Stress et musculation, comme gérer ?

Stress et musculation, comme gérer ?

romo54

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour poser ma question...

J'ai débuté la musculation et je suis une personne qui est très stressée et anxieuse, l'un ne va pas sans l'autre...
Pour vous faire une idée, j'ai constamment une boule au ventre et une pointe au cœur et d'autre signes de stress et d'anxiété mais je ne vais pas tous vous les énumérer :mrgreen:

Je sais très bien que cela est néfaste à mon programme de musculation surtout que je suis en prisse de masse, j'ai entendu parler de magnésium pour réduire cela mais j'en suis pas trop convaincu...

Que me conseillez vous pour essayer de réduire cela ?

Ne me dites pas aller chez le psy, faire du yoga ou faire des exercices de respiration svp.

Re: Stress et muscu

AieStick

Vas voir un médecin.

Re: Stress et muscu

romo54

Pour entendre dire allez chez un psy, non merci

Re: Stress et muscu

Vato

Bonjour ?

Tu attends quoi comme réponse ?

Re: Stress et muscu

Matthkllr

slt

je suis un gros stressé et hyper anxieux, j'ai toujours peur de pas être à la hauteur, de déplaire etc, du regard des autres, et l'adolescence n'a pas aidé, ça a été très très dur, c'est ça qui m'a mené vers le bodybuilding : changer, mais faut prendre sur soi, se dire qu'après tout : on s'en fiche !

d'une la musculation va t'aider, si t'as un physique de spartiate t'auras forcement une bonne confiance en toi, ça va de soi

pour réduire le stress adopte une bonne hygiène de vie, une bonne diet, prends des bains chauds le soir et des douches froides le matin, fixe-toi des objectifs réalisables et réalise-les.

prend du magnésium, ça aide un peu, et pourquoi pas de l'euphytose. bois un petit thé le matin/soir.

faire du yoga, désolé de te le dire, mais ça aide vachement. je fais pas de yoga, mais je fais bcp de souplesse/mobilité pour mon sport et ça destress un max, le reste du stress, je l'évacue avec le sport.

voir un psy ça peut aider et c'est pas une honte, ça fait un bien fou de parler, si je pouvais, j'irais en voir un pour parler de mes craintes etc, ça me ferait du bien, mais mes parents sont réticents. le psy c'est pas que pour les fous hein, loin de là

les exercices de respiration aussi c'est le top, tout ce qui est diaphragme, ouverture de la cage thoracique (mouvements olympiques (snatch, c&j, squat, press), pull-over)

et sortir, voir du monde, un max de monde

Re: Stress et muscu

romo54

@Vato

Salut,

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas et qui pratique la muscu, donc j'attend des conseils, ou que prendre pour essayer de réduire ça icon10

@ Matthkllr

Merci de ta longue réponse..

Le magnésium c'est vraiment efficace ?

Euphytose j'ai déjà essayé sans grand succès...

Je n'ai jamais dit qu'aller chez le psy était une honte, j'en ai déjà vu mais je suis de nature réservé et je n'aime pas parler au psy ( j'en ai déjà vu ), j'étais toujours était plus ou moins stréssé mais j'ai vécu de gros problèmes dernièrement qui font que j'ai une boule au ventre constamment et cette pointe au coeur comme je l'ai dit, j'ai remarqué aussi un changement de caractère, je m'énerve énormément vite, il me faut rien pour démarrer au quart de tour, chose que je faisais pas avant, toutes ses choses sont néfaste pour ma prise de masse, je le sais...

Je vois du monde, tous les stressé ne sont pas des déprimés qui ne sortent pas, loin de là :mrgreen: Mais les événements de la vie peuvent changer le comportement...

Re: Stress et muscu

FitTeam

Tu peux apprendre à gérer tout cela. Apprendre à respirer , te détendre... essaie la sophrologie ou le yoga ;) Ce sont de bonnes techniques qui ne peuvent que t'apporter calme et sérénité . 2 qualités utiles à notre sport.

Re: Stress et muscu

Shailan

Tu dois juste apprendre a lacher prise.



=)



Le magnesium peut t'aider aussi oui.


Quel autre style de conseil attends-tu ? Le stress psychologique c'est une forme d'action en soit, faire quelque chose d'autre pour occuper le cerveau pendant ce temps (ou créer une reaction chimique anxiolitique avec le sport) c'est efficace a court terme mais le problème reviens ensuite.


Tu as juste a experimenter toi même que tu peux te sentir très bien et te ressourcer très efficacement en ne faisant strictement rien. Apprendre a ne penser a rien, a abandonner un temps.


Je ne suis pas sophrologue, ni psy, ni sage alors je ne sais paTu dois juste prouver a ton inconcient que tu peux être tout autant en sécurité en te laissant aller régulierement.s si je te l'explique avec les bons mots, mais sache que c'est radicale contre le stress. C'est même + éfficace que des calmants puissants.


En fait la solution au stress est assez paradoxale: il ne faut pas en chercher, il ne faut pas chercher de solution a tout, tout anticiper, tout contrôler, etc ...

Faut comprendre qu'a la base le stress est une solution a d'autres problèmes, une solution qui a ses limites et qui deviens contre-productive si on en abuse.

Tu dois juste prouver a ton inconcient que tu peux être tout autant en sécurité en te laissant aller régulierement. Tu y sera largement gagnant dans ton cas =)


Et rien a voir mais la visualisation c'est pas mal aussi.

Re: Stress et muscu

romo54

Merci pour vos réponses je prend note icon10

Quelqu'un a déjà pris atarax ?
Ce n'est pas néfaste pour la muscu et ma PDM si j'en prend quotidiennement ?

Re: Stress et muscu

FitTeam

Evite la prise de médicaments le maximum ;) et c'est dans la famille des antidépresseur l'atarax ^^

Re: Stress et muscu

Jake Breizh

Et il faut aussi veiller à bien contrôler sa respiration, à chaque fois que tu te sens stressé n'hésite pas à respirer profondément et calmement avec le nez: Vide toi la tête de toutes pensées négatives, inspire, attends quelques secondes puis expire et ensuite à la seconde inspiration tu expires normalement et tu fais un roulement comme ceci jusqu'à ce que tu te sentes mieux.

Sinon tu devrais essayer l’auto hypnose qui est vraiment pas mal dans ce domaine, sans même réussir à t'auto hypnotiser ce genre de livre regorge de conseils pour arriver à contrôler les pensées négatives et donc réguler le stress.

Re: Stress et muscu

andrzej

Beaucoup de pratiquant de muscu, font ce sport par manque de confiance en soi.

Une fois que tu es dedans t'es motivation change. Persévère et tu n'en sera que mieux récompensé

Re: Stress et muscu

Kalagan76

Bonjour,

J'ai moi même vécu la même chose il y a plusieurs années (attaques de panique, pointe au cœur, etc...). Atel point que c'est en grande partie ce qui m'avait amené à arrêter la musculation (pas évitant de faire du DC barre seul avec 60-70 kg lorsqu’on l'on risque l'attaque de panique à tout instant en moins de 10s...).

Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne surtout pas arrêter la musculation ou le sport, c'est l'une des meilleure méthode qui soit pour réduire son stress et son anxiété.

Tu peux effectivement aller consulter un médecin ou faire des cures de magnésium, etc...mais continuer à avoir une activité physique te sera grandement bénéfique !

Re: Stress et muscu

romo54

Merci à tous de vos réponses, juste le magnésium n'est vraiment pas néfaste pour ma prise de masse et mon programme de muscu ?

Car j'hésite à en prendre mais à coté de ça je prend déjà du gainer, de la créatine et des acides amines

Re: Stress et muscu

andrzej

Le zmb c'est la base " zinc,magnesium et vb6"
Après tu as les omega 3,6,9

Re: Stress et muscu

djdvn

Salut,

moi je suis dans la même situation : Stressé et rapidement anxieux.

Le fitness est la seule chose qui me permet de canaliser ces émotions.

Sinon et bien je dirais que c'est un combat de tous les jours d'apprivoiser ces émotions (néfastes). :evil:

Re: Stress et muscu

Jake Breizh

Je pense qu'il faut aussi savoir lâché prise, accepter qu'on ne peut pas avoir le contrôle sur tout, c'est impossible et c'est le cas pour certains problèmes qu'on rencontre, moi pour ma part ça m'aide pas mal.

Re: Stress et muscu

djdvn

As-tu des conseils pour le relâcher prise?

Je suis preneur... icon10

Re: Stress et muscu

Jake Breizh

Il n'y a pas de méthode miracle, comme je le disais il faut simplement accepter qu'on ne peut pas tout contrôler et que certains problèmes quoi qu'on fasse n'ont pas de solution parfaite.

Il faut apprendre à les mettre de côté plutôt que de les laisser t'empoisonner la vie à longueur de journée.

Il y a une citation que j'aime beaucoup et qui je pense est approprié au contexte: "Mieux vaut choisir sa vie que de la subir."

Le bonheur comme la malheur, c'est nous qui le choisissons.

Re: Stress et muscu

sauzer7890

A romo: Si tu fais de la muscu classique tu ne risques pas grand chose. Évite peut être tout ce qui est cross fit, mais muscu en salle ca posera pas problème.

Avant j'étais très agressif du fait que j'étais très maigre. Depuis que je suis satisfait de mon corps, je suis apaisé. J'imagine que tu connaîtra la même chose une fois que tu auras obtenu le corps qui te convient

Re: Stress et muscu

Shailan

djdvn a écrit :As-tu des conseils pour le relâcher prise?

Je suis preneur... icon10
Le paradoxe c'est que pour "lacher prise" y'a rien de spécial a faire justement, au contraire, il suffit de ne plus rien faire volontairement, ni pensé volontairement. Lacher prise c'est laisser faire, laisser le physique et l'inconcient en mode "pilote automatique" quoi.

Donc si tu "essayes de lacher prise" c'est possible que ça fasse l'effet inverse.



Mais bon ça reste un truc qui s'apprend. T'as des séance guidées sympa sur youtube. Le but étant de te relacher au maximum. + tu relacheras ton esprit + tu te rendra compte par toi même qu'il n'y a aucun danger a ça, qu'au contraire même ça peut être très bénéfique et productif pour le reste de ta journée.

Et inconsciement tu sera d'avantage disposé a lacher prise facilement a l'avenir. Car ce qui fait qu'on a du mal a lacher prise generalement c'est la peur. Peur de perdre du temps, peur de perdre le controle.



Dans les séances guidées t'as des trucs pas mal, comme relaxé ta respiration, pis des téchniques de visualisation aussi. Genre ils te font visualiser une bouteille d'eau et de sable agité, la bouteille étant sécoué le sable est mélangé a l'eau et on voit mal a travers, tu imagines que le sable c'est tes pensées, la bouteille c'est ton esprit, pour y voir plus clair tu n'as rien a faire, le sable va descendre de lui même tant que tu n'agite pas la bouteille. T'as juste a laissé faire ...



Bon lu comme ça, par écris et avec mes mots, je sais pas si ça fait un grand effet :lol: Mais si tu visualise ça en mode relax, c'est énorme.


Y'en a qui peuvent trouver ça chelou. Perso je suis très cartesien et ce genre de séance ou je fait un max le vide m'apporte énormement. D'une part c'est fou comme c'est revitalisant, même physiquement si tu le fais bien après ton visage est vraiment reposé, t'as naturellement envie de faire + de chose, etc ... Et ça a un effet a long terme ensuite, tu arrive inconciement a te détendre + facilement.



Perso je fais ça quoi ? 2-3 fois dans l'année. Et ca me suffit a en tiré des effets très positifs icon10

Re: Stress et muscu

djdvn

C'est très difficile vi surtout avec le boulot certaines fois :twisted: ...

Re: Stress et muscu

sauzer7890

Se lever aux aurores et sentir l'air frais. Ça permet de se détendre. D'être avec soi même

Re: Stress et muscu

djdvn

Fait ce matin :0)

Re: Stress et muscu

FZY

merci pour tous vos conseils :) icon12

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey