Je ne sens plus mes biceps ! (Séance Dos + biceps)

Je ne sens plus mes biceps ! (Séance Dos + biceps)

Silverston

Bonjour tout le monde,

voilà ça va faire un moment maintenant (facilement un bon mois voir plus) que je ne sens plus mes biceps quand je les travaille, et j'ai vraiment l'impression que je stagne sur ces muscles maintenant (pas d'amélioration des perfs, de prise de volume).
Zéro congestion, rien...

J'ai pourtant tout essayer :
Je me suis d'abord assuré de réaliser les mouvements correctement, ce qui est le cas (j'ai eu l'avis du coach de ma salle et de quelques pratiquant, et j'ai fait pas mal de recherche, je suis sûr de moi :lol: ).

J'ai alors varier les poids et le nombres de reps : du lourds pour 6/8réps, du plus léger en montant jusqu'à une vingtaine de reps même. J'ai changer les exercices, tout y est passé, curl barre (au pupitre, debout), haltères, poulies, différentes prises, etc... Ayant le bras droit plus fort j'évite les haltères mais j'ai essayé quand même à de nombreuses reprises.
Ça commence à picoter un peu quand je tape les 20/25 reps à la barre Ez mais bon, ce n'est en rien productif :lol:

Bref je ne comprends pas, si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Je rajoute que je bosse les biceps avec le dos.

Re: Je ne sens plus mes biceps !!

yam57

c'est tout à fait possible qu'ils saturent. essaye de ne pas les entrainer pendant 1 mois. et essaye la barre droite

garulfo

Idem que Yam, la stagnation peut venir d'un entraînement trop fréquent qui fait que les biceps n'ont tout simplement pas le temps de récupérer. Il ne faut pas oublier que ce groupe musculaire est sollicité sur l'ensemble des exos de tirage pour le dos ... si c'est un groupe faible (c'est à dire un groupe a récupération lente) tu peux effectivement créer involontairement un phénomène de saturation. Fais le test de Yam et entraîne les moins et regarde ce qui se passe :wink:

Silverston

C'est vrai que j'avais tout essayé, sauf les laisser reposer :lol:
Ça ne mettais même pas venu à l'idée.
Depuis que je les bosse avec le dos je dois avouer que j'ai de moins bonnes sensations que lorsque je les faisait en superset, je vais peut-être essayer de retourner à ça aussi.
Bref pour l'instant je les garde au chaud, c'est noté.

Merci beaucoup icon10

Scrubs

Ah mais si tu les bosses en même temps que le dos, selon moi c'est l'explication. Ils sont souvent très sollicités en séance dos, et si tu les fais après t'as plus d'énergie. Ca me le faisait, tu sens le bras tout flasque, tu veux forcer dessus mais tu n'y arrive pas.

C'est pourquoi pour moi faire dos/biceps sur la même séance (ou pecs/triceps) n'est pas optimal, puisque on a tendance à forcer avec les biceps (et triceps du coup en chestday), du coup on les fatigue trop avant d'entamer l'isolation.

Essaye soit de les reposer, soit de changer ton programme. Perso, je fais dos/triceps et épaules/biceps par exemple.

Silverston

Ouai je vais les reposer un peu pendant les vacances et je pensais changer de programme à la rentrée en m'octroyant un jour de récup en plus :
Lundi : Abdos
Mardi : Dos/épaules
Mercredi : Pecs/Bras
Jeudi : Jambes
Vendredi :Abdos
Samedi : Dos/épaules
Dimanche : Pecs/Bras
Vous en pensez quoi ?

Effectivement jusqu'à aujourd'hui j'étais sur une routine Pecs/Triceps, Dos/Biceps, Jambes/épaules deux fois par semaine

garulfo

Essaie plutôt une repartition de type

Dos/triceps
Jambes/épaules
Pecs/biceps

Les biceps sont sollicités sur les exos pull et les triceps sur les exos push

Silverston

Oui c'est ce qui parait être le plus évident mais je voulais me remettre à faire biceps/triceps en superset car j'avais de super sensations comme ça avant mais du coup ce n'est pas simple à agencer...

Scrubs

Idem, j'aurai voulu consacrer une séance spécialement aux bras, le soucis c'est qu'elle tomberai soit le lendemain d'un dos soit la veille d'un pec. Donc je pense moins d'efficacité sur la séance bras ou sur la séance d'après.

De ce fait je fais dos/triceps épaules/biceps

Alexjansen

" Ouai je vais les reposer un peu pendant les vacances et je pensais changer de programme à la rentrée en m'octroyant un jour de récup en plus :
Lundi : Abdos
Mardi : Dos/épaules
Mercredi : Pecs/Bras
Jeudi : Jambes
Vendredi :Abdos
Samedi : Dos/épaules
Dimanche : Pecs/Bras
Vous en pensez quoi ?
"

J'en pense que c'est super bizarre :mrgreen:

Rien ne t'empêche de tester mais le simple fait de séparer dos et biceps va entraver ta récup biceps

Scrubs

Ca dépend l'agencement de son programme. En l'occurence oui. Mais faire biceps/dos sur la même séance n'est pas optimal non plus selon moi, et selon son ressentis.

En modifiant par exemple le programme en faisant:

-Lundi: Dos/triceps
- mardi: épaules/abdos
-mercredi: jambes
-jeudi: pecs/biceps
-vendredi: séance de rattrapage si t'es pas satisfait d'un muscle ou d'une séance par exemple, tu le retravaille.

Ce qui laisse clairement 2jours plein de repos pour le biceps, et évite d'avoir un coup de mou sur le cumul dos/biceps dont je suis personnellement pas fan.

Silverston

Je vais tester dans un premier temps ce que j'avais annoncé au début, afin d'avoir les bras dans la même séance, et si je vois que ça n'est pas optimal je partirai sur une répartition pecs/biceps dos/triceps pour voir ce que ça donne.
Merci pour vos conseils les gars icon10

Alexjansen

" Mais faire biceps/dos sur la même séance n'est pas optimal non plus selon moi "

Faut que tu m'expliques, car au contraire c'est l'association la plus logique qui soit !

Mx5ssp

les 2 se défendent je trouve.
faire les biceps après le dos ne leur permettra pas d'etre assez fort, car déjà fatigué par le dos
faire les biceps en même temps que le dos permet de gagner du temps en echauffement et de vraiment les buter sur la séance

yam57

entraîner 2 fois plus souvent un muscle qui stagne est loin d’être la solution.

Alexjansen

" faire les biceps après le dos ne leur permettra pas d'etre assez fort, car déjà fatigué par le dos "

Faut pas déconner non plus... à moins d'avoir des biceps de chimpanzé ou bien de mal faire les exos dos, c'est pas bosser le dos qui va te cramer les biceps ! :mrgreen:

" faire les biceps en même temps que le dos permet de gagner du temps en echauffement et de vraiement les buter sur la séance "

Et surtout d'optimiser la récup, hyper important si tu bosses en split 5/6j...

Scrubs

Vraiment, par rapport à mon expérience quand je faisais les deux ensembles, je n'avais pas l'impression de progresser, en tout cas pas sur les biceps.
Depuis que je les ai séparé ça fonctionne mieux.

Silverston

Je vous en direz des nouvelles icon10

Alexjansen

" Vraiment, par rapport à mon expérience quand je faisais les deux ensembles, je n'avais pas l'impression de progresser, en tout cas pas sur les biceps.
Depuis que je les ai séparé ça fonctionne mieux. "

T'as pris tes mensus ? t'as monté tes charges ?

Scrubs

J'arrivais pas à monter les charges sur les exos biceps.

yam57

quand on fait les biceps après le dos, on charge moins pour les biceps car ils ont déja travaillé. cela ne veut pas dire que ce n'est pas efficace pour la masse.

Silverston

Que pensez vous d'un programme style :
Pecs/Triceps
Dos/Biceps
Jambes/épaules
Pec/Dos
Bras
Jambes/épaules

La récupération n'est pas optimale je pense, Est-ce viable selon vous?

Alexjansen

Hm, je trouve ça intéressant. Celà dit une séance pecs/dos ça doit être bien hard car tu fais quasiment que du polyarticulaire, à voir si tu peux être productif sur une séance comme ça sans trop fatiguer

yam57

Dos/Biceps
Pecs/Triceps
repos
Jambes/épaules
Dos/Biceps
repos
Pecs/Triceps
Jambes/épaules
repos
...
...

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey