Perte de gras sans toucher aux muscles.

Rasrey
Bonjour.
Je suis nouveau, j'ose espérer que je ne m'y prends pas mal avant de créer un sujet et poser ma question.
Voilà ma situation : je fais pas mal de musculation, je me suis musclé tout particulièrement les pectoraux, les biceps, triceps, et beaucoup les abominaux. Les jambes également un peu, les avant-bras, le dos...
Mon objectif est le suivant : perdre mon gras sur le ventre (je sais qu'on ne peut pas cibler la perte de gras, mais la mienne en l'occurrence se trouve uniquement autour du ventre) sans risquer de perdre les muscles. Quel est le genre d'exercices cardio que je dois privilégier ? Un jogging, tout simplement ? Ou y'a-t-il des choses plus spécifiques pour ceux qui veulent faire attention à ne brûler que le gras ?
Je ne suis pas un énorme fan des régimes alimentaires drastiques, j'ai l'intention de continuer à manger normalement (c'est-à-dire bien, je mange des aliments équilibrés et bons pour la santé, j'ai un minimum de knowledge là-dedans ^^). J'ose espérer qu'il ne sera pas trop difficile de perdre ce gras récalcitrant même ainsi.
Merci d'avoir lu, et merci en avance de répondre si vous le faites.
Re: Perte de gras sans toucher aux muscles.

Rasrey
Voici un peu plus de détails me concernant, sait-on jamais :
Homme
20 ans
1m71 pour 72kg environ

Prestige
Bonjour,
Déjà sache que c'est impossible de perdre du poids sans muscle. En sèche on perd forcément un peu de muscle.
Pour éviter cette perte musculaire, il faut stresser le muscle, donc continuer ton programme de musculation, et soulever des charges.
Pourquoi les sprinteurs sont musclé et les marathoniens minces sans masse musculaire imposante?
Le sprint (HIIT pour la perte de poids tout en gardant un maximum de muscle) utilise tes fibres musculaire rouge, car tu produis un efforts intense et breve comme la musculation.
Les footings, tu utilises les fibres musculaire blanche, (c'est elles qui font que tes muscles soient endurant ou pas).
Donc tu l'auras bien compris, privilégie le HIIT au footing.
L'alimentation est le facteur le plus important, si tu ne calcule pas tes calories, tu ne sais pas si tu as pris assez de protéine de lipide, de glucide etc et cela peut se répercuter sur tes muscles en perdre et/ou sur ta graisse en prendre.

Rasrey
Merci pour cette réponse claire et précise !
S'il est impossible de perdre de gras sans muscles, disons que je veux essayer de limiter la casse un maximum. ^^ J'avais effectivement dans l'idée que le hiit me convenait davantage. J'ai déjà entrepris d'en faire, mais pour le moment ça n'a pas été très concluant.
Concernant les protéines/glucides/lipides, j'ai plutôt peur d'en prendre trop que pas assez. Je suis un gourmand, donc je fais un maximum d'effort pour choisir soigneusement ma nourriture. Je me gave de légumes, par exemple. Je mange relativement peu de pâtes. Mais beaucoup de viandes et de poisson, ou d'oeufs (beaucoup de protéines, en fait). Le matin, ça dépend des fois. Parfois c'est un bol de Muesli, d'autres fois c'est 100g de flocons d'avoine dans un bol avec du fromage 0% et une cuillerée de confiture allégée pour le goût. Entre les repas, des pommes. Je me limite à 3 pommes par jours. J'ignore si je peux aller au-delà sans risques, on m'a toujours dit que non. Je remplace parfois une pomme par une banane, ou une poire.
Avez-vous des recommandations sur un programme de hiit qui me conviendrait ? J'ai fais celui ci le mois dernier : http://darebee.com/programs/30-days-of-hiit.html
Mais ça n'a pas été très concluant. Pas du tout, en fait. Je n'ai pas vu de différences physiques notables.

Prestige
Pour le hiit ce que je fais: J'ai une pente de 100 mètres à coté de chez moi, après m'être bien échauffé, je cours en sprint jusqu'en haut, puis je redescend en marchant assez rapidement.
Au début monte 4 fois la pente... puis j'augmente d'une série par semaine. Pour arrivé à 10 séries.
Puis à la fin quand j'ai finis mes séries, histoire de bien m'exploser je fais des pompes enchaîné par une flexion pendant 30 secondes avec 30 secondes de repos le tout 4 fois.
Je le fais actuellement 2 fois par semaine, et je vois que ma récupération est largement meilleur; je récupère plus vite, mes jambes sont plus tracé etc.
Donc je te conseil de faire la même chose, sur une pente c'est plus physique et meilleur.
Par contre ça demande énormément d'énergie. Si tu es débutant commence par quelque chose de moins difficile car cette chose est une torture
100metres jusqu'en haut puis tu redescends en marchant, une fois en bas tu recours jusqu’en haut etc..
Pour l'alimentation il suffit que tu prennes 200 calories en plus que ce que ton corps à besoin pour que tu prennes du poids ( graisse et muscle confondu). C'est pour ça que c'est très difficile voir pas possible de perdre de la graisse tout en gardant sa masse musculaire sans avoir un plan alimentaire, avec les calories qu'on doit consommer etc

Rasrey
Fort malheureusement j'habite dans un quartier lambda avec des immeubles et des routes partout autour, pas le moindre signe de pente ou même de chemin agréable à pratiquer pour le jogging. ^^ Néanmoins l'idée est intéressante, je garderai ça à l'esprit quand je déménagerai dans quelques mois, des fois que y'aurait une pente pas mal près de mon nouveau chez-moi.
Concernant l'alimentation, ça a toujours été un énorme casse-têtes pour moi. J'essaie d'accorder ma gourmandise et mon envie de perdre en ne mangeant pratiquement que des bonnes choses (6 fois sur 7, disons... Il m'arrive de faire des cheat meals !), mais ce n'est pas simple.
Merci de tes conseils, en tout cas.

Prestige
Faire une sèche ne veut pas dire crève de faim
Quand je suis en sèche je prends du plaisir à manger car c'est vraiment bon et je me fais plaisir aussi avec de bon aliments.
Les cheats meal c'est bien pour relancer son métabolisme mais faut pas en abusé, 1 2 par mois c'est suffisant.
Toute bonne chose ce paye, si c'était si facile d'avoir un corps avec un body fat de 8% tout le monde serai des Apollon
Dans un plan alimentaire structuré oblige

Weneed
Dans ton descriptif rapide, je ne vois aucune source de lipides.

Rasrey
Weneed -> Oh il y en a. Je me gave de légumes mais je mange aussi assez souvent du riz ou des pommes de terre (quoique, niveau lipide la pomme de terre je suis plus sûr que ce soit très chargé...), soit en accompagnement soit en plat complet. Quand je mange masse de légumes et de la viande il m'arrive de prendre un petit bout de pain pour accompagner le tout.
Prestige -> J'en suis conscient. ^^ Je ne suis pas du genre à demander : "comment faire pour perdre son bide en 2 semaines sans sécher svp ??". Je sais que tout cela prend du temps et un minimum d'investissement. Je trouve ça bien d'ailleurs, comme tu le dis avoir un corps parfait serait une chose accessible un peu trop facilement sinon. Il n'y aurait plus de mérite.
Avant de décider si oui ou non je vais sécher pour me débarrasser une fois pour toute de ma graisse, je pense attendre la fin des mes concours (je suis en prépa, si certains connaissent...) fin juillet. A partir de là j'aurai beauuuuuucoup plus de temps pour faire de la cardio et de la muscu, et réguler mon alimentation.
Je ne te cache j'ai toujours eu une certaine appréhension avec tout ce qui était diète/sèche ou les choses de ce genre, en revanche. Je me demande si je suis capable de faire ça sur le long terme. J'ai plus ou moins toujours faim. Je lutte pour des choses ridicules comme ne pas manger une 4ème pomme dans la journée. Régulièrement je fais des écarts (oh tiens, il reste un tiramisu dans le frigo...!). Bien évidemment je vis encore en famille pour le moment (en attendant de déménager seul dans les mois qui arrivent) donc je serai beaucoup moins entouré de "malbouffe" quand je vivrai seul, mais pour le moment je dois être fort pour manger de mon côté et ignorer les aliments bien gras mais ô combien savoureux qu'engloutissent les autres membres de ma famille.

Prestige
Tu devrais revoir la définition de lipide
Si tu n'es pas à ce stade c'est un bon point
Il faut aussi savoir que le plus important que ça soit en prise de masse ou en sèche c'est l'alimentation.
Oui c'est dur quand on vit chez ses parents, quand il achètent des pizzas ou je ne sais qu'elle autre connerie, de résisté mais il faut savoir ce qu'on veut vraiment. Se torturer le corps ou avoir un corps sain ?
Bon courage pour ta prépa

Weneed
Manger 4 pommes n'est pas un mal.au contraire.
Tu viens de me décrire les Glucides là, pas les lipides.
Les lipides (les bons lipides) : Huile d'olive ou colza, oléagineux (amande noix noisette), poisson gras (saumon maquereaux), avocat, Chocolat Noir 70% et plus, jaune d'œuf etc...
Une sèche se fait progressivement, il ne faut pas perdre plus de 500g par semaine sinon tu vas taper autant dans le muscle et le pourcentage de masse graisseuse ne va pas descendre. Tu paraîtra toujours aussi gras en moins volumineux.
Compter ses calories n'est pas obligatoire mais il faut avoir conscience de certaines quantités et connaitre les bases.

Rasrey
Effectivement, il semble que je me trompais sur ce que c'était. Rectifions le tir :
- Je mange un carré de chocolat (noir ou au lait) par jour quand j'en ai (donc pas tous les jours).
- Les jaunes d'oeufs également, j'en mange assez souvent.
- J'utilise l'huile d'olive comme assaisonnement pour les viandes, très souvent.
- J'adore le saumon et le maquereau, donc oui j'en mange. De même que le Tarama.
Donc à priori je ne suis pas en reste niveau lipides non plus.
Merci de tes indications Weneed. Tout ça est bon à savoir. Si je décide de sécher un jour, je dois donc diminuer progressivement les rations pour faire en sorte de ne pas faire fondre les muscles dans la foulée. Ça me va. Je me moque un peu du temps que tout cela prendra, pour être honnête. Plusieurs mois, ça ne me dérange pas le moins du monde. Je veux juste faire ça bien, en conservant le plus possible les muscles. Mais je suis loin d'avoir assez de connaissance en la matière pour débuter une sèche "comme ça", tout en confiance.
Manger 4 pommes est-il réellement si peu préjudiciable quand on a comme moi envie de perdre ? Je me doute que ce n'est pas ça qui change la donne, mais sait-on jamais, je préfère demander.
Merci Prestige. J'aurai fini cette maudite prépa dans quelques mois, ce n'est pas trop tôt.

Prestige
Si je décide de sécher un jour, je dois donc diminuer progressivement les rations
Tu diminues tes rations de 200 à 300 calories uniquement si tu vois que tu stagnes pendant 2 semaines.
Et les 200-300 calories seront des glucides.
Pourquoi mangé plus de 4 pommes ça serait mauvais? Vu sa compositions nutritionnel il y a que des bonnes chose!

Rasrey
Certes. Mais je pensais qu'à partir d'un moment ça commençait à faire beaucoup de glucides. Il y en a environ 14g dans 100g de pommes, c'est bien ça ? Multiplier les pommes (c'est-à-dire dépasser 3, mon nombre actuel) n'aura aucune incidence ?
Si non ce serait une excellente nouvelle.

Prestige
Si tu avais un plan alimentaire tu comprendrais mieux.
Par exemple si pour ta seche il te faut 250gr de glucide.
Si tu prends 5pommes elles t'apporteront 100gr de glucide ( je dis n'importe quoi c'est a titre d'exemple), et qu'à côté tu prends riz flôcon d'avoine légumes qui eu t'apporteront 150gr de glucide, cela fait 250gr de glucide donc on est bon! Aucun problèmes
Par contre si ton alimentation t'apporte deja 250gr de glucide et que tu rajoutes 5 pommes la c'est mauvais car tu auras dépassé tô' cota de glucide
J'espère avoir était clair

Rasrey
On ne peut plus clair. Tout dépend de ce que je mange dans la journée donc. Je dois faire un minimum de calcul pour voir si la 4ème ou 5ème pomme n'est pas de trop.
Je vais me permettre une dernière question si cela ne vous dérange pas.
Comment puis-je savoir combien de grammes de prot/glucides/lipides viser pour ma sèche ? Je dois calculer ceux que je mange quotidiennement actuellement en moyenne, et diminuer d'un certain nombre ? Ou ça n'a absolument rien à voir et ça dépend juste de mon âge/poids/taille ?
(Toujours dans une optique de conservation des muscles, hein. Je veux bien que ce régime prenne beaucoup de temps si ça me permet de les garder ^^)

Prestige
Tout à fait, c'est pour cela que je te dis qu il faut un plan alimentaire pour le pas avoir un surplus de calories ou pas assez de calories ( ceux qui peux provoquer la fonte musculaire ).
Voilà une bonne question
Il te faut ; 2gr de proteines / kg de poids de corps
1 a 1,5gr de lipide /kg de poids de corps
1 gr de proteines = 4 calpries
1gr de lipide = 9calories
( tu vois comme les calpries ca monte vite..)
Donc si tu pèses 70kg il te faudra 140gr de protéine et 85gr de lipide ce qui présente respectivement ( 560 et 765 calories).
Maintenant si ta DEJ est a 2800, pour trouver la quantité de glucide qu'il te faut tu fais;
Ta quantité de lipide - ta quantité de proteines - ta DEJ - 300 = glucide
Donc la 560 - 765 - 2800 - 300 = 1175 calpries venant des glucides
Comme 1gr de glucide = 4calories
Tu fais 1175/4 =293gr
Donc 140gr de proteines 85gr de lipide et 293gr de glucide

Rasrey
Eh bien je crois que j'ai plus appris sur la bonne alimentation en quelques heures que lors des 5 dernières années, je ne saurai que trop te remercier pour ces explications. ^^
Je ne savais pas ce qu'était le DEJ, mais après un rapide tour il semblerait que ce soit le Besoin énergétique en (kcal) par jour. Pour un homme de 20 ans, 171cm et 72kg, avec une activité physique modérée, elle se situe manifestement autour de 2928 calories.
Donc je peux avoir très facilement à la quantité de prot/glucides/lipides qu'il me faut grâce à ce que tu m'as appris.
Il s'agit néanmoins de la quantité qu'il me faut pour conserver le même poids, exact ? Si je peux commencer à perdre, je dois diminuer un chouïa (ou alors tu l'as déjà fait avec ces mystérieux 300 calories que tu as soutiré lors du calcul des glucides ?) ? Si oui, je dois diminuer un peu partout équitablement ou réduire davantage les glucides que les autres, comme tu semblais le dire précédemment ?
Merci de prendre le temps de m'expliquer tout cela, les choses s'éclaircissent petit à petit.

Prestige
En faite ta DEJ c'est ce que ton corps va dépensé en calories la journée. Donc elle peut varier, celle que tu as trouver c'est une approximation
Si tu consommes le nombre de calories de ta DEJ tu vas ni prendre du poids ni en perdre.
Donc si tu veux perdre du poids tu retires 300 calories de ta DEJ a contrariot si tu veux en prendre tu rajoutes 300 calories
La variable a toucher quand tu diminues tes calories ce sont les glucides, tu touches surtout pas au proteine et lipide. Comme on la vu les proteines et lipide il en faut une certaine quantité excate contrairement au glucide qui eu peuvent ravirer selon les objectifs.
Mais sinon je vois que tu as compris et tu dois te dire de plus en plus " ah oui je comprends l'utilité de faire in plan alimentaire maintenant "

Rasrey
J'ai toujours su que c'était utile hehe, pour être parfaitement honnête avec toi j'attends simplement la fin de la prépa et mon déménagement pour me mettre sérieusement au comptage de calories. ^^ Tout simplement parce que dès lors c'est moi qui achèterai ma nourriture, et que ce sera beaucoup plus simple. Quand je dis à ma très chère mère de faire attention à tels caractéristiques de tels produits qu'elle achète lors des courses, de lire les étiquettes, elle soupire. Ce n'est pas pour elle. Elle comprend que cela me préoccupe mais elle ne peut pas se payer le luxe d'en faire de même avec 4 enfants à charge (dont 1 seulement qui se préoccupe de ce qu'il mange !).
Bon, en tout cas j'en apprends énormément et je sens que je serai prêt une fois que je vivrai seul. On ne touche pas aux protéines et aux lipides, seulement aux glucides. Je fixe la quantité de glucides qu'il me faut, j'attends 2 semaines voir s'il y a du changement, et dans le cas où il n'y en a pas, je diminue encore un peu.
J'essaye d'ors et déjà de réfléchir à quelles sont mes principales sources de glucides dans la journée. Le bol de muesli du matin, le petit bout du pain que je prends le midi ou le soir parfois avec mon repas... Ce qui me rassure un peu c'est qu'il n'y a pas forcément besoin d'éliminer complètement ces aliments, plutôt de les réguler. Voir de les remplacer avec quelque chose de plus soft en glucides (comme les pommes, tiens!).
Puis-je faire confiance au site pour calculer efficacement les calories des aliments que je vais manger, dans un futur proche ? (Lorsque les aliments ont une étiquette indiquant le nombre de calories, ce ne sera évidemment pas nécessaire, mais je compte m'en servir lorsque je mange un fruit particulier par exemple.)

Prestige
Je comprends tout à fait, étant étudiant aussi quand je suis chez mes parents c'est un casse tête aussi pour ma mère ; maman achète du pain de mie complet et du Colin stp
Au debut c'est difficile mais après on s'y fais vu que je manges plus ou moins la même chose j'achète 15 boîte d'haricots vert, 3 kg de riz basmati 20 Colins de 100gr l'unité pleins de fruits et je suis tranquille un bon moment
Voila tu as tout à fait compris comment est ce que cela fonctionné
Flôcon d'avoine, riz basmati riz thaï pate complete patate douce ... Je te conseil de regarder le tableau montignac et de prendre les aliments qui on un indice glycemique bas voir moyen
Pour évitez dàvoir une quantité de riz ou pate trop important les fruits sont excellent pour baisser le nombre de glucides .. Personnellement je prends 2 kiwi 3 bananes et une clémentine dans la journée comme Ca je réduis ma quantité de riz
Oui excellent site, d'ailleurs Weneed et moi le conseillons à chaque fois aux utilisateurs qui demandent un programme alimentaire. Puis te casses pas la tête avec les étiquettes, sur ce site tu met riz basmati carrefour discount par exemple ça te sors l'étiquette de celle ci, et quelques sois la marque que tu achètes
On est pas à quelques calories prêt de toute façon

Rasrey
Très bien, dans ce cas. ^^
Je crois que je n'ai pas d'autres questions pour le moment. Mais je te remercie très sincèrement pour tous ces conseils, tu m'as beaucoup appris en très peu de temps.
Tu entendras peut-être à nouveau parler de moi lorsque je commencerai mon fameux régime après en avoir fini avec les concours. En attendant, je vais dès maintenant commencer à prendre quelques bonnes habitudes alimentaires, ça ne peut pas faire de mal !
Merci encore.

Prestige
Tout le plaisir est pour moi
Faut etre court rapide et efficace comme en prépa quoi
Essaie de trouver ta DEJ des maintenant comme ça tu commenceras directement ta seche avec DEJ - 300
Je me ferai un plaisir de voir le plan alimentaire que tu auras élaboré
Bon courage encore

Rasrey
Me revoilà avec déjà d'autres questions.
J'ai réfléchi à tout ça, et je me suis demandé diverses choses.
Pour mincir efficacement, il faut donc calculer le nombre de calories de glucides dont j'ai besoin avec le fameux DEJ - kcal lipides - kcal protéines - 300. Et convertir le résultat en grammes.
Du coup, pour calculer la quantité de glucides que je prends dans la journée, vaut-il mieux utiliser les données en gramme ou en kcal ? Peu importe ? (Est-ce qu'un 1 gramme de glucide apporte toujours la même quantité de kcal ?)
Autre question, une diététicienne (mais débutante) m'a affirmé qu'il fallait de préférence ne rien avaler après le dîner. Qu'en pensez-vous ? Sachant que je fais systématiquement ma séance d'abdos tard le soir ?
Et enfin dernière question : il y a plusieurs sortes de lipides et de glucides. (Une histoire d'insaturé, polyinsaturé et autres joyeusetés de ce genre dont j'encadre très peu la signification...) Donc dans un montant de lipides par exemple, il y aura un pourcentage de lipides monoinsaturés, polyinsaturés, de même que dans les glucides il sera souvent marqué "Dont sucres : XX g"... Quels sont les types de lipides/glucides à favoriser en vue d'un amincissement ? (ou à favoriser tout court)
Merci !

Prestige
Utilise plutôt les donnés en grammes c'est plus pratique, et plus simple pour le calcul quand c'est écrit sur les emballages par exemple pour 100gr il y a 76gr de glucide (riz).
Mais la base de référence est le gramme
Les diététiciennes .. Je ne les aiment pas tellement.. Je vois pas pourquoi il ne faut pas manger quelque chose après le dîner? Pour la digestion peut être? Faudrait savoir pourquoi elle ta dit ça pour comprendre.
Pour les lipides hier sur ma bouteille d'huile de raison j'ai vu justement d'insaturé, polyinsaturé etc et j'ai franchement pas compris et je ne sais pas leur rôle, donc on va laisser une autre personne plus compétente répondre à cela

Rasrey
A vrai dire je ne me souviens plus vraiment, j'ignore si cela à avoir avec la digestion. Mais depuis qu'elle m'a donné ce conseil, je m'efforce de l'appliquer. Je mange mes fruits avant le dîner, et j'essaye de ne plus rien avaler ensuite. ^^ Bon, ça fait un moment que je fais ça, j'ignore si c'est une bonne habitude, mais faute d'en savoir davantage...
Merci pour ta nouvelle réponse, Prestige. J'utiliserai donc les grammes.

Weneed
J'avoue ne pas comprendre non plus après le dîner. Personnellement, je ne mange jamais après le dîner mais pourquoi ce serait néfaste !?!
Concernant les lipides, il y a bien différents types de lipides. Ce qu'il faut retenir, c'est que les lipides dits Acides gras saturés "trans" sont à limiter car ils sont dits transformés. Les AGS sont principalement présents dans les graisses animales, les AGS "trans" plutôt dans les produits industriels. Les huiles doivent être pressées à froid comme pour l'huile d'olive et le colza, ce qui n'est pas le cas du tournesol et de l'huile de palme qui sont extraite à chaud etc...
Pour les glucides, vois le tableau Montignac (recherche Internet) et privilégie les aliments à IG faible et moyen. C'est en voyant ce tableau qu'on se rend compte que le goût sucré n'a rien à voir avec la lenteur d'assimilation. Les fruits sont faibles, le chocolat noir aussi, tandis que les pâtes, le riz et le pain classique ont tous des IG Hauts.

Rasrey
D'accord, je vois. Merci de ces éclaircissements, Weneed. Il faut donc privilégier l'huile d'olive ou de colza aux autres types d'huile. Et comme me l'a indiqué Prestige, il faut aussi favoriser les aliments à IG faible/moyen. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut proscrire les aliments à IG hauts, simplement surveiller leur consommation, car il faut diversifier sa nourriture (dites-moi si j'ai tord).
Connaissez-vous un site fiable pour le calcul de mon DEJ ? S'il faut y retirer 200-300 kcal, j'imagine que n'avoir qu'une approximation de mon DEJ n'est pas suffisant, il faut le déterminer au moins à la centaine de kcal près.

Prestige
L'huile de colza de noix d'olive de raisin.
Pour les glucides, en sèche si tu veux prendre des glucides à indice glycémique haut c'est seulement avant ton entrainement.
Pourquoi ? Car plus l'indice glycémique est haut plus le sucre va s'assimilé rapidement ( sucre rapide), donc si tu utilises pas ce sucre en faisant une activité intense juste après les avoir consommé , ben ce sucre sera stocké sous forme de graisse.
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... iques.html
J'utilise celui là.
Ensuite pour ta dej tu prends ce qu'il te dise en bas, puis tu ajustes.
Si tu vois que tu perds + de 500gr/semaine tu augmentes les glucides.
Si tu vois que tu stagnes ( = Ta DEJ) ou que tu prends du poids tu diminues les glucides.
Ce site t'apporteras une approximation et t'aidera à te lancer au début.

Rasrey
Glucides à IG haut seulement avant les workout, c'est noté !
Cela concerne-t-il aussi les fruits comme le melon ou la pastèque ? Il me semble qu'ils ont des IG élevés, eux aussi...
Merci pour le site. Je vais partir sur "activité physique modérée", j'imagine que le prochain stade (activité intense), c'est vraiment pour ceux qui font énormément de sport chaque jour, comme les athlètes.
Concernant la pesée, c'est toujours le matin à jeun ?

Prestige
Que ça soit un fruit ou pas du moment qu'il a un IG élevé = en post
Ensuite certaine personne seront contre le faite de prendre des IG élevé même en post.
Personnellement je prends une banane bien mûre ( IG élevé ). La banane pas très mûre IG moyen.
Moi ce que je fais, je me pèse à jeun le matin après être passé au WC.
Je le fais 2 jour d'affilé pour bien voir si le poids correspond.
Par exemple le premier jour je suis à 80.9kg et que le deuxième 80.8kg c'est que je suis bon.
En revanche si je suis le premier jour a 80.9 et le deuxième à 81.3 y'a un soucie donc je me re-pèse le troisième jour pour réellement savoir mon poids.
J'espère m'être fait comprendre

Rasrey
Je comprends très bien, j'ai un poids qui a tendance à varier anormalement moi aussi parfois. Mais il finit toujours par revenir à la même valeur (+ ou -), c'est-à-dire 71-72kg.
Je ferai attention à ne consommer que des glucides à IG élevés qu'avant de faire du sport alors. J'imagine que dans ce cas il s'agit de séances sportives suffisamment intensives ou bien suffisamment longues, histoire d'éliminer tout ce qu'il faut éliminer et ne pas laisser le corps transformer ça en graisse. Autrement dit ne pas manger de banane bien mûre avant une séance d'abdos de 10 minutes, ça risque de ne pas trop le faire.
Merci de tes réponses ! En regardant l'IG de certains aliments, je commence à comprendre certaines choses. Riz basmati et riz complet : IG moyen. Quasiment tous les autres : IG élevé. Moi qui me demandait pourquoi les sportifs avaient tendance à préférer les deux premiers, je crois que j'ai ma réponse.

Prestige
C'est pour cette raison que je me pèse 2 jour d'affilé pour être sur de mon poids en quelques sorte.
Oui voilà tu peux prendre une banane bien mure ou même de la dextrose ou maltodextrine si tu sais que pendant ton entrainement tu vas carburé comme un dingue et dépenser un maximum de calories.
Voilà tu comprends pourquoi maintenant je fais que dire sans arrêt sur tout les post ( riz basmati riz thai ).
Je dois l'écrire plus de 10 fois par jour sans déconné

Rasrey
Ça ne m'étonne guère.
Maintenant ma pauvre mère va aussi devoir faire attention à quel type de riz elle achète. ^^ Vivement que je puisse m'occuper de ça tout seul.
Est-il toujours envisageable de faire un cheat meal une fois par semaine lors d'une perte de poids ? (Quitte à ce que ça ralentisse un petit peu la perte de poids hein, ce n'est pas dramatique. Je ne suis pas au mois près, je n'ai jamais que 20 ans.)

Prestige
C'est 2,4€ le kg de riz basmati environ donc prends en 4kg d'un coup si tu as les moyens comme ça elle sera tranquille
Pour le cheatmeal... Ca depends en faite, ca depends de Tôn corps ce que tu ressens. Personnellement durant mes 3 premières semaines de sèche j'avais pas le besoin d'en faire un. En revanche apres 1 mois je commençais a peter un câble donc cheatmeal énorme
Donc fait en quand tu ressens une envie intense pour éviter la frustration, et Ca te permettra de faire un rebon glucidique ce qui peut être pas mal pour relancer ton métabolisme.
Mais je trouve que 1 cheatmeal par semaine c'est un bon trop.
Cheatmeal pour moi = resto chinois a volonté et j'y reste 3 heures je m'expose le ventre quoi).
Pourtant j'ai 19 ans et je me maitrise de plus en plus donc tu peux aussi

Rasrey
Ben je l'avais dit tantôt, je suis un gros gourmand. J'arrive pas à tenir de régimes trop stricts sur la durée si je me permets pas un cheat meal régulièrement. En fait, quand j'en fais un, j'ai plus de facilités à tenir mon régime pour les 10 jours à suivre. Quand je n'en fais pas, je pète des câbles et je grignote des trucs par-ci par là en espérant que ça n'aura aucune incidence, ce qui est parfaitement ridicule.
Après ils varient. Soit c'est, comme toi, un resto jap qui fait buffet à volonté (et là je mange probablement une quantité astronomique de protéines...), soit c'est une pizza, soit c'est un repas maison un peu "chargé" style hamburger (fait maison donc).
Si une fois par semaine c'est trop pour une perte de poids, il faudra que je prenne sur moi pour réduire la fréquence alors ^^. Diantre.
J'ai une autre question. Quand on parle de légumes à volonté, c'est un abus de langage ou c'est vraiment à volonté ? Par exemple, la boîte de conserve avec 500g de petits pois carottes, je peux me l'enfiler en entière le midi, ça restera négligeable ? Y'a quand même un apport glucidique dans tout ça, non ?

Prestige
C'est tout à fait ca, Ca va te servir à décompresser et a tenir ta diète mais si tu pouvais en faire 1 toutes les 2semaines ou 10jours Ca serai mieux vraiment
En faite il faut que tu comprennes bien une chose :
Tu dois arrivé a 2900 calories/jour
Après avoir calculer tes proteines et lipides tu vois qu'il te reste 1500calories a prendre.
Donc ça sera des glucides a IG bas/moyen.
Mes legumes on un IG inférieur a 15. Comme tu as 1500calories a prendre en glucide si tu veux tu peux prendre 500gr de carotte petit poids le midi et 500gr d'haricots vert le soir
Les deux réunis t'apporteront 420calories en moyenne ce qui est tres peut pour la quantité que tu prends 1kg de legumes
Donc du moment que tu dépasses pas Tôn quota de calories et que tu gères bien tes glucides tu peux prendre tes 500gr sans aucun problème
On dit a volonté car c'est tres tres peu calorique
Attention à ne pas confondre legume et legumineuse ( lentille par exemple ).

Rasrey
Ah, tu fais bien de me le dire, je ne connais absolument pas la différence entre légumes et légumineuses. Il faudra que je m'informe là-dessus. Tu me mets en garde parce que les légumineuses ne sont elles pas à volonté, c'est ça ?
Et merci de tes explications. C'est un peu comme l'histoire de la 4ème pomme par jour. Ça va dépendre de mes autres apports glucidiques de la journée, en fin de compte. ^^ C'est logique, de toute façon. J'imagine qu'on dit davantage "à volonté" pour les bonnes propriétés des légumes que pour autre chose : c'est le genre de glucides à IG bas qu'il faut consommer lors d'une sèche.

Weneed
Sèche ou pas, les légumes sont importants tout le temps : ils ralentissent la digestion des glucides, ils rasasient, ils limitent la création de gras et en plus, ils ont un effet basifiant sur le corps, ils permettent d'avoir un sang moins acides et donc moins sensibles à tout type de maladie, problème de tendinite etc...
Les légumes sont dits à Volonté car en moyenne, c'est 30kcal au 100g et leur quantité doit être plus importante que le reste de l'assiette.
Les légumineuses sont : les légumes dits secs : lentilles, petits pois, haricots rouges, poids chiches, flageolet vert etc... et sont beaucoup plus calorique puisque en poids cru, ils sont équivalents aux féculents. En revanche, ils ont l'avantage d'être bas en IG et de contenir des fibres.

Bastoun34
Les légumineuses, c'est tout ce qui est légumes secs: lentilles, haricots blancs/rouges, pois chiches, pois cassés, petits pois... Ce sont des féculents, càd des légumes riches en amidon (et donc en glucide). Très intéressant car IG modéré et aussi très riches en protéines (20-25g de prot pour 100g pesés sec, soit plus que la plupart des viandes).

Rasrey
D'accord, je vous remercie.
Donc les légumes comme les légumineuses sont importants quand on sèche. Seulement ces dernières sont plus caloriques, donc il faut faire un minimum attention. Je mange énormément de petits pois, tout ça pourra me servir à en réguler un peu la quantité.

Bastoun34
Les légumes sont important tout le temps. Les légumineuses sont intéressantes dans la mesure où c'est à la fois une source de bons glucides et de protéines.

Rasrey
Bonjour. Me revoilà.
Avant de poser ma nouvelle question, je rappelle mes "caractéristiques" :
Homme - 20 ans - 70kg - 171cm.
En vue d'une diminution du taux de gras...
DEJ = 2900kcal
> Protéines :
70*2 = 140g = 560kcal
> Lipides :
85g = 765kcal
> Glucides :
2900-560-765-300 = 1275kcal = 318g
On arrive donc à 318g de glucides/jour. J'ai pas trop la notion pour le moment, j'ignore si ça fait beaucoup ou non, mais peu importe.
Ma question est la suivante : Je sais qu'il faut privilégier les glucides à IG bas & modérés.
Mais faut-il faire en sorte de répartir équitablement la consommation de glucides dans la journée ? Est-il dommageable d'avoir "LE" repas chargé en glucides et des autres un peu moins généreux en sucres ?
Je pose cette question parce que je me rends compte qu'au petit-déj, rien que mon bol de cruesli habituel (150g de céréales) apporte environ 96g (!) de glucides d'un coup. Couplé à la pomme à la 10h, ça fait 112g de glucides avant même le déjeuner. Je me trompe peut-être mais comme ça, ça a l'air excessif. Faudrait que je mange quasi que des légumes le reste de la journée pour ne pas dépasser le seuil des 318g j'ai l'impression ( ça me pose problème, remarquez).
Après la pomme de 10h toujours, notez que j'en suis aussi à 30g de lipides (sur les 85 voulus).
Vos impressions ? Dégager les cruesli de mon alimentation immédiatement, ou trouver des compromis avec les repas qui suivent ?
PS : 2900kcal me paraît un peu trop haut. Un ami à moi (plus grand, et plus massif que moi) faisait des prises de masse à 2400kcal/jour...

Weneed
Prise de msse à 2400 sans lipides c'est possible mais complètement nul.
Ta DEJ est peut être un peu surévaluée, une maintenance à 2500-2600 serait sûrement déjà plus juste
Les muesli tu peux baisser à 50 ou 75g car en effet, 150g c'est beaucoup.
Les glucides au maximum autour du training, si le soir, colation et dîner dans en abuser.

Rasrey
En effet, j'ai trouvé un moyen plus crédible de calculer mon DEJ.
Finalement voilà ce que je dois consommer par jour :
2100kcal
140g de protéines.
85g de lipides.
195g de glucides.
Je vais diminuer la quantité de Muesli que je mange le matin, et compléter par autre chose comme du fromage 0%.
En revanche, atteindre le bon quota de lipides et de protéines sans trop toucher aux glucides c'est pas toujours simple... Des aliments insoupçonnés contiennent pas mal de glucides, et le total devient vite trop grand sans que j'y fasse très attention.
Les protéines notamment hein. Atteindre 140 sans faire trop monter les glucides, aïe.

Weneed
Ma méthode pour les protéines c'est de compter sans les autres aliments. On parle de 2g par kg de poids de corps mais c'est maximum d'origine "animal" avec Acide animé complet.
Par exemple, par jour je me bloques ainsi :
3 oeufs le matin
150g de viande le midi (blanche ou rouge)
250g de Fromage Blanc en collation
200g de poisson le soir
Le restant vient s'ajouter (ou non)
Comme ceci c'est simple et ça évite de trop se triturer le crâne tous les jours.

Rasrey
D'accord !
Oui, je pense que je vais faire ainsi également. Fixer la dose de protéines (avec le fromage blanc on doit pouvoir l'atteindre sans trop de mal), et compléter ensuite. Ça sera plus simple que de surveiller le taux de glucides au fur et à mesure... Merci pour l'idée !

Rasrey
Voilà ce que ça donne pour aujourd'hui.
Ayant tout fait pour ne pas dépasser les glucides, ça se ressent un peu sur le nombre de calories totales (1600 sur les 2000 et quelques voulues). J'ai aussi un peu de difficulté à trouver de bonnes sources de lipides, mais je pense que là-dessus les oeufs pourront m'être d'un certain secours.
Bref, voilà voilà, j'essaye de mettre en oeuvre ce que vous m'avez appris. Ca prendra du temps pour arriver à un résultat correct, mais je suis patient.
Merci encore pour vos conseils, notamment Weneed et Prestige. Si vous en avez d'autres (ou simplement des astuces pour atteindre la dose de lipides/protéines sans mal), je suis preneur.

Weneed
Hum...
1600kcal ? T'es beaucoup trop bas pourtant on t'à déjà assez conseiller comme ça.
Source de bons lipides : Huile d'olive ou colza (absent de ton plan), avocat, oléagineux (amande noix noisettes), poisson gras
Tes protéines sont trop basses aussi du coup non?

Rasrey
1600kcal est bas oui mais je n'ai pas trouvé comment les compléter sans augmenter les glucides. J'étais déjà à la limite (190g), et il n'y a pas beaucoup d'aliments qui ont 0g de glucides =/.
L'huile de colza j'en ai utilisé pour assaisonner la viande du midi et du soir, donc dans les faits les lipides sont un peu plus hauts que ce qui est indiqué. J'en ai simplement versé un peu sur la poêle, j'ignorais complètement à combien ça devait correspondre en centilitres.
Concernant les protéines, je suis à 120g au lieu de 140g. Une différence de 20, c'est trop ? J'aurais pu rajouter un ou deux oeufs durs en effet, ça m'aurait pas coûté grand chose et ça apporte des lipides aussi.
Je note pour les lipides ! Avocat, amandes, noisettes, poissons. Merci.

Weneed
Le matin tu as trop de sucre. On en déjà parler mais tu n'as pas modifié.
Augmente tes protéines et tes lipides. Tu as toutes les cartes en main.
Les huiles sont caloriques, il faut les ajouter au plan. Je te rappelle que les huiles et les beurres chauffés sont mauvais pour la santé, il ne faut pas en abuser. En revanche, 1 à 2 cuillères à soupe sur le repas c'est plus que conseillé.
Tu peux augmenter les parts de viande, de fromage blanc etc...

Rasrey
Si si, j'ai bien l'intention de changer mon apport en sucres le matin !
Je vais réduire la ration de céréales de moitié, et ajouter du fromage blanc ainsi que des oeufs. Par exemple demain j'ai l'intention de faire ça :
75g de muesli
100g de fromage blanc
2 oeufs au plat (donc environ 100g aussi)
Ce qui fait moitié moins de glucides qu'aujourd'hui, c'est-à-dire environ 50g. Et ça me fait 25g de prot' et 30g de lipides environ.
L'huile, compris, je l'utiliserai telle quelle et non plus sur la poêle. Le fait que, chauffée, elle était mauvaise, je l'ignorais. ^^'
Augmenter la quantité de viande, ce sera un plaisir. (tout comme le fromage)
Merci de ton conseils !
Au passage, y'a-t-il une alternative au beurre et à l'huile pour la cuisson des viandes ? Ou vous déposez les morceaux tels quels ?

Weneed
Tu verses une pointé d'huile et tu étales avec un sopalin par exemple.

Bastoun34
Rasrey a écrit :Au passage, y'a-t-il une alternative au beurre et à l'huile pour la cuisson des viandes ? Ou vous déposez les morceaux tels quels ? »
Tu peux aussi couper une tomate en rondelle, mettre ça au fond de ta poële + sel/poivre/herbes de provence, ça te fait un petit fond de sauce dans lequel tu vas cuire ta viande (poulet en particulier).

Rasrey
Merci pour ces deux très bonnes idées, je vais essayer l'une d'entre elles pas plus tard que tout à l'heure.

Guyv
Je reviens sur le calcul de la DEJ, sur ton site je devrai à etre à 2900 kcals... j'suis en prise de masse à ce niveau là !
L'if calculator, voir ma signature, permet de calculer avec le tour de taille et donne une approximation du BF (26,9% pour moi), et il me donne 2590 kcals en DEJ, ce qui me semble plus réaliste que 2900...
Je viens seulement de baisser à 2500 en jour ON (2200 OFF), car à 2700 je n'ai pas perdu en 2 semaines, donc on verra s'il s'en approche vraiment, sachant que si je ne perds toujours pas à 2500 alors je devrai tomber vers les 2200-2300 kcals, et là l'IF calculator sera le plus juste (DEJ -300 pour la perte).
Merci pour les 2 solutions weneed et bastoun34 concernant l'huile dans la poele, j'en mets toujours mais très peu, juste de quoi recourvrir la surface pour que ça ne colle pas.

Bastoun34
Tu peux aussi utiliser un vaposirateur pour l'huile, ça permet de bien recouvrir une surface sans en mettre 3 L.
Pour ton pb de DEJ, les calculateurs donnent juste une estimation, souvent surdimentionnée d'ailleurs, quand l'activité indiquée est élevée. Ta véritable DEJ, faut le déterminer pratiquement, eon constatant pour quelle quantité de kcal tu ne prends ni ne perds du poids.

Rasrey
En effet, ce calculateur m'avait donné 2900 aussi, ce qui était ridiculement haut.
Je suis parti sur une sèche à 2100kcal là, et même à ce niveau j'ai un doute. De toute façon j'ai un peu de mal à les atteindre sans trop forcer sur les glucides. Aujourd'hui j'ai quand même réussi à manger 2000kcal avec 190g de glucides (soit pile ce qu'il fallait). Mais 160g de prot' (soit 20g de trop) et 60g de lipides (soit 20g de moins que supposé, d'où les 100kcal manquants je suppose).
La méthode des tomates sur la poêle n'est pas mal. De même que le sopalin pour étaler la petite once d'huile sur la poêle. Du coup cette fois-ci j'ai versé l'huile d'olive directement dans le plat (pas chauffée donc), environ 5ml. Le résultat au goût était plutôt pas mal, et j'ai pu augmenter les lipides sans toucher aux glucides, donc c'était plutôt cool.

Guyv
T'as du mal à atteindre 2100 kcals ? Moi j'ai du mal à ne pas dépasser 2500 kcals... Je carbure aux fruits pour les glucides, c'est bon, ça se digère mieux que riz/pâtes et ça se mange n'importe où n'importe comment.
« Pour ton pb de DEJ, les calculateurs donnent juste une estimation, souvent surdimentionnée d'ailleurs, quand l'activité indiquée est élevée. Ta véritable DEJ, faut le déterminer pratiquement, eon constatant pour quelle quantité de kcal tu ne prends ni ne perds du poids. »
Oui, c'est le seul vrai moyen.
@rasrey : essaye l'IF calculator avec ton tour de taille mesuré, tu devrais avoir une grosse diff au niveau de ta DEJ, et je pense que ce sera plus proche.
En tout cas pour ma part quand j'avais testé ma maintenance je perdais 200-300 kcals à 2250 kcals (testé sur 3 semaines clean), donc les 2590 de l'IF calculator sont proches, sachant que j'étais sans activité boulot, seulement muscu 3 fois/semaine, l'IF aidait peut-être également.

Rasrey
Ça marche, je testerai.
Bah c'est j'ai du mal à atteindre 2100kcal, en soi je peux l'atteindre très facilement si je mange normalement... J'ai plutôt du mal à atteindre 2100 sans prendre trop de glucides. ^^'
Je rechigne, si je supprimais mon bol de céréales du matin ça me laisserait plus de marge pour atteindre les 190g de glucides, je pourrais avaler facilement 2/3 fruits en plus dans la journée.
Riz/pâtes c'est effectivement aussi très chargé en glucides, donc j'en mange peu, mais... C'est pas comme si on pouvait totalement remplacer ces aliments par des fruits, si ? Les féculents ne sont-ils pas nécessaires pour le corps ?
Si non, j'arrête d'en manger et je double la dose de légumes à chaque repas, je serai calé.

Weneed
Les féculents sont rien d'autre que des glucides à IG fort, c'est pas super utile. Maintenant c'est monde chère que les fruits donc associés à des légumes, ça passe.
Quand on augmente les lipides comme il faut, on a plutôt du mal à descendre oui. 5ml d'huile, c'est ridicule. Il faut pas hésiter à mettre une cuillère à soupe soit 15ml

Rasrey
Soit ! De toute façon l'huile d'olive n'augmente pas les glucides, je n'ai rien y perdre. Au contraire, j'atteindrai le quota des kcal et des lipides.
Me passer de féculents ça pourrait me permettre de manger beaucoup plus de choses que j'aime. A savoir fruits et légumes, ainsi que légumineuses. Si s'en priver n'est pas néfaste, c'est tant mieux.
Au passage, à quelle fréquence vous faites-vous des cheat meals ? 1 fois tous les 15 jours ? Jamais ?

Dragau
Des personnes en font 2 voir 3 par semaines et s'en sortent très bien mais il faut avoir une alimentation irréprochable pour se permettre un "vrai" cheat meal
Généralement je fais un cheat meal par semaine
Mais parfois je n'en fais pas pendant 1 mois car tout les 3 jours je vais trouver un petit truc "mauvais" à manger comme 4-5 fondants au chocolat préparé par les soins de ma maman
Faire un cheat meal c'est accepter de ralentir ça sèche, donc choisi bien
Le mieux est de n'en faire que si tu es "forcé" comme repas en famille ou sortie entre potes

Weneed
Voilà tout a fait. Garde tes cheatmeal pour quand tu n'as pas le choix.
Sinon il y a deux types de cheatmeal :
-Le cheatmeal explosion de calories
- Le cheatmeal mesuré et qui rentre dans les macros
Dans tous les cas, il faut les éviter autant qu'on peut. En fin de sèche il faut prévoir 1 jour en rebond glucidique mais ça doit rester propre.

Rasrey
Wow, ils ne devaient pas progresser très vite avec 2/3 cheat meals par semaine.
Oui, bien évidemment je compte les garder pour quand je n'aurai pas le choix, cela va de soi. En sachant que parfois ça risque d'être mon moral qui va m'y contraindre. Mais je ne compte pas dépasser la fréquence du cheat meal par semaine ou deux semaines. Le petit ralentissement dans la sèche ce n'est pas dramatique.
Je parlais bien sûr du cheat meal explosion de calories, Weneed.
Merci de vos réponses.

Bastoun34
Je suis plutôt d'accord avec la vision de Dragau: quand tu lis certains plans, t'as l'impression que le cheatmeal est "normalisé". Genre tous les dimanche, je vais me pêter le bide, c'est prévu, c'est comme ça. A la base, le cheatmal, c'est le repas joker/vie sociale: la bouffe entre pote, le repas de famille, un bon steack frites dans un bistrot devant PSG/Barca... et pas le passage obligé au kebab/Mc Do parce qu'il le faut absolument.

Guyv
« Il faut pas hésiter à mettre une cuillère à soupe soit 15ml »
Attention certaines c à soupe ne font "que" 10 ml, c'est le cas des miennes, j'en prends 4 par jour, 2 midi et 2 soir dans les légumes.
« Au passage, à quelle fréquence vous faites-vous des cheat meals ? 1 fois tous les 15 jours ? Jamais ? »
1 fois par semaine, ou pas pendant plusieurs.
Pour ma part, un cheatmeal je le vois comme un repas "raté" où soit tu manges pas trop proprement, soit en grosse quantité, ou les 2.
Mes cheatmeal avant c'était les bouffes de famille, ou friterie, j'évite de plus en plus les frites car j'ai remarqué que mes intestins n'aiment pas trop la pomme de terre... je digère mal, sans parler du reste...
Sinon en ce moment mon cheatmeal c'est du pétage de calories avec des fruits, le samedi, après une grosse séance bras + 1h de cardio tranquille, ça reste propre vu les aliments.

Rasrey
Bastoun > Mh, je n'ai pas cette idée de cheatmeal normalisé. Je ne me dis pas "chaque tel jour de la semaine, j'explose le compteur des calories.". Ce n'est lque chose que je prévois. C'est plutôt quand j'en ai envie, quand mon moral est pas très haut, ou quand l'opportunité d'un resto entre potos se présente. Donc ça n'a rien de régulier, mais au vu de mon train de vie ça tourne en effet autour du 1 cheat meal par semaine ou deux semaine.
Souvent, comme je le disais plutôt dans ce topic, c'est un buffet à volonté dans un resto jap. Là où il ne vaut mieux je compte la quantité de protéines que j'avale, parce que je risquerais d'avoir une attaque.
Si c'est pas ça c'est juste un repas plus chargé que d'habitude. Pizza maison, tourte, gâteau au chocolat... Ou un resto classique mais dans ce cas ce n'est pas véritablement un cheat meal, je prends toujours des repas assez "contrôlés" au resto.

Rasrey
Voilà le bilan d'aujourd'hui.
Comme hier, j'ai dépassé la dose en protéines d'un chouïa, et je suis en-dessous de la dose recommandée en lipides de 20g. C'pour ça que j'ai ajouté du poisson sur la fin d'ailleurs, mais ça n'a pas suffit. Je penserai à acheter des amandes, que je mangerai en collation, ça me facilitera grandement la vie.
Je suis assez étonné de n'être arrivé qu'à 170g de glucides (soit 20g de moins que la limite) en fin de journée, en général j'ai toujours du mal à ne pas dépasser la limite... Là j'ai fait attention en matinée (notamment avec les céréales dont j'ai grandement réduit la quantité), j'ai pris un déjeuner assez léger... Du coup je me suis fait péter le bide au dîner, sans que ça déborde sur les glucides. J'ai même ajouté du taboulé.
C'est étrange mais j'ai toujours une espèce de culpabilité à atteindre un tel seuil de satiété après un repas. J'aurais peut-être du répartir mieux la prise d'aliments...
Quelques questions se posent du coup :
> Je dois normalement manger 190g de glucides par jour. Ça ne risque pas d'arriver souvent, mais être un peu en dessous, c'est préjudiciable pour les muscles, non ? Je ne suis pas encore au bout des deux semaines "d'observation" censé confirmer (ou infirmer) la perte de 0.5kg.
> J'ai cru comprendre en lisant un message de Weneed que les oeufs crus étaient déconseillés. Si oui mon oeuf à la coque de ce matin n'étais pas une très bonne idée. Je pense donc remplacer par une bonne vieille omelette ou un oeuf au plat. Je préfère ça de toute façon. Vous confirmez que c'est mieux ?
> J'ai souvent entendu dire que mélanger viande et poisson était bof. C'est ce que j'ai fais au dîner, pour vite réhausser ma dose de protéines et de lipides. C'est mauvais ?
S'il y a d'autres remarques au vu de ce plan, je suis preneur. Merci encore.

Dragau
Un oeuf à la coque n'est pas un oeuf cru
Le blanc cru n'est pas digérée par le corps

Bastoun34
C'est le blanc qui est déconseillé. Le jaune, mieux vaut le garder liquide. Donc oeuf à la coque ou au plat, c'est très bien.

Rasrey
Très bien, je vous remercie de ces précisions.

Guyv
« C'est le blanc qui est déconseillé. Le jaune, mieux vaut le garder liquide. Donc oeuf à la coque ou au plat, c'est très bien. »
Ou par exemple avaler le jaune direct et cuire le blanc.

Prestige
Ton plan est trop bas en calorie 1900 .. En arrive à ça en fin de sèche .. Au bout de quelques semaines/mois ton métabolises va se bloqué et ta sèche sera au point mort