Alimentation surgelée

Pvtt
J'ai trouvé un Picard à deux pas de chez moi et je me demandais ce que vous en pensiez ?
Alors quand on se promène dans le magasin on peut trouver vraiment de tout dont certaines choses qui m'intéressent particulièrement :
- Légumes bio surgelés (réellement bio? hmm) -> je me dis que c'est peut être mieux que des légumes non bio de Carrefour ...
- Fruits rouges surgelés -> pratiques pour smoothies de fruits ou dans les flocons d'avoine
- Filet de poulet élevé en France surgelés -> peut être mieux que celui en barquette bourré de conneries ?
- Filet de colin d’Alaska surgelé -> je ne sais pas trop ce que vaut ce poisson, les kékémuscu en prennent mais bon, qu'en dites vous ?
Et qu'en est-il des vitamines, minéraux etc avec le surgelé ?
Merci les amis
Re: Alimentation surgelé

Bastoun34
Le surgelé, c'est le meilleur compromis après le frais (et avant les conserves). Donc pas de soucis avec ton Picard, j'y vais aussi régulièrement: filets de poulet/dinde, brocolis, légumes pour ratatouille etc...
Et le bio, c'est un label, donc si c'est écrit bio, c'est que ça respecte la charte (surtout que je vois pas Picard s'amuser à jouer avec la qualité de ses produits).
Re: Alimentation surgelée

Pvtt
Merci bien pour ta réponse rapide, c'est bien ce que j'imaginais

Silverston
Je rebondis sur ta réponse Bastoun, les conserves sont-elles vraiment à proscrire ??
J'en consomme quand même pas mal, n'ayant pas de congélateur à disposition...

karmmamma
en verre si tu peux les conserves, sinon, au naturel sans huile, pour éviter ou limiter bisphénols de l'emballage aux aliments
Ensuite, il y a aussi la perte au niveau nutritionnel, vitamines, minéraux, pour conserves par rapport à frais.
Et pour le sel, si tu cuisines à partir de conserves, tu n'en ajoutes pas, vu qu'il y en a dedans.

Scrubs
Et tu peux même rincer tes légumes dans une passoire avant de les manger.

Bastoun34
Non, les converses sont pas à proscrire, c'est quand même pratique, c'est juste un peu moins bon niveau nutritionnel: présence de conservateur, trop salé etc...
En gros, dans l'ordre, c'est: frais>surgelés>conserves>>>plats cuisinés tout prêts

IhazHedont
Dans un livre que j'ai récemment lu ("Vous êtes fous d'avaler ça"), écrit par un ancien de l'agro alimentaire, le mec insistait sur le fait que les légumes surgelés sont bien souvent beaucoup plus frais que les légumes frais qui restent sur les étales.
Parce qu'en gros c'est: cueillette, lavage, tri, calibre et hop surgelé.

Silverston
Merci pour les réponses
Ouaip, dès que je peux je me fais du frais. En général j'en prépare le week-end pour le début de semaine, mais pour boucler la semaine je tape dans les conserves type haricots verts ou épinards au naturel que je prends bien soin de rincer à l'eau froide.
Tu dois certainement perdre certaines qualités du produit en passant par l'étape congélation IhazHedont, je me trompe ?

Bastoun34
Non, les vitamines sont très peu affectées par le processus de congélation. Et comme le dit IhazHedont (relou à écrire ton pseudo^^), un fruit ou légume frais va voir ses vitamines se dégrader dès qu'il sera récolté, et jusqu'à ce qu'il soit consommé (càd durant le transport, sur les étals ou dans le bac à légumes).
2 liens intéressants sur le sujet:
http://www.lanutrition.fr/les-news/frui ... frais.html
http://www.eufic.org/article/fr/Securit ... -aliments/, où l 'on apprend notamment qu'un fruit frais/légume vert peut perdre jusqu'à 15% de ses vitamines par jour quand il est conservé à T ambiante...

sebastien4444
" karmmamma a écrit :en verre si tu peux les conserves, sinon, au naturel sans huile, pour éviter ou limiter bisphénols de l'emballage aux aliments "
Que faut-il penser de ce type de produits ?

karmmamma
Tout dépend du niveau d'exigence.
Tout ce qui est cuisiné, même avec des pseudos aliments sains, j'évite, je fais ma petite cuisine moi-même avec mes épices et les produits de base (et moins cher en prime).
Après, le gars qui passe de steak haché 15% MG à ça, il fera peut être un petit pas en avant, et celui qui se faisait un fast food, un grand pas.

sebastien4444
" je fais ma petite cuisine moi-même avec mes épices et les produits de base."
J'y avais même pas pensé pour le maquereau !!

Pvtt
Merci pour vos infos
Autre petite question, qu'en est-il des filets de maquereaux et sardines congelés ?
Mieux vaut ça ou du poisson en boite ?

karmmamma
Oui bien sur

Aedan
Je viens mettre mon avis même si vous êtes passés à autre chose
Au niveau des légumes je prends toujours congelés. Quand je les prends frais c'est que je suis au marché.
Les fruits je les prends toujours frais mais rarement au supermarché; trés souvent au marché.
Alors oui prendre au marché coûte cher (quoique), mais étant donné que j'arrête de boire en soirée je m'aperçois que je vais économiser un fric fou et que du coup je peux prendre au marché sans ruiner mes économies
Voilààà

karmmamma
Bien joué