Flocon d'avoine avec lait ou eau ?

Flocon d'avoine avec lait ou eau ?

didou73

Bonjour a toutes et tous,

J'ai une simple question, tous les matin je prends 100g de flocon d'avoine avec du lait que je fait un peut chauffer. Or dans les programmes de nutrition ils disent qu'il faut les prendrez avec de l'eau. Je voudrai donc savoir s'il y a une différence sur les résultats du fait d'y prendre avec du lait ? Et quel sont les bénéfices du lait et de l'eau ?

voila, merci de votre réponse.

Re: Flcon d'avoine avec lait ou eau?

Body&Mind

Salut,

Le lait contient des lactoses donc du sucre et est relativement gras. Du coup le lait peut empêcher la définition musculaire car il est plus calorique que l'eau et plus sucrée. Le sucre sera transformé en graisse s'il n'est pas utilisé.

Personnellement je prends des flocons d'avoine avec de l'eau, ça passe sans problème. Avec une banane coupée et de la cannelle c'est top.

Voilà un élément de réponse

didou73

merci de ta reponse, du coups je pense pouvoir continuer a boire avec du lait car cela represente environt 15cl / jour avant ma journée de travail ou je pense largement les depenser.
Juste faire attention les week ends.

KingBry

Moi j'évite le lactose même si j'ai une bonne DEJ. Le matin je prends 120 gr de flocons d'avoine avec 5 gr de cacao en poudre(sans sucre)+15 gr de beurre de cacahuète bio et une banane c'est délicieux :)

luccio03

Moi le matin, je mélange 70g de flocon d'avoine avec une figue séchée, une demi pomme, 12g de noix de cajou et 125g de fromage blanc 0%. Un vrai délice ! pour le goût tu peux rajouter 5 goutte de Flavdrop.

sebamg

moi le matin je me fais un shaker avec 70 gr de flocons d'avoine, une banane, 20 gr de nutella, 30 gr de whey et une banane, ca passe bien aussi!

didou73

il y 'a quelque chose que je ne comprends pas, car

Valeur nutritionnelle pour 100 g Banane
Calories : 90 kcal
● Proteines : 1.5 g
● Glucides : 20 g
● Lipides : 0 g

Valeur nutritionnelle pour 100 ml Lait 1/2 écrémé
Calories : 50 kcal
● Proteines : 3.5 g
● Glucides : 5 g
● Lipides : 1.7 g

lorsque je compare les deux sur le papier le lait a l'air mieux car moins de calories et glucides, mais plus de prot. Mais en réalité la banane est apparement meiux que le lait, pourriez vous m'expliquer pourquoi?

je sais je suis un peut chiant mais bon, je veut le meilleur pour mon entrainement,

merci. :)

yoyoyo

Concernant le lait (et les produits laitiers en général), quelqu'un a-t-il un (ou +) lien vers un article, un livre, un documentaire ou que sais-je d'intéressant ?

Je commence à me dire que j'en consomme trop mais j'aimerais approfondir la question.

didou73

personnes n'a de reponses a ma question? par rapport aux calorie et prot que contienne la banane et le lait?

merci

Vato

Cherche sur le forum les posts concernant le lait et tu comprendras.

KingBry

La réponse à ta question sur les bananes et le lait c'est que tu compares deux produits qui sont totalement différents

sebastien4444

Body&Mind a écrit :Le lait contient des lactoses donc du sucre et est relativement gras. Du coup le lait peut empêcher la définition musculaire car il est plus calorique que l'eau et plus sucrée. Le sucre sera transformé en graisse s'il n'est pas utilisé.

Voilà un élément de réponse
Qu'est-ce qui faut pas entendre.... :lol:
On s'en fout royalement du côté "calories" à partir du moment où on les inclus dans sa DEJ.

Bref...
Le "problème" avec le lait, c'est sa propriété à faire grimper le taux d'insuline (comme un aliment à IG haut), c'est principalement pourquoi on essaye de l'éviter.
Aussi, les graisses présentes dans le lait ne sont généralements pas bonnes sur un point de vue santé.
Tu peux trouver ici une bonne explication de Bastoun34 (3ème post du topic).

Mais au final, si tu consommes ça tous les matins, le facteur "goût" n'est pas à négliger ! car si c'est pour consommer tes flocons d'avoine sans les apprécier (voir en te forçant), c'est pas la peine... tu risques d'être frustré par cette collation sur le long terme.
Mon conseil : si tu trouves ça bon avec de l'eau : bah pourquoi pas ! Sinon, test le lait de soja (c'est ce que je prends et ça passe très bien ! icon10 ) et si ça ne te conviens pas, tu peux aussi te tourner vers le lait 0% MG.
Petite note au passage : n'oublie pas que chauffer les flocons d'avoine augmente leur IG icon12

Bastoun34

Je ne comprends pas non plus comment tu peux en arriver à comparer la banane et le lait, qui sont 2 aliments qui n'ont rien à voir? C'est comme si tu comparais un chariot et une voiture: ok, ils roulent tous les deux, mais à part ça...

Sinon, oui, y a différents posts sur le lait présent sur le fofo, suffit de taper "produit laitier + musculaction" sur google pour trouver plein de trucs. Mais pour faire une synthèse rapide, les inconvénients des produits laitiers, c'est:

- le lactose qu'ils contiennent pour la plupart (risque d'intolérance)
- le pics d'insuline qu'ils provoquent (risque de développer une résistance à l'insuline, diabète)
- le facteur de croissance IGF-1 qui pourrait avoir un rôle dans l'apparition de certains cancers (certaines études tendent à prouver l'association, d'autres non)
- pour les prduits UHT: fracturation lipidique qui entraîne un risque d'athérosclérose (artères bouchées).

Alors après, bannir les produits laitiers est un pas que je ne franchirais pas, mais je pense qu'il est sage de rester modéré sur les quantités (éviter les 3 produits laitiers/jour, 1 ou 2 suffisent largement, sachant qu'il y a bien d'autres sources de calcium) et privilégier certains produits par rapport à d'autres. Par ex, pour le lait: éviter le lait UHT de base, privilégier soit les laits entiers crus (pas de fracturation des lipides) ou bien encore du lait 0% appauvri en lactose (très peu de lactose, très peu de lipides), le FB 0% (idem)...

Kheops96

Help !!
Je viens de m'acheter des flocons d'avoine pour le petit déjeuner .
J'ai goûté ça ce matin et mon dieu ce que c'est dégueulasse :lol:
Qqun aurait des idées pour rendre ça mangeable ? Je les ai prises avec du lait.

Bastoun34

Avec du FB 0% ça passe mieux. Et faut agrémenter un peu: fruits (fruits rouges, bananes...), fruits secs, chocolat noir, miel...

NooKy

Perso je les manges avec du lait "matin léger" pour limiter le lactose et toujours avoir le gout du lait et je rajoute du miel d'accacia (IG faible/moyen) le résultat est vraiment pas mal.

sebastien4444

" Kheops96 a écrit :Help !!
Je viens de m'acheter des flocons d'avoine pour le petit déjeuner .
J'ai goûté ça ce matin et mon dieu ce que c'est dégueulasse
"

Tu peux rajouter un peu de miel ou sirop d'agave ou stevia pour donner un goût sucré si c'est ça que tu recherches.
- tu peux rendre la consistance plus homogène (genre "pâteux") en les mélangeant au lait à l'avance (genre 30mn au frigo)

Mais bon, si tu trouves ça dégueulasse d'emblée, peu de chance que ces conseils te fassent passer de "dégueu" à "trop bon" :roll: (tu t'attendais au goût des céréales industriels c'est ça ??! :mrgreen: :twisted: )

Kal-H

" Kheops96 a écrit :Help !! Je viens de m'acheter des flocons d'avoine pour le petit déjeuner. J'ai goûté ça ce matin et mon dieu ce que c'est dégueulasse :lol:
"

Je te déconseille dorénavant deux trucs dans la vie ;

Les BCAA en poudre
Le Peptopro

T'es pas prêt.

Kheops96

Non non je m'attendais pas à un goût super :mrgreen: après quand on passe des chocapic aux flocons d'avoine voilà :lol: je vais test vos conseils ;) merci !

Kal-H

FA + cacao + stevia = Healthy Chocapic.

D'ailleurs je vais peut-être me lancer dans la production de masse icon6

yoyoyo

Nan mais le stevia c'est dégueu, aussi.

Kal-H

Il me semble qu'il y a un moyen de la raffiner.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey