Travailler à l'échec en prise de masse, bon ou pas ?

INTÉRÊT DE L'ÉCHEC POUR LA PRISE DE MASSE ?

Prestige

Bonjour à tous,

Etant en pleine prise de masse je me demandais s'il était bénéfique de réalisé sur chacune de mes fin de séries sur les plus gros exercices ( soulevé de terre, squat, dc...) une série jusqu’à l'échec ?

Je ne sais pas tellement vu que sur certain forum certain pratiquant disant qu'il ne progresse pas grâce à l’échec et d'autre disent que l’échec en prise de masse c'était excellent à condition d'avoir une bonne récupération.

Quel est votre avis sur la question?

Merci pour votre réponse :)

Re: INTÉRÊT DE L'ÉCHEC POUR LA PRISE DE MASSE ?

thormuscu

Salut à toi prestige,
Pour donné mon avis personnel et ce n'est que mon avis, je me proclame pas coach hein mdr, je travaille très souvent à l'échec et je n'est jamais eu de problème avec cette méthode, en travaillant lourd avec des fourchette de 6-10 répétition et en poussant assez souvent mes série à l'échec, surtout les dernière série je le fait pas à toute les série non plus.
il y à ceux qui sont contre et ceux qui sont pour, teste et vois ce que tu préfère. moi je suis pour le massacre à la salle il faut pousser à fond ou sinon rien ne sert de venir :lol:

yam57

cela dépend de ce qu'on entend pas échec. tenter une reps de plus sans arriver à la faire n'est pas bon car le muscle va trop fatigué et aura du mal à récupérer. perso je porte à fond dès la 1ere série mais sans tenter une dernière reps sans être sur le pouvoir la faire. par contre comme j'utilise la surcharge progressive, il y a forcément progrès au fil des séances.

Prestige

Merci à toi Thor pour ton temoinagne précieux !

Yam, par échec j'entends ne plus pouvoir soulever la barre par exemple je fais du developer couché je suis à 13 répétitions en face négative je n'arrive plus à monter la barre du coup c'est un camarade qui me l'a monte = voici l'échec pour moi.
Ensuite je fais sur les deux dernier gros exercice de chaque groupe musculaire des series dégressive.

Est ce que je peux te montrer mon programme de musculation pour que tu me dise ce que tu en pense ?

yam57

dans ce cas non, il ne faut pas aller à l'échec si tu tente une série que tu ne peux pas faire. c'est une fatigue supplémentaire et donc une récupération plus difficile. il faut faire le nombre de reps que tu peux faire correctement seul dès la 1ere série. et à partir de là, tu utilise un système de progression.

Kalagan76

Hello,

Même avis que Yam57 en ce qui me concerne, je ne travail pas non plus à l'échec tel qu'il est décrit ici.

Prestige

Par exemple au développé incliné haltères je fais 30kg par bras 10rep, les deux première series J’arrive ! Difficile au 10rep mais j'y arrive et je pourrais aller a 12 Max
Par contre la troisième et quatrième la 9-10eme c'est l'échec

Du coup si je prends une charge de 25kg je vais pas avoir l'impression d'être optimal dans ma séance

yam57

alors commence à 12 reps avec 30 kg si tu dis que tu peux y arriver. le but n'est pas d'arriver à faire le chiffre prévu sur les séries suivantes, mais de travailler les muscles. la 1ere série ne doit pas être un échauffement, pas une vraie série.

Prestige

Et du coup pour les series 3-4 je prends 26 kg au lieu de 30 pour faire les 10rep?

yam57

non, garde la même charge et fais ce que tu peux faire. tu peux même charger un peu plus pour faire 9 ou 7 reps.

Prestige

Ok parfait, merci
Et autre petite question, 3 exercices par groupe musculaire c'est suffisant ? Ca me paraît peut ..

yam57

cela dépend de ton programme. par exemple, si tu fais 2 groupes par séance: 3 exos par gros groupe et 2 exos par petit groupe. si tu fais 3 groupes par séance: 2 exso par gros groupe et 1 exo par petit groupe. tout ceci peut varier.

Prestige

Voilà c'est ce que je fais gros muscle petit muscle
Pecs 3 exo biceps 2exo
Jambes triceps
Dos épaules
Repos
Pecs
Jambes

3-4 series par exercice

yam57

fais comme ça:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules

semaine A:
Séance 1,2,3,1
semaine B:
Séance 2 ,3,1,2
semaine C:
Séance 3 ,1,2,3

Prestige

Intéressant! Merci!

En faite tu changes l'ordres des exercices pour ne pas habituer le corps et quelque sorte ?

yam57

non, c'est juste pour la chronologie des séances. elles se suivent sans se préoccuper du jour de la semaine.

Prestige

Je comptais faire 5seances par semaine, du coup je laisse comme tu as dis ou je rajoute une séance ?
Sachant que je suis en vacances pour 1 mois actuellement du coup j'ai tôut le temps qu'il faut pour récupérer bien dormir etc

yam57

oui, tu peux laisser cette chronologie. mais attention a ne pas cumuler le travail. plus tu t'entraine souvent , plus les séances doivent être courtes.

Alexjansen

Perso je travaille à l'échec, sinon j'ai l'impression de rien faire. :)
Comme Yam je vais pas à l'arrache chercher une demi-rep en plus, je m'arrête quand je suis sûr que la rep suivante ne passera pas. Par contre ça m'arrive d'aller au delà et de faire 2-3 reps forcées quand je bosse les biceps ou les triceps en isolation.

yam57

ça m’arrive de faire de temps en temps des séries dégressives, mais ce n'est pas la base de mon entrainement. juste pour varier un peu. rien ne vaut un entrainement en séries normales, il y a longtemps que j'ai laissé tomber toutes les technique d’intensification qui ne font que fatiguer plus l'organisme et diminuent la récupération.

Prestige

Je fais partir sur une base de 3 gros exo et 2exo d'isolation par séance pour pas être trop HS

Merci pour tes conseils en tout cas icon10

Shailan

L'echec est nerveux. Tout est question de savoir jusque là ou tu va dans l'echec, et a quel fréquence tu le fais.

D'après ce que j'ai lu ainsi que mon experience :

Le problème de l'echec c'est que ça fatigue le système nerveux qui récupère beaucoup plus lentement que les muscles si il a été trop soliciter, (il pourrait parait-il mettre jusqu'a 12 jours a totalement recuperer d'une séance très intense)

Travailler a l'echec est souvent moins efficace que travailler facilement, pour utiliser cette téchnique il faut savoir bien l'utiliser (uniquement sur la dernière serie d'un muscle, et plutot en fin de cycle)

L'echec sur des exercice poly-articulaire comme le Squat que tu cites est parmis les plus déconseillés. Ce sont les exercice qui soliciteraient le plus le système nerveux et je veux bien le croire au vu des ressentis.

Pour ma part, j'ai essayer pendant longtemps de m'entrainer sur chaque serie a l'echec. Ma conclusion: cette téchnique est un echec :mrgreen: Pourtant j'était tres motivé, peut-être trop. Au bout de quelques mois mon corps m'a dit stop, je n'arrivait plus a finir mes séance, j'avais des symptomes flippants a la fin de mes series pendant quelques secondes.

Suite a ça ça me paraissait bien compliqué de continuer a stresser mes muscles sans aller a l'echec, j'avais l'impression que mes series n'étaient pas productives, je n'avais pas de bonnes sensations sans l'echec. Ce qui m'a permis de sortir de ça c'est l'utilisation de degressive. Avec ça j'avait le ressenti de stresser mes muscles autant si ce n'est plus qu'en forçant comme un dingue, mais en solicitant moins mon système nerveux.

D'ailleurs je m'entraine encore régulierement avec des degressives. (Pas sur chaque exo attention, a moins de travailler en serie unique car une bonne serie en degressive ne te permet pas d'en faire une productive 1mn30 plus tard avec le même muscle. même une serie classique). Ceci dit là aussi pas mal de pratiquants confirmés déconseillent de les utilisés n'importe comment voir de les utilisé tout court. Mais au moins là le problème de recup par rapport a un entrainement classique est principalement musculaire et pas nerveux. Perso j'ai de super sensation avec ça et j'ai l'impression que ça ne pose pas énormement de problème niveau récup, pas autant que le pure echec nerveux sur une charge unique en tout cas. J'aime bien alterner des entrainements de 4 series classiques avec des periodes de 3 series et degressives sur la derniere.

J'ai éssayé l'echec plusieurs fois et j'en ai toujours eu une bonne experience lors des premieres semaines, mais mauvaise par la suite. Et globalement autour de moi je remarque que les plus confirmé ne sont pas fan non plus de l'echec.

Au final, pour savoir si t'es sur la bonne voie c'est assez simple: Si lors de ta prochaine séance tu as suffisement recuperer c'est bon. Si tu n'est pas capable d'assumer la même séance ni de progresser alors que les facteurs sommeil/diette/bien-être n'ont pas changé, c'est probablement que tes muscles ou plus fréquement ton système nerveux ne peuvent pas suivre ton programme a l'echec.

Prestige

Merci pour ta précieuse expérience :)
Je suis allé jusqu'à l’échec pour les jambes... Sur le coup j'étais content de ma séance j'avais bien exploser mes muscles, en plus j'avais essayé un pré-workout.. Ce fut une tuerie!! En revanche j'ai eu des courbatures et j'étais fatigué pendant plus de 4 jours...
Pourtant je suis allé jusqu'à l'échec seulement aux dernières séries de chaque exo, mais je faisais échec, puis dégressive puis encore échec puis dégressive.. C'est assez agressif :lol:

Mais tu as raison, je vais éviter d'aller jusqu'à l'échec désormais, pour les grand groupe musculaire. J'irai jusqu'à l'échec pour les biceps triceps et épaules seulement de temps en temps.

yam57

« Pourtant je suis allé jusqu'à l'échec seulement aux dernières séries de chaque exo, mais je faisais échec, puis dégressive puis encore échec puis dégressive.. C'est assez agressif »

tu peux très bien aller à l’échec (pas le vrai échec, mais des séries portée à fond comme je l'ai expliqué) sur toutes les séries mais faire moins de séries. par contre n'y ajoutes pas du dégressif. ce que tu as fais est de la destruction. pas certain que la reconstruction suive. en fait ce que tu as fait, c'est courir à la vitesse d'un 100m sur 1000m. l'intensité, c'est toujours sur du court.

Prestige

Je vois j'ai compris merci!

Mais en faite moi je pensais que le but d'une séance à la musculation, c'était de détruire le plus de fibre musculaire possible :roll:

yam57

le plus possible non. il faut le travailler progressivement et utiliser un système de progression. le travailler plus que 100% en ajoutant des séries dégressives peut se faire pour un expérimenté et encore, seulement de temps en temps pour varier. si en détruisant le plus possible un muscle suffisait pour le reconstruire plus, ce serait bien. c'est ce qui se passe en prenant des stéroïdes, mais pas en étant naturel.

Prestige

Donc détruire le plus de fibre musculaire possible n'est pas bon parce que la reconstruction ne sera pas optimal si j'ai bien compris? Et que notre corps ne peut pas reconstuire autant de fibres au aussi peu de temps?

yam57

c'est cela. et il faut être dopé pour palier à ce problème.

Prestige

Je comprends mieux!

Donc dans mon cas je dois allez à l'allure d'un marathonien c'est à dire 70% environ et non pas à 100% comme un sprinteur ..

yam57

si tu débutes, oui. mais il faut augmenter progressivement.

Prestige

J'ai un an de pratique, je vais donc augmenter les poids 1fois par mois, puis augmenter d'une répétition aussi
Pour arrivé à ; semaine B augmente les poids, semaine D augmente une répétition

yam57

il faut augmenter dès que tu le peux, pas seulement chaque mois. perso j'augmente à chaque séance de 0,5%

Prestige

Je vois, je vais faire sa pour optimiser mes performances et ma prise de masse merci pour tout les conseils

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey