Mal au lombaires

beauget
Coucou tout le monde sa fait 3 semaines que j'ai commencer la fonte chez moi avec du matos rudimentaire, 2 haltères une barre un banc et mes bras pour soulever tout sa !
Je m'étais mis à la musculation car à cause de mes heures assis j'ai des soucis lombaires une discopathie naissante, en gros je manquais de muscles dans le dos du coup dans mon full body (vérifier sur le site) j'ai inclue soulevée de terre et squat pendant l'entraînement j'ai beaucoup moins mal je sens bien que mes muscles du bas du dos bosses et sa me soulage (bizarrement je leur fout du poids sur la gueule et elle me font plus mal c'est limite débile) je
commence très léger 11 kilos sur le soulever de terre et le squat je mettre après chaque séance sauf que le lendemain comme aujourd'hui d'ailleurs j'ai une "douleur" du haut des lombaires jusque en bas du sacrum enfin c'est plus une sorte de gêne j'ai l'impression que sa force que sa tire c'est difficile à expliquer parce que sa fait pas "mal" c'est supportable c'est comme une raideur qui gêne et qui parcourt le tout le bas du dos du coup j'ai un peu peur si sa veux dire que sa travaille c'est super sauf que j'ai peur que non et que je m'explose' le dos !
J'ai montrer mon squat et mon sdt à un fonteux confirmer il les trouves correct pour un débutant mais il trouve que la cambrure obligatoire du sdt et du squat semble pas naturelle chez moi et que sa se vois que sa me gêne pendant les exos alors je balise un peu de ses gènes dans mon dos je fait beaucoup d'effort pour bien réaliser mes exos je m'etire bien et le lendemain sa loupe pas j'ai ses gènes !
Je dois reconnaître que depuis qu'au lieu d'être assis devant l'ordinateur je fait de la musculation ou je bouge j'ai plus mal mais c'est remplacer par ses gènes alors j'aimerais trouver d'où ça viens avant de rajouter du poids sur ma barre !
Si vous avez des idées je vous remercie d'avance et si vous voulez plus de détail je suis la également !
Re: Mal au lombaires

yam57
si tu es sensible des lombaires, évites le squat et le soulevé de terre. fais de la presse à cuisses et du squat sur machine si tu en dispose. travailles bien tes jambes, abdos et étire les lombaires et les ischios.

beauget
Merci pour ta réponse rapide !
J'ai pas sa à ma disposition, sensible des lombaires cet à dire ?

matmat04
C'est à dire toi.

desmonts
Et paf !
Pas forcément, et c'est normal qu'à chaud dans l'euphorie ça te fasse du bien en quelque sorte ,
mais tu viens juste de t'y mettre ,faut t'attendre à ce que les jours suivants tu ressentes des courbatures
et une raideur dans le dos.
Si tu fais attention à la longue ça devrait être moins flagrants ,sauf si bien sûr t'en rajoute de plus
en plus.

beauget
Rien de grave du coup juste faire gaffe ?

yam57
si tu continues, ça ne va pas se calmer.

beauget
Je vais pas arrêté la musculation quand même, je vois pas trop d'exos de remplacement avec mon matos
Sachant que sa me fait quand même du bien puisque je n'ai plus les douleurs que j'avais avant d'aller faire mon scanner et de débuter la musculation

yam57
du bien? pourtant tu a dis que tu avais mal. le mal de dos n’empêche pas de faire de la musculation, au contraire, mais certains exercices sont à éviter.

beauget
En fait, si je fait rien j'ai mal parce que j'ai pas de muscle et du coup j'ai mon disque qui commence à prendre alors je veux changer sa mais avec la musculation malgré les étirements j'ai cet autre douleur de raideur et de tiraillement lombaires je fait le programmes que tu m'a toi même conseiller je le réalise 3 fois, du coup pour toi sa serais pas un problème musculaire ?
En fait, j'ai juste peur que de rien faire explose mon dos et finisse en hernie et idem si je fait du sport c'est un peu stressant
La par exemple je m'amuse à me baisser en avant (l'étirement pour toucher les mains au sol à plat) ben sa tire et les os craque c'est vraiment gênant et après sa me gêne et tire encore plus sa me rappelle mes douleurs d'avant

yam57
je ne t'ai pas dit de ne rien faire. juste que le sdt n'est pas recommandé pour ce problème. fais aussi des étirements sur la chaise à lombaires. quand tu fais du DC, il vaut mieux mettre les pieds sur le banc. je connais bien ce problème pour l'avoir moi même, et je pratique la musculation sans problème.

beauget
Par quoi je remplace le sdt alors ? Relever de buste ?
Sa ne ta jamais causer de soucis de disque ou autre ? Parce que j'ai 17 ans avoir déjà mal comme sa parce que je reste trop assis sa m'en merde..

Arkh'am Jay
Slt slt,
pour renforcer les lombaires peut être un good morning au pdc ?
Pour le dos rowing inversé ou rowing 1 bras ?

beauget
Ah bonne idée un good morning' après est ce que ces douleurs vont passer à force

Arkh'am Jay
Aucune idée, j'ai pas les connaissances et/ou expériences nécessaire pour te donné une réponse à 100% fiable...

DamienF
Le soulevé de terre est loin d'être indispensable, et le squat barre également
Tu peux faire du squat une jambe pour éviter toute pression sur ton dos, et le soulevé de terre tu peux le remplacer par du rowing ou un mouvement de tirage ( selon ton programme actuel, que je te demande de nous passer d'ailleurs pour que l'on puisse davantage t'aider )
A côté de ça tu peux cibler spécifiquement les lombaires avec de simples extensions sur un banc quelconque : ton buste face au banc ( et dessus ), tes jambes dans le vide et tu remontes tes jambes, ça permet de travailler les lombaires sans fléchir la colonne, du coup tes disques sont épargnés

yam57
pas utile de le remplacer. je l'ai pratiqué au début, mais étant sensible des lombaires j'ai arrêté. il y a assez d’autres exercices pour les jambes et le dos.

beauget
séance 1 :
Développé couché 4*8
Tractions pronation 4*max
Soulevé de Terre 4*8
DM 4*12
Squat 4*12
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30
séance 2 :
Presse a cuisse 3*20
Dips 4*max
tractions neutre
Rowing barre 4*10
Rowing menton large4*12
Extension mollets assis 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30
Après j'ai du matos rudimentaire une longue barre, 2 petites haltères et un simple banc pour le DC alors rien que pour mettre la barre de squat sur mon dos c'est un peu galère mais je pensais qu'à force de muscler mon dos comme dit mon kine je n'aurai plus mal alors que c'est totalement l'inverse, les médecins ne m'aide pas plus que sa a part me dire de muscler mon dos -_-

DamienF
Tu fais un full body ?
Si c'est le cas il faut faire un exercice par muscle seulement
Dans ton cas pour ton problème tu peux faire à une séance des tractions, et à l'autre du rowing ( horizontal, yates, ou une autre variante )

beauget
Il y a pas un exos par muscle ?
Je vais essayer sa alors..

yam57
un exo par groupe. par exemple le développe couché pour: pecs, triceps, avant d'épaules

beauget
C'est toi yam qui m'avais conseiller se programme il est bon donc non ?
Au passage je m'entraîne le mardi le vendredi et le dimanche sa change rien niveau temps de repos enfin le fait que je laisse 2 jours entre mardi et vendredi pas grave ?

blanvipa
Si tu es sensible des lombaires et que tu souhaites bosser la région lombaire un moyen efficace et plus safe que les SDT c'est de faire des Rack Pull, ton dos travaillera tout en restant dans des positions plus safe. Les good morning et soulevé de terre roumain ou jambes tendues sont efficaces aussi. Ces deux derniers exercices travailleront tout en étirant tes fessiers et ischio. Les Hyperextensions je suis pas un grand fan car le mouvement n'est pas naturel, je trouve très intéressant en revanche de renforcer ses lombaires dans des mouvements qui ressemblent plus à son activité. C'est à dire plus en statique, en faisant du T-Row ou Barbell Row par exemple. Après si tu tiens à faire absolument des SDT complet tu peux essayer le Sumo Deadlift qui est plus prudent pour les grands ou les sensibles du dos. Dans le même genre tu peux le bosser avec une trap-bar pour rester plus droit ou avec des haltères si tu bosses encore léger.
Mais ce qui est très important c'est de bien t'étirer le dos en parallèle que tu te le renforces, tu vas ainsi augmenter l'espace entre tes disques et en musclant ton dos tu vas "sécuriser/verrouiller" avec tes muscles l'espace gagné. Tu vois l'image ? Donc pour t'étirer tu peux commencer par te suspendre à une barre de trcation (en particulier après tes séances de squat) et puis faire les étirements usuels de toute la chaine postérieur.

beauget
Obliger de passer à la trappe l'entraînement de ce soir bien trop mal je m'etire en parallèle mais sans grand succès après 1 mois je vais retourner consulter je pense

yam57
arrêtes le soulevé de terre, il n’est pas indispensable.

Tommy
Tu t'étireras une fois la douleur disparu.

beauget
Je viens au nouvelle mon médecin m'a donnée des myolaxant (que je prend pas je suis pas la pour être shooté par des médocs) ma douleur est musculaire il me conseille la musculation et les étirements (vol me si je foutais rien bien sûr) du coup toujours au même point debout ça va si je me penche sa tire fort puis sa soulage j'ai enlever le sdt mais bon

Tommy
C'est une entorse lombaire probablement.
Faut attendre que ca passe avant de reprendre

Flanker
C'est pas simplement des courbatures ? Qui se maintiennent en continuant à bosser ?
Si t'es sensible, et qu'en plus tu fais des exos comme ça, c'est forcé que ca te travaille
Mais c'est pas forcément une mauvaise chose, continu à bosser avec ces deux exos, car ca aide à tous les niveaux, étire toi certaines personnes ont en plus besoin que d'autre et c'est peut être ton cas

beauget
Je pensais à l'entorse le problème c'est que sa dur tout les jours en particulier au réveil mais les jours de muscu pendant l'entraînement le fait que les muscles sois chaud j'ai plus mal c'est vraiment bizarre

yam57
ce n'est pas un médecin qu'il faut voir, c'est un ostéopathe. évites les médocs, ils servent à rien et comme je t'ai dit, évites les exos qui te font mal.

anakin06
Je pensais à l'entorse le problème c'est que sa dur tout les jours en particulier au réveil mais les jours de muscu pendant l'entraînement le fait que les muscles sois chaud j'ai plus mal c'est vraiment bizarre
j'ai eu ça l'année derniere, c'est juste une contracture c'est pas grave mais gênant
ça peut durer une semaine ou plus longtemps
comme dit Yam tu peux aller un ostheo (soit ça te fera du bien, soit pas grand chose comme ça a été mon cas) alors je suis allé au toubib il m'a prescrit un anti inflammatoire et là c'est parti rapidement

Flanker
Oui donc c'est bien musculaire c'est rien de grave !
Si tu continues à bosser cette partie c'est normal que tu entretiennes les courbatures !
Accordes toi une semaine de pause, sans entrainements, ou sinon pas de travail sur les lombaires !
Yam et Anakin ont raison, voir un ostéo pourrait peut être te faire du bien, cependant son boulot ne vise pas à détendre un muscle directement, donc ne t'attends pas à des miracles non plus, mais ca peut vraiment être une bonne solution, et surtout ca ne fait jamais de mal, moi qui fait du rugby en plus de la muscu, quand je passe chez l'ostéo je sens vraiment une différence dans le dos et la nuque !

beauget
6 mois que j'ai mal avec ou sans musculation du coup..
Je vais essayer les médocs qu'ils M'ont prescrit mais je n'aime pas les myorelaxant à part m'endormir x)

yam57
évites les medocs. si tu as un nerf coincé, ça ne sert à rien.

DamienF
J'ai eu un nerf coincé récemment, au niveau du coccyx ( une coccygodynie ), 1 semaine d'anti inflammatoires et d'arrêt d'activité physique et plus rien

yam57
fais des étirements sur le banc à lombaires et av voir un ostéo. jamais un médecin ne m'a guéri du dos.

beauget
J'ai une grosse appréhension autour des anti-inflammatoire et les myo' parce que j'ai peur de grossir (j'ai cette idées qu'ils font grossir) sa fait 2 jours que le doc ma arrêter je force pas trop à la muscu du moins j'ai virer sdt et squat et je vais prendre les médocs ce soir on verra bien mais je trouve que 6 mois de douleurs supportable c'est plus une courbatures la j'ai un muscle exploser la x) sa fait 3 jours qu'il m'a supprimer les cours du coup je suis chez moi et je bouge que pour la muscu et le code j'ai une légère amélioration mais ne rien faire sa rend dingue !
Yam j'ai vue un ostéopathe qui m'a remis le bassin se qui n'a rien changée il m'a également dit que les scanner on nous trouvais toujours un truc et que sa nous alarmais pour rien et que ma sois disant protusion qui appelle une discopathie naissante elle elle voyait rien de grave au scanner que se que j'avais était musculaire et que j'avais un bon dos

anakin06
J'ai une grosse appréhension autour des anti-inflammatoire et les myo' parce que j'ai peur de grossir
c'est pas de la cortisone !
quand j'ai eu ma contracture musculaire aux lombaires, je suis allé d'abord voir l'ostheo .. défois ça fonctionne mais dans mon cas rien n'y a fait
ensuite comme ça ne passait pas je suis allé au doc qui m'a prescrit un anti inflammatoire .. 4 jours plus tard c'était réglé, plus aucune raideur ni contracture

beauget
Tu as peut être raison je suis con de pas les prendre je vais les prendre des ce soir on verra si sa change quelque chose

DamienF
Normalement ça t'aidera ! Arrête la muscu et tout autre activité une semaine, prends chaque jour des anti inflammatoires ( vois les doses conseillées ) et sois patient ! La santé passe avant tout, mieux vaut perdre 2 semaines de training et donc de progression plutôt que d'empirer sa maladie et de devoir par la suite s'arrêter deux ou trois mois

yam57
les résultats de l’ostéopathe ne sont pas immédiast. la douleur ne s'en va pas par magie, il faut attendre quelques jours.

anakin06
moi l'ostheo ça ne m'a rien fait du tout Yam, pourtant j'ai attendu 2 semaines !
voyant que ça ne passait pas j'ai dis c bon jv au doc et anti inflammatoire et là en 4 jours terminé

beauget
Je vais tout essayer après le but c'est juste qu'elle parte parce que 6 mois de douleurs je m'habitue à la douleur mais c'est bien long

blanvipa
Le problème des anti-inflammatoires c'est qu'ils sont nocifs pour l'estomac et le trouer à termes (si vous devez en prendre il faut bien faire attention à les prendre en mangeant ou l'estomac est plus résistant grâce à la digestion, il est actif à ce moment là)..
Quant aux myo-relaxant, faut vérifier avec ton pharmacien (pas le médecin qui peut être moins au courant) est que ce sont souvent des benzodiazepine aussi. Et ça les benzo c'est de la cochonnerie pour le corps (surtout le cerveau), ce sont des anxiolytiques ! l'usage à long terme est très dangereux pour le corps. Alors les anxiolytiques peuvent être utiles pour certaines personnes dans certains cas mais c'est à prendre sous surveillance médicale (notamment d'un psychiatre).
Donc je rejoins yam: évite ces medocs ! en anti inflammatoire naturel tu peux prendre 3 à 5 gr de curcuma par jour

anakin06
évite ces medocs !
tu sais quand ça passe pas, que tu as mal et que tu ne peux rien faire .... tu es bien content d'être sous anti inflammatoires ! en 4 jours c'est terminé tu peux reprendre le training !
après c'est clair qu'il ne faut pas en abuser souvent !

blanvipa
Je sais anakin, mais ma crainte est de me dire "bon j'ai pas fais mes exercices de souplesses (ou ce dont vous avez besoin pour votre corps), aaaah c'est pas grave je prendrais des anti-inflammatoires si jamais j'ai mal dans les jours qui viennent".
Comme tu le dis c'est la solution temporaire face au mal, mais pour résoudre le problème au long terme il faut s'attaquer à la source du problème c'est à dire son propre corps, son alimentation, sa souplesse, sa position (ostéopathe etc.). Notre médecine est très tourné vers soigner plutôt que guérir, c'est à dire tu as mal qqlpart je te soigne tu n'as plus mal maintenant mais je ne t'ai pas guéri pour autant. C'est intéressant de comparer à ce titre l'approche des orientaux à la médecine par rapport à celle des occidentaux.

yam57
je serais aussi partisan d'une médecine sans médicaments. en ce qui concerne le dos, j'ai été suivi pendant des années par un ostéopathe compétent. maintenant je n'en ai plu besoin. je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire pour éviter les douleurs. je ne fais pas d'étirements, à part de temps en temps les lombaires quand je ressent une petite douleur.

beauget
Me revoilà pour vous dire qu'après du repos et des médocs ce n'est jamais partit et je continue à vivre avec je suis passer en Split et j'ai du sdt une fois par semaine sa fait mal sur le coup et après la douleur redevient supportable elle est toujours là et je vis avec seul chose que j'ai remarquer c'est quand je fait l'étirement debout jambe tendue essayer de poser les mains par terre sa craque jusqu'à 6 fois tout le long de mon dos et à la moitié de l'étirement (pas les mains au sol) sa tire fort et après plus rien et peu importe le moment où je le fait (que sa sois à 30 secondes d'écart ou 1h) sa craque et tire autant

yam57
si tu continue le soulevé de terre, ça va continuer. il y a très longtemps que je n'en fais plus. d’ailleurs j'en ai très peu fait, justement à cause des douleurs qu'il m'apportait.

blanvipa
Un peu comme toi yam, je n'en fais plus car inévitablement je terminais par courber un peu le dos ce qui me mettait en position précaire et pouvait me générer des blessures. C'est dommage car c'est un mouvement qui me plaisait en terme de powerlifting. Mais je trouve ça vraiment très difficile de réussir à aller à l'échec, d'augmenter ses poids etc. tout en réussissant à rester parfaitement strict sur la forme d'exécution. Au vu de l'exercice je trouve cela très difficile.
Tu fais du rack pull yam ou même ça tu préfères éviter ?
Globalement les lombaires je les bosse en faisant tout mes rowings sur des mouvements buste penché (et bien gainé!!) avec des poids libres (plutôt que les tirages horizontaux sur machine). Je fais aussi des SDT Roumains ou jambes presque tendues pour les ischio ce qui recrute aussi les lombaires

yam57
non je ne fais pas de rack. et je trouve qu'avec tous les exercices existants pour le dos et leurs variantes, je peux très bien me passer de ce mouvement. pour le dos je fais: tirage nuque, tirage poitrine, lat convergent, rowing convergent, tirage horizontal, Tbarre, pull poulie...

FZY
Sais tu as quoi c'est dû un nerf de coincé Damien pour ton cas (coccygodynie ?)
En gros, quelle est la source du problème ?

beauget
Même sans sdt, une journée un peu debout et c'est un lendemain courbature et douleur à répétition, trop longtemps assis et sa gêne alors avec ou sans muscu j'ai mal donc à choisir....

yam57
je suis comme ça aussi. si je reste longtemps debout sans marcher, ou assis sans bouger. je te conseille vivement de faire des exercices pour étirer les lombaires et renforcer les abdos. et encore une fois éviter le soulever de terre. ce n'est pas lors de l'exercice qu'on a mal, mais après.

calimech
2 choses : muscler ton dos va t'aider oui, mais pas si en le musclant tu le bousilles. ( cte résumé ! )
J'ai les lombaires un peu sensibles aussi et le relevé de buste sur un banc à lombaire me fait du bien.
avant de pouvoir commencer le squat j'ai du bosser les lombaires en spécifique pour les renforcer et ne pas me blesser.
C'est empirique et ça s'applique à moi mais je l'explique comme ça : le squat fait bosser les jambes et les lombaires, mes lombaires sont plus faible que les jambes ils vont trinquer plus fort sur le squat que les jambes.