Riz cru ou cuit : différence de valeur nutritionnelle

Riku6
Salut !
J'ai vu une recette dans le livre de la méthode Lafay sur la nutrition, ou il y avait : "200gr de riz complet", avec à côté les valeurs nutritionnelles, et c'était indiqué dans les "700 calories". J'en parle à un pote et je lui dit qu'il s'agit de 200gr de riz cru, ce qui doit faire entre 450 et 550gr de riz cuit à peu près, car 200gr de riz cuit, ça peut pas faire 700 calories...
Et là, la personne m'a dit tout simplement que c'était forcément 200gr de riz cuit, qu'on ne parle jamais de riz "cru", idem pour les pâtes, que les valeurs nutritionnelles étaient pareils etc.
J'ai pris un paquet de pâtes (y avait plus de riz) pour lui montrer les valeurs indiquées à l'arrière. Poids total du paquet 500gr (donc 500gr cru) et les valeurs étaient donnés pour 100gr et il était indiqué que le paquet contenait 5 portions de 100gr. Donc partout à ce niveau là on parle en "cru". Et encore une fois, la personne, sûre d'elle, me dit "non, de toute façon les pâtes c'est pas comme le riz ça gonfle pas, tu vas pas me dire qu'un paquet de 500gr de pâtes ça fait 1kg cuit ? C'est pareil cru, cuit, toute façon on parle que de cuit, quand on te donne une recette etc, on parle de cuit."
J'ai halluciné, impossible de faire entendre raison. Je lui ai dit que tout le monde disait ça, c'était écrit partout sur internet etc mais le mec n'en a pas démordu "c'est des conneries". Pourtant le gars pratique de la muscu et a franchement de bons résultats physique. Il a un plan alimentaire, mais il calcule pas (via lescalories.com par exemple, il mange 250gr de riz, etc, mais sans avoir une idée précise sur la valeur nutritionnelle etc). J'en reviens toujours pas. Il m'a dit "tant que tu as pas un papier signé, j'y crois pas". Comment faire entendre raison ?
Je m'excuse pour ce topic, il vous semble peut-être inapproprié... Mais ça me met hors de moi... J'ai l'impression que parce que le mec a des résultats et moi non, je suis une merde, lui un dieu, et donc tout ce que je dis est faux s'il n'est pas d'accord. C'est l'effet que peut causer la prise de produits (trop importante) sur le cerveau ou bien ??? ....
Re: Riz cru, cuit, différences valeurs nutritionnelles

Ghal
laisse le dans son idiotie

Vato
Le mode de cuisson influe sur l'eau absorbée, donc 100 g de riz cru = 100 g de riz cru mais 100g de riz cuit dépendra de la cuisson. Mais bon avec le genre de personne que tu décris, tu te bas contre un moulin à vent.

Riku6
C'est quand même dingue, c'est pas un truc de fou de savoir ça pourtant...

karmmamma
Tu sais, pour moi, c'est un truc de fou de ne pas connaître la démonstration du théorème de Bolzano Weiestrass pour les suites complexes
Tout est relatif.

clementxiii
Par contre 200g de riz complet cru il faut se les taper une fois cuit, faut être courageux!
T'ajoutes ta ration de prot (solide), tes légumes et t'es dégoûté de la muscu
Te prend pas la tête avec des mecs comme ça, franchement à ta place j'en profiterai pour lui tirer un max de conneries et bien me marrer !

Ghal
déjà fait les 200g, ça passe franchement aha

clementxiii
Une fois ça passe c'est sur, mais il faut quand même prendre un peu de plaisir
Je comprends bien ce que tu veux dire t'inquiète.

Alexjansen
Par contre 200g de riz complet cru il faut se les taper une fois cuit, faut être courageux!
Ca passe tous les jours ! par-dessus 200g de légumes et en-dessous d'un fromage blanc et de 2 kiwis.

Riku6
Après la recette avec ces 200 grammes je suis tombé dessus comme ça mais c'est pas dans mon intention de la faire, je me sens pas apte perso à avaler tout ça :p

Ghal
ben perso le riz c'est que le soir et je me fais plus ou moins plaisir tout au long de la journée, donc ça va. j'suis loin d'un certain rudy c. qui s'enfile 180g de riz au petit déjeuner ^^

clementxiii
Il dit aussi ne pas manger de légumes car il a déjà assez de mal à finir sa portion de riz et donc boire du jus de légumes...

Ghal
faux, déjà à l'époque où il a dit ça il a dit que ça arrivait à quelques repas et pas tous
et il a arrêté et avec ses 180g de riz au petit déj c'est ratatouille (miam)

clementxiii
Ghal a écrit :faux, déjà à l'époque où il a dit ça Oui donc il l'a dit... Dans sa video il ne précise pas que c'est quelque fois. Bref, c'est pas le débat, il fait ce qu'il veut.

Riku6
Et, excusez moi d'insister, mais y a rien que je puisse faire pour lui faire entendre raison ? Parce que le mec du coup il pense limite que bouffer 200gr de riz c'est presque autant calorique qu'une pizza .............. Ça me fait de la peine pour moi qui cuisine pas mal à côté... Je pourrai bien lui montrer ce topic et mes réponses mais là il me sortira "C'est internet, les gens disent tout et n'importe quoi blablabla" ...

Vato
Tu as lu ma réponse ?

clementxiii
Quel intérêt pour toi? Laisse le dans son inculture si il ne veut pas en sortir.

Riku6
Oui Vato, et je sais quelque part que tu as raison, c'est exactement ça. Mais bon, je suis têtu moi aussi. Et je suis face à un têtu. Qui a tort.
Y a pas d'intérêt c'est vrai, enfin, c'est juste que c'est cette personne qui m'a appris pas mal de truc en muscu etc, qui m'a montré les exercices, m'a pas mal aidé au niveau de la salle. Et là j'ai eu l'impression que voilà, parce que il s'y connait mieux que moi, parce qu'il a de meilleurs résultats que moi, bah dès qu'on parle d'un truc en muscu (exo ou nutrition) il a forcément raison et moi tort. Alors que là pour le coup, c'est même pas une question de muscu, d'entraînement etc, c'est de la cuisine quoi... !!! Il avait commencé à épiloguer à me dire "Toi tu calcules, moi je fais pas comme ça, pour l'instant j'ai de bons résultats, je changerai pas ma méthode", alors que c'était pas du tout là ou je voulais en venir... C'est frustrant c'est tout. :p

Alexjansen
Bah c'est un gros con c'est tout. Tu connais la chanson ? Quand on est con, on est con...

Bastoun34
Riku6 a écrit :Je pourrai bien lui montrer ce topic et mes réponses mais là il me sortira "C'est internet, les gens disent tout et n'importe quoi blablabla" ...
Les gars, votre bons sens fait froid dans le dos parfois...
Tu vas chez ton pote avec un paquet de riz et une balance. Tu pèses ton riz cru, tu le cuits, et tu le pèses cuit. Pas besoin de truc internet ni rien, c'est magique!

Riku6
Oui mais même ça il aura du mal à me croire, je crains.
J'avoue, là, c'est cause perdu...

karmmamma
Bastoun34 : vu le profil, le gars va croire à un tour de magie

Scrubs
S'il t'a réellement appris quelque chose avec le sport, et que ça il ne le croit pas, j'ai bien peur que tu doives revoir certaines bases qu'il t'a appris