Conversion poids barre en haltères

anto59
salut
j'aimerais savoir s'il existe une sorte de conversion, du poids poussé à barre à celui à l'haltère?
le mois prochain, je vais m'entraîner chez moi à l'haltère, si je suis à 50kg au DC, je devrais prendre des haltères de combien?
merci
Re: conversion poids barre en haltères

yam57
rien d'officiel, ce sera toujours de l’approximatif. c'est à toi de tester les poids qu'il te faut. personne ne peut les choisir à ta place. quand on fait un nouvel exercice, il faut toujours commencer léger et augmenter progressivement.

Alexjansen
Je travaille à 90kg au DC, et je galère avec 24kg aux haltères, va comprendre.

anto59
" Alexjansen a écrit :Je travaille à 90kg au Développé couché, et je galère avec 24kg aux haltères, va comprendre.
arrêtes je vais déprimer "
peut être parce que bosser à l'haltère, ça isole un peu plus les pecs, simple supposition

garulfo
@ Anto59 : Ca ne veut rien dire moi c'est le contraire d'Alex ... je prends 35kgs par haltère sur 8 reps mais ne me demande pas de passer une barre à 90kgs sur 8 reps
En fait s'il est constant et reconnu qu'il y a une attrition de force Machine vs Guide vs Barre libre vs Haltère en revanche la quantifier devient aléatoire car tout dépend aussi de ta pratique des différentes versions. On peut dire qu'à training régulier et équivalent sur les différentes versions tu peux compter une déperdition de 15% entre barre libre et haltère. le problème est qu'il est rare de pratiquer les 2 en même temps et là le % devient plus aléatoire car tes muscles n'ont pas la même "mémoire" du geste du coup tu perds encore plus dans certains cas.

anto59
c'est ce que j'avais cru lire la perte de 15%, bon après tant que ça travail le muscle désiré et que ça le muscle c'est le principale

yam57
ce n'est pas parce que tu mets moins lourd que ça ne travaille pas. au contraire, ce qui compte, c'est l'effort.

anto59
" yam57 a écrit :ce n'est pas parce que tu mets moins lourd que ça ne travaille pas. au contraire, ce qui compte, c'est l'effort. "
oui pas faux
par contre, est il utile de faire la rotation du bras comme j'ai déjà vu en salle
en gros, on commence barre d'haltère perpendiculaire au corps et à la fin du mouvement barre d'haltère parallèle au corps

yam57
ce n'est pas une obligation. il faut faire selon tes sensations. perso je n'aime pas ce genre de mouvement avec rotation. je préfère me concentrer sur la poussée pure. de plus la rotation génère une inertie qui diminue un peu l'effort.

anto59
ok, je ferais sans alors, merci des conseils

desmonts
(De plus la barre c'est un peu comme 2 haltères "solidaires" donc plus pratiques à maintenir en ligne
que 2 haltères qui sollicitent chacun d'être bien dirigés.)

McMitch39
et question à deux balles, (mais on m'a toujours dit qu'il vaut mieux passer pour un con deux minutes que de le rester toute sa vie.....)
la progression est-elle plus importante en assoçiant les deux un training pec-triceps à la barre et un training pec-triceps aux haltères ou n'y a t il pas d'avantage particulier? (juste une question de préférence, de commodité?
Vu que les deux haltères ne sont pas liées, il y a plus de mouvements parasites, plus de contrôles à avoir donc ça devrait être plus dur non? Donc travailler plus complètement les muscles et les épaules?
Donc ça doit être mieux d'assoçier les deux non?

yam57
la difficulté n'a rien à voir avec la progression. si tu charge plus à la barre qu’aux haltères, cela ne facilite pas la progression.

McMitch39
OK Merci. Mais la question était +, avoir un mouvement plus instable aux haltères fait-il plus progresser? Enfin y a t il davantage de bénéfices? Ca doit recruter davantage de fibres pour stabiliser tout ça non?
Et autre question: le développé militaire= développé épaules haltères mais avec une barre?

Ghal
si tu fais plus de dch tu feras moins de dc barre
donc tu progresseras moins au dc barre
c'est pas plus compliqué

garulfo
Heu non Mitch ça joue pas sur les fibres mais sur les muscles profonds qui sont essentiels pour le gainage
Comme le dit Ghal il faudra que tu fasses un choix car difficile de cumuler les 2 de manière équivalente .... C est plus une question de confort et d objectifs .... si tu vises la force et que tu réponds bien à cette variante fait de la barre ... en revanche si d un point de vue confort (mouvement plus naturel) et réponse des pecs te va mieux aux Haltères et que la force en elle même n est pas ton objectif premier .... pourquoi faire de la barre ?
Il faut tester les 2 sur des périodes suffisamment longues pour avoir un certains recul et ensuite choisir ce qui te convient le mieux

McMitch39
Bon je vais alterner les deux et vais voir ce que ça donne en terme de ressenti et de réaction de la part des muscles. Merci pour vos conseils!

yam57
l'alternance, c'est le mieux.

Alexjansen
" Alexjansen a écrit:
Je travaille à 90kg au Développé couché, et je galère avec 24kg aux haltères, va comprendre.
arrêtes je vais déprimer "
peut être parce que bosser à l'haltère, ça isole un peu plus les pecs, simple supposition
C'est tout le contraire, je sens beaucoup moins les pecs au développé haltères, c'est plutôt les épaules qui grillent... après je suis "relativement" grand donc y'a peut-être un rapport... quoique non puisque Garulfo est grand aussi. Bwarf, whatever.

yam57
en fait, chacun doit faire selon sa morphologie et ses sensations. par exemple, je ne suis pas fort pour les développés, mais je suis fort sur les écartés. cela ne m’empêche pas d'avoir de bons pecs.

garulfo
@ Alex : c'est normal que tu ais de bonnes sensations à la barre .... je regarde ta photo de profil et tu as la morphologie clavicules courtes et torse plutôt large .... moi c est tout le contraire .... la barre me détruit les épaules alors que les Haltères non .... en plus les halteres permettent une plus grande amplitude sur la partie basse donc je sens mieux l étirement sur les pecs.
Sur le site superphysique il y a un article sur le sujet et notamment les pb liés à la morphologie et en plus il y a des photos des différents membres pour illustrer les exemples de morphologie c est assez parlant. Pour le rapport clavicule vs torse il y a notamment une photo de Rudy qui a les clavicules courtes et le torse large vs un autre membre qui est l exact contraire. Cela donne une bonne idée de sa propre morphologie

yam57
il ne faut pas trop se fier a ce qui est dit. par exemple, Delavier dit qu’avec de grands bras, on ne peut pas descendre bas au développé nuque nuque. alors que moi j'ai des grands bras et je descend a fond sans problème, la barre vient toucher la nuque a chaque répétitions. par contre, je ne peux pas supporter le développé devant, mal aux épaules et au lombaires...donc comme je dis chacun fait selon ses propres sensations et ses propres problèmes.