Faut-il privilégier le tonnage par muscle au poids soulevé par exercice ?

Faut-il privilégier le tonnage par muscle au poids soulevé par exercice ?

crisnice

Bonjour,

Je pratique la musculation depuis maintenant 12 ans (avec une année d'interruption), mes connaissances se sont donc bien élargies depuis le temps, mais restent toujours insignifiantes par rapport aux nombreuses questions que je me pose encore et dont je n'ai pas la réponse.

Bref, je m'entraîne depuis le début avec le même partenaire, et aujourd'hui il ne pouvait pas venir.

Etant fatigué et pas très motivé, j'ai décidé de faire un peu moins lourd que d'habitude (vu que pas suivi) mais avec plus de répétitions pour compenser.

Ainsi au lieu de faire 4 séries de 8 à 100 kg au développé couché (soit 3200 kg cumulés) j'ai effectué 4 séries de 12 à 80 kg (3840 kg cumulés), soit un gain de "poids cumulé" de 640 kg.
En plus j'ai pris beaucoup moins de temps de récupération que d'habitude, et je me suis senti plus épuisé.

Faut-il privilégier le tonnage par muscle au poids soulevé par exercice, et si oui dans quelles limites (faire 4 séries de 30 à 40 kg au développé couché pour un cumul de 4800 kg) ??

Je vous remercie par avance de m'éclairer sur ce point, voir me conseiller pour améliorer mon programme et ma méthode de travail actuelle.

Si vous avez des questions me concernant pour mieux me renseigner n'hésitez pas icon12

Merci icon10

Re: Intérêt du "tonnage" par exercice ??

DamienF

Les principaux paramètres d'hypertrophie sont :
- la phase concentrique
- la phase excentrique
- le temps sous tension total

Ainsi on comprend qu'il faut un maximum de tension dans le muscle durant les deux phases du mouvement, ainsi qu'un temps sous tension suffisant pour stimuler l'hypertrophie