Pourquoi le riz est préféré aux pâtes ?

Pourquoi le riz est préféré aux pâtes ?

YooKeeZ

Bonjour,

J'ai une question toute bête. Pourquoi dans les plans alimentaire il est très rare qu'on voit 100g de pâtes au midi par exemple, et c'est toujours du riz ? Alors que 100g de riz et de pâtes sont quasiment similaire niveau nutritionnel. Et aussi, comment parfumez vous votre riz ? Je prend du riz basmati mais c'est compliqué de manger 100g. Donc si vous avez des épices pas trop caloriques tout ça je suis preneur,

merci d'avance

Re: Pourquoi riz et pas de pates ?

CalvinCamron

C'est a cause du gluten présent dans quasiment tout les blés.
Pour parfumé ton riz ou assaisonner tes plats utilise les épices et les cube bouillon c'est super ça et t'as pleins de sorte ça te permet de bien varier!

Odoumo

En épices, du curry poivre curcuma ou tout ce que tu aime.
Du jus de citron vert, c'est super bon aussi je trouve avec des noix, sa casse le gout sec.
Et l'huile d'olive, la base. Et le lait d'amande (sa coûte cher par contre c'est le bémol), c'est juste délicieux avec du riz basmati o_o.

Et pour les pâtes c'est principalement à cause de l'intolérance au gluten et perso au bout d'une semaine j'en peut plus des pâtes ... Le riz avec de l'eau passe tout seul et c'est un aliment très fade donc n'importe quel mélange d'épices change le goût. Les pates sans fromage ou sauce tomate ... :x Mais c'est en fonction des goûts principalement.

YooKeeZ

d'accord merci pour ta réponse

mais en terme de diet 100g de riz ou de pates c'est pareil?

je sature avec le riz là midi et soir j'en peux plus ^^

Bastoun34

Regarde les macro sur le paquet, mais en gros, c'est kif-kif. Après, y a pas que le riz basmati ou les pâtes semi-complètes comme bonne source de glucides: quinoa, sarasin, milet, légumineuses (lentilles, haricots blancs/rouges, pois chiches/cassés, fèves...), blé mondé (Ebly), mélanges de céréales/légumineuses genre Tipiac etc...

sebastien4444

@Bastoun34
Le maïs (type Geant vert sans sucres ajoutés) c'est à éviter ? (IG 55 je crois)

anakin06

Le maïs (type Geant vert sans sucres ajoutés) c'est à éviter ? (IG 55 je crois) focalise pas sur l'IG comme ça
et si tu flipe, ton maïs tu le fous dans une bonne salade, avec ta vinaigrette, et c'est tout bon

Bastoun34

J'éviterais les trucs à base de maÏs, genre pain de maîs etc... mais du maîs tout seul, why not. A voir si tu le digères bien (c'est pas le cas de tout le monde: y en a qui le chient les grains de maÏs tout rond si je puis me permettre).

sebastien4444

anakin06 a écrit :focalise pas sur l'IG comme ça
et si tu flipe, ton maïs tu le fous dans une bonne salade, avec ta vinaigrette, et c'est tout bon
Non mais t'inquiètes pas, je le mange pas "comme une poule" mon maïs :lol:
Toujours accompagné de thon, salade, légumes... icon10

roul78452

salut,

dans les pâtes complètes il ya aussi du gluten ?

Keith Stallion

Oui, il y en a même bien davantage.

anakin06

si tu veux des pâtes sans gluten, ça existe et c'est obligatoirement marqué sur l'emballage :wink:

Odoumo

Le riz lui ne contiens pas du tout de gluten, c'est l'avantage.

KingBry

Les patates douces aussi c'est sans gluten ;)

CalvinCamron

Je te conseille aussi les patates douce, c'est pas chère, c'est bon et tu peux en prendre en grande quantité car ça a une teneur très faible en glucide!

roul78452

je rajoute aussi les légumes secs (lentilles... ) qui sont sans gluten
pour les patates douces faut mettre une grosse quantité

si tu veux des pâtes sans gluten, ça existe et c'est obligatoirement marqué sur l'emballage :wink: oui je confirme, j'ai remarqué qu'il sont fait a partir de farine de mais + un émulsifiant

sinon si on rajoute du concentre de tomates en conserve sur le riz basmati c bon ?

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey