Pourquoi le Squat complet (ATG) est mieux que les squats parallèles ?

Pourquoi le Squat complet (ATG) est mieux que les squats parallèles ?

Fabien40

Bha j'ai deja pose ma question
Juste pour expliquer au gars de ma salle et surtout pour bien comprendre pourquoi

Re: Pour l'ATG est mieux ?!

-Warrior-

..?

Fabien40

Dsl je viens de voir que ma question n'est pas complète lol

Donc !
Pourquoi les squats ATG sont mieux que les squats 90* pour les genoux et en général

NooKy

Le gros intérêt c'est que ca travail la mobilité d'une bonne partie du corps (genoux, chevilles, hanche) et le gainage.

Re: Pourquoi l'ATG est mieux ?!

Fabien40

Et quel est le risque au niveau des tendons et ligaments au niveaux du genoux ?!

-Warrior-

Le Squat complet comporte largement moins de risque que le Squat parallèle.. En effet, le fait que tu dois stopper ta descende à parallèle du sol va stresser ces pauvres genoux, puisqu'ensuite tu dois forcer pour remonter..

Alors qu'au squat, tu descend jusqu'à mollet pour faire "rebondir" tes fesses à ceux-ci afin de pousser A FOOOOOOOOOOOOONNNND la barre, en gardant bien sûr, une contraction maximale et constante des abdominaux pour garder ta colonne vertébrale bien serré par tes muscles abdominaux-lombaires (il me semble que ça se dit comme ça) + grande inspiration en position haute puis tu retiens ton souffle en descendant, et en plus tu sens autant les quadriceps qu'une autre partie des jambes.

icon13

DamienF

Le seul bémol avec l'ATG c'est que peu de personnes y sont adaptées, après la parallèle le dos s'arrondit et ça devient dangereux
A toi de voir si c'est ton cas ou non

NooKy

Il suffit de bosser la mobilité et au besoin des chaussures avec un "drop" adapté.

Et quel est le risque au niveau des tendons et ligaments au niveaux du genoux ?! Pas plus de risque que sur les autres exos, il faut suivre une progression, bien exécuter l'exo pour le maitriser, il faut également trouver le bon placement des pieds et écart de jambes.

Fabien40

Ok merci de vos réponses
Je vais essayer de me filmer à la prochaine séance jambes et je vous montre !

yam57

le squat complet travaille surtout la partie vers les genoux et les ischios/ fessiers. le squat parallèle travaille surtout les quadris. il faut faire les 2 pour un travail complet, mais le problème est que le squat complet comporte des risques pour les genoux.

Fabien40

Je bosse mon quad au legs extensions donc je pense que les deux se complètent (ATG + legs extensions)
Je verrais bien si je ressents des douleurs au genoux j'arrêterais l'ATG

yam57

oui, tu dois bien sentir, avec le squat complet que la résistance diminue en haut. tout se fait en bas. attention, vaut mieux prévenir que guérir. perso je préfère le squat partiel haut et compléter avec leg curl et extension. après tout dépend des charges utilisée. le complet est forcément plus léger. tu peux aussi utiliser des bandes élastiques qui donneront une résistance mieux répartie. depuis que je le fais, je ne sens plus de douleurs dans les genoux.

Fabien40

Ma salle n'a pas d'elastique !
A la prochaine séance un caotch de la salle doit être la pour les ATG pour regarder mon exécution et me rectifier
Il en faisait avant de se flinguer les croisés en jouant au foot ^^ maintenant il a une douleur quand il descend trop :/
donc entre ce qu'il me dira lui et la video j'aviserai

DamienF

Si j'étais toi je me concentrerais sur le squat à la parallèle pour le développement des quadriceps ;)

Muscle40

yam57 a écrit :le squat complet travaille surtout la partie vers les genoux et les ischios/ fessiers. le squat parallèle travaille surtout les quadris. il faut faire les 2 pour un travail complet, mais le problème est que le squat complet comporte des risques pour les genoux.

Matthkllr

mon point de vue perso après 3mois de // et 1mois d'atg :

- le // beaucoup de mal au début, et encore aujourd'hui, c'est bizzarre d'arrêter la descente si tôt et comme tu peux voir sur le lien de Muscle40 les genoux morflent.

donc, vu que j'ai un problème de genoux (cartillage qui merde car grandit trop vite) je suis passé en atg

- l'atg très dur au début, j'ai perdu 20kg sur la barre. maintenant je le rentre proprement. et mon dos est droit, il m'a fallu le travailler mais maintenant ça passe. je bosse tout autant les quads en atg qu'en // j'ai l'impression : la poussé est plus longue et on passe aussi par la // !

maintenant je reste sur de l'atg et je monte les charges sur de l'atg, en plus avouons-le le mouvement est plus joli en atg qu'en // !

le // me fait penser toujours au squat à 150kg de Charles (je sais plus où je l'ai vu)

Muscle40

Mon expérience vis à vis du squat // et ATG :
J'ai commencé pendant quelques semaines le squat // à mes débuts, j'ai rapidement eu des importantes douleurs dans les genoux, m'empêchant de continuer le squat.
Je suis passé à la presse à cuisses X mois (peut-être 2, me rappelle plus), et ai commencé le squat ATG.

Observations :
- Aucune douleur pendant l'exercice
- Les premières séances (1 à 2 semaines), quelques douleurs dans les genoux le lendemain des séances
-... puis plus rien ! Ca fait plusieurs mois que je peux squat ATG sans aucune douleur aux genoux, il m'aura simplement fallu un temps d'adaptation. A noter que je m'échauffe beaucoup en raison de mes genoux, ils ne sont jamais chauds dès le début.

yam57

comme quoi la théorie n'est pas toujours la réalité. j'ai toujours pratiqué le squat parallèle avec des charges entre 150 et 210 kg sans problèmes au genoux. dès que j'essayais de descendre plus, je ressentais le douleur dans les genoux.

DamienF

Moi je n'ai aucun problème sur les deux types de squat, la différence se fait au niveau musculaire : dès que je descends trop bas ce sont les ischios et le cul qui prennent tout
Matthkllr a écrit : le // me fait penser toujours au squat à 150kg de Charles (je sais plus où je l'ai vu) La vidéo de Jean-Onche :lol: Mais Charles ne fait qu'un quart de squat ;)

yam57

tout à fait, le mieux est de faire les 2 .

Fabien40

Donc le mieux serait d'intervertir une fois sur deux ATG et // ?!
Si l'ATG ne me créait pas de douleur au genoux !

En tout cas merci pour tous vos témoignages !

DamienF

Il te sera plus bénéfique de faire des cycles pour chaque exercice, par exemple 3 mois à la parallèle et 3 mois ATG, ainsi tu tireras les bénéfices de chaque exercice de manière optimale

Fabien40

Ok ok je vais donc faire comme Ca !

harvey_two_face

La mobilité joue un rôle essentiel.

Perso je fais du ATG, vraiment cul au sol, bloqué 4 secondes en bas et remonté sans donner le coup de cul.

Au debut impossible de descendre sans faire decoller les talons.
Au bout de 6 mois avec des chaussures d' halterophilie j' ai completement debloqué ma cheville et mon genoux.

Actuellement ca m' arrive souvent de squatter en baskets avec une pause au sol , cependant je me sens + à l' aise en me mettant des pépitos ( galettes de 1.25 kilos) sous les pattes.

Pense à bien mettre les genoux vers l' exterieurs si tu descends complètement.
Pense à regarder en l' air.
Reste gainé.

la mobilité viens petit à petit en travaillant l' exercice.

Pour le parallèle, rien de mieux que des fentes marchées avec barre dans le dos ;)

Fabien40

Mon beau père (qui est kiné osteo) a fait un bon d'un mètre quand je lui ai dit que j'allais faire ce mouvement et m'a rabâché pensant 20min que c'était pas bien que si je voulais faire des squats pour bosser les quad il fallait juste descendre entre 55 et 65 que c'était la le pic de contraction et que i je voulais me flinguer les genoux c'était le meilleur moyen !
Mais je préfère voir par moi meme !

Merci pour tes conseils Harvey !!

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey