Peut-on manger du beurre de cacahuète tous les jours ?

sebastien4444
Bonjour à tous !
Alors voilà, il y a quelques mois j'ai découvert le beurre de cacahuètes (croustillant ) de chez MyProtein. Autrement dit, un beurre de cacahuète relativement diète car visiblement peu transformé et sans rajout de glucides (9g/100g).
Je voulais donc savoir s'il pouvait être néfaste d'en consommer 100g par jour (en intégrant bien
évidemment les kcal et macros à mon total journalier) ; j'ai pris la petite habitude d'en faire ma
petite collation du coucher...
Re: Beurre de cacahuète au quotidien

Keith Stallion
Non, aucun problème

sebastien4444
En fait, même s'il m'arrive de consommer de temps en temps des poissons gras (saumon 1 fois/semaine), des oeufs (6 à 8/semaine) ou de la viande rouge (1 fois 500g/semaine), mes principales sources de lipides lors des repas sont l'avocat et l'huile d'olive ; et d'après cet article, il semblerai qu'ils contiennent le même type de lipides que le beurre de cacahuète (graisses monoinsaturés).
Donc pour être plus précis, ma question est plutôt de savoir si ce n'est pas néfaste de consommer principalement un type de lipides ??

Purex
Le beurre de cacahuète est une mauvaise source de lipides: le rapport omega 6/omega 3 est catastrophique (150 au lieu de 1 a 3 recommandé).
Privilegie le beurre d'amande.
Il n'y a pas d'inconvénient a avoir comme seule huile l'huile d'olive, de chanvre ou de colza.
Lipides recommandés:
- saturés: chocolat noir, huile de coco et coco, poissons gras, graisses de viandes issues d'animaux de l'agriculture biologique, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.
- mono insaturé: olive, colza, noisette, avocat, noix de cajou (ainsi que leurs huiles)
- poly insaturés végétaux (exlues celles avec un mauvais rapport Ω6/Ω3): colza, noix, amande, margarines végétales "omégas 3", huiles d'algues
- poly insaturés animaux: poissons gras tels que sardine, maquereaux, hareng, anchois, saumon, truite; huiles de poisson, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.
En précisant que une bonne diète comporte des lipides issus de chacune des catégorie, avec une prédominance des mono insaturés. Les ag saturés ne sont pas a éviter si ils sont issus de bonnes sources.
Et en précisant ce qui est a éviter: arachide, tournesol, carthame, acides gras trans (produits industriels), acides gras saturés issus de mauvaises sources tels que charcuteries, produits industriels.
Eviter au maximum de chauffer les huiles. Privilegier olive pour la cuisson.
La clé des lipides est le rapport omega 6/ omega3. Visez 1 a 3. C'est pour cela que arachide, tournesol et carthame sont a éviter.
Olive et noisette ont une rapport mauvais mais la proportion de ces ag est si faible que c'est négligeable.

sebastien4444
Merci Purex de ce post très complet ! (jvais peut-être même l'imprimer )
En fait ça tombe bien, j'ai aussi acheté un pot de beurre d'amande crunchy MyProtein.
Penses-tu qu'un mix 50g beurre amandes/50g beurre cacahuètes soit convenable? Ou je dois vraiment eviter ce beurre de cacahuète que j'aime tant

Purex
Consomme le raisonnablement, si tu aimes ça faut pas te frustre en n'en mangeant plus
100g c'est peut être beaucoup tu ne crois pas?
10-20g why not

Purex
Tu as un tel manque de calories que tu es obliger de rajouter 100g de beurre de cacahuète? Il ressemble a quoi ton plan alimentaire?

sebastien4444
C'est vrai qu'il faudrai que je mette mon carnet à jour...
Pour résumer, je suis en IFL et je consomme tous mes calories journalier sur un ou deux repas entre 21h et minuit (sauf shaker 30g whey post training à 18h30).
Je pèse 84kg pour 1m82 et je fais actuellement 1 séance full-body de 1h15 par jour, du lundi au vendredi (+ 1 séance le samedi de tmps en temps).
Je désire sécher sans perte de muscle et je consomme entre 2400 et 2800kcal par jour, avec un ration avoisinnant les 40% prot, 40% lip, 20% glu.
Exemples cette semaine :
Jeudi :
whey 30g, endive 130g, salade verte 130g, poivron rouge 140g, oignon 60g, avocat 130g, dinde 230g, 4 oeufs, allumette de bacon maigres 200g, fromage 5% bridelight 80g, huile d'olive 15g, vinaigre balsamique 30g = 1501kcal - 171g prot - 73g lip - 37g glu
+ beurre cacahuète = 2254kcal - 209g prot - 133g lip - 52g glu
Mercredi :
whey 30g, endive 140g, salade verte 160g, poivron rouge 100g, oignon 110g, avocat 130g, courgette 300g, allumettes bacon maigre 100g, thon 260g, viande boeuf hachée 5% 185g, huile d'olive 20g, vinaigre balsamique 25g, creme fraiche 7% 70g, sauce barbecue 30g, flocons d'avoine 110g, lait soja 300ml, miel 25g = 2144kcal - 187g prot - 79g lip - 166g glu
+ beurre cacahuète = 2723kcal - 216g prot - 125g lip - 177g glu
Bon, ces 2 journées ont quelques ressemblances mais je mange bien évidement d'autres légumes (haricots verts, brocolis, chou fleur, concombre...) et comme je l'ai dit avant, du saumon de temps en temps.

Anthoto94
Tu es beaucoup trop haut en protéine

sebastien4444
Anthoto94 a écrit :Tu es beaucoup trop haut en protéine
Ah bon ?
2.5g/kg pdc ça ne me parait pas énorme pour une séche, qui plus est avec la quantité de légumes que je consomme...

Anthoto94
Hum c'est vrai que tu consmme beaucoup de légume , sa va alors vu que tu es en sche.
J'ai rien dit, je sort

Bastoun34
Ce qui me choque moi, c'est dans les 2 journées que tu décris, le beurre de cacahuète représente jusqu'à 1/3 du total de kcal... Je trouve ça énorme.

sebastien4444
Bah comme je l'ai dit, j'aime bien cette collation avant le coucher ; et comme je ne fais qu'un repas (2 max), ça ne me dérange pas de n'avoir "que" 2000kcal dans ce repas et donc de pouvoir compléter avec le beurre de cacahuète.
Mais au final, le but de mon post est de savoir si ça pose un problème, pour apporter des modif à mon plan alimentaire si nécessaire.
Donc le problème en fait c'est le ratio omega3/omega6 c'est ça ?
et en faisant un mix 40g beurre d'amandes/40g beurre de cacahuète, ça passe ?
PS : @Bastoun34, je me suit peut-être un peu planté dans les chiffres que j'ai donné car en réalité, c'est plus de l'ordre du 1/4 des apports (100g de PB = 580kcal et 580kcal/2500kcal = 0.23)

cyril200760
Pourquoi pas le matin au petit dej que le soir? Tu favorise la prise du tissu adipeux en le prenant juste avant dodo.
Sinon le beurre d'amande est il bon?

Purex
Tu favorise la prise du tissu adipeux en le prenant juste avant dodo.
Nope, encore une légende urbaine.
vinaigre balsamique 30g, sauce barbecue 30g
Ca en fait des acides a neutraliser, sans parler des protéines
Je capte pas trop ta diète. IF ok, mais 20% de glucides c'est extrêmement bas, tu es en phase final de sèche?
Tu essaye de suivre une diète paléo?
Dans l'absolue je pencherais clairement pour un rééquilibrage de ta diète plutôt qu'un ajout de 100g de beurre de cacahuète!

cyril200760
Il est vrai que les études récentes montre que l'heure du repas n'est pas si déterminante quand ça mais quand même pendant tant d'année on disait le contraire et les études ce contredisent encore donc bon qui Coire? Je pars du principe qu'il vaut quand même mieux faire attention
Si on prend son mercredi il est a 40% de glucide mais c'est vrai qu'a 20% je manquerai de punch perso

Purex
Personnelement je part du principe que ce n'est pas important et que donc il ne faut pas que ça conditionne nos habitudes alimentaires.

LieDown
Euh..y'a que moi que ça choque qu'il fasse une séance de full-body de 1h15 par jour (de lundi a vendredi) et de temps en temps le samedi aussi en bonus? lol

Anthoto94
Si il y' arrive pourquoi pas ?
Après c'est vrai que le samedi il devrait faire repos avec le dimanche mais bon....tant que ca lui va comme ca

trimetale
Salut ,
Je profite du sujet pour poser ma question sur les lipides : Combien de gramme ne doit t'on pas dépasser pour les lipides ? Car je doit avouer qu'au 4h et avant de me coucher , j'ai du mal a m'arrêter de manger c'est foutu amande ..

Keith Stallion
trimetale a écrit :Combien de gramme ne doit t'on pas dépasser pour les lipides ? Il n'y a pas vraiment de limite, ça dépend de ta diète.

sebastien4444
" Purex a écrit : Je capte pas trop ta diète. IF ok, mais 20% de glucides c'est extrêmement bas, tu es en phase final de sèche? Tu essaye de suivre une diète paléo? Dans l'absolue je pencherais clairement pour un rééquilibrage de ta diète plutôt qu'un ajout de 100g de beurre de cacahuète! "
En fait, j'ai pas mal lu que, à part en prise de masse, les glucides n'étaient pas obligatoires au bon fonctionnement de l'organisme. De même que leur fonction principale de carburant peut-être palier par la transformation des lipides.
Ajouté à celà, j'ai cru comprendre que les glucides (via l'insuline) étaient un des principaux acteurs de la prise de gras (j'aurai même dit, en seconde position après un apport calorique au dessus de sa DEJ).
Bref, en mixant un peu ses infos, je me suis dis que si j'en étais capable, pourquoi pas essayer de manger le moins de glucides possible et favoriser protéines et lipides...
Peux-tu m'expliquer pourquoi ce n'est pas une bonne idée ?
" Purex a écrit :
Ca en fait des acides a neutraliser, sans parler des protéines
"
Le vinaigre balsamique c'est assez souvent (+huile d'olive pou vinaigrette), mais la sauce barbecue c'était une exception ce jour là
" LieDown a écrit :Euh..y'a que moi que ça choque qu'il fasse une séance de full-body de 1h15 par jour (de lundi a vendredi) et de temps en temps le samedi aussi en bonus? lol "
J'ai aussi beaucoup lu qu'en FB, il fallait suivre 1 jour de repos entre chaque séance... Seulement, personnelement, le rythme 5/6j semaine ne me pose pas spécialement de problème et je vois même mes perfs s'améliorer ! Et puis, si un jour je ressent un "coup de mou", j'hésites pas à me reposer
Et si ça peut te rassurer, ce ne sont pas des séances FB de "beast" : 4x12 pour pecs/dos/epaules/biceps/triceps tous les jours, et pour le 6ème mouvement, j'alterne 1j/2 jambes ou abdos.
"o-sensei51 a écrit :Alors quelqu'un a-t-il essayé le beurre d'amande de chez MP ? Est-ce bon et bourratif ? Le rapport Omega 3 / Omega 6 est-il satisfaisant ? Car je comptais me prendre ça en collation à 17h en rentrant du boulot, sur des tartines de sarrasin. "
Oui, je le trouve très bon et assez bourratif. D'ailleurs, pour ça, je le préfère (comme le PB d'ailleurs) conservé au frigo pour qu'il durcisse un peu... Sinon il est trop "huileux" et se mange trop vite
Pour le rapport omega3/omega6, ce n'est pas précisé sur le site MyProtein donc je ne sais pas vraiment...