Prise de gras importante avec la pdm

AieStick
Salut !
Je suis sur le forum depuis environ 1 an, bien que je ne poste pas ou peu. J'ai commencé la musculation l'an dernier également. Je fais 1m77 pour 75 kilos actuellement.
Au départ j'avais crée un topic car j'étais un peu perdu. En effet l'an dernier je pesais 71 kilos, mais le truc c'est que bien qu'ayant un poids dit "idéal", je suis assez gras au niveau du ventre et des hanches. J'avais alors crée le dit topic pour savoir ce que je devais faire : Pdm ou sèche. On m'avait alors conseillé une pdm pour construire du muscle puis ensuite de sécher. J'étais assez réticent à l'idée mais en même temps, je n'avais aucun intérêt à essayer de maigrir d'avantage. Mon poids était déjà bon, et le gras n'était stocké qu'au niveau de la ceinture abdominale, le reste du corps en étant plutôt dépourvu. Je me suis donc dit que j'allais essayer de gager 5 kilos dans un premier temps, au rythme de 250-300g/semaine, et en suite de faire un petit bilan niveau mensuration et rendu dans le miroir.
J'ai gagné 4 kilos, donc je fais actuellement 75 kilos. Le pb c'est que j'ai tout pris dans le bide concrètement. Je suis passé de 87cm de tour de taille à 92cm, et rien au niveau du tour de poitrine. Vous allez me dire que c'est ma diet.. Bah oui mais non, j'ai du mal à concevoir comment ma diet pourrait être à l'origine d'une prise de gras de cette ampleur. Je vais pas vous la détailler mais en gros c'est :
-Matin : 5 oeufs + muesli bjorg
-Midi : 100g riz thai/100g viande/broccolis/huile d'olive
-Soir : Pareil que le midi
-En collation : Amendes, beurre de cacahuète parfois, un carré de chocolat noir, whey
Avec un cheat meal par semaine. Je me suis dit que le cheat meal était peut être la cause de ça, mais je prends 5 repas par jour, et donc 35 par semaine. Comment une pizza tout les 35 repas pourrait me faire prendre queudale de muscle et tout en graisse ? Ca me paraît fou.
Ensuite je me suis dit que c'était peut être mon entraînement qui manquait d'intensité, mais là encore ça me paraît bizarre. Je vais à la salle 3 fois/semaine (mes études me prennent un temps fou, je ne peux pas +), mais en terme d'intensité j'ai vraiment l'impression de tout faire bien. Après une séance de leg day j'ai mal pendant 5 jours, après une séance de pec/épaule je suis vidé et pareil j'ai mal quelques jours, pareil au niveau des bras.
Du coup me revoilà avec un bilan qui m'inquiète.. Trop de gras pris, rien au niveau du torse. Au niveau des bras le progrès est insignifiant, les jambes ça va. Donc oui je sais, il y a quand même du positif dans l'histoire, mais quand même.. +5 cm de tour de taille avec seulement 4 kilos de pris ça me paraît énorme. Je suis déjà gras à la base malgré un poids normal.
Bref avec tout ça je ne sais pas quoi faire, je cache pas que ça me plombe un peu, je sais même plus pourquoi je m'embête à la salle. 1 an de pratique et quasiment pas de progrès si ce n'est en force. Comme expliqué plus haut, maigrir serait débile. J'ai pas de muscles sur lesquels sécher (en atteste mon impressionnant 33 cm de tour de bras) et j'ai pas non plus envie de devenir tout maigre. Et grossir bah.. J'ai vu le résultat. Du coup je me demandais (j'y crois encore) si certaine personnes savaient quelle technique je devrai employer pour enfin progresser et gagner du muscle ? (Ou plutôt brûler la graisse dans un premier temps, mais on revient toujours au fait que je fais 75 kilos pour 1m77 et que techniquement je suis pas "gros" mais juste déformé )
D'avance merci
Re: Prise de gras importante avec la prise de masse

Viragefoch
Salut,
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas un pro, d'autres "experts" seront certainement plus precis...
En gros, ça risque de ne pas plaire, mais pourquoi s'obstiner avec les prises de masse ?! Ca, vraiment, je ne comprend pas ! Je n'ai pas lus tous tes posts (tu t'en doutais un peu^^), mais en gros, tu etais, il y a un an, un peu gras, et pas du tout sportif, tu as perdu un poil plus de 10kg, et..hop! te voilà reparti dans une prise de masse ?! Pourquoi ?
Ton objectif etait de "secher" à la base, ensuite tu as voulu être musclé, ok..Evidemmment, en perdant du poids, il est difficile de prendre du muscle, ça c'est evident, mais pourquoi passer à une prise de masse ?! Le simple fait de maintenir ton poids aurait déjà permis de prendre un peu de muscles sans se rajouter le gras autour du bidon... C'est dans ta nature d'avoir le ventre "rempli", donc commence par là.
Là, tu as fait une chose, puis son contraire, forcement ton ventre s'est régalé.
Le conseil, maintenant, ne perds pas de poids, (tu entamerais definitevement un yo-yo) stabilise simplement ton poids actuel (limite "à peine" le muesli/riz/beurre de cacahuètes), le gras qui loge dans ton ventre finira par partir doucement, certes trop doucement à ton goût, mais surement.
Perso, les prises de masses, ça me gave ! (double-sens ) c'est pas bon pour tout le monde, et on en parle trop ! Si tu trouves que tu ne prends pas de muscles assez vite, rassure-toi, on pense tous pareil ! Continue de t'entrainer correctement, verifie que tes macros soient bien equilibrés, et n'entame une prise de masse que si tes abdos sont visibles (au repos je parle), et encore, tu ne dois le faire "qu'en dernier recours"...
Voilà, tu l'auras compris, je ne suis pas favorables aux prises de masses, et du coup aux seches non plus. Après, je ne dis pas que c'est stupide d'en faire, si c'est bien fait, au bon moment, et bien controlé, c'est parfait, seulement c'est rarement le cas...
Donc pour moi, stabilise juste ton poids, ne cherche pas à perdre ce gras rapidement, il s'en ira tout seul à force d'entrainements. Veille au contraire, à maintenir ton poids, histoire de continuer à progresser, et sois patient
@++
PS : Je rappelle que ce n'est que mon avis, et que je ne prétend pas detenir une quelconque verité.

AieStick
Salut, merci de ta réponse
Mais quelque chose m'échappe : Comment peut on perdre du gras en maintenant son poids ? Si je ne perds pas de kilos, je ne peux pas brûler de graisses, si ? Cela m'échappe un peu

Viragefoch
Benh en fait si,
En fait tu vas prendre un peu de muscles en t'entrainant, ça fera "normalement" du poids en plus. C'est pour ça que ton poids doit rester stable. La graisse que vas perdre lentement sera remplacée par du muscle que tu vas prendre lentement.
Tu auras compris, le mot important c'est "lentement"
Attention, il ne s'agit pas d'une solution miracle, et la prise de muscle sera extremement limitée, mais c'est un moyen de stabilisation, histoire d'habituer ton corps à un certain nombre de calories, et à une certaine masse d'effort. Au bout d'un moment, tu auras un peu moins de gras, et elle sera "un peu mieux répartie"
@++

anto59
salut
c'est quoi ton entraînement, on dirait que tu split sur 3jours

Alexjansen
Perso, les prises de masses, ça me gave ! (double-sens ) c'est pas bon pour tout le monde, et on en parle trop ! Si tu trouves que tu ne prends pas de muscles assez vite, rassure-toi, on pense tous pareil ! Continue de t'entrainer correctement, verifie que tes macros soient bien equilibrés, et n'entame une prise de masse que si tes abdos sont visibles (au repos je parle), et encore, tu ne dois le faire "qu'en dernier recours"...
C'est quoi ça ? un conseil ?
Non t'as raison ne faites pas de prise de masse et stagnez toute votre vie, c'est plus intéressant.
Evidemment qu'il faut faire une prise de masse pour prendre de la masse musculaire (sauf si t'es tout débutant), n'en déplaise à certains.
Je vais à la salle 3 fois/semaine (mes études me prennent un temps fou, je ne peux pas +), mais en terme d'intensité j'ai vraiment l'impression de tout faire bien. Après une séance de leg day j'ai mal pendant 5 jours, après une séance de pec/épaule je suis vidé et pareil j'ai mal quelques jours, pareil au niveau des bras. Ca veut pas dire grand-chose. Il faudrait que tu nous détailles ton programme d'entrainement.

AieStick
Perdre "un peu" de gras, ok je veux bien, mais à long terme j'aimerai quand même perdre une bonne grosse partie de ce qui est stocké. Et tu l'as dit toi même, le fait de me maintenir provoquera une prise de muscle très limitée, pareil en ce qu'il s'agit de la perte de gras.
Mon programme euh bah c'est en 3 fois par semaine comme dit plus haut :
1ere séance : Pec et épaules avec : Développé incliné haltères (3*10), écarté incliné (3*10), Écarté à la poulie vis à vis haute, élevations latérales (3*10), élevations frontales (3*10), développé haltères (3*10)
2ème séance : Jambes, ràs de ce côté là, la séance se passe bien
3ème séance : Biceps, triceps et avant bras : Curl prise marteau (3*10), curl barre (3*10) et du curl concentré mais assis (3*10), curl prise inversée (3*10), extensions triceps à la corde (3*10), développé couché prise serrée, extension poulie haute (3*10)
je ne fais pas encore le dos mais je pense investir dans une barre de traction pour pouvoir faire ça à la maison. Les abdos, je n'aime pas vraiment ça, je trouve pas ça très beau donc je ne les fais pas.

Alexjansen
Ca va pas, tu peux pas splitter comme ça sur 3 séances, tu laisses un temps de surcompensation beaucoup trop long. Pars sur un fullbody

anto59
Alexjansen a écrit :Ca va pas, tu peux pas splitter comme ça sur 3 séances, tu laisses un temps de surcompensation beaucoup trop long. Pars sur un fullbody +1 et pour les exos dos, tu peux faire du rowing haltère, rowing barre, tirage poitrine, car la tu vas créer un déséquilibre pec dos

Alexjansen
Ah ouais j'avais même pas noté, l'erreur fondamentale
il faut absolument travailler le dos, avec les exercices cités par Anto (y'a aussi le rowing poulie basse)

AieStick
C'est possible de progresser en full body ? J'arrive pas trop à imaginer. Et les séances doivent être interminables non ?
Et derrière niveau diet, j'ai toujours aucune idée de ce que je dois faire. En fait au delà de la prise de muscle, c'est surtout la perte du gras du ventre qui m'intéresse

anto59
alors dans l'ordre, oui, tu vas progresser, non ce n'est pas interminable 1h à1h30 max échauffement inclus
pour la diète, à voir avec les experts ^^