Sèche régulière mais un simple écart et j'ai repris !

YooKeeZ
Bonjour,
Alors pour la présentation rapide, j'ai commencé la musculation il y un peu plus d'un an et avec un plan régulier j'ai pu prendre au jour d'aujourd'hui 9 kg.
Les charges ont bien augmenté tout va bien mais j'ai pris un peu de gras (notamment aux pecs, ventre, poignets d'amour) et j'aimerai enlever tout ça.
J'ai commencé une sèche il y a environ 15 jours et j'ai réussi à perdre 1 kg (j'essaye de perdre le plus doucement possible comme c'est conseillé).
Alors voilà, hier je me suis permis un petit écart avec une barre chocolatée, et le matin en me pesant j'ai pris 500g.
Alors ce que je ne comprends pas c'est comment une barre chocolatée (c'était une milka oréo pour les détails) a t-elle pu me faire reprendre en un jour ce que j'ai mis environ 1 semaine à perdre ?
Faut-il vraiment éviter TOUT écart pendant une sèche ? parce que là ça en devient démotivant...
Merci
Re: Sèche régulière mais un simple écart et...

Alexjansen
" Alors voilà, hier je me suis permis un petit écart avec une barre chocolatée, et le matin en me pesant j'ai pris 500g "
T'es juste pas allé aux toilettes avant de te peser !
Attention à la balance, suffit que tu aies bu une bonne rasade d'eau pour prendre 300g d'un coup...
en tout cas c'est pas une pauvre barre qui va te faire prendre quoi que ce soit.

YooKeeZ
le truc c'est que je me pèse le matin a jeun afin de fausser les résultats le moins possible on va dire

YooKeeZ
effectivement je me pèse tout les jours au réveil
tu as raison je devrai faire ça une fois par semaine
merci

livejtam
Salut,
Je n'ai pas de prétention particulière en matière de nutrition. Mais moi aussi je me pèse tous les jours. J'ai fais quelques recherches et ça n'est pas forcément une mauvaise chose. Ca dépend des individus. Je vais essayer d'étayer un peu mes propos.
Tout d'abord des études récentes ont montrés que le fait de se peser tous les jours aide "en général" à mieux contrôler son poids.
Quand on dit qu'il n'est pas bon de se peser tous les jours, c'est surtout psychologique. Certaines personnes vont avoir tendance à être démoralisées dés que la balance indique un ou deux kilos en plus. Mais il faut savoir que même à jeun au levé, le poids est quelque chose de fluctuant.
Perso, le fait de me peser tous les jours est une habitude (encore une fois c'est plus psychologique) en entre dans le cadre d'une surveillance générale. Par exemple, je fais 1m80 pour 74kg en ce moment, et j'arrive à la fin de mon objectif de perte de poids. Si je monte sur ma balance et qu'elle indique 75/76kg, franchement je ne vais pas considérer cela comme très grave. Par contre, si je vois 78kg, là je me rapproche "dangereusement" de la barrière psychologique des 80kg et je vais tirer la sonnette d'alarme. Ce que je dis sur cette barrière des 80kg vaut pour l'instant car je suis encore dans l'objectif de perte de poids, mais il n'est pas certain que cela soit vrai dans un an si j'estime qu'il m'est nécessaire de faire une prise de masse.
Pour en revenir à aujourd'hui je ne vais pas être démoralisé si je vois que j'ai pris un ou deux kilos (ce qui arrive même d'un jour sur l'autre de temps en temps). Par contre, psychologiquement, si je me pèse et que la balance atteint un poids bas se rapprochant de mon objectif initial (dans le cas d'un régime pour perdre du poids bien sure) alors ça va me donner une grande satisfaction!
Mais selon moi comme je l'ai dis, le plus important c'est de ne pas focaliser sur l'instant T. Pèse toi tous les jours si cela t'aide psychologiquement. Le plus important est de faire des moyennes, des courbes sur plusieurs jours (moi je le fais sur 10 jours) afin de voire la tendance. C'est beaucoup plus parlant. Et quand on y pense, ça revient à peu prés à la même chose que de se peser une fois par semaine. Bref, comme je l'ai dit, c'est vraiment purement psychologique.