes. J'ai pas été très sérieuse niveau bouffe, les collègues m'entrainent toujours dans les plans resto (où je fais toujours attention à ce que je prends et si non, à compenser sur le dîner en cas d'excès).
Pas de problème, rien n'a bougé je suis toujours à 53,1 très précisément (et ce depuis 3 semaines) X)
J'ai par ailleurs quelques questions :
J'ai eu du mal à tourner à 1800 car tout simplement j'ai faim :/ Certaines fois je drôle le vertige, ça repart en général après avoir mangé.
Du coup mes séances de sport/fitness en ont pris un coup, pas la force d'en faire tous les jours, j'ai viré le cardio que je ne peux tout simplement plus faire tellement je suis crevée (le taff - bureau -, les nuits plus courtes 6-7h de sommeil)...
Du coup, comment je fais pour les 1800kcal ? Vous aussi vous avez faim en sèche ? :/

Bastoun34
C'est plutôt rassurant je trouve, quand on voit le nombre de gens ici qui débarquent avec des plans à 1500 kcal et qui disent que "non, ça va, j'ai pas faim!"
Si tu sens que t'as plus de jus, c'est peut-être parce que t'as glycémie est trop basse? Tu prends quoi comme sources de glucides?
Sinon, oui, une sèche, c'est difficile et oui, c'est normal que tu aies faim^^ Ce que tu peux faire éventuellement, c'est:
- essayer de diminuer un peu moins: si à 1800 kcal, tu sens que ça va pas, essaie 1900, ça sera peut-être moins dur.
- ajouter une source de glucides à IG haut avant/pendant le training (dextrose si tu as, sinon une boisson énergétique maison: eau + 1 cuillerée d'un miel un peu solide type miel toutes fleurs (IG élevé) + 1 pincée de sel ou de bicarbonate de soude + jus d'un 1/2 citron) à boire une petit peu avant et pendant ta séance pour éviter les coups de barre. Et tu le comptes pas dans ta diète journalière, c'est juste histoire d'éviter les petits coup d'hypoglycémie.

Etna
« Si tu sens que t'as plus de jus, c'est peut-être parce que t'as glycémie est trop basse? Tu prends quoi comme sources de glucides? »
Alors niveau glucide, dans une journée type ça se répartit comme ça :
Petit dej : (sans compter les oeufs/fromage blanc etc)
- 2 kiwis ou 1 banane
- 25 à 40g de flocons d'avoine/muesli fruits secs
et parfois, mais rarement :
- 35g de pain complet
Le midi (quand je suis pas à suivre mes collègues au restau) :
- riz (50g pesé cru)
- et/ou lentille (50g)
- ou patate douce (100g)
Et si c'est restau, y a souvent du dessert (que je prends en petite quantité toutefois, genre je partage, mais je pense qu'il y en a facile pour 250kcal tout de même).
Collation juste avant de faire du sport:
- Fruits sec/noix avec éventuellement 2 carrés chocolat noir 70% min
- ou Fruits (kiwi, banane, pomme) ou Jus de fruits/légumes
- ou Galette de maïs avec 2 carrés chocolat noir ou càc de miel...
Soir :
- J'en ai presque pas (genre 50g fruits rouges pour aller avec mon fromage blanc ou une cuillèrée de miel liquide).
J'ai peut-être effectivement pas assez de bons glucides... C'est vrai qu'il y a des jours où je ne tourne pas à 180g de glucides comme je l'avais calculé mais plus à 140 (le reste des calories allant vers les prot et les lipides).
J'avais vu ton message ce matin, et j'ai mangé un bol de riz blanc ce midi (même type de quantité que lorsqu'on va au jap). J'ai pas eu de soucis particulier l'aprèm (à part peut-être une petite somnolence), je crevais pas la dalle et j'ai réussi à tenir aux alentours de 1800kcal aujourd'hui
Et merci pour les bons conseils, si demain 1800 c'est trop bas, je ferai seulement 1900

Bastoun34
Tes sources de glucides sont plutôt bonnes, pas de quoi déclencher des pics et des hypoglycémie à répétition. Attention à la galette de maïs, c'est comme les galettes de riz soufflé, ça fait très diet comme aliment, mais l'IG est bien haut. Après, si c'est juste avant la séance, pourquoi pas.
Après, y a 2 solutions pour être sous sa DEJ: soit diminuer la quantité de kcal (ce que tu fais), soit monter la DEJ, à travers du cardio par ex. Si 1800 kcal, ça te semble pénible, rien ne t'empêche de rester à 2000 kcal, et de rajouter une dépense de 200 kcal pendant ta séance de fitness/muscu (un petit peu de cardio en plus en échauffement par ex).

Etna
« Attention à la galette de maïs, c'est comme les galettes de riz soufflé, ça fait très diet comme aliment, mais l'IG est bien haut. Après, si c'est juste avant la séance, pourquoi pas. »
Ah je savais pas par contre (je savais qu'il fallait pas en abuser non plus, j'en mange aux alentours de 3-4 soit à peu près 80 calories en tout).
« Après, y a 2 solutions pour être sous sa DEJ: soit diminuer la quantité de kcal (ce que tu fais), soit monter la DEJ, à travers du cardio par ex. Si 1800 kcal, ça te semble pénible, rien ne t'empêche de rester à 2000 kcal, et de rajouter une dépense de 200 kcal pendant ta séance de fitness/muscu (un petit peu de cardio en plus en échauffement par ex). »
Je vais voir ce que je peux trouver comme effort à 200 kcal. J'imagine que pour 200 kcal, ça doit être un cardio assez intense tout de même, l'échauffement seulement en plus me paraît juste :/ Je vois des vidéos comme ça sur le net :
https://www.youtube.com/watch?v=lj2lgl0PsYw
Sinon je prends des gellules de konjac pour m'éviter de manger plus.

Bastoun34
200 kcal, c'est pas si énorme, avec une bonne activité cardio faite à un bon rythme, ça peut être vite bâché. Si t'es en salle, je te conseillerais la rameur, c'est le top. Ou sinon, un classique: corde à sauter. Dans les 2 cas, 15-20 min peuvent suffire (à un bon rythme quand même).

anto59
200kcal, ça va vite, 20min de course à pied, vélo, rameur ou autre à bonne allure et hop bye bye
et encore c'est sans compter l'after burn

Etna
Je ne connaissais pas le principe de l'after-burn, je pensais que ça ne fonctionnait qu'avec le HIIT.
Merci pour les précisions !

anto59
Etna a écrit :Je ne connaissais pas le principe de l'after-burn, je pensais que ça ne fonctionnait qu'avec le HIIT.
Merci pour les précisions ! »
ça doit être avec tout les sports, c'est le temps que ton coeur redescend à un battement standard, je pense que ça mets quand même 5min, je regarderai avec ma ceinture cardio quand j'irai courir demain

anto59
alors j'ai vérifier ce matin, je mets 10min pour redescendre vers 80 pulse (course à pied à 160 quasi tout du long), et ça consomme environ 50kcal ça se prend

Bastoun34
Tout est bon à prendre en sèche^^

Etna
Ah super !
J'hésite à acheter un tracker activities... Ca vaut le coup ? C'est assez précis ?
Je serai curieuse de savoir ce que ça donne quand je m'amuse à courir dans la rue, dans les escaliers, en les montant deux par deux... X)

anto59
si c'est une montre avec une ceinture cardio, ça vaut le coup, après tout ce qui est bracelé, c'est pas vraiment précis

Etna
Hello !
Ma pesée hebdomadaire m'indique une baisse de 500g 52,6kg.
Quant aux mensurations, seule ma taille a baissé d'un cm (66cm maintenant).
En tout cas je me fais toujours autant plaisir : je vais toujours au restau avec mes collègues (et je choisis toujours une salade sans dessert ou un plat avec du poisson ou poulet) et si dessert je veux, j'attends de rentrer au bureau pour manger un fromage blanc/muesli.
J'ai baissé mes apports du matin (trop dur de le faire sur les autres repas). Donc au lieu de tourner à 600 le matin je tourne à 300-400 (selon ma faim).

Trail
Attention avec le rythme cardiaque.
Car pour toi anto, tu mets 5 min. Mais cela depend de ton systeme cardio vasculaire. Plus tu l'as entrainer, meilleur sera ta recuperation ( entre autre).
Si tu es pas habituer a du cardio, tu peux mettre bien plus de 5 min.
Perso je mets moin de 30 sec. Donc c vraiment a prendre avec des pincette.
Oui une montre avec une ceinture cardio est le meilleurs choix. Car la tu auras une precision tres bonne de ta conso puisque c'est directement dependant de ta FC.
Un simple bracelet aura une hestimation bien trop large. ( en plus il faut le paramètrer minutieusement ce qui peut faire des variations.

Etna
Pesée du dimanche
Je suis à 52,9 (semaine dernière : 52,6). Les mensurations n'ont pas bougé, toujours les mêmes.
Par ailleurs j'ai vu une diététicienne spécialisée en médecine chinoise histoire de faire un check up de mon alimentation et de ma santé.
Elle m'a donnée comme directives :
Matin
- beaucoup de protéines (oeuf, jambon, fromage) avec quelques fruits si j'en ai envie et une portion de glucide (type pain complet, 2 tranches ou muesli) si j'avais vraiment envie de pain.
Midi :
- protéine + légumes le midi (pas de glucide ou à la rigueur un fruit)
Collation :
- Chocolat noir et/ou fruits frais/secs
Soir :
- Légumes + Glucide type pâtes/riz complet
Limiter grandement le sucre (pâtisseries, sucre rapide type riz/pâte/pain blanc, patate).
Elle me dit vouloir faire baisser mes glucides au profit des protéines/lipides. Jusque là ça tient la route selon moi.
Par contre je suis sceptique quant au fait de manger des glucides le soir... J'ai toujours entendu dire qu'il fallait les limiter au dîner, non ?
Après ce sont des sucres lents (sûrement pour m'éviter d'avoir faim avant de me coucher ou en pleine nuit - comme ça peut m'arriver).
Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait gentil ^^
Elle ne m'a pas trop parlé des lipides, mais je pense en savoir assez là-dessus pour pouvoir gérer seule
Par ailleurs, vu que je fais du sport, elle pense que ma silhouette idéale par rapport à mon poids se situerait davantage à présent à 50kg, limite 49 mais plus 47. Je ne faisais effectivement pas de sport quand j'étais à 47.

Bastoun34
Si ton poids est stable, tu peux sans doute diminuer de 2-300 kcal.
Pour ce qui est des glucides le soir: qu'importe, les conseils de grand-mère du genre le repas de roi le matin et de pauvre le soir, c'est pas pertinent. Ce qui l'est, c'est d'avoir le total de kcal et de macro qui convient sur la journée. La répartition, qu'importe, ça va dépendre des personnes: certaines arrivent à rien avaler le matin, ça sert à rien qu'elles se forcent; d'autres ont pas le choix et vont devoir faire un gros repas le soir (parce que travail de nuit par ex). Bref, ce qui compte, c'est de manger les bonnes choses (suffisamment de prot, de légumes, de fruits; des glucides à IG modéré; bons lipides), d'éviter les mauvaises (glucides à IG élevé, mauvais lipides), et de les manger dans les quantités qui conviennent par rapport à ce qu'on veut (prendre de la masse/sécher/se maintenir). Ca, ça marchera toujours!
Etna a écrit :Par ailleurs, vu que je fais du sport, elle pense que ma silhouette idéale par rapport à mon poids se situerait davantage à présent à 50kg, limite 49 mais plus 47. Je ne faisais effectivement pas de sport quand j'étais à 47. »
Ta silhouette, c'est ce que tu vois dans le miroir et par rapport à tes mensu. Le poids sur la balance, c'est juste un chiffre indicatif qui va t'aider dans ta diète, mais c'est pas un objectif en soi. Si t'as une super silhouette, fit, musclée et tout, mais que tu fais 55 kg sur la balance... ça fait quoi?

Etna
« Si ton poids est stable, tu peux sans doute diminuer de 2-300 kcal. »
Je vais essayer de descendre progressivement oui. Je suis actuellement à 1900. Mais bon ça fait près d'un mois que j'ai changé mon mode d'alimentation depuis ma venue sur le forum.
J'étais à 1500 environ, je stagnais. Je monte à 2000-2100 je stagne (tant mieux). Je baisse, je stagne aussi... X) Et cela, que ça soit sur la balance ou sur les mensu.
Au regard de ces résultats, je ne sais pas si c'est aussi simple que ça les histoires de calories... Ou alors probablement pour des corps qui n'ont pas eu de dérèglements récents (rappel : j'ai subi un choc émotionnel pendant toute l'année 2015)
Je me laisse encore un mois pour voir si je perds un peu... Autrement il faudra que j'aille revoir une diététicienne :/
C'est quand même frustrant car avant ce choc émotionnel, je n'avais vraiment pas besoin de contrôler à ce point mon alimentation et me faisait facilement plaisir sans prendre.
M'enfin votre rôle sur ce forum s'arrêtera là si ça ne marche pas, je sais que vous n'êtes pas médecin
« Ta silhouette, c'est ce que tu vois dans le miroir et par rapport à tes mensu. Le poids sur la balance, c'est juste un chiffre indicatif qui va t'aider dans ta diète, mais c'est pas un objectif en soi. Si t'as une super silhouette, fit, musclée et tout, mais que tu fais 55 kg sur la balance... ça fait quoi? »
Ca ne fait rien bien entendu, je reportais juste les paroles de la diététicienne

Bastoun34
Laisse-toi quelques semaines: ça fait pas si longtemps que t'es à block sur les activités physiques si je me rappelle bien, ça plus l'aspect diète/nutrition, ça fait pas mal de choses qui changent d'un coup. Le corps est une super machine, mais il faut lui laisser le temps de s'adapter. Pas sûr que t'aies besoin d'une diététicienne (ou d'un diététicien, c'est quoi ce sexisme?^^), t'as l'air d'avoir bien parcouru le forum, donc je pense que tu connais les bases...

Etna
« Laisse-toi quelques semaines: ça fait pas si longtemps que t'es à block sur les activités physiques si je me rappelle bien »
J'ai d'ailleurs ralenti le rythme depuis 1 mois. C'était impossible à suivre tous les jours à raison de 30min à 1h U_U Je rentre le soir crevée et le matin pas le temps (et crevée aussi en général). Ca commençait à devenir une contrainte plus qu'un plaisir.
Mon programme de sport dans la semaine ressemble maintenant davantage à ça (flexible) :
Lundi : Repos
Mardi : Fitness (abdo ou fessier entre 45 à 25 min)
Mercredi : repos
Jeudi : repos (ou fitness si j'ai la foi)
Vendredi : escalade (échauffement 20min + 1h à 2h max + 45min musculation)
Samedi : repos
Dimanche : escalade (échauffement 20min + 1h à 2h max + 45min musculation)
Ca m'est difficile de faire plus vu mon emploi du temps.
« Pas sûr que t'aies besoin d'une diététicienne (ou d'un diététicien, c'est quoi ce sexisme?^^), t'as l'air d'avoir bien parcouru le forum, donc je pense que tu connais les bases... »
Le pratiquant que je vois est une femme, c'est vrai que sur le coup j'ai pas pensé à un homologue masculin
Sinon oui je pense que pour le reste c'est plus un mélange de volonté et de temps...

Bastoun34
C'est déjà bien chargé! Surtout que l'escalade, d'un point de vue musculaire, c'est quand même assez dur...

Etna
Me revoilà pour ma pesée hebdomadaire \o/
Bonne nouvelle, la balance affiche 52,2 ce matin \o/
Donc ça y est, je commence à perdre du poids (et j'espère que ce n'est pas de la graisse... comment savoir d'ailleurs ?)
13/02/16 : 53,1
20/02/16 : 52,6
28/02/16 : 52,9
06/03/16 : 52,2
Par ailleurs j'ai aussi perdu 1cm de tour de cuisse et de taille :
Taille : 66cm
Cuisse : 53
Hanche : 91 (inchangé)
Je pense du coup ouvrir un carnet, je crois être sortie du mode famine et avoir quitté mon fichu plateau
J'espère que ça va continuer ainsi J'ai notamment boosté ma prise de lipide dans la journée au détriment des glucides depuis une semaine (je suis à environ 100g de lipide contre 130g de glucide).
Maintenant une journée type ressemble à ça :
Petit dej, repas préféré :
- 2 à 3 oeufs
- 30-40g fromage de chèvre
- 40-50g pain complet boulanger (2 tranches environ)
- 1 thé vert matcha
Midi :
- 125g de viande (poulet, dinde ou steak 5%)
- 100-150g légumes
- 100-50g féculent (patate douce, pâtes complètes, riz) si entraînement dans la journée
- 1 càs huile olive/huile mixe oméga 3
- 40g de fromage de brebis/chèvre (si encore faim)
- 1 thé vert
Collation :
- 1 carré de chocolat
- 1 poignée de noix et fruits secs
- 1 kiwi
- 1 thé vert
(Pré-workout :
- 1 banane)
Soir, pas hyper faim je complète les calories restantes :
- 125g de viande (poulet, dinde ou steak 5%) ou 1 oeuf
- Légumes selon la faim ou 1/2 avocat
- 1 càs huile olive
- 100-50g glucide (pâtes complètes, patate douce, riz...) si faim.
- 150g fromage blanc 0% + fruits rouges (si encore faim)
- 1 thé vert
Ca suit un peu les principes de la chrononutrition en étant bien plus flexible, pour l'instant ça me convient très bien, ça me fait bien plaisir de manger ainsi, et je continue de faire des écarts de temps en temps

Bastoun34
Etna a écrit :(et j'espère que ce n'est pas de la graisse... comment savoir d'ailleurs ?) »
Je pense que tu voulais plutôt dire que tu espérais que c'était de la graisse? Sinon pour le savoir, c'est difficile, de toutes façons, ça sera toujours muscle + gras. Après, c'est comme d'hab, mensu + perf: si tu perds essentiellement du gras, les mensu devraient bouger (plus que si c'est du muscle en tout cas), et les perf devraient se maintenir (ou en tout cas pas trop baisser).
La diète a l'air plutôt propre, pas grand chose à ajouter. Allez, pour chipoter, je te dirais de privilégier plutôt un pain aux céréales ou intégral plutôt que du pain complet (qui a sensiblement le même IG que le pain blanc).

Etna
« Je pense que tu voulais plutôt dire que tu espérais que c'était de la graisse? »
Erf oui effectivement
« si tu perds essentiellement du gras, les mensu devraient bouger (plus que si c'est du muscle en tout cas), et les perf devraient se maintenir (ou en tout cas pas trop baisser). »
Ok je surveillerai ça alors Pour l'instant les perfs ne bougent pas des masses, mais j'avoue ne pas avoir été hyper rigoureuse sur le suivi. Je sais juste que j'enchaine les séries de 14*4 avec des poids de 4kg max dans chaque main, mais je vais abandonner ça au profit des dips et des tractions, plus intéressantes pour l'escalade.
« La diète a l'air plutôt propre, pas grand chose à ajouter. Allez, pour chipoter, je te dirais de privilégier plutôt un pain aux céréales ou intégral plutôt que du pain complet (qui a sensiblement le même IG que le pain blanc). »
Ah oui alors ça, c'était une interrogation que j'avais à un moment : j'ai regardé le pain aux céréales de mon boulanger. La mie est plutôt blanche, (plus claire que la complète en tout cas), en quoi est-elle supposée être meilleure du coup ? Si la mie est blanche, la farine a du coup été raffinée j'imagine, ce qui monte l'IG non ?
Quant au pain intégral je ne connaissais pas, je testerai ça, merci !

Bastoun34
Etna a écrit :Ah oui alors ça, c'était une interrogation que j'avais à un moment : j'ai regardé le pain aux céréales de mon boulanger. La mie est plutôt blanche, (plus claire que la complète en tout cas), en quoi est-elle supposée être meilleure du coup ? Si la mie est blanche, la farine a du coup été raffinée j'imagine, ce qui monte l'IG non »
Le pain aux céréales, c'est effectivement de la farine blanche (type T55), mais à laquelle on rajoute du son de blé ainsi que d'autres graines (lin, sarrasin etc.). Je suppose que c'est ça qui doit faire baisser l'IG, car j'ai toujours lu que l'IG du pain aux céréales était plus bas que celui du pain complet (qui est sensiblement le même que du pain blanc).
Pain intégral, c'est tout simplement du pain fait avec de la farine intégrale (T150), la farine la moins raffinée.

Etna
Merci pour l'info, je vais tenter le pain intégral alors

Etna
Bon petite déception ce matin, je suis de nouveau à 53,1 -__- (je vais finir par me demander si ma balance me mesure correctement, être abonnée à ce point aux 53,1 c'est limite étrange XD).
Mensurations inchangées.
13/02/16 : 53,1
20/02/16 : 52,6
28/02/16 : 52,9
06/03/16 : 52,2
12/03/16 : 53,1
Pourtant j'ai été moins laxiste que d'habitude sur les restau X). Mon total calorique dans la journée est toujours à 1800. Faudrait-il que je baisse encore ?
Pour rappel, j'étais à environ 1500 quand je suis arrivée sur le forum, ce qui m'avait laissé penser que j'étais en mode famine. Si je baisse à 1700, on est finalement pas très très loin du total que j'avais en arrivant ici.
Ma diet est toujours la même, je privilégie toujours les lipides/protéines au détriment des glucides.
J'ai du mal à boire en ce moment aussi. La semaine dernière, je buvais facilement 1,5L/2L par jour, maintenant je peine à boire plus d'1L.
Cela dit mes règles sont censées venir dans 8 jours environ, donc peut-être de la rétention d'eau.
Je vais voir la période après les règles.

Bastoun34
Mensu inchangées pour poids qui monte, je trouve ça pas mal moi, a priori, ça veut dire que tu prends du muscle.

Etna
Ou ça peut être de l'eau qui ne s'incruste pas dans des endroits que j'ai l'habitude de mesurer habituellement X)... ? Genre cheville, visage...
Parce que du muscle bon... En une semaine j'ai pas pu prendre à ce point en masse musculaire si ? ^^ Près d'1 kg quand meme.
Cela dit oui, mensuration inchangées, c'est quand meme positif malgré tout (même si j'aimerais bien que ça finisse par bouger bor*** d* m**** è_é )

Bastoun34
Je pense que si tu faisais de la rétention d'eau (notamment au niveau des chevilles), tu le verrais assez vite, c'est assez particulier quand même, ça fait quasiment comme un œdème.
1 kg de muscle en 1 semaine, peut-être pas en effet^^ C'est peut-être dû aussi à une incertitude à la pesée (précision de la machine, est-ce que les conditions étaient bien les mêmes...). Suffit que tu boives un verre d'eau pour prendre 200g...

Etna
Oui effectivement ca ressemble pas aux photos que je vois sur internet.
Les conditions étaient bien les mêmes, dans le doute je me suis repesée ce matin.
52,5 ce qui me semble plus crédible au vu du poids que je faisais le weekend dernier
Possible aussi que le passage aux toilettes ait pas été super efficace dimanche matin hin hin

Bastoun34
C'est pour ça qu'une pesée à 100g près, ça me paraît toujours un peu illusoire... Y a tellement de facteurs (minimes qui plus est) qui peuvent faire varier le poids...

Etna
En retard sur ma pesée, mais le poids revient à ce satané 53,1 X)
Du côté des mensurations, il semblerait que mes cuisses aient perdu environ 1cm. Le reste est inchangé.
Par ailleurs, j'ai une petite question, même si la balance impédancemètre n'est pas précisément fiable, peut-on s'y fier pour estimer une augmentation de masse musculaire ?
J'étais à environ 37,8-38% il y a un mois (pour 21% masse graisseuse) et je suis à présent en train de frôler les 39% de masse musculaire pour 20,5% masse graisseuse).
Pourtant niveau performance, j'ai pas l'impression de faire des étincelles...

Bastoun34
Ce n'est pas très fiable, mais j'imagine qu'on doit pouvoir déceler une tendance...

Olivia
Alors où tu en es? Je suis ton post car j ai le même problème rien ne bouge, je fais de la muscu depuis octobre assidûment, j ai suivi un régime strict et pas de poids perdu, j'ai bazardé le régime ( tout en restant raisonnable) et pareil rien ne bouge ( ca vari de +/- 1kg mais c est toujours la même chose en gros )
Alors si tu trouve la clé je suis preneuse!! Bon courage à toi, le plus dur est de garder la motivation quand on a pas ce qu'on voudrait

Etna
Et bien ce matin, la balance affiche 53 tout rond.
Les mensurations tendent globalement à baisser d'environ 0,5cm depuis la semaine derniere.
Tout comme toi, j'ai beau baisser ou augmenter mon apport, ma balance bouge pas des masses...
Cela dit quand je vois mon corps maintenant et comment je me le remémore l'an dernier c'est pas vraiment la même chose, ça s'est amélioré : je n'ai plus le ventre de femme enceinte, et malgré la petite couche de gras, je vois mes abdo supérieurs se dessiner. Mes biceps s'arrondissent aussi. Mais je veux perdre le gras U_U (j'en prends de manière assez uniforme malgré que je sois une femme, avec une prédominance pour les cuisses, les bras et le visage)
Ca fait combien de temps que tu essaies de perdre ? Tu as un post ? Ce sont quoi tes mensurations et ta DEJ ?
Moi ça fait environ un an suite à une prise de poids soudaine et je me suis mise sérieusement à la musculation/fitness depuis Janvier (j'avais commencé en Novembre, mais en faisant un peu n'importe quoi).
Le soucis est que je suspecte pas mal un dérèglement hormonal chez moi (mes règles sont inhabituelles depuis un an quoique ce mois ci ça a été), du coup peut-être que ça joue...

Olivia
Alors moi j aimerais perdre 5kg plus ce serait génial mais je n y crois pas! Je fais 1m66 et pèse 65kg
Tiens j expose mon pb la :
help-besoin-de-vos-avis-t139845.html
Depuis j ai diminué le sport, je ne m'en sortais plus niveau temps avec en plus 4 enfants un boulot et 7 chiens lol
Tu as demandé un petit bilan à ton médecin? Moi perso j ai tout le temps froid ( au bureau, le soir quand je suis posée) mes collègues trouvent que c est suffocant la chaleur dans mon bureau, je me dis qu'il y a peut être un truc qui ne fonctionne pas bien chez moi.
En tout cas je comprend ton sentiments, c est vraiment décourageant, quand je vois des copines qui arrêtent juste de grignoter entre les repas et qui fondent!

Etna
« Tu as demandé un petit bilan à ton médecin? »
Oui la diététicienne que j'ai vu il y a un mois était également médecin. Mais selon elle, quand je lui ai exposé mon plan alimentaire, elle m'a dit que c'était parfait.
« Moi perso j ai tout le temps froid ( au bureau, le soir quand je suis posée) mes collègues trouvent que c est suffocant la chaleur dans mon bureau, je me dis qu'il y a peut être un truc qui ne fonctionne pas bien chez moi. »
Moi c'est le contraire j'ai toujours chaud Sauf quand j'ai faim ce qui est normal.
Mais ton problème est juste (en tout cas de ce que j'ai vu sur ton sujet) que tu es en mode famine et que tu ne manges pas assez... et que t'as tellement peur de reprendre que tu n'oses même pas augmenter. As-tu déjà ne serait-ce qu'augmenté à 2000/jour pendant une semaine pour voir ? En comptant bien tes macro etc ?
Je sais pas à combien tu es maintenant en terme de kcal/jour mais si c'est ce que j'ai vu c'est clairement pas assez.
«
En tout cas je comprend ton sentiments, c est vraiment décourageant, quand je vois des copines qui arrêtent juste de grignoter entre les repas et qui fondent! »
C'est encore plus rageant quand tu étais ce genre de personne avant : bouffer ce que tu veux et ne pas prendre un pet de gras. Je pesais 48kg pour 1m56, toutes mes copines enviaient mon métabolisme Mais ça c'était avant mon choc émotionnel (qui m'a fait descendre à 43 puis monter à 53 en 2 mois...). Autant dire que mon corps a pas aimé.
Après bon je commence à davantage m'accepter telle que je suis, je suis pas obèse ni même en surpoids et je sais que j'aurais du mal de toute façon à refaire 48kg avec le muscle que j'ai pris. Mais si je pouvais juste descendre à 50 (et perdre le gras autour du visage) ça serait bien.
Bref je me fais une semaine à 1600kcal voir si ça bouge. Je pense que ça commence à être un peu trop bas mais je teste...

Olivia
Perso par rapport au post que je t ai mis en lien j ai changé je ne fais plus de régime, bon je rentre quand même les calories dans my fitness pal et c est vrai que je dépasse rarement les 1400 calories. Mais je mange souvent des pancakes le matin ( je les fais au fromage blanc et à la farine d épeautre ) avec du nocciolatta dessus lol donc pas vraiment léger! Et je ne prend pas plus de poids ! Hier j ai fait une orgie de chocolat je ne me traumatise plus! Donc pas sure pour le mode famine.
Enfin bref tu me diras si ta diet à 1600 fonctionne? Moi aussi j en ai marre de ne pas arriver à perdre, et les gens qui te disent que t as eu 4 enfants t as le droit le gonflent aussi lol

Etna
Je maintiens que 1400 kcal c'est vraiment trop peu... Quand on sait que les recommandations journalières pour une femme à activité modérée de taille et poids moyens sont environ de 2000kcal je vois mal comment tu peux dire qu'avec 1400 t'es pas en mode famine X)... En plus avec 4 gamins et 7 chiens, il en faut de l'énergie, aussi bien physiquement que psychologiquement !
Ca serait même pas étonnant si tu dis que t'as tout le temps froid : j'imagine que le corps a pas assez d'énergie pour se chauffer. Moi je sais par exemple que le matin, si je ne mange pas alors que j'ai faim, il aura beau faire 25° dans la pièce, je vais avoir froid. Dès que je mange un petit truc par contre, le métabolisme repart et je me chauffe.
A mon avis, t'as trop peur de perdre du poids et inconsciemment tu dépasses jamais les 1400. Enfin bref, je vais pas répéter ce qui a déjà été dit dans ton sujet... Mais tant que tu feras pas au moins cette expérience d'augmenter les calories progressivement, je reste sur ma position que t'es en mode famine. Là dessus on peut pas t'aider, à toi de faire l'effort et d'essayer.
Perso même s'il est vrai que je ne perds pas de poids, je sais que j'ai pris du muscle (bras et abdo) et comparé à l'an dernier où j'avais pris mes mensurations, j'ai maigris (je faisais 58 de tour de cuisse l'été dernier contre 52-53 maintenant et pourtant je pèse plus lourd)
Je me fais confiance même si effectivement voir le chiffre baisser me "rassurerait" quelque part.
Je poste mon poids hebdomadairement tous les dimanche matin donc tu peux suivre ma progression ainsi

Olivia
C est pas faux ce que tu me dit, je vais réfléchir à ca ... Je l avais pas vu dans ce sens ...
Bref je vais su re ton sujet oui bon courage !

elodierenaudin
Bonjour!
J'ai aussi besoin d'aide car j'ai mis mon corps en mode famine à coup de régimes très strictes répétitifs...Je suis une jeune fille de 18 ans. Je souhaite commencer une sèche pour perdre 8kg. Je suis assez athlétique, j'ai toujours fait beaucoup de sport. J'ai aujourd'hui un poids normal mais je me sens molle, pas assez tonique. Je sens que j'ai une couche de graisse donc j'aimerais me débarrasser. Mes objectifs sont des jambes fines, des fesses rebondies et des abdominaux apparents.
Malheureusement, j'ai détruit mon métabolisme à cause d'une longue période de régime stricte et hyperphagie. Un plan alimentaire comme je peux en trouver sur internet conseil 1600/2000 calories, ce qui serait beaucoup trop élevée pour moi puisque je grossis lorsque je mange plus de 1000 calories.
Je suis fatiguée de compter les calories et de grossir à cause de mini crise d'hyperphagie. Je veux un corps tonique et mince.
Niveau sport, je fais 2h de tennis par jour et je vais commencer à faire 30min de renforcement musculaire par jour.
Quel plan alimentaire me conseillez vous ? Pour combien de temps? Des conseils ?
Merci beaucoup
Bonne journée

Bastoun34
Il faut que tu passes au-delà de la crainte de prendre du poids et que tu augmente tes kcal, car là, avec tes 1000 kcal, tu es sûrement en mode famine, et ton corps stocke tout ce qu'il peut. Si tu lis un peu plus haut les différents message du topic, tu verras qu'Etna n'a pas pris de poids en passant de 1400 à 2000 kcal: son corps s'est juste adapté. Je ne te dis pas de passer direct à 2000 kcal, mais en tout cas, il faut que tu sortes du cercle vicieux et revienne à une quantité voisine de ta DEJ.

Etna
Exactement
J'ajouterai même qu'en augmentant les kcal et en sortant du mode famine, tu augmentes le métabolisme, et que du coup au moment où tu redescends juste un peu, tu perds du poids là où avant en les baissant tu bloquais la perte.
Je me suis repesée ce matin car pas sure d'être chez moi ce weeekend.
En étant à 1600-1700 au lieu de 1800-1900 comme avant, je reperds. Je suis à 52,3 aujourd'hui contre 53,0 dimanche dernier. 1 cm de tour de taille perdu (65cm maintenant) le reste est comme d'hab.
Taille : 65 (-1)
Hanche : 90-91
Cuisse : 52-53
C'est peut-être un peu tôt pour se prononcer quant à une véritable sortie de plateau mais en tout cas c'est sûr qu'il y a 2-3 mois quand j'étais à 1500-1600 je ne perdais rien et je prenais même du poids. Là je suis à 1600-1700 et vu les chiffres, il semblerait que j'en perde. Comme quoi...

Etna
Pesée du dimanche : 52,3 contre 53,1 dimanche dernier.
Mensurations, les mêmes que le post précédent donc je vais pas les reposter.
DEJ à 1600-1700 semble plutôt bien fonctionner pour l'instant Je reste comme ça la semaine prochaine.
Par ailleurs je commence la méthode Lafay dès demain, je dois commencer la période de rééquilibrage pour un mois.

Etna
La balance affiche 52,5 ce dimanche, j'ai eu pas mal de fêtes et de départ cette semaine, donc j'ai plus tourné aux alentours de 1800-1900kcal cette semaine qu'à 1600-1700.
Mes mensurations ne bougent pas.
Par contre, il y a quelque chose que j'aimerais bien savoir, c'est pourquoi, malgré le fait que la balance semble m'afficher une petite perte de poids et que mes mensurations ne bougent pas, mon visage, lui, semble prendre ?
Ca fait 2 semaines que j'ai constaté le changement. Mes joues ont nettement grossi, j'ai eu le droit à des remarques amusées de proches.
Donc si les joues grossissent c'est que mon corps stocke en fait non ? :/ Mais le reste de mon corps ne change pas, c'est quand même étonnant... De la rétention d'eau ?
Ca fait également 2 semaines que je suis méga claquée (j'ai commencé à être fatiguée quand j'ai commencé à baisser à 1600 kcal), je dors un peu moins (7h contre 9).
J'ai repris également une consommation régulière de thé vert (peut-être trop d'ailleurs... environ 6 tasses par jour) au détriment d'eau. Peut-être que ça assèche mon organisme et favorise la rétention d'eau ?
Mes performances ne bougent pas non plus, elles augmentent un peu même.

Bastoun34
Peut-être de la rétention d'eau en effet? Après, faut voir si t'en as aussi à d'autres endroits du corps (chevilles en autre), parce que normalement, c'est plutôt par là que ça commence (question de gravité^^).

Etna
La rétention j'en fais surtout aux doigts (je le sens, notamment le matin, ça ne me le faisait pas il y a quelques temps). J'ai des difficultés à plier les doigts sans ressentir un inconfort dans les artculations.
Le visage le matin est également bouffi. Ca dégonfle dans la journée bien sûr (je le sens plus que je ne le vois d'ailleurs)
Je suis allée voir en pharmacie pour prendre des compléments contre la rétention d'eau, je vais voir si j'ai des résultats. Etant assez déréglée hormonalement parlant vis à vis des règles, il se peut que ça joue.

Bastoun34
Si tu "gonfles" brutalement comme ça, c'est peut-être aussi dû à une allergie?

Etna
Je pense plutôt à un déséquilibre hormonal. J'ai des règles très étranges depuis un moment et méga douloureuses. Elles arrivent dans une semaine donc c'est peut-être ça.

Etna
Pesée du jour :
52,1kg.
Pas de prise de mensurations aujourd'hui, je suis ballonnée comme jamais (les règles viennent dans quelques jours) Gros problème de transit (j'alterne entre les deux extrêmes si vous voyez ce que je veux dire hinhin, je sais même pas si du coup mon poids actuel est représentatif)
Outre ça, il semblerait que je perde vraiment quand je suis vraiment à 1600 plutôt que 1650-1700.

Etna
Bilan de la semaine, pesée du dimanche :
52,1, mensurations inchangées.
Période qui va être assez pénible jusqu'à Mai : je couple mon boulot actuel avec un boulot le soir qui m'empêche de faire autant de sport qu'avant en semaine et les weekend -__- C'est pas un taff physique, mais très chronophage et demande de la concentration.
Je fais donc la muscu chez moi.
Je suis toujours à 1600kcal. Si Dimanche prochaine je stagne toujours, je vais voir pour essayer d'augmenter à 1700.
1600 c'est quand même dur, je suis obsédée par la bouffe H24 tellement j'ai parfois envie de manger plus surtout le matin U_U... Ca engendre une frustration qui est assez pénible et qui en plus prend le pas sur mon taff de jour (moins concentrée).

antoni_7
Si tu as une faim aussi présente, c'est que tu es encore beaucoup trop bas en calories. Si tu es en léger déficit calorique, tu ne dois pas être aussi affamé. Juste une faim en approche des repas.
Donc remonter à 1700 calories me paraît une bonne idée. Tu vas relancer ton métabolisme et avoir un peu moins faim.

Bastoun34
Je suis pas forcément d'accord: si t'es trop bas en kcal, le métabolisme va ralentir pour s'adapter, et justement t'auras pas forcément trop faim. C'est comme ça que tu vois des gens sur le fofo qui débarquent en disant qu'ils tournent à 1000 kcal/jour et que ça va, ils ont pas faim.
Par contre, si t'es un peu en-dessous la DEJ, mais pas suffisamment pour que le métabolisme ralentisse, là, tu peux avoir faim, sans être forcément hyper bas en kcal.
Après, je suis d'accord que que si la faim devient trop perturbante, alors il vaut mieux remonter en kcal, quitte à ajouter autre chose (un peu de cardio) pour augmenter la DEJ.

antoni_7
Oui je suis d'accord. Quand tu es en léger déficit calorique (100 à 300 calories en-dessous de la DEJ), tu as faim mais c'est tenable. Donc c'est le cas idéal.
Mais dans son cas, elle dit être obsédé H24, donc je pense que le déficit est trop grand car ça me rappelle ma mauvaise période limite anorexique où je tournais à 800 calories en-dessous de ma DEJ, et que je me retenais H24 à ne pas me jeter sur n'importe quoi, n'importe quand.

Etna
Le soucis c'est que je ne suis pas sûre d'avoir faim.
Après un repas je suis frustrée car j'aimerais/je peux manger plus. Je n'arrive pas à me contenter d'une part classique on va dire. C'est comme ça que 2h après je suis obsédée à l'idée de remplir mon estomac car je sens qu'il y a encore de la place (je peux tenir hein, mais c'est juste chiant d'être frustrée et de trouver des stratégies constamment pour ne pas y penser)
J'ai toujours eu l'habitude auparavant de manger jusqu'à être parfaitement repue. Je prenais pas de poids et étais super mince sans faire de sport, on m'enviait pour ça.
Ma diet de l'époque (grosso modo) :
- Pas de petit dej
Collation 11h (pas tout le temps mais souvent) :
- viennoiserie (beignet au chocolat, barre chocolaté au distributeur...)
Midi :
- plat surgelé Picard
OU salade carrefour + pastabox +fruit
OU japonais/restau...
Collation 16h (pareil pas tout le temps):
- quiche salée
OU viennoiserie/pâtisserie...
Soir :
- pâtes, plat industriel voire un autre restau si j'en avais pas fait le midi X)... et y a des fois où je mangeais pas tant que ça le soir, ça dépendait.
A vu de nez, j'avais peut-être une diet à 2200-300 kcal, gras salé sucré et industriel tout ce qu'il faut pas, et le tout SANS SPORT.
Cependant il y a 1 an et demi, j'ai vu mon corps changer brusquement suite à un choc émotionnel et depuis ça va plus, je reconnais plus mon métabolisme :/ (je suis toujours mince hein)
Je pense qu'il y a eu de gros soucis hormonaux liés au stress (mes règles étaient bizarres et hyper douloureuses, mais ça arrive enfin à se calmer maintenant)
Je suis plus très sereine vis à vis de l'alimentation, avant je m'en foutais et ça allait parfaitement bien et maintenant je contrôle tout, j'intellectualise tout et j'arrive seulement à perdre 1kg au bout de 3 mois de régime (et encore à mon avis c'est de la flotte) ET en faisait 3 séances de sport/semaine... Y a un problème mais je vois pas où -__-
Ou alors j'ai vraiment un métabolisme de malade et en fait je suis en mode famine depuis le début, même quand on m'avait conseillé de remonter à 2000kcal/jour.
Vous en pensez quoi ? :/ Parce que là faut qu'on m'explique X) parfois je me dis que je me prends trop la tête et qu'il faudrait juste que j'écoute mon corps et manger autant que je le veux (en qualité bien sur) lors de mes repas principaux.

antoni_7
Mais en même temps, 1600 calories, c'est très faible.
Je perds du poids dès que je tombe en-dessous de 2400 calories maintenant que j'ai relancé mon métabolisme. Pourtant je travaille assis et je fais moins de 55 kg.
Alors que pendant ma période "anorexie", je maintenais mon poids avec 1600 calories par jour.